BMW i3 : Autonomie et Charge en infographie

Aujourd’hui c’est jour de chiffre ! Et plus précisément d’autonomie et de temps de charge. Je vous ai donc concocté quelques graphiques qui reprennent l’autonomie réelle moyenne en été et en hiver afin que vous puissiez déterminer si un petite 60 Ah d’occasion pourrait vous suffire en voiture secondaire par exemple, ou si vous avez besoin d’une 120 Ah pour vous évader loin, loin, plus loin encore…

N‘hésitez pas à partager ces informations où vous le voudrez, à mettre cette page en favori si elle peut vous servir régulièrement, et à commenter en bas de l’article si vous souhaitez ajouter votre propre retour d’expérience sur l’autonomie de votre i3. N’oubliez pas d’indiquer sa capacité, votre région (pour les températures) et votre style de conduite. L’autonomie en électrique, c’est souvent très relatif…

Brice

39 Comments on “BMW i3 : Autonomie et Charge en infographie”

  1. Merci Brice pour ce résumé particulierement instructif pour les futurs possesseur (ou actuels possesseurs) d’i3 😁

      1. Bonjour,… On vient de me prêter une bmw i3 Rex de 2015…
        Incroyable voiture ! Jusqu’à la recharge😢
        7.5 pour le full depuis la prise de la maison… De même sur une borne 22kw. Impossible d’aller au dessus de 3,3 kw de débit ?
        Est-ce normal ?

        Très difficile de trouver une info fiable et détaillée.

        Est-ce que les 80% en 30 min avec une prise à 50kw est réel ou seulement sur un certain modèle ?

        Merci de votre réponse

        1. Bonjour Julien!

          Alors premièrement, aucune i3 ne bénéficie de la charge à 22kW (ce sont les Zoé qui ont ce type de chargeur interne).

          Les chargeurs intégrés de l’i3 sont à 7.4 kW (monophasé) sur les modèles 60Ah (Batterie 22 kWh) et 11 kW en triphasé sur le modèle 94Ah (batterie 33 kWh). La charge « accélérée » peut donc se faire en 3 heures si l’option Charge rapide a été achetée. (Mais toujours 11 heures à la maison sans installation particulière pour la 94Ah / 9h pour la 60Ah) Avec une wallbox installée chez toi:
          6h de charge si pas d option de charge rapide
          3h si option charge rapide.

          Ensuite, concernant les chargeurs rapides sur Autoroute (enfin ceux qui restent), ils peuvent en effet charger la batterie à 50kW et donc 80% en 30min (40 min sur les modèles 94Ah) seulement si l’i3 intègre l’option charge rapide. Sur les modèles 120Ah, c’est désormais intégré d’office mais sur la mienne et la génération suivante (60 et 94 Ah de 2013 à 2018) c’était encore optionnel.

          Personnellement, recharger en charge lente la nuit en 8 heures durant les heures creuses ne me pose aucun problème (sans compter que c’est meilleur pour la longévité de la batterie) et je ne comptais jamais utiliser les infrastructures de charge accélérée donc pas de soucis. Mais chacun ses besoins.

          Concernant le véhicule qui t’a été prêté, je pense à deux possibilités:
          – soit il n’y a pas d’option de charge rapide (comme sur la mienne – c’était un choix perso).
          – soit l’option de puissance de charge n’est pas réglée sur maximum (dans le menu du system d’infotainment) de la voiture.

          En théorie, si l’option charge rapide est dispo sur la voiture (modele 60Ah si 2015), en la branchant sur sur une borne de charge accélérée (22kW), tu devrais donc pouvoir monter à 7.4kW (Jusqu’à 32 Ampères monophasé) et donc bénéficier de 80% de charge en 3 heures).

          J’espère que c’est un peu plus clair 🙂

          1. Génial merci pour ta réponse détaillée !!

            On m’a indiqué qu’elle avait l’option de charge rapide

            Alors à la maison effectivement ça annonce environ 9 heures.

            Je suis allé sur une borne visiblement rapide en type 2 et la y avait deux options soit utiliser le câble de la borne soit en branché un….

            Est-ce possible qu’avec un autre câble de type 2 sur la borne et sur la voiture on atteigne des débits plus élevés ?

            Car la ou j’habite en Suisse j’ai vu plusieurs bornes ou il fallait brancher un câble.

            Est-ce répandu ailleurs ?

            Je me dis juste que le jour où je veux voyager avec et faire par exemple 600 km d’une trait j’aimerais pouvoir m’arrêter deux voir trois fois une heure pour recharger rapidement.

            Merci beaucoup pour ton aide en tout les cas !

            1. Je crois que j’ai trouvé,… 😉

              donc le fast charge c’est avec le combo CCS uniquement c’est bien ça !?
              >> https://monosnap.com/file/HWZBhalxpg8BYXhkEpkpexTcL23rRI
              Charge en 35 min.
              https://monosnap.com/file/J28PvM7O8YmGNUUtXFEcx4lLQ8Deui

              La prise sur le modèle prêtée est celui la:
              https://monosnap.com/file/Ap7rdfUl4PRx6iJjFaghhIxtJARD1P
              Donc ce n’est pas un fast charge !? 50 kw

              charge en 7h00
              https://monosnap.com/file/eAOB7J7XAc2CAIzBh4XQiYImhBNYPW

              Tellement dommage,… 😀

              1. C’est tout à fait ça. Pas de combo CCS si c’est la « petite » prise que vous aviez. Avec connecteur supp. en dessous, c’est un CCS (combo) pour la recharge à 50kW.

                1. Merci pour ces infos elles m’ont permis d’y voir plus clair !!
                  Bravo pour le site et cette mine d’info.

                  PS: petits conseil passez votre site en https google vous pénalsie 😉

                  Bon week-end et courage à tous !

            2. Je t’en prie ! 🙂

              Concernant les bornes dites de charge accélérées, d’habitude c’est plutôt au conducteur d’avoir son câble T2 avec lui pour le connecter sur la borne.

              Un câble T2 reste un câble T2 donc en principe… pas de différence.

              Ce qui pourrait éventuellement impacter la vitesse de charge: charger au delà de 80% car c’est au ralenti, ou à moins de 20%. Sinon peut etre à voir dans les réglages du system multimédia de la voiture.

              Evidemment, autre cause possible: la borne, tout simplement. Il faudrait faire différents essais et un sur une rapide 50kW pour être sûr… 🙂

  2. Décidément, encore un article super bien fait et… digne d’un professionnel ! C’est ton métier Brice ? 😉

  3. Bonjour Brice

    Beau travail!
    Pour le temps de charge de la 60ah (pour ceux qui ont l’option) la possibilité de charger à 7 Kwh.

  4. Bonjour.

    J’ai commandé ce jour une i3 120ah.
    Merci pour votre blog qui va me permettre de rêver un peu durant les deux mois d’attente.

    Bravo pour vos papiers et la qualité des informations que vous mettez à notre disposition.

    1. Bonjour Christophe.

      Félicitations pour votre achat ! Et merci à vous d’avoir parcouru mes différents articles, je suis ravi d’avoir pu vous faire patienter un peu 🙂

      Brice

  5. Bonjour Brice,

    Je surveille le marché de l’ocasion de l’I3 pour peut-être acheter une 60Ah Rex ou 94Ah Rex, et tes graphiques tombent à point.

    Ils sont super, mais j’aurais toutefois plusieurs remarques :
    – Les graphiques avec Rex m’ont surpris en 1ère lecture (pour moi le ‘Rex’ permet d’aller plus loin en km, or ils montrent le contraire…), puis j’ai compris que c’est le poids du Rex, environ 120 kg, qui fait perdre de l’autonomie. Il faudrait peut-êre préciser ce point dans ton article : les graphiques avec Rex, c’est sans l’activer !
    – Du coup, une autre info intéressante serait d’indiquer combien de km on peut compter avec le Rex en 1 seule traite, pour répondre à la question toute simple :  » On part avec la batterie pleine et 1 plein d’essence pour le Rex, jusqu’où va-t-on sans à avoir à s’arrêter ? « ,
    – Je suppose que ces consommations sont avec 1 seule personne à bord et pas ou peu de bagages ? Il faudrait le préciser aussi, car cela a son importance dans l’autonomie au même titre que été/hiver,
    – Il y a des lecteurs en langue française qui surfent sur le Net depuis le Canada et qui ne manqueront pas de ton tomber sur ton blog : ils ont la chance d’avoir encore une version 120Ah Rex que n’a pas l’Europe. A-t-on des chiffres pour cette version-là ?
    – Le graphique de charges me semble restrictif et peu clair : il faudrait préciser si les cas de charge sont en courant alternatif ou continu, et de quelle version de I3 on parle. Par exemple, le 22 kW existe en continu ou en alternatif triphasé ; en alternatif, une I3 60Ah ne peut l’exploiter qu’à hauteur de 7,2 kW –sur 1 phase donc–, et encore avec l’option ‘Charge rapide AC’ disponible, me semble-t-il, que vers fin 2014/début de 2015, sinon c’est 3,6 kW max en alternatif sur un chargeur 22 kW si pas l’option ; à partir de fin 2017, sur les 94 Ah, avec l’option ‘charge rapide AC’, on passe en 11 Kw max… Question en passant aux spécialistes des i3 : la version 60 Ah s’étant vendue un certain temps en parallèle de la 94 Ah, y a-t-il eu des versions 60 Ah avec l’option ‘rapide’ 11 kW en alternatif ?
    – D’ailleurs, ce sujet  » possibilités de charge par rapport à l’équipement de la I3  » mériterait un tableau à lui seul tellement c’est compliqué…

    On attend donc d’autres articles de synthèse avec impatience !

    Bruno

    1. Merci Bruno pour ton commentaire, et navré du retard de réponse.

      En effet, ce qui me semblait clair pour moi lors du montage du graphique, n’est pas forcément aussi clair pour la personne qui arrive sur l’article.

      Concernant le REX, je ne rajouterai pas l’autonomie sur les graphique car peut importe le modèle (60 ou 94 Ah) le gain reste le même puisque le nombre de litres du réservoir ne change pas (9 litres) soit un gain, selon la vitesse – et donc son régime de fonctionnement -, de 80 à 150 km supplémentaires)

      Je te rejoins sur les chargeurs internes embarqués en fonctions des options prises et des modèles qui font qu’on peut charger plus ou moins rapidement sur une prise accélérée en 22kW par exemple, et fonction du nombre de phase. Même moi j’ai finis par m’y perdre 😉

    2. Bonjour Bruno
      Nouveau sur le blog, je me présente : possesseur de octobre 2019 d’une I3 120 ah (déjà 2.800 km). Je réside à Chatelaillon-Plage (près de La Rochelle).
      Pour revenir aux graphiques, ils ont le mérite d’être synthétiques et surtout compréhensibles et je remercie Brice au passage pour ce sujet « chiffres ». Cela dit, Bruno vous avez raison sur le fond. Il y a de nombreux paramètres pour déterminer la consommation d’une I3 (et d’un VE en général). Pour vérifier tout cela, un exemple..
      J’ai dû me rendre en urgence à la gare Sncf de Potiers pour récupérer mon épouse (les grèves) . Mes mesures ont été faites durant le trajet, après une recharge sur une borne Corri-Door, à savoir :
      Objectif 218 km : 95,1% / autonomie affichée 255 KM . Température extérieure 12° chauffage 18° (beaucoup de condensation sur pare-brise), Faible vent de face, pas de pluie. Vitesse GPS maxi durant tout le trajet 90 km/h en Ecopro. (majorité autoroute et voies rapides). Je me suis rappelé des graphiques hiver mais j’avoue c’est une petite galère de rouler à cette vitesse.
      Arrivée : 11,2% / autonomie restante 55 KM.
      Bilan : l’autonomie affichée dans les graphiques est bonne, un peu pessimiste (dans le bon sens).
      Un point à signaler : j’ai effectué une recharge complète après le voyage après un premier vidage à 10% (prise domestique 110/120 volts, câble complémentaire chantier 25 mètres) : 14:50 heures 100% autonomie affichée 347 KM (!)
      PVA

