Série Spéciale: Retour d’Expérience: Toulouse / Pays de Loire en BMW i3 !

Salut à tous !

Aujourd’hui, premier article de ce genre sur le blog. Il s’agit d’un retour d’expérience utilisateur en situation de voyage longue distance, et qui a nécessité l’utilisation d’au moins une borne de recharge rapide durant le trajet.

J‘ai donc reçu il y a quelques temps un mail de la part de Guy, lecteur de ce blog, et qui contenait un compte-rendu détaillé d’un parcours effectué avec le REX, la charge accélérée (généralement entre 16 et 25 kW), et la charge rapide (dites « CCS » ou encore « Combo » à 50kW). Je reste convaincu que cela intéressera une grande partie des lecteurs assidus de ce blog et je n’ai donc pas hésité à en faire un article. Voici donc son aventure, de Toulouse au Château de Villandry (à côté de Tours); un périple qui s’étale sur environ 1100 km (allé-retour) sur trois jours, avec sa BMW i3 (modèle 2017 – 94Ah/33 kWh).

Pour vous donner un peu de contexte, Guy à 83 ans, motard depuis les années 50, mais surtout un amoureux des belles mécaniques, y compris les voitures. Dans sa collection actuelle, BMW i3 exclue, il y a deux Triumph (Tr3, Spitfire) et une BMW Z3 (2000).

triumph-tr3-spitfire-bmw-z3-mabmwi3

Vue mon âge (plus de 83 ans ), la largeur de la porte et la largeur des parking, le bas de la porte était salie par mes chaussures. J’ai réalisé une protection. Le bas du coffre est également protégé, une bande 2M acheté chez Norauto, facile à poser et à retirer (voir photos ci-dessous).

porteBas de coffre

Je vous ai fait un petit récapitulatif graphique via un itinéraire créé sur Google Maps avec les indications clés du parcours, à l’allée, comme au retour, et je vous laisse découvrir le récit de Guy. Ce dernier sera ravi de répondre à vos questions via les commentaires si vous en avez !

Google-map-toulouse-villandry-tours-mabmwi3

(Ndlr: début du récit par Guy)

1er Jour: Toulouse – Marigny-Brizay: 470 km

  • Départ de Toulouse à 08h48 pour le Poitou.
  • Un arrêt, à 150 Km, pour une charge rapide sur l’aire Jardin des Causses du Lot, à la borne du réseau Sodretel « Corri-door ». (Ndlr: Utilisation de la carte ChargeNow fournie par BMW lors de l’achat d’une BMW i3)

La borne est libre, mais hors service. Après un appel à Sodetrel, nous apprenons que la borne a été mise hors service par un arrêt d’urgence (manipulation d’un usager !). Le service d’aide du réseau m’a guidé pour une réinitialisation de la borne, mais la carte n’a pas été reconnu (ma RAZ n’a pas été complète )La personne m’a permis aimablement de recharger par un code unique.

Rassurez-vous la batterie n’était pas vide bien que la moyenne sur cette étape est proche de 100 Km/h. (97.5 Km/h).

  • L’étape suivante, direction vers le Poitou avec un arrêt picnic à mi-chemin de Limoges, puis RN 147 en direction de la centrale de Civaux pour une recharge rapide. Malheureusement, la borne est restée introuvable dans le labyrinthe de cette centrale. Du coup, nous repartons directement vers Marigny-Brizay – notre destination – et « vive le REX ! ». Une déviation  importante, près du but, et qui nous fait arriver avec 17 Km au REX et 20 Km électrique !
  • Charge d’une nuit sur une prise domestique.

2ème jour: Marigny-Brizay -> Château de Villandry:  211 Km

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La BMW i3 devant l’entrée du Château de VILLANDRY
  • Arrivée au château de Villandry pour visite
  • Retour par TOURS pour un arrêt dans un supermarché LIDL pour achats. Une borne GRATUITE pour recharge accélérée a été installée. Retour à Marigny-Brizay.
  • Charge d’une nuit  sur une prise domestique.

3ième jour Marigny-Brizay – Toulouse 470 Km

  • Départ de Marigny-Brizay vers 09 H 30

Sur la RN 147, arrêt bref car la circulation est intense pratiquement 2 x 1 voies sur presque la totalité des 149 Km pour arriver à Limoges.

  • Direction l’Intermarché de Brive pour une borne de recharge rapide de la Sodétrel. Tout marche bien, la borne étant libre.
  • Dernière étape vers Toulouse, arrivée vers 16 H 00
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Photo de mon Smartphone d’une partie du dernier trajet BRIVE-TOULOUSE  (20 km dans Brive, 25 Km à 90 Km /h, puis 100 Km d’autoroute ).

