Hors Série Spécial Été: Trajet Bruxelles – Carcassonne – 1/5

Bonjour à tous !

J‘espère que vous passez de bonnes vacances « électriques », ou que celles-ci se sont bien déroulées malgré la chaleur – merci le dérèglement climatique – qui fût un peu trop présente à mon goût.

Les cinq prochains articles à venir, et qui seront publiés tout au long de la semaine, sont dédié à un deuxième retour d’expérience utilisateur en situation de long voyage, à bord d’une i3. Et parce que notre voyageur n’a pas fait les choses à moitié, il l’a réalisé avec une version 100% électrique de sa BMW i3 (94Ah) ! Pas possible de tricher, il va falloir programmer un minimum l’itinéraire et prendre son temps pour arriver à destination, comme vous allez le voir.

Je tiens à remercier très chaleureusement notre voyageur donc, Pierre Wampach, qui nous arrive de Bruxelles, et qui m’a fourni le compte rendu le plus détaillé encore jamais reçu sur ce type de trajet. Et vu le périple et les informations, j’ai décidé de distillé sur la semaine son récit passionnant et plein de bonnes – et de moins bonnes parfois – surprises. Je suis sûr que ses aventures vous intéresserons, et vous permettra de confirmer – ou de faire apparaître – le statut qu’est celui de voyageur longue distance en véhicule électrique en 2017.

Tout ce qui va suivre sur ces cinq prochains jours sont donc présentés sous ses propres mots, pensées, photos, et vécu d’aventures (ce n’est pas du « direct » pour ceux qui auraient des doutes, il a finit son voyage il y a quelques jours) et sauf petit aparté noté « NDLR (Note De La Rédaction) » en début ou fin d’article, je n’interviendrai pas. Allez, je vous laisse profiter, c’est parti !

Bruxelles – Carcassonne – Bruxelles en BMW I3 ou la Mobilité électrique longue distance en 2017 (par Pierre Wampach)

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Préambule

Je me présente en quelques lignes. Je suis né en 1964. Marié et notre famille compte 5 enfants. J’assure actuellement le rôle de “Paperless Office Evangelist” pour le compte de la société WinBooks S.A. La société est active dans la fourniture de logiciels de comptabilité et de gestion. Je supervise le projet de dématérialisation des factures papiers en documents électroniques. Mon rôle, et non des moindres, est également de motiver notre clientèle à digitaliser leurs processus de gestion.

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J’ai une formation d’électronicien, de programmeur et de comptable. La mobilité électrique est un domaine qui me fascine et m’intéresse beaucoup. J’ai toujours adoré l’automobile. Je ne compte plus les véhicules que j’ai possédés. J’ai même eu l’occasion de faire un peu de compétition.

Fin 2016, j’ai l’occasion d’essayer la BMW i3. C’est immédiatement le coup de foudre. J’ai pris livraison de ma BMW I3 le 9 février 2017.

Mon profil est celui d’un gros rouleur (+/- 40000km/an). J’effectue des trajets journaliers de minimum 100 kilomètres par jour ouvrable. 40000 km/an nous donne une moyenne de 177 km par jour ouvrable.

Choisir un véhicule électrique en 2017 n’est pas aisé. Le coût de ces véhicules est encore assez élevé et l’offre est rare. Quitte à rouler différent, mon choix s’est porté sur la BMW I3. Il s’agit d’un véhicule très novateur en terme de conception. Châssis en aluminium et cellule de vie en plastico-carbone qui lui assurent un poids contenu.

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Il existe deux versions de l’I3. L’une avec un moteur thermique qui assure une extension de l’autonomie et l’autre totalement électrique.

Le choix du type de I3 (REX ou BEV), c’est à dire avec prolongateur d’autonomie (Range EXtender) ou full électrique (Battery Electric Vehicle) n’a pas été facile à prendre. La crainte de tomber en panne d’électricité est un facteur important et préoccupant pour un utilisateur de véhicule thermique. Je pouvais facilement franchir 1100 km avec ma BMW série 5. Finalement, en partant du principe que je peux procéder à la charge électrique du véhicule à mon domicile et sur mon lieu de travail, le choix du modèle exclusivement électrique s’est imposé.

