(184 Jours) REX ou « La Tondeuse de la Honte »

Honte ! Oui, c’est bien un sentiment de honte et de désarroi que je viens de subir. On m’a forcé la main ! Obligé à polluer notre espace par le gaz et le brouhaha. Voilà ce qu’ont pensés les gens de ma BMW i3 aujourd’hui – enfin, hier – lors du lancement automatique de l’entretien du Prolongateur d’Autonomie: une sorte d’ i3 défectueuse qui bat de l’aile.

Trêves de dramatisation, vous l’aurez bien compris: j’ai connu pour la première fois un entretient automatique du REX. Un message est venu m’avertir gentiment que le cycle d’entretient, suite à une période prolongée de non utilisation de ce dernier, allait démarrer et ce pour une période de 20 minutes. Mais voilà, le cycle d’entretient ne démarre que sous certaines conditions, et la plus importante étant la suivante: il faut que votre batterie soit passée sous la barre des 75 % d’énergie restante, ou qu’elle soit également supérieure à 5 %.

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Ayant fait le plein d’électrons la veille, le cycle n’a donc pas pu démarrer immédiatement et je me suis dit que j’allais pouvoir tranquillement effectuer mon trajet sans que celui-ci ne démarre. Mais ce fût sans compter sur trois facteurs déterminants qui causèrent l’erreur dans mon équation:

  1. Le froid
  2. La climatisation… ou plutôt le chauffage.
  3. Ma conduite au style « énergique »

Ces trois facteurs ont une fâcheuse tendance en ce moment à faire cruellement baisser mon autonomie et la capacité de ma batterie n’est clairement plus celle des beaux jours d’été. Du coup, je vous laisse voir le cliché suivant:

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Malgré l’afficheur trompeur qui devine mon autonomie en terme de kilomètres possibles à parcourir et ceux parcouru, ma batterie est en réalité passée sous la barre des 75% et je me suis donc retrouvé en  ville avec une i3 qui soudainement ne faisait plus bien rêver et m’a brutalement ramené non seulement sur Terre mais surtout dans notre présent, mer de la réalité. J’ai eut droit à quelques regards interloqués lorsque j’ai dû ralentir à 5 km/h pour descendre dans le parking souterrain de mon entreprise, et j’avais espéré – quel naïf je suis – que le REX allait se comporter avec son start & stop habituel; mais non. Rutilant comme une tondeuse à gazon prête à en découdre avec mère nature, c’est jusqu’à l’arrêt complet du véhicule que j’eut le droit à ce concerto métallique en pollution majeure.

Remis de mes émotions après un entracte de quelques heures à travailler (non, je ne fais pas que me balader en voiture toute la journée !), j’ai ensuite repris le volant pour rentrer chez moi. Un message joyeux apparaît alors à nouveau sur l’écran multimédia car, et oui, c’est une autre condition, je n’avais pas terminé le cycle complètement. Dix minutes de bonheur symphonique restant à être jouées, je faisais profil bas.

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 La progression de l’entretient du Range Extender (REX) se contrôle minute après minute jusqu’à la fin de la représentation et c’est avec impatience que je regarde l’écran principal m’affichant dans combien de temps j’allais pouvoir redevenir éco-responsable, mais encore plus important, si j’allais pouvoir traverser mon village avec la – petite – réputation de la voiture la plus bizarrement silencieuse de tout le voisinage.

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Enfin ! Délivrance ! Le cycle est désormais terminé – juste avant l’entrée du bourg – et le frémissement dans l’habitacle s’amenuise peu à peu jusqu’à ce que la dernière note soit jouée. La salle applaudie… hum… non en fait personne ne me remarque plus car c’est une traversée de brouillard en silence que j’affronte à nouveau, en gardant à l’esprit que malgré ce cycle de pollution obligatoire, c’était plutôt bon signe que celui-ci se soit permit une petite trahison à l’esprit « i ». En effet, cela signifie que j’utilise de moins en moins ce REX et que je me prépare au passage 100% électrique.

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Brice

12 Comments on “(184 Jours) REX ou « La Tondeuse de la Honte »”

  1. Bonjour,

    C’est une situation un peu gênante en effet ! Après plus de 20000km je n’ai jamais eu ce message, c’est que je dois encore « trop » utiliser le REX ! Mais pour effectuer des allers retours entre la Bourgogne et Paris on ne peut pas faire sans…

    1. Bonjour,
      Je fais également le trajet tous les week-ends. Il n.y a que quand je ne peux pas faire autrement que j’utilise le rex, car je prends le temps de faire une recharge électrique.
      En revanche, depuis l’arrivee du froid, c’est plus compliqué. Je dois m’arreter 2 fois.
      Je n’ai pas été satisfaite du tout de la suppression de la borne de recharge sur l’air de la Couline, sans information !
      Je trouve aussi pas normal qu.on ne puisse pas recharger sur l’axe Dijon Montbard quand on ne prend pas l’autoroue.