 

Coût de la balade:

  • 10.5 euros de charge rapide « ChargeNow » (payante sur autoroute )
  • 30 euros environ pour le REX (approx. 20 litres à 1.4 euros pour du SP95

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La carte ChargeNow est fournie par BMW. L’abonnement coûte 2 € par mois (6 mois offert au départ) et acceptée sur autoroute.

La carte SOREGIES, gratuite dans la VIENNE, mais seulement pour charge accélérée, nécessite un cable type 2 (acheté 198 € chez BMW).

Cette promenade a été possible car:

  • Batterie  94 AH
  • Charge accélérée
  • Charge rapide
  • REX (Ndlr: le trajet aurait été possible sans REX mais plus risqué, et plus long)

Pour information: le décret du 1er Mars 2017 normalise la charge rapide pour prise COMBO 2 avec câble fixé à la borne, la charge accélérée par prise type 2, câble personnel type 2-3 et paiement possible par carte bancaire.

Les recharges rapides en 30 minutes, sont en réalité de 38 à 40 minutes avec les bornes SODETREL sur autoroute (NDLR: 30 min pour la 22kWh / 60Ah). La plus belle station de recharge est chez LIDL, à Joue-les-tours, avec 4 possibilités simultanées, et qui inclue charge lente, charge accélérée et charge rapide: Gratuit pendant 30 min.

(Ndlr: fin du récit par Guy)

Conclusion

Et bien oui ! Il est tout à fait possible de voyager à bord d’un véhicule construit au départ pour faire 200 km (moyenne) et qui roule propre. Alors, bien sûr, lors de ce parcours, on l’a vu, l’utilisation du REX fût d’un grand secours sur une petite partie du parcours. Quelques efforts vont devoir être fait pour assurer un maillage un peu plus sécurisant concernant les bornes de recharge rapide, mais je pense que sur les deux à trois années qui vont arriver, ceux qui ont opté pour un modèle 100% électrique pourront -presque- dormir sur leurs deux oreilles lors de départs en weekend ou pour les vacances. La conscience « propre » en plus !

Encore un grand merci à Guy – pour ce partage – et qui nous prouve, sans vouloir faire du jeunisme primaire, qu’il n’y a pas d’âge pour expérimenter de nouveaux moyens de transports et à la fois se faire plaisir.

À très bientôt !

Brice

13 Comments on “Série Spéciale: Retour d’Expérience: Toulouse / Pays de Loire en BMW i3 !”

  1. Formidable récit d’une belle aventure !
    Merci de montrer aux autres que rien n’est impossible, il faut briser les a priori, notre planète en a réellement besoin !
    @ bientôt,

    Quentin.

  2. Avec le REX, tout est possible en i3, perso j’évite les autoroutes payantes et tente de trouver les bornes gratuites surtout quand elles sont près d’une café qui permet une bonne pause.
    Je fais régulièrement du Paris > centre Bretagne et ça se passe très bien, ma compagne s’est faite à l’idée du trajet un peu plus long mais des arrêts et rencontres sympathiques.
    Vive l’i3 Rex, le seul VE de ce type !!!

  3. « Rafraîchissant! »
    Félicitations à Guy!
    Pas de Rex et deux petites filles donc ce genre de périple rebuterai mon épouse mais vive l’esprit d’audace 😉.
    Que ton blog se fasse l’écho de ce type « d’aventures » est très sympathique en tout cas Brice!

  4. J’utilise ton blog comme d’un forum.Au sujet des recharges accélèrée ou rapide,plusieurs options :
    1 -. Les bornes payantes sur les autoroutes ,en particulier,sont à utiliser,mais souvent elles sont uniques ,d’où attente, et chéres mais les premières sont des investissements importants,mais il serait souhaitable que le paiement puissse se réaliser avec une carte bancaire avec un prix non dissuatif pour l’utilisateur éventuel et non seulement par abonnement.
    2-. Les bornes situées dans les grandes surfaces et les parkings payant,sont en général gratuites ou économiques,le stationnement est payant mais le « carburant est gratuit » ou bien pour le commerçnat le gratuité est un « prix d’appel ».
    3-. Certaines bornes sont départementales ou locales à coût réduit
    De toutes les solutions la recharge a un coût ,la gratuité n’est apparente,il y a quelqu’un qui régle la facture !!!!!!!!.
    La normalisation des divers raccordements est donné par le décrte du 1 er Mars 20117 :::::::.

