Hors Série Spécial Été: Trajet Bruxelles – Carcassonne – 5/5 !

RETOUR (2ème Journée): C’est long!

11h00 – Depart vers Aire de Val Neuvy

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C’est un trajet de 128 km qui nous attend. Assez roulant sauf au départ.

Nous arrivons vers 12h15. L’étape est rondement menée à une vitesse de 130 km/h.

Nous trouvons assez rapidement la borne. J’essaie de m’authentifier via le site Internet, impossible, j’essaie avec ma carte The NewMotion, impossible. La borne semble en panne.

Je contacte le SAV pour la troisième fois). Après 5 minutes de recherche on me confirme la mauvaise nouvelle.

Il me reste 40 km d’autonomie. Nous cherchons la borne la plus proche via ChargeMap.

Nous choisissons Sainville qui est distante de 29 kilomètres.

12h39 Départ Sainville

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Nous démarrons à 12h39 vers Sainville. Après un trajet de 24 minutes pour 29 km, nous atteignons la borne du réseau SDE28 (Syndicat départemental d’énergie). Il nous reste 8 % de batterie. Je parviens à m’identifier avec mon badge TheNewMotion (décidément c’est efficace ce badge).
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13h58  – Départ aire de Limours Briis sous forges.

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Nous profitons de cette halte pour nous restaurer.

Détail amusant, en partant nous rencontrons un couple d’amis Belges

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15h34 – Départ aire de Ressons Est

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Nous arrivons vers 17h10. J’utilise la dernière charge forfaitaire de mon dernier Pass Sodetrel. On charge à fond pour notre dernière étape. Il nous reste 39% de batterie.
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17h55 – Départ Bruxelles

Une longue étape nous attend: 213 km. Je prévois éventuellement un arrêt à nivelles en cas de besoins. Nous démarrons à 17h55.

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Nous allons eco conduire au maximum. Je tiens donc compte du dénivelé pour améliorer ma consommation. En cours de route, le GPS nous propose une route alternative pour éviter un bouchon. Cela allonge le trajet de 10 km!  La première section jusqu’au kilomètre 54 est réalisée à 110 km/h. Ensuite le tronçon jusqu’au kilomètre 68 est réalisé à 100 km/h. Le tronçon suivant (de 68 à 165 km) est effectué à 110 km/h. On grimpe la section de 168 à 178 km à 90 km/h et on termine à 100 km/h vers Bruxelles. Les 10 derniers km sont presque effectués en roue libre 😉 Bref 223 km sur une charge avec 2% de batterie disponible à l’arrivée. Il est 20h30.

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Conclusion: C’est faisable!

J’adore définitivement ma BMW I3. Typée citadine, elle ne démérite pas sur la route. Chargée, elle est même moins vive que lorsque je roule seul et dispose d’une meilleure tenue de cap.

Techniquement, l’engin est parfaitement au point. Son utilisation est prévisible en terme d’autonomie. Un vrai plaisir.

Nous n’avons pas rencontré beaucoup de véhicules électriques sur l’ensemble du trajet autoroutier. Tout au plus 2-3 Nissan LEAF et 3-4 Tesla. Sur l’ensemble du trajet, nous ne sommes jamais arrivé sur borne occupée. Je suis réellement un pionnier 😉

Sans les ennuis de parcours liés à la charge électrique, des trajets de cette distance (500 km) sont donc totalement envisageables. Les modèles équipés du REX présentent l’immense avantage de supprimer tout stress lié à une borne déficiente ou pour laquelle on ne dispose pas du badge adéquat.

À l’heure actuelle, le nombre de bornes de charge n’est pas suffisant. Il en faudrait dans toutes les stations services. Autant l’i3 me convient parfaitement pour mon usage quotidien, autant je pense que si je dois refaire une trajet de ce type, j’envisage sérieusement la location d’un véhicule thermique. Je ne suis pas partisan de véhicules avec des batteries de grandes dimensions. Celles-ci ont un poids non négligeable. Pour une utilisation aussi ponctuelle que les vacances, ce n’est pas rationnel. D’autant plus que qui dit grosse batterie, dit temps de charge plus long. Il faut multiplier les points de charge rapide et à ce moment là, on disposera d’une balance parfaite entre autonomie/vitesse/fatigue.