      1. Bienvenue PVA ! Félicitations pour cet achat, je suis sûr que vous allez prendre votre pieds au volant du bolide.
        Concernant les chiffres du graphique, en effet, et je l’assume totalement, je m’oriente toujours vers un scénario « pessimiste » pour ne pas faire de déçus car l’électrique apporte son lot de changements pas forcément évident à appréhender. Ceci dit, rien ne vaut une semaine d’essai avant l’achat (si possible en hiver) pour vérifier que le véhicule soit bien capable d’apporter toute satisfaction tout au long de l’année.

        Passez de bonnes fêtes électriques ! 🙂

  6. Salut Brice
    Étant nouveau sur ton blog je me régale.
    Je vais partir sur une i3 d’occasion 94ah plus REX.
    Mais un peu pommé sur les recharges .
    Qu’est ce qui est important : la capacité de la voiture à charger vite ou le point de charge ,je pense les deux(mais c’est confu dans mon esprit).
    Un peu pareil pour les prises
    Aussi que penses tu de ce genre de chargeur pour les prises domestiques:
    https://boutique.automobile-propre.com/29-maxicharger
    Si tu éclaircir ma lanterne
    Merci
    Dan du 36

    1. Salut Daniel,

      En effet, avec le développement des points de charges accélérés dans les petites communes un peu partout et des bornes rapides également, avoir la charge rapide paraît aujourd’hui indispensable si l’on souhaite se servir le moins possible de la béquille – le REX.

      Quant au maxi chargeur, personnellement, je n’en vois pas beaucoup l’utilité, surtout si tu as le REx. La plupart de tes charges se feront la nuit tranquillement je suppose ?

  7. Belle découverte ton blog ! Beau boulot !
    Personnellement, je roule pour la première fois en i3 et ce depuis vendredi dernier.
    Et c’est le pied !
    BMW i3 2015
    Tour de Bretagne en i3, en prévision, première semaine d’août.

  8. Depuis le 30 avril 2019, j’ai enfin pû acheter une I3 ( 60 + Rex ).
    Depuis j’ai déjà fais 6000 km.
    Je suis vraiment enchanté.

  9. Bonjour Brice et merci pour ce site qui est très claire ..
    Vous m’avez l’air d’être un expert absolu..
    Je viens d’acheter une I3 120 ah quasi toute options.. Je suis ravis même si je préférais la Tesla 3 que j’avais achetée mais dont j’ai, au final, annulé la commande tellement la livraison était incertaine et longue … bref longue histoire..
    Toutefois, vous qui avez l’air d’être un expert, quelle borne conseillez vous à la maison?
    7kva ou11Kva maxi.. ? Il est vrai que je n’ai pas bien compris car j’ai chargé aujourd’hui pour la premiere fois sur une borne Fresh Miles et j’ai trouvé cela assez lent par rapport à la Zoé que j’avais auparavant.. La I3 est limitée à 11Kw sur une borne 22Kva ou sup? Merci de vos lumières. Et bravo pour ce site. Mille mercis d’avance.Rodolphe

    1. Bonjour Rodolphe,

      Je te confirme que le chargeur interne ne prend que du 11kW (voir ci-dessous) 🙂

      Charging times
      (for 0 – 80% charge)
      ~ 45 min from fast-charging station
      (50 kW, DC)

