(486 jours) Comment remplacer vos feux de route et clignotants halogènes par des feux à LED sur votre BMW i3 ?

Salut à tous !

Combien de fois j’ai pu mettre des guillemets sur l’option « full LED » de BMW lorsque je postais des messages ici et là sur le web ? Combien de fois j’ai pu lire des gens se plaindre que même avec cette option, seuls les feux de croisement et de jour sont à LED et non les feux de route (phares), ni les clignotants d’ailleurs ? Et bien trop souvent !

Et même si la nouvelle BMW i3 LCI 2018 possède désormais tout ça de série, nous sommes de très nombreux propriétaires de BMW i3 à vouloir remédier à ce problème. En effet, avec le pack BMW « Full LED » (vous voyez, je suis obligé de mettre des guillemets), vous vous retrouvez avec une superbe visibilité grâce à vos feux de croisement. La lumière blanche et puissante vous assure un vrai confort de conduite, et lorsque vous venez de voitures un peu plus anciennes où vous n’aviez que des feux halogènes un peu jaunâtre, la différence est juste hallucinante. Là où le bas blesse, c’est que les feux de route (ou « plein-phare » ou encore « hautes » pour nos amis Québécois) restent halogènes et que du coup, lorsque vous les allumez, c’est vrai, vous voyez plus loin mais la teinte lumineuse redevient jaunâtre et le gain apporté n’est finalement pas si important que ça.

Qu’à cela ne tienne ! Il existe un remède pour cela, et c’est notre ami Pierre Wampach qui s’y est collé récemment sur sa BMW i3 94 Ah avec un résultat clairement à la hauteur de nos attentes. Et parce que Pierre aime partager ses aventures et anecdotes en BMW i3, il nous a gratifié d’un superbe guide pour remplacer les optiques à l’ancienne par ces fameuses LED.

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Attention: Cette manipulation est simple et sans danger mais elle n’a été testée avec succès que sur la 94 Ah (modèle > Juin 2016). Sur les modèles 60 Ah, un code erreur peu survenir sur l’ODB en fonction de la référence des LED achetées pour les feux de route. Je ferai une mini mise à jour de l’article avec d’autres références d’ampoules pour la 60 Ah dès que j’aurai pu avoir plusieurs retours positifs. (si vous l’avez déjà fait avec succès sur votre 60 Ah, n’hésitez pas à poster un commentaire avec le lien des LED utilisées).

C‘est parti pour un peu de tuning !

Changer les clignotants

Pour remplacer les feux clignotants, il suffit de faire tourner le cache.

Une fois défait, on a facilement accès au projecteur (clignotants).

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Ne faites pas comme moi quand vous voulez enlever la lampe pour le clignotant : il faut la tirer et non la dévisser ! 😉

Remplacement des anciennes LED pour les clignotants par des nouvelles beaucoup plus puissantes: C’est même un rien plus lumineux que les lampes d’origine. (Ndlr: Pierre avait déjà changé ses clignotants de série par des LED moins chers, et peu efficaces, d’où le remplacement des « anciennes » LED)

Voici la led du clignotant placée. Il faut un modèle PWY24W:

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A gauche, une LED 500 Lumens, à droite ma LED à plus de 1000 Lumens:

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Vraiment trop faibles les LED bon marché.

Remplacer les feux de route halogène par des feux à LED

Pour plus de facilité, je conseille d’enlever la roue. (Ndlr: Certain le font en tournant au maximum les roues dans un sens ou dans l’autre pour dégager de l’espace, mais si vous pouvez faire comme Pierre, ce sera plus simple) 

Ensuite, avec une clé de 8, il suffit de dévisser les écrous qui maintiennent le garde-boue.

Il y a en tout sept écrous à enlever.

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Il suffit ensuite de dégager le garde-boue. je me suis servi du disque de frein pour le maintenir.

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Nous avons ainsi aisément accès aux projecteurs.

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Il faut tout d’abord démonter la lampe H11.

Ensuite, détacher le connecteur. Il faut appuyer sur les languettes qui se trouvent de chaque côté du connecteur. Ceci simultanément. Cela ne fonctionne pas autrement.

Il faut ensuite procéder à l’alignement des LED. La clé est fournie à cet effet.

