BMW électriques: Le Point Sur les Rumeurs

Beaucoup d'informations circulent en ce moment sur les réseaux sociaux et les sites internet dédiés à la mobilité électrique. Et même si la plupart du temps ces informations se révèlent être exactes, d'autres, provenant de traductions un peu hasardeuses peuvent créer parfois quelques incompréhensions voir même certaines controverses.

Comme vous le savez sûrement, le salon de l'auto de Frankfurt va ouvrir ses portes à la rentrée de septembre et les yeux des électro mobilistes seront tournés vers celui-ci. Entre autre seront officialisées les nouveautés concernant la gamme électrique BMW qui continu un peu plus lentement mais sûrement sa conversion mais malheureusement pour nous, à ce stade, il faut bien se rendre à l'évidence: nous avons beaucoup de rumeurs et seulement quelques confirmations émanant de sources internes BMW et souvent de façon officieuse.

Décodage des rumeurs:

  • Probabilité 15%: L'annonce d'une sortie lors de ce salon d'une BMW i3 – 120 Ah (autour des 40 kWh). Cette rumeur parfois relayée à tord, car hors contexte, provient en réalité d'une mauvaise interprétation d'un sujet qui agite la communauté de la BMW i3 depuis le début du printemps de cette année 2017. En réalité, malgré la certitude de la sortie d'une BMW i3 re-stylée et agrémentée d'une version "S" (sport), l'augmentation de la capacité de la batterie ne devrait intervenir en toute logique qu'au deuxième semestre 2018, avec une livraison attendue pour le printemps 2019. Nous n'en savons pas bien plus sur le sujet car rien d'officiel n'a été annoncé et il est même possible qu'une batterie d'une capacité encore supérieure puisse apparaître un jour sur cette i3. On se prend d'ailleurs à rêver d'un pack de 50 ou 60 kWh qui permettrait d'attendre une autonomie de 350 à 400 km réel. Si nous faisons un tour du parc automobile 100% électrique, on se rend compte que malgré les quelques dernières sorties – Hyundai Ionic, Chevrolet Bolt – et celles qui arriveront prochainement sur le marché – Tesla Model 3, Jaguar i-Pace, Mercedes EQ – , on ne peut pas dire qu'il y ait une foule prête à prendre la relève, et encore moins lorsqu'on ne garde le segment des compactes premium; BMW restant le seul dans ce domaine pour le moment. En toute logique, et vu que la dernière mise à jour de batterie (94 Ah – 33 kWh) a eut lieu à l'été 2016, il reste fort peu probable qu'une nouvelle mise à jour intervienne déjà à la fin de cette année. Mais croisons les doigts, tout est possible.
  • Probabilité 60%: L'annonce de la sortie de la Série 3 en version 100% électrique.  En toute logique et selon certaines sources émanant de sérieux blogs BMW à l'international, l'annonce de la sortie de la série 3 en 100% serait une réponse logique à la mise en production de la Tesla Model 3. Cette dernière, une berline 100% électrique et capable, selon le pack de batterie choisi de parcourir entre 300 et 500 km (cycle EPA), fait office de bombe sur le segment. Certes, on ne verra certainement cette Tesla en Europe que vers la fin 2018, mais les constructeurs allemands ont du soucis à se faire s'ils veulent pouvoir jouer dans la cours des grands sur le terrain de l'électrique. Gardez en tête que la Série 3 est le modèle le plus vendu chez BMW, et il n'est dès lors pas imaginable que celui-ci aille laisser gentiment Tesla lui grignoter (le mot est faible) des parts de marché en restant les bras croisés. Malgré des rumeurs persistantes sur cette actualité, BMW n'a pour le moment pas confirmer cette information.
  • Probabilité 80%: L'abandon du projet BMW i5. Attendue pour 2020, cette berline ne verra certainement jamais le jour.bmw-i5-rendering_1 Sans que BMW n'ai confirmé cette information, il semblerait qu'ils aient préféré concentrer leurs efforts sur la sortie du X3 électrique, ainsi que sur l' iNext, première voiture 100% autonome du groupe et attendue, elle, pour 2021.
  • Probabilité 100%: C'est par la voix de son CEO – Harald Krueger – que BMW a confirmé la sortie de la version électrifiée de son X3. Cela n'interviendra pas avant 2019 mais BMW semble conscient que l'électrification totale de sa gamme est obligatoire, quand bien même elle sera étalée jusqu'aux environ de 2025. Lors de ce communiqué, il a été confirmé également que la Mini subira le même sort. De récentes nouvelles sur le sujet rapportent que la fabrication de cette dernière – et 100% électrique – sera construite à Oxford, en Angleterre. Sortie attendue en 2019 également.
  • Probabilité 100%: La BMW i3 re-stylée. Sortie à l'automne 2013, la BMW i3 – seule voiture 100% électrique du groupe BMW à ce jour – se verra dotée de quelques changement esthétiques. Selon les clichés obtenus lors d'essais sur route, les optiques avant (phares, clignotants) offriraient des formes moins rondes et peut-être l'abandon du plastique qui les entoure. L'intérieur se devrait voir offrir de nouveaux "esprits" d'intérieur et une couleur de carrosserie supplémentaire devrait également voir le jour.