      ~ 3.10 h from BMW i Wallbox
      (11 kW / 16 A / 380 V)

      ~ 9.40 h from BMW i Wallbox
      (3.7 kW / 16 A / 240 V)

      ~ 15.00 h from domestic socket
      (2.4 kW / 10 A / 240 V)

  10. Le chargeur 11 kW, il ne peut atteindre ce niveau qu’en triphasé soit trois phases de 3.7 kW chacune. Je me demande si, sur une wallbox monophasée 7 kW, la voiture va charger en 7 ou en 3,7 kW

  11. Bonjour à tous, je regarde les forums sur la i3 et j’avoue que celui-ci reste accessible pour moi . Je prends livraison de ma i3 d’occasion le 4 décembre c’est une 60ah rex de 2016 26000 km. J’ai lu qu’il faut Faire contrôler le SOC Max ( c’est quoi ce truc?)
    Merci de votre aide
    Michel

    1. Bonjour 🙂

      Le SoC max ou State of Charge max est le terme communément désigné pour ce qu’on appellerait nous la capacité de charge ou de façon plus simple: combien de kWh votre batterie peut encore stocker.

      Il y a un menu de service « Caché » accessible Via l’ordinateur de bord qui vous permettra de lire si votre batterie est encore aux alentours de 17 / 18 kWh (en sachant que les 22 kWh de votre 60Ah, n’est pas une valeur utile mais totale donc personne n’a de SoC à 22. Le max étant 18,6 je crois de mémoire).
      Attention: le chiffre SoC max peut varier en fonction de différents critères lorsque vous le trouvez. Mais de façon simplifié: Si votre batterie indique en dessous de 15 kWh, alors il est possible que des cellules soient endommagées. 16 ou plus, vous êtes bon 🙂

      1. Et bien voilà au moins c’est clair, merci beaucoup pour cette réponse et pour le temps que vous passez à répondre. Je me permettrais de vous faire un retour dès que j’aurai pris livraison. Merci encore et salutations à tous

        1. Bonsoir Brice, suite à vos postes, j’ai demandé au garage Bmw un rapport Soc Max , après retour il est de 17,4 kw. Je suis rassuré merci encore
          Michel

          1. Bonsoir, ça y-est je l’ai.
            Elle est superbe est est de 2016 – 27000km – 64 amp rex…
            j’ai une question, il y’a 3 modes, au démarrage elle est sur confort systématiquement, peut-imposer un autre mode de départ ? Je n’ai rien trouvé dans la notice..
            Merci 😅

            1. Bonjour !

              Navré pour le temps de réponse. Concernant les modes de démarrages par défaut, mémorisation des paramêtres de climatisations etc… il faut malheureusement passer par la case « codage ». (Voir rubrique coding sur le blog). Vous pourrez alors démarrer en mode confort ou éco-pro, et modifier pas mal d’autres petits paramêtres (pas forcément utile mais amusant)
              PAssez de bonnes fêtes de fin d’années ! 🙂

  12. Bonjour,
    Nous faisons 2 à 3 fois par an le trajet À/R Belgique-Drôme soit 930 km. Les 850 km d’autoroute sont couverts à 110 km/h (au régulateur). L’i3 est une version 2014 de 22 kW avec Rex. Nous nous arrêtons environ tous les 200 à 240 km en fonction des bornes disponibles. Un petit bidon de 6L logé dans le coffre avant nous permet d’espacer encore les haltes pour recharger lorsque les bornes sont (très souvent) en panne. Temps de trajet : 12 à 13 h. Depuis l’achat de cette i3 en occasion (24 000€ pour une i3 de 3 ans et 27 000 km full options sauf PAC et cuir), nous avons réalisé 50 000 km en 30 mois… Voilà notre expérience enthousiasmante en quelques chiffres. Bonne route et bravo à toi, Brice !

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