J’ai pris pour modèle la lampe H11 d’origine pour l’alignement.

Sur la photo suivante on le voit parfaitement:

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Connectons le boitier que nous attacherons avec un colson:

Le résultat est prometteur:

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Et encore plus de nuit. La puissance est réellement au rendez-vous!

image41

Pour commander les Kit LED en question

Phares:

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Clignotants:

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J‘espère que ce tutoriel est clair et que vous pourrez faire les changements désirés sans encombre si l’envie vous en prend.

Encore un grand merci à Pierre pour le temps qu’il a passé à mettre ses travaux par écrit et en photo pour la communauté des conducteurs de BMW i3. C’est toujours agréable de voir autant de gens s’investir dans cette petite bombinette électrique !

Je vous dis à très bientôt pour d’autres aventures !

Brice

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30 Comments on “(486 jours) Comment remplacer vos feux de route et clignotants halogènes par des feux à LED sur votre BMW i3 ?”

  1. Merci Brice pour ce tutoriel.
    Changer ces horribles ampoules sur une voiture aussi technologique est impératif !
    J’attends de voir toutefois s’il est possible de remplacer le bouclier par celui de la nouvelle version 2018, avec les LED intégrées..?

    1. Merci à Pierre surtout 😉

      En tout cas, changer le bouclier, si c’est faisable, ça risque de coûter quelques sous et beaucoup de travail. Si un jour tu as pu le faire, n’hésites pas à documenter ça ^__^

  2. Nos amis de BMW ont enfin découvert la définition de « full » ?

    Merci pour l’article !

  3. Bonjour
    Article très intéressant.
    Mais quid du changement des clignotants des rétroviseurs ?

  4. Merci Brice pour ce tuto !!! Y a plus qu’à ! C’est clair que ça fait tache ces vielles ampoules sur mon i3 « Full Led »…

  5. Bien gentil ce changement mais d’une part il faudrait penser aussi à la voiture en face la nuit qui sera éblouie avec ces leds trop puissants ( on est souvent pas les derniers à raler de cela…) et aussi je vous rappelle la nocivité des leds sur la rétine……donc pas si top que cela

    1. Robert, je vois rassure, on ne change ici que les feux de routes – qui ne sont jamais mis en face de quelqu’un pour des raisons évidentes de sécurité que je ne citerai pas. Quant aux clignotants, pas de risques d’éblouissement réels car situés bas, utilisés à 80 % du temps en journée et puis n’ont aucun pouvoir de projection comme les feux de croisements ou de route.

      De plus, je vous rappelle que la plupart des premiums aujourd’hui proposent de base tous les feux en LED.

      Mais je vois rejoins sur un point: ils doivent être correctement réglés pour éviter d’endommager – légèrement – les rétines d’en face 😉

  6. Est-ce que le changement des ampoules halogene à LED (pour les phares surtout) aurait un impacte légale en cas de litige? Autrement dit, est-ce que je dois rouler en France sur les vois publiques avec les LEDs importés? Il y a sûrement une norme française qui dois réglementer cela, ou pas?

  7. Bonjour
    la loi impose que les leds s’éteignent quand les feux de croisement ou de route sont actif : Article R313-24 du code de la route : » les feux de circulation diurne doivent s’allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. Les feux de circulation diurne doivent s’éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s’allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles. »

    Beaucoup de constructeurs sont plus que borderline par rapport à la réglementation car il n’est pas rare de croiser des véhicules dont les leds restent allumés……

    A l’extreme celui qui transforme son I3 en sapin de Noel et qui serait impliqué dans un accident pourrait se voir reprocher par la partie adverse que l’accident est dû est une utilisation de type de feux non prévu par le constructeur…….ce qui pourrait être une cause supplémentaire ayant pu provoqué l’accident…..On voit de tout en droit..c’est un juriste qui vous parle…….
    r
    Apres personnellement je trouve mon I3 très bien comme cela ( patrick Chirac c’est pas mon style ! ) et je peste assez contre les Audi ou autres DS3 qui vous éblouissent sans arret avec leur leds trop agressifs……la lumiere bleue des leds ont en prend assez avec les écrans pour ne pas en subir encore sur la route..pitié pour nos yeux !
    Je pense que se serait une erreur de minimiser l’impact des leds des voitures ..on a voulu faire des économies d’energie en mettant des leds partout mais bonjour les dégats !
    Bon j’arrete de polémiquer….je ne suis pas sur que cela soit complétement légal de transformer sa voiture ainsi mais chacun voit midi……mais apres le changement par des leds , on va mettre un aileron ? des élargisseurs d’ailes?