caption id="attachment_13573" align="alignnone" width="964"]bmwi-i3-restylage-2017-2018 Source: automobilemagazine.fr (rendu d'artiste non officiel)[/caption]

  • Probabilité 100%: La sortie d'un modèle "Sport" de la BMW i3. Arrière élargi, rabaissée de quelques millimètres et boostée de 30 chevaux supplémentaires, une version sportive de l'i3 – possiblement renommée "i3s" devrait voir son annonce faite également lors du salon de Frankfurt. Histoire d'enfoncer le clou sur la concurrence et surtout montrer que l'âme de BMW ne disparaît pas complètement avec la transformation qu'est en train de subir toute l'industrie automobile, c'est sur la sportivité que BMW a décidé de jouer. Les attentes concernant ce modèle est plutôt faible si l'on s'en réfère aux réseaux sociaux – les gens attendant plutôt des évolutions d'autonomie que d'agrément de conduite – mais plus de choix, c'est potentiellement plus de ventes et nous espérons que BMW en profitera pour revoir sa gamme tarifaire. Une baisse sur le modèle de base et un prix équivalent sur le "S" serait plus que bienvenu; un récent comparatif en ligne mettant l'i3 bonne dernière sur le rapport Kilomètre / Prix payé du véhicule. (ces rapports varient selon les aides des pays concernés, et l'i3 arrive parfois à se retrouver, au mieux, dans le milieu du classement).bmw-i3-spy-shots

Le tour des rumeurs en cet été 2017 est désormais terminé, et il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir si toutes ces "prédictions" se révéleront justes ou non. D'ici là, n'hésitez pas à donner votre avis sur les différents plans et orientations que BMW semble prendre sur le terrain de l'électrique. Quelles sont vos attentes ? Quels sont vos futurs projets électriques ? Comptez-vous sur BMW ou allez-vous voir ailleurs ?

Comme toujours, merci pour votre fidélité et profitez bien de votre i3 pendant les vacances si vous en êtes l'heureux propriétaire !

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Brice Carette

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14 Comments on “BMW électriques: Le Point Sur les Rumeurs”

  1. propriétaire d’une i3 … Si BMW ne se bouge pas plus .. direction tesla .. model 3ou + allez on se bouge .. On attend du changement ..

    1. Je pense qu’au vue des sorties de nouveaux VE prévus sur ces 5 prochaines années, Tesla, malgré une disponibilité européenne de la model 3 vers fin 2018, a au moins 2 à 4 ans pour en vendre le plus possible. Au delà de cette période, VW, Audi, Jaguar, BMW, etc… devraient avoir produit des VE largement à même de pouvoir concurrencer Tesla. Sauf sur un point éventuellement: les points de recharge (et leur vitesse surtout).

      Mais je comprends un acheteur en 2018 qui se dirait: « tient, j’ai 40K à mettre dans un véhicule et je veux qu’il soit « propre », qu’est ce que je vais trouver de sympas…  » Et bien je crains qu’il n’y ait que la M3 qui fasse envie.

  2. Merci pour cette synthèse Brice!
    Effectivement en septembre nous seront beaucoup à regarder du côté de l’Allemagne!
    Bonnes vacances (si pas déjà prises 😉)

  3. L’i3 45kWh (33 actuellement) est bien annoncé pour le salon de Francfort en septembre. faudra voir si le Rex sera encore là mais bientôt plus trop nécessaire.
    Quant à la Tesla Mode 3, vu son lancement un peu foireux ce 28 juillet et l’annonce de ses vrais prix (une fois que l’on a pris les quelques option « indispensables ») avec des livraisons pas avant 2018…aux US ; donc bref, on est pas près de la voir dans nos rue Françaises et en tout cas pas avant fin 2018 voir 2019. On annonce d’ailleurs un grand nombre d’annulations de pré-réservation avec paiement de 1.000€ de la TM3.
    Donc les constructeurs allemands on largement le temps de sortir des VE très intéressants en grand nombre et avec des vrais concessionnaires avec lequel on peut vraiment discuter, ce qui n’est pas du tout le cas avec Tesla.