Je le répète ce voyage a été très agréable dans l’ensemble. Si on pouvait supprimer le stress de l’identification aux bornes ce serait idéal.

Du côté financier. La recharge à 10 euros peut paraître onéreuse. Je pense, néanmoins, que cela est justifié. La charge rapide demande du matériel performant, qui doit être entretenu et fonctionnel. Cela a un coût. Je ne serais même pas étonné que sans les subsides européens, le service soit totalement déficitaire.

D’après mes calculs, les charges m’ont coûté 60 euros pour 1030 km. Soit moins de 6 euros aux 100 km.

J’attends néanmoins de recevoir tous mes relevés bancaires pour écrire un chapitre qui traitera du bilan financier de l’opération.

Ce qui est dommage c’est que dans quasi 4 cas sur dix, nous n’avons pas pu nous identifier directement sur les bornes. C’est la clé de la mobilité électrique; Il faut absolument pouvoir diminuer les temps de charge. J’imagine le rêve de pouvoir se connecter immédiatement et s’authentifier après connexion. Disons qu’on aurait 5 minutes pour le faire.

La charge rapide en soit est performante au niveau de la vitesse. Si le temps d’arrêt pouvait se limiter à la charge, ce serait le rêve… électrique! Je dois vérifier, mais durant notre voyage nous avons quasi passé autant de temps à nous identifier qu’à charger. (Si j’intègre les charges lentes rendues obligatoire).

Il est évident pour moi que le système de charge actuel n’est absolument pas viable pour le futur. Imaginez que tous les véhicules soient électriques. Il faudrait plus de 200 points de charge par station. 200 x 50 KW ! soit 10 MegaWatt! Assez improbable à court terme.

Les détracteurs me diront que les voitures électriques doivent avoir une autonomie supérieure. Certe… cependant en imaginant que j’aie le double d’autonomie, cela entraînera des temps de charge également doublés… Et puis en théorie, toutes les 2 heures une pause s’impose non?

Il faut plutôt développer des nouveaux moyens de transport tel des “autos-train” par exemple. Si l’offre est suffisante, cela va désengorger le trafic et cela permettra aux automobilistes d’acheter des véhicules qui correspondent vraiment à leur utilisation quotidienne.

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Je suis également d’avis que l’automobile électrique va encourager l’autopartage. Je peux me rendre en train à Carcassonne et louer un véhicule. Quand j’additionne les coûts du péage, des recharges, l’hôtel, …  Cette solution est même économiquement viable. La demande fera en plus diminuer les prix!

Le voyage, au final, ne s’est pas avéré désagréable. Une fois le stress de la charge maîtrisé, le rythme des étapes de deux heures est parfait! Le voyage est plus long qu’avec un véhicule thermique. Dans le tableau récapitulatif, j’ai scindé le temps de charge et le temps pris à d’autres activités.

Les deux points noirs sont d’une part le temps de charge, mais surtout le temps perdu à s’authentifier, à subir des bornes plantées ou même en panne. Nous avons été obligés à deux reprises à charger sur des bornes semi-rapides qui ne sont absolument adaptées à des trajets aussi longs.

Que dire également des hôtels qui ne sont pas équipés en bornes de recharge. C’est pourtant certainement un point à surveiller pour eux dans le futur.

Nous pouvons également envisager de modifier notre style de vacances. On peut imaginer de se déplacer d’hôtels en hôtels et de recharger à destination. Nous essayerons cela une autre fois 😉

pierre@wampach.be

NDLR: Voici un tableau que Pierre à réaliser et qui récapitule toutes les distances parcourus ainsi que les arrêts pour charge avec leurs temps de pause respectif.