    https://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-led-pas-si-inoffensives-que-ca

    1. Merci Robert pour ces compléments d’informations précis.

      Ca dit, en effet, les constructeurs mettent des feux à LED non seulement sur les feu diurnes, ce qui est plutôt une bonne chose pour être mieux perçu la journée, mais également sur les feux de croisements (mon i3 est ainsi faite grâce à son pack d’option Full LED – et donc sans modification ultérieur de ma part) , mais également sur les feux de route (i3 2018: de série). De nombreuses marques proposent des feux LED sans que cela ne pose aucun probème particulier légal il semblerait.

      Après, pour en revenir à l’article: ceux qui changent leurs feux de route halogène par des LED ne font finalement que se mettre au goût du jour, ni plus ni moins. Et puis il n’est pas questiok de tunning ici, vous l’aurez bien compris 🙂

      1. Oui la nouvelle version de l’i3 propose des feux de route et clignotant LED donc je ne vois pas le soucis, après c’est peut être juste une question de puissance. Il faudrait juste voir quelle est la puissance utilisée sur cette nouvelle version.
        Et puis coté « tuning », oui j’aimerai bien un aileron arrière pour qu’il y ai moins de remous d’air qui font que l’arrière (noir) des i3 sont souvent très très sale…

    2. On parle ici des feux de route et pas d’un aileron 😉 La différence est très sensible et contribue grandement à la sécurité. Concernant le changement des feux de croisement par des DEL, c’est déconseillé, les projecteurs ne sont pas adapté à cet usage. J’ai eu des retours comme quoi, par exemple, en cas de brouillard, l’éclairage est vraiment mauvais. De plus, il est obligatoire d’avoir un correcteur d’assiette automatique pour ne pas éblouir les autres usagers de la route.

  8. Bonsoir

    Brice ,tu dis  » De nombreuses marques proposent des feux LED sans que cela ne pose aucun probème particulier légal il semblerait. »……
    tu sais que les constructeurs automobiles ne sont pas vraiment des références en matiére de légalité ( cf le dieselgate…..) et leurs lobbys sont puissants et savent jouer avec le flou juridique comme en matière de leds.
    Mais au delà de cet aspect esthétique des leds et de leur éclairage malheureusement plus puissants c’est surtout leur nocivité qui n’est plus remise en question à l’heure actuelle qui me dérange……alors moins j’en regarde mieux mes yeux se porte…….pensons à nos enfants pour ceux qui en ont……….
    Au fait Led en français on dit Del ( diode electro luminescente…..) je sais que le français disparait au profit de l’anglais mais souvent je pense à nos cousins du Quebec qui se battent plus que nous pour sauvegarder notre langue….c’est quand meme fort ! cet été au USA ma voiture qui devait etre vendu au Quebec portait sur les airbags également le nom français  » sac gonflable » cela peut nous paraitre ridicule mais défendre une langue passe aussi par cela…bref c’était juste pour la petite histoire…….

  9. Bonjour,

    Merci Pierre pour ce partage très intéressant.
    Futur possesseur d’une i3 (novembre), je me documente sur le changement des ampoules par des LED.
    On voit dans le reportage de Pierre, un boîtier attaché par un colson. Il s’agit d’une résistance branchée en parallèle avec la LED qui permet de faire croire au calculateur du véhicule que la lampe est en bon état en consommant et en dissipant de la chaleur inutilement… un non-sens pour un VE.
    Ma question est donc: peut-on se passer de cette résistance inutile au fonctionnement de la LED sans provoquer de défaut du calculateur? En d’autres termes, les calculateurs nouvelle génération prennent-ils en compte les faibles consommations des LED?

    Merci Brice pour tes partages d’expériences et ton site.