    1. La rumeur sur une annonce d’une i3 45kWh ne reste pour le moment qu’une rumeur. Qui plus est, même si l’annonce est faite, ce sera fort probable pour une mise en production fin 2018 et commercialisation 2019 ce qui ne surprendrai alors personne.
      Cependant, je serai ravi d’une telle annonce, et plus encore d’une mise en vente fin 2017 / début 2018. Plus il y aura d’autonomie, moins les gens auront des excuses pour ne pas passer à l’électrique.

  4. Concernant la version sport de la i3, ici en Amérique (Canada), il n’y a que les pneus Bridgestone (pour l’été). Et ces pneu sont le point faible de la i3. Alors avec une version sport, ces pneus vont se défaire à vitesse grand V ! Une nouvelle version de la i3 devrait avoir des pneus plus normal, comme des Michelins. Pas obligé d’être des 19 pouces…Mais un format plus normal qu’on retrouve sur d’autres voitures.
    J’ai fait personnellement 4 crevaisons en moins de deux ans, ce qui évidemment ne m’étais jamais arrivé avec d’autres voitures. Ces pneumatiques sont faibles.

    1. @Franck: Je comprends tout à fait ton point de vue. Personnellement, mes contraintes ne permettraient pas d’avoir moins de 50 kWh pour pouvoir prendre la version sans REX.

  5. Bonjour à tous,
    C’est avec plaisir que j’ai découvert ce blog, surtout que nous sommes sur le point d’acquérir une i3. Nous roulions dans une audi A3 2.0 TDI et après l’avoir vendu, nous nous sommes penchés sur les VE. A vrai dire, le look original de la I3 nous attire mais je m’interroge : si une nouvelle version de l’I3 est annoncée, me conseillerez-vous plutôt d’attendre sa sortie ? Nous pouvons nous passer de voiture pour le moment en attendant la nouvelle I3.
    Merci d’avance pour vos avis et conseils.
    Merci Brice pour ce super blog, tenu à jour et très complet.
    Khalid.

    1. Bonjour Khalid et merci de suivre mes (nos) aventures en i3.
      Concernant l’attente des annonces, vu qu’elles seront faites en Septembre, je vous conseille d’attendre un peu si vous pouvez, juste au cas où… 🙂

      1. En plus d’un blog super complet et précis, on a le droit à des réponses rapides. Merci pour tout.
        Aucune urgence pour nous, nous avons un véhicule de fonction que nous pouvons utiliser en attendant la seconde voiture. Nous ne pensions pas un jour nous orienter vers un VE. Mais la I3 est très intéressante (non pas au niveau financier mais plus technologique et esthétique). Quoi qu’avec le bonus et super bonus de l’Etat, on peut bénéficier d’une remsie de 10.000€, sous certaines conditions bien sûr. Et en ce moment, BMW fait bénéficier d’une remise jusqu’au 31/12/2017 de 2000€ cumulable avec le super bonus en cas de reprise d’un véhicule diesel d’avant 2006. Ce ui est notre cas, d’où notre double intérêt pour ce véhicule.
        Je vais donc suivre votre conseil avisé, nous allons patienter quelques semaines avant de nous décider. Affaire à suivre….
        Encore merci,

        Khalid

  6. bonjour je possède une 320d de 2006 que je dois remplacer et aussi une kangoo ze pour mon entreprise pour les petits trajets je suis intéressé par la I3 mais avec une batterie plus performante de 400km d autonomie sans prolongateur thermique j attends donc les futurs modèles plus performants dont j espères la sortie très prochainement avec un réajustement de prix

    1. Bonjour Frederic,
      La BMW i3 120 Ah est prévue pour fin 2018. Malheureusement, ça ne garantira pas 400 km réel d’autonomie. Pour cela il faudrait un pack batterie de 60kWh. On en est loin car la nouvelle devrait être une 44 kWh. De quoi garantir 300 km urbain, 250 mixte et 200 sur autoroute (le tout à la belle saison).

      Rendez-vous en 2022 😉

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