Lieu Heure Arrivée Temps pause Temps charge Heure départ Distance Identification
Bruxelles 13h30 97
Valanciennes – 1 Rue du Dauphiné 14h30 0h30 0 15h00 47 Impossible
Marquoin – MJ Informatique 15h30 1h 0h55 16h30 89 Gratuite
Aire de Ressons Ouest 17h56 0h48 0h44 18h40 147 Site Internet
Aire de briis sous forge 20h15 1h15 0h50 21h30 186 Pass Sodetrel
Le chalet de la forêt 23h15 3h33 2h29 566 Gratuite
Le chalet de la Forêt 12h00 126
Aire de Boismandé Ouest 13h00 0h42 0h40 13h42 151 Pass Sodetrel
Intermarché Brive la Gaillarde 15h17 1h13 0h53 16h30 174 Site Internet
Aire de Frontonnais SUD 18h10 0h25 0hh22 18h35 102 Site Internet
Saint Michel de Lanès 19h30 2h20 1h55 553
Saint Michel de Lanès 11h00 180
aire du jardin des Causses du Lot 12h54 1h05 0h45 13h59 66 Pass Sodetrel
Intermarché Brive la Gaillarde 14h47 0h43 0h41 15h30 35 Site Internet
Aire de Puy de Grâce Est 16h04 0h50 0h00 16h54 120 Site Internet
Aire de Boismandé 18h05 1h02 0h50 19h07 125 TheNewMotion
Gare de Vierzon 20h11 0h05 0h00 23h18 5 Site Internet
Hotel Campanile 23h23 3h07 3h04 531
Campanile 11h00 128
Aire de Val Neuvy 12h17 0h22 0h 12h39 29 En Panne
Sainville 13h03 0h55 0h55 13h58 36 TheNewMotion
Aire de Limours Briis sous forges 14h30 1h05 0h50 15h35 121 The NewMotion
Aire de Ressons Est 17h09 0h42 0h40 17h51 223 Pass Sodetrel
Bruxelles 20h17 3h04 2h25 537
COMPTE RENDU DE VOYAGE PAR PIERRE WAMPACH

NDLR: Cette série spéciale grand trajet de la Belgique vers le Sud de la France prend fin. Cette expérience au combien instructive laisse présager de la situation actuelle sur une partie de l’Europe et l’on a pu découvrir les différentes surprises qui attendent les électro-mobilistes lors de leurs longs trajets.

Les infrastructures manquent encore parfois de fiabilité et le nombre de bornes déployées laissent encore un peu à désirer pour pouvoir passer au « plan B » en cas de problème. Cela dit, tous les ans, leur nombre augmente, et le retour des pionniers, comme Pierre, permet de faire des ajustements pour que les futurs voyageurs ne rencontrent pas ces différentes problématiques lors de leurs vacances.

Je tiens à remercier une nouvelle fois Pierre Wampach pour son incroyable compte rendu détaillé, le temps passé à rédiger celui-ci et la confiance qu’il m’a accordé pour le publier sur mon blog.

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles. Les deux prochains seront consacrés à des choses un peu plus triviales: Le coding sans ordinateur ni câble ni programme à mettre à jour; en gros, le Coding pour les nuls via une application iOS fantastique. Le second article sera… juste pour le fun et concerne un avertisseur sonore pour piéton fait maison !

Encore merci pour votre fidélité !

Brice

4 Comments on “Hors Série Spécial Été: Trajet Bruxelles – Carcassonne – 5/5 !”

  1. Merci pour cette épopée électrique! Très bien rédigée, vraiment complète, hâte de lire un nouveau road trip de ce genre (notamment l’année prochaine si l’expérience est reconduite 😇).
    Merci Brice pour l’avoir relayé!

  2. Bonsoir Pierre.
    Félicitations. Bravo pour ce reporting d’une fidélité incroyable ! Je partage vos impressions et avis. Puis encore plus convaincu de cette fabuleuse auto
    Vous devriez le faire lire à bmw !
    J ai été pris dans l addict de la lecture de ces 5 mails. ✉️Dommage que le voyage n ait pas été plus long, j’aurais bien aimé d’ autres récits! 👌🚗💡

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