En pratique, cela s’est avéré être un bon choix. Je n’ai aucune difficulté particulière à sillonner l’ensemble des routes du royaume de Belgique. Il n’est pas très compliqué de charger à destination lors d’une visite en clientèle à l’autre bout du pays et il existe toujours la possibilité d’utiliser le réseau de bornes rapides (Combo CCS 50KW) qui sont de plus en plus nombreuses. Cela demande de la planification, mais au final l’expérience est réussie. De nombreux commerces proposent de plus en plus la possibilité de pouvoir charger (McDonald’s, IKEA, Delhaize, Bio Planet…) lorsque l’on fait ses emplettes et de surcroît gratuitement.

Partant de cette expérience quotidienne plus que positive, lorsque nous avons planifié notre voyage vers Carcassonne, nous avons immédiatement envisagé de le réaliser en véhicule électrique 😉  Le but du voyage est de rejoindre ma belle-famille à Saint Michel de Lanès (aux environs de Carcassonne) pour une semaine de vacances. Nous sommes trois occupants.

Nous démarrons le vendredi 14 juillet vers 13h30. Nous avons décidé de faire le voyage en deux jours pour l’aller et idem pour le retour. Soit 2062 kilomètres pour l’aller et le retour. Le véhicule est lesté de +/- 300 kilos d’occupants et de bagages. Diverses situations vont se produire et elles seront confrontées à la réalité du transport en véhicule électrique.

Nous sommes en 2017 avec un véhicule qui présente une autonomie réduite (+-/ 200 km) et un réseau de bornes de chargement en développement.

Fiche technique de la BMW i3 BEV 94A
Moteur puissance max 125 kW – 170 ch
Couple 250 Nm
0-100 km/h (BEV/REX) 7,3 sec
Vitesse max 150 km/h
Capacité batterie kWh (théorique/utilisable) 33,2 / 27,2
Temps charge rapide 39 mn à 80 %
Temps charge domestique 9h30 à 80 %
Temps charge 3.6 kW 7h30 à 80 %
Temps charge 7.4 kW 3h45 à 80 %
Temps charge 11 kW 2h45 à 80 %
Autonomie réelle 200 km
Poids 1245 kg
Volume du coffre 260 litres
Consommation réelle constatée 15 KWh/100 km

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Si vous désirez vous informer de manière plus approfondie et objective sur le véhicule, je vous invite à consulter l’excellent blog du passionné Brice Carette : https://mabmwi3.com (NDLR: J’ai laissé ce passage mais je me doute bien que si vous êtes en train de lire cet article sur ce blog, c’est que vous le connaissez 😉 )

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Vous y trouverez toute une série d’articles bien écrits. Il utilise lui-même une BMW I3 REX 60Ah depuis juin 2016.

Àe vous souhaite une bonne lecture.

Pierre Wampach

Planification (ou la théorie)

La planification d’un trajet en véhicule électrique n’est pour le moment pas très aisée.

Les outils de planification sont quasiment inexistants, complexes à mettre en œuvre ou n’intègrent pas les caractéristiques de votre véhicule. 09085BMW ne disposant pas de son propre réseau de charge (à l’instar de Tesla), il n’existe pas d’outil fiable de planification intégrée à la télématique du véhicule. C’est un point qui mérite d’être amélioré. J’ai utilisé Chargemap et Google Maps pour constituer un tableau avec la liste des bornes.
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Il est, par ailleurs, dommage que ces applications ne soient pas plus orientées vers la planification. Pourtant toutes les données sont présentes. Par exemple, chargemap fournit même une visualisation du dénivelé. ChargeMap utilise la cartographie Google.