    1. Mercy Guy pour ces précisions, qui sont utiles pour tous les possesseurs de BMW i3 mais également pour tous les conducteurs de véhicules électriques. Et encore merci pour ton récit ! 🙂

  5. merci à Guy et à toi Brice de faire partager ce récit, nous aussi on veut partir en vacances avec notre i3 au départ de Toulouse mais direction les landes puis Bordeaux. On à opté pour une 100% électrique ce qui complique un peu plus mais on y croit, le plus simple sera de traverser le Gers qui se trouve être un département avant-gardiste pour la mise en place de bornes électriques contrairement a certaines autoroutes notamment entre Tarbes Pau et Bayonne…Comme tu dis Brice on attend un maillage plus important pour être plus serein! pour l’instant c’est pas encore suffisant

  6. Bravo Guy
    j’ai personellement testé ma I3 94AH sans REX ! Entre Genève et Aubenas la semaine passée
    4 personnes et des bagages dans la voiture !!
    Une recharge super rapide à l’aller sur Corri-Door | Aire de l’Isle d’Abeau et une rapide au retour Romagnieu
    quelle plaisir de rouler a bord de nos navette spatial sur les route du col de l’escrimet !
    Sur place, une prise domestique m’a permis de retrouver toute mon autonomie !

    bonne suite a vous electromobilistes !

  7. Bonjour,

    Petite question avec le cable type 2 fournit avec la I3 60ah on peut recharger à combien de kwh sur une borne de charge accelerée ?
    J’ai ouie dire qur le type 2 sur une 94ah etait plus rapide est le cas ? si oui peut on avoir le même type de cable à l’achat sur une 60ah ?

    1. Bonjour Gaetan,

      Ce n’est pas le câble qui fait la rapidité de la charge mais le « transformateur » ou chargeur qui est intégré dans la voiture. (et évident la borne de recharge si on compare une « accélérée » ou une borne « rapide »). Dans la 94Ah, ils ont boosté un peu ça pour éviter que la durée de charge prenne également 50% de temps en plus vue que la batterie est 50% plus « grosse » (elle n’est pas plus grosse, juste plus dense en réalité). La 94Ah charge en 40 minutes sur une borne rapide (80% de recharge) au lieu de 30 minutes pour une 60Ah.

      Concernant la charge lente, je crois que le chargeur occasionnel fourni monte officiellement désormais à 12A au lieu de 10A pour l’ancienne génération, ce qui boost un peu aussi le temps de charge (mais une 94Ah sera toujours plus lent à charger qu’une 60Ah quoi qu’il arrive).

      Dans le cas spécifique de la charge accélérée, je sais que la Renault Zoé est capable de charger sur les ces bornes en 22kWh car son chargeur intégré le lui permet, ce n’est pas le cas de l’i3 où le chargeur intégré est un 7.3kWh (il me semble).

      Donc en gros, les possibilités de charge de l’i3 (94Ah) sont:
      – le chargeur occasionnel (14h de charge sur le 12A sur une prise classique)
      – Charge domestique avec une Wallbox 16A (ça diminuera le temps de charge vers 8h si je ne m’abuse)
      – Charge Rapide (genre borne autoroute Sodretel ou autre) avec le 50kWh : 40 minutes pour 80% de charge.

  8. Bonjour Brice,

    Je parcours votre blog avec appétit depuis fin août, depuis que l’idée folle de passer du thermique à l’électrique à définitivement germée dans ma tête. Idée d’autant plus folle que je me suis épris des lignes de la i3.

    Commande effectuée ce jour, de la version restylée donc, le commercial m’annonce une livraison mi janvier : j’ai hâte !
    Merci donc pour tous ces retours d’expérience et informations au sujet des options notamment.

    En tant que tourangeau (habitant de Tours), je ne peux m’empêcher de préciser : il s’agit de la région Centre Val de Loire et non Pays de la Loire.

    Merci encore, j’attends les prochains articles avec impatience !

    Au passage, existe il un rassemblement de possesseurs de i3 en France ?

    1. Salut Emmanuel et bienvenue au club !

      Apparemment les nouvelles i3 LCI 2018 sont reçue entre mi janvier et mi février donc ça semble être dans les temps 🙂

      Bon courage pour l’attente, patience… patience…

      Concernant les rassemblements d’i3, pas que je sache, bien que sur le groupe Facebook il y a parfois de petites initiatives dans ce sens. A creuser 🙂

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