    1. Cette résistance est bien là pour faire croire à l’ODB qu’il y a une lampe classique qui est installée. Je suis à peu près certain que sans la résistance, l’ODB va signaler une erreur. Je n’ai, bien entendu, pas envie de tout démonter pour le savoir 😉

  10. Bonjour Pierre et Brice
    Bravo à vous deux pour le tuto et le blog.
    Petite question concernant le réglage des feux de route suite à la pose des leds, as-tu du faire une correction ?
    Salut à tous
    Philland

  11. Bonjour Brice et merci pour ton blog qui m’a permis d’acheter ma I3 en toute sérénité.

    Je l’ai depuis le 15 Septembre : GENIAL..déjà 200 km…

    J’ai changé hier mes H11 par les LEDs recommandées la différence est nette, juste le réglage des faisceaux lumineux un peu trop bas et trop à gauche…

    Aurais tu une solution pour rectifier cela ?

    1. Bonjour Fernandez, et bravo pour ton achat ! 🙂

      Je suppose que tu voulais dire 2.000 km, et non pas 200 ? 😉

      Pour le réglage des LEDs, vu que ce n’est pas moi qui ait fait le changement, je vais tâcher de ramener Pierre sur le sujet pour qu’il puisse peut-être te donner quelques indications supplémentaires pour cela dans les commentaires.

      A très vite !

    2. Si c’est trop à gauche, c’est probablement du au réglage à faire avec la petite clé Allen. Il faut que les lampes soient parfaitement verticales. Pour la hauteur, il faut se placer devant un mur. C’est assez facile, on a les feux de croisement comme repère. Le réglage est à réaliser avec la vis de réglage qui se trouve au dessus des clignotants.

  12. Bonsoir
    Oui effectivement c’est 2000km que je voulais dire …
    Pierre pour la vis de réglage au dessus du clignotant peux-tu me la « flècher » sur une des photos ci-dessus .
    Merci encore pour toutes ces explications
    Cdt

  13. Cher Pierre et Brice bonjour.

    Tout d’abord bravo pour ce blog!! Je suis propriétaire d’une I3 94Ah depuis février dernier, et nous en sommes déjà à plus de 17000 kms!
    Avant l’achat de cette auto, pour la petite histoire, c’est tout de même notre concessionaire parisien qui nous a conseillé de consulter votre blog!!!

    Suite à votre sujet concernant le changement des feux de route en version LED, je viens donc aujourd’hui d’effectuer le changement, et en effet comme dirait l’autre c’est le jour et la nuit!

    Je possède en fait déjà un X5 hybride équipé en full LED, et je retrouve bien le même type de luminosité depuis le changement sur la I3.

    Néanmoins, je rencontre 2 soucis :

    1°) On a bien un lumière parfaitement blanche (et donc plus de rajout de jaune) par contre j’ai l’impression de ne pas éclairer très loin… Je pense comme vous l’évoquez plus au dessus qu’il faille refaire un réglage des phares de route, mais sur quelle base?
    Se mettre contre un mur OK, mais ensuite de quelle manière dois régler la hauteur des 2 phares par rapport au feux de croisement?

    2°) Ce 2è soucis, est très étrange, si j’écoute la radio en mode FM, dès que je bascule en faux de route avec les nouvelles LED, ce parasite la réception FM… c’est instantané!
    Avez vous remarqué ce soucis sur la votre? Pouvez vous faire un test?

    Merci pour votre retour sur le sujet!

    David.

  14. J’ai suivi ces changements de lampes :clignotants et feux de route.Ne pas croire les delais de livraison de ebay 1 mois pour les clignotants et de 2 à 3 mois pour les feux de route (pas encore reçu ).
    pour l’installation des clignotants pes de probème,sauf ,après la pose d’un lors de l’essai le clignotement est hors norme (entre 45 et 120 par seconde).faut-il installer les 2 cligntants pour revenir à la norme.
    Un fanat de ce blog a-t-il déjà essayé la pose des duex et la fréquence du fonctionnement?
    merci pour tout.
    Cordialement

  15. J’ai effectué l’opération pour les h11 de plein phare (commandé les mêmes sur ebay) sans démonter le passage de roue, il faut quelque peu d’habileté et de dextérité, mais c’est faisable.

    Merci pour les photos et le tuto 😉

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