Planning de l’aller

Localisation Km Delta Vitesse Pause Temps Total
Bruxelles 0
1 Rue du Dauphiné 59300 Valenciennes 97 97 110 40
Aire de Ressons-ouest 214 117 110 40 63,82 103,82
Aire de briis sous forge 361 147 110 40 80,18 120,18
Le chalet de la Forêt 506 145 110 79,09 79,09
Intermarché 26 Rue Bernard de Ventadour Limoges 691 185 110 40 100,91 140,91
Aire Jardin des Causses du Lot 845 154 110 50 84,00 134,00
Saint-Michel de Lanès 1038 193 110 105,27 105,27
En minutes 210 513 683
En heures 3,50 8,55 11,39
Vitesse moyenne 91

Planning du retour

Localisation Km Delta Vitesse Pause Temps Total
Aire du Frontonnais Nord 70 110
Leclerc Montauban 455 route du nord 82000 Montauban 102 110
Aire des jardin des Causses du Lot 180 180 110 50 98,00 148,00
Intermarché de Brive la gaillarde 243 110
Intermarché Hyper Limoges 330 150 110 50 81,00 131,00
Aire de bois mandé Est 395 110
Leclerc Saint Maur 208 avenue de Tours 36250 Saint Maur 454 110
Campanile Vierzon 518 188 110 102,00 102,00
Aire de Salbris la loge 525 110
Aire de Val Neuvy 633 110
Aire de bris sous forge 685 167 110 50 91,00 141,00
Total Charles de Gaulle 743 110
Total CDG Rue des cèdres 2 744 110
Aire de Vemars Est 749 110
Aire de Ressons Est 803 118 110 50 64,00 114,00
Bruxelles 1016 213 110 116,00 116,00
En minutes 200 552 752
En heures 3,33 9,20 12,53
Vitesse moyenne 81

NDLR: J‘espère que cette petite introduction vous aura donné l’eau à la bouche pour suivre le début du périple. Je vous donne rendez-vous demain, même heure,  pour la suite de ses aventures !

Comme toujours, n’hésitez pas à souscrire à la mailing list pour être informé en temps réel de la parution des nouveaux articles, à partager les articles que vous aimez sur vos réseaux sociaux favoris et de laisser un petit commentaire si vous avez envie de réagir 🙂

À très vite !

Brice

7 Comments on “Hors Série Spécial Été: Trajet Bruxelles – Carcassonne – 1/5”

  1. Très intéressant, merci à Pierre pour ces informations très détaillés! Et à Brice pour nous relayer ces aventures d’électromobilistes!

  2. Merci pierre pour le début de ton périple , j’avais vu sur le groupe Facebook que tu allais nous faire un compte rendu de ton voyage.
    j’attends avec impatience la suite.

  3. J’attends la suite avec impatience. Très bien détaillé. Cela permet une approche autre que celle que nous connaissions jusqu’à présent avec les moteurs thermiques. Un autre style de vie, qui impliquerait moins de vitesse élevée pour garder une charge suffisante et contribuer ainsi à la sécurité routière.
    Bravo à vous deux.

  4. Bravo ET merci de nous faire partager ce périple. Je viens mois aussi d allonger dans ma tête mes trajets possibles et recourrir à la planification ! J ai hâte d avoir la suite. !! @ d’email.

  5. Bravo pour ce périple en i3 BEV ! Merci Brice de nous faire partager cela.
    Perso suis en vacance en Bretagne avec un départ de Paris en i3 94Ah Rex, 1.600km réalisés, avec 1,70€ de charge au départ en Belib à Paris, 40km en Rex pour ne pas être en retard à un apéro… et c’est tout… toutes les charges ont été gratuites sur le chemin et particulièrement en Bretagne, même en charge ultra rapide. Je mets des notes sur ChargeMap à chaque fois.
    L’i3 stupéfie tout le monde sur la route surtout parfois en doublant à 150km/h… hum hum.
    J’en suis à mon 6ème mois et toujours super ravi.

  6. Toutes mes félicitations Pierre pour cette belle expérience en BMW i3 🙂 🙂 Encore merci de ta fidélité et c’était un immense plaisir de te livrer ta magnifique i3 en février 😀 Bonne continuation! Au plaisir 🙂 Maximilien

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