  2. Je comprends bien ta gêne Brice, d’autant plus que le bruit du Rex n’est vraiment pas flatteur 😔…
    Trop peu d’utilisation du rex et il se venge 😅.
    Pour avoir conduit une Rex lundi, cela m’a définitivement décidé pour une version 100% électrique (mais reste le problème des portes et ça mérite réflexion, surtout avec 2 petites filles).
    Après je comprends le besoin de ce petit bicylindre pour les longs trajets 👍.
    Article non prévu mais très utile 😉, merci Brice.

  3. Je compatis !! J’ai moi aussi connu ce « désagrément » il y a quelques jours. Après 15 jours de possession de mon i3 et 583 km même message d »alerte et gêne identique dans mon village. Depuis mon achat je n’avais jamais utilisé le rex, même pour voir !
    Moralité de temps en temps et en dehors des villes je ferai rugir la tondeuse, bien que ce soit contraire à l’esprit « i ».
    Et oui que ce bruit est vilain. Mais pouvait on attendre autre chose d’un moteur de scooter ?

  4. bonjour Brice,

    Pour notre part nous avons commandé la version toute éléctrique car mon mari qui avait essayé avec le REX trouvait le bruit vraiment trop…….tracteur! je pensais qu’il exagérait mais en lisant vos commentaires il semblerait que non. Par contre je trouve bien que le système s’auto régule tout seul cette voiture est bien faite quand même!
    ps: plus que quelques jours d’attente pour nous elle est en route comme le ¨PERE NOEL!!

    1. Bonjour Hélène,
      En fait, le bruit du moteur est simplement moche MAIS dans les conditions classiques d’utilisation, on s’en sert à 95% du temps sur autoroute ce qui fait que personne ne l’entends, et sans celui-ci, je n’aurai pas acheter l’i3.
      Par contre, une i3 avec batterie 60 kWh par exemple (un jour peut-être), et je fais sauter le REX immédiatement.

  5. Bonjour Brice,
    De mon côté, j’ai pris l’habitude de le faire fonctionner chaque semaine lors d’un trajet en roulant à 90 derrière un camion, espérant que mon tracteur serait couvert par le bruit du 38 tonnes… 😉
    Comme tout moteur archaïque il a besoin de fonctionner, les fluides de circuler…
    Bref, je compatis aussi pour ce sentiment mais pour ceux qui ont choisi l’option REX, ce n’est qu’un petit désagrément de 10-15% du temps alors que tout le reste est pure silence.
    Si tout le monde faisait comme nous déjà…
    Cette i3 REX est vraiment pour moi le véhicule transitoire entre le mazout quitté sans regrets et la future i ou autre avec une grande autonomie. Tous les patients que je croise depuis mon achat ont souvent la même remarque sur l’autonomie et continuent à polluer avec des diesels pour faire 10-15km le matin et le soir…

    D’ailleurs, petite question à tous les REX: quel est votre ratio d’utilisation en km?
    Quelle est votre conso en kw au 100? Merci et bon dimanche

    1. Bonjour Guillaume,

      Je suis entre 14 kWh et 22 kWh selon mon monde de conduite et surtout les températures extérieures. Mais du mois de Juin à Octobre, c’était environ 15 – 16 kWh.

      Quand au ratio, personnellement c’est entre en 70 et 80% d’utilisation électrique et le reste en REX pour le moment.

  6. Bonjour, je suis en pleine lecture du manuel sur l’appli BMW Driver’s guide (réception de ma voiture dans 15 j 🙂 )
    Et là je tombe sur la phrase suivante:
    « Si la course de maintenance de prolongateur d’autonomie intervient à un moment défavorable, la course de maintenance peut-être interrompue en appuyant sur le bouton Start/Stop. La course de maintenance est ensuite reportée à un autre moment »
    Sympa non? 😉

    1. Bonjour jfk68,

      Merci pour ce rappel ! Je ne sais pas si j’aurai pu le faire en roulant (peur d’appuyer sur le start/stop en roulant…. Je ferai un test à basse vitesse et hors circulation). Mais une fois arrêté, s’il y a moyen de faire ça, c’est parfait 🙂

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