BMW i3 : Autonomie et Charge en infographie

Aujourd’hui c’est jour de chiffre ! Et plus précisément d’autonomie et de temps de charge. Je vous ai donc concocté quelques graphiques qui reprennent l’autonomie réelle moyenne en été et en hiver afin que vous puissiez déterminer si un petite 60 Ah d’occasion pourrait vous suffire en voiture secondaire par exemple, ou si vous avez besoin d’une 120 Ah pour vous évader loin, loin, plus loin encore…

N‘hésitez pas à partager ces informations où vous le voudrez, à mettre cette page en favori si elle peut vous servir régulièrement, et à commenter en bas de l’article si vous souhaitez ajouter votre propre retour d’expérience sur l’autonomie de votre i3. N’oubliez pas d’indiquer sa capacité, votre région (pour les températures) et votre style de conduite. L’autonomie en électrique, c’est souvent très relatif…

Brice

15 Comments on “BMW i3 : Autonomie et Charge en infographie”

  1. Merci Brice pour ce résumé particulierement instructif pour les futurs possesseur (ou actuels possesseurs) d’i3 😁

  2. Décidément, encore un article super bien fait et… digne d’un professionnel ! C’est ton métier Brice ? 😉

  3. Bonjour Brice

    Beau travail!
    Pour le temps de charge de la 60ah (pour ceux qui ont l’option) la possibilité de charger à 7 Kwh.

  4. Bonjour.

    J’ai commandé ce jour une i3 120ah.
    Merci pour votre blog qui va me permettre de rêver un peu durant les deux mois d’attente.

    Bravo pour vos papiers et la qualité des informations que vous mettez à notre disposition.

    1. Bonjour Christophe.

      Félicitations pour votre achat ! Et merci à vous d’avoir parcouru mes différents articles, je suis ravi d’avoir pu vous faire patienter un peu 🙂

      Brice

  5. Bonjour Brice,

    Je surveille le marché de l’ocasion de l’I3 pour peut-être acheter une 60Ah Rex ou 94Ah Rex, et tes graphiques tombent à point.

    Ils sont super, mais j’aurais toutefois plusieurs remarques :
    – Les graphiques avec Rex m’ont surpris en 1ère lecture (pour moi le ‘Rex’ permet d’aller plus loin en km, or ils montrent le contraire…), puis j’ai compris que c’est le poids du Rex, environ 120 kg, qui fait perdre de l’autonomie. Il faudrait peut-êre préciser ce point dans ton article : les graphiques avec Rex, c’est sans l’activer !
    – Du coup, une autre info intéressante serait d’indiquer combien de km on peut compter avec le Rex en 1 seule traite, pour répondre à la question toute simple :  » On part avec la batterie pleine et 1 plein d’essence pour le Rex, jusqu’où va-t-on sans à avoir à s’arrêter ? « ,
    – Je suppose que ces consommations sont avec 1 seule personne à bord et pas ou peu de bagages ? Il faudrait le préciser aussi, car cela a son importance dans l’autonomie au même titre que été/hiver,
    – Il y a des lecteurs en langue française qui surfent sur le Net depuis le Canada et qui ne manqueront pas de ton tomber sur ton blog : ils ont la chance d’avoir encore une version 120Ah Rex que n’a pas l’Europe. A-t-on des chiffres pour cette version-là ?
    – Le graphique de charges me semble restrictif et peu clair : il faudrait préciser si les cas de charge sont en courant alternatif ou continu, et de quelle version de I3 on parle. Par exemple, le 22 kW existe en continu ou en alternatif triphasé ; en alternatif, une I3 60Ah ne peut l’exploiter qu’à hauteur de 7,2 kW –sur 1 phase donc–, et encore avec l’option ‘Charge rapide AC’ disponible, me semble-t-il, que vers fin 2014/début de 2015, sinon c’est 3,6 kW max en alternatif sur un chargeur 22 kW si pas l’option ; à partir de fin 2017, sur les 94 Ah, avec l’option ‘charge rapide AC’, on passe en 11 Kw max… Question en passant aux spécialistes des i3 : la version 60 Ah s’étant vendue un certain temps en parallèle de la 94 Ah, y a-t-il eu des versions 60 Ah avec l’option ‘rapide’ 11 kW en alternatif ?
    – D’ailleurs, ce sujet  » possibilités de charge par rapport à l’équipement de la I3  » mériterait un tableau à lui seul tellement c’est compliqué…

    On attend donc d’autres articles de synthèse avec impatience !

    Bruno

    1. Merci Bruno pour ton commentaire, et navré du retard de réponse.

      En effet, ce qui me semblait clair pour moi lors du montage du graphique, n’est pas forcément aussi clair pour la personne qui arrive sur l’article.

      Concernant le REX, je ne rajouterai pas l’autonomie sur les graphique car peut importe le modèle (60 ou 94 Ah) le gain reste le même puisque le nombre de litres du réservoir ne change pas (9 litres) soit un gain, selon la vitesse – et donc son régime de fonctionnement -, de 80 à 150 km supplémentaires)

      Je te rejoins sur les chargeurs internes embarqués en fonctions des options prises et des modèles qui font qu’on peut charger plus ou moins rapidement sur une prise accélérée en 22kW par exemple, et fonction du nombre de phase. Même moi j’ai finis par m’y perdre 😉

  6. Salut Brice
    Étant nouveau sur ton blog je me régale.
    Je vais partir sur une i3 d’occasion 94ah plus REX.
    Mais un peu pommé sur les recharges .
    Qu’est ce qui est important : la capacité de la voiture à charger vite ou le point de charge ,je pense les deux(mais c’est confu dans mon esprit).
    Un peu pareil pour les prises
    Aussi que penses tu de ce genre de chargeur pour les prises domestiques:
    https://boutique.automobile-propre.com/29-maxicharger
    Si tu éclaircir ma lanterne
    Merci
    Dan du 36

    1. Salut Daniel,

      En effet, avec le développement des points de charges accélérés dans les petites communes un peu partout et des bornes rapides également, avoir la charge rapide paraît aujourd’hui indispensable si l’on souhaite se servir le moins possible de la béquille – le REX.

      Quant au maxi chargeur, personnellement, je n’en vois pas beaucoup l’utilité, surtout si tu as le REx. La plupart de tes charges se feront la nuit tranquillement je suppose ?

  7. Belle découverte ton blog ! Beau boulot !
    Personnellement, je roule pour la première fois en i3 et ce depuis vendredi dernier.
    Et c’est le pied !
    BMW i3 2015
    Tour de Bretagne en i3, en prévision, première semaine d’août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *