(167 Jours) Chaussée Pour l’Hiver !

Bonjour à tous !

Je continue ma série hivernale tranquillement – même si nous ne sommes toujours pas officiellement en hiver – pour vous donner une petite mise à jour suite à la commande de mes pneus neige Nokian. Rendez-vous était pris samedi matin avec ma station de montage de pneu locale. Ils avaient gardé les pneus qui étaient arrivés environ deux semaines plus tôt mais la météo étant redevenue plus que clémente, je ne voulais pas m’amuser à user la gomme trop tôt sur le bitume. Cela dit, les tempêtes de neiges et coups de gelées ne passent pas à chaque fois un coup de téléphone à Météo France pour prévenir, et je ne voulais pas me retrouver bêtement en travers de la route un matin ou en rentrant du travail.

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Nous voici donc arrivés sur place, et tout de suite, mise en position de la voiture sur l’appareil élévateur qui va envoyer en l’air ma chère voiture. Position « N » enclenchée et clé dans le véhicule pour permettre aux roues d’être libres et aux monteurs de faire leur travail sans tout casser.

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Quelques minutes plus tard…

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Une fois les 4 roues démontées – et au passage n’oubliez pas de fournir l’écrou antivol si comme moi vous aviez pris l’option sinon vous devrez repartir chez vous et appeler votre concessionnaire pour en commander un nouveau en cas de perte – il est temps désormais de faire entrer en scène les fameux Nokian WR D4 en taille 155 70 R19 commandés quelques semaines plus tôt.

Le premier pneu hiver Premium au monde pour les voitures de tourisme qui offre la meilleure adhérence sur sol mouillé, classé en A au niveau de l’étiquetage des pneus de L’UE dans de nombreuses tailles.

C‘est Nokian qui le dit alors… 😉 Voici une galerie où vous verrez sans mal la différence de sillons entre les pneus été et les hiver:

Un peu de papotage avec le gérant de la boîte où j’explique un peu le pourquoi du comment concernant ces pneus de vélos sur une voiture qui accélère aussi fort qu’une BMW M3 tout en consommant… rien – ou pas grand chose – puis c’est l’heure de passer à la caisse.

Les quatre pneus Nokian WR D4 + montage : 572 euros (123 euros + 20 euros de montage par pneus). La facture aurait pu être pire, et elle peut certainement être meilleure si vous prenez une autre marque, que vous payez moins cher en montage ou encore mieux, que vous montiez vos pneus vous même. En même temps, la facture peut aussi être bien plus salée si vous avez des 20 pouces et qu’ils vous faut donc nécessairement un jeu de jantes 19 pouces (voir mon article La ronde des Pneus). Deux petites choses en passant lorsque je revois ces photos prises sur le moment: ma voiture est la plus sale du coin et on dirait que j’ai pris un bain de boue avant de venir au rendez-vous mais non… Du coup, aujourd’hui Dimanche, jour d’écriture de cet article, je suis allé refaire faire une petite beauté à cette i3 car elle mérite mieux que ça. Juste pour le sport, je pris quelques photos supplémentaires, histoire voir un peu plus la boue, la rouille, la poussière, etc… :

Voilà, le plus dur est fait. Les pneus sont désormais montés et comme attendu, un joli message d’erreur des sondes de pression retentit pour me demander de faire un calibrage et lancer le contrôle de pression des pneus.

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Pour ce faire, rien de très compliqué (vous devez être à l’arrêt pour la première étape):

  • Allez dans votre menu du système multimédia et allez dans le Statut du véhicule
  • Allez dans la partie de contrôle de pression des pneus
  • Sélectionner la réinitialisation du système TPM/RDC

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Une fois la réinitialisation terminée, vous pourrez lancer le contrôle de pression des pneus mais devrez roulez quelques minutes pour que cela fonctionne:

Voilà, cet article est terminé et je peux dire avec assurance que je suis prêt pour affronter l’hiver comme il se doit dans la région, avec quatre pneus neiges et pas les pires. J’espère pouvoir vous faire un petit test « live » des pneus dans la neige avec dérapages à la clé et … ravin ! Bon d’accord, pas trop de dérapages mais sur une note plus sérieuse, j’ai toujours pensé qu’il était très important de connaître son véhicule, de voir ses limites et attraper quelques réflexes au passage. Si vous risquez d’être confronté dans votre vie à des conditions climatiques un peu extrême ou simplement partir au ski à la montagne, je vous suggère de vous entraîner sur un espace bien dégagé (parking, ou autre) sans circulation, et de jouer au pilote de rally débutant. Au moins, vous ne serez pas surpris si vous commencez à glisser un peu et certaine situations sont rattrapables simplement en gardant son sang-froid. Les freins, quand ça glisse, c’est le mal… souvenez-vous en !

Je vous laisse sur cette photo sans commentaire (le passage de 175 à 155, c’est moche) et vous dit à très vite !

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Brice

31 Comments on “(167 Jours) Chaussée Pour l’Hiver !”

  1. Salut Brice, j’ai aussi pris des Nokian D4.
    Je n’ai pas encore pu les tester sur la neige, en revanche je les trouve excellents en terme de confort et de niveau sonore.

    1. Salut Stéphane,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’allais en parler dans un prochain mini-article avec diverses choses à l’intérieur mais en effet ils apportent du confort et ne sont absolument pas bruyant comparé à d’autres pneus neige que j’ai pu avoir avant (sur d’autres voitures).

      Par contre, le passage à 155 sur l’arrière au lieu du 175, j’ai tout de suite ressenti une perte légère sur l’assise de la voiture. Ca rajoute encore un peu plus de sensibilité niveau direction et attention à haute vitesse…. Ce matin, avec le vent, fallait tenir le cap et pas être trop distrait lors des rafales.

      Vivement le retour des 200 avec les gains d’autonomies futur grâce aux nouvelles batteries…

  2. C’est vrai que pour le coup ça fait roue de vélo…
    Mais toujours aussi impressionné de voir l’efficacité de si petits pneus (tout du moins en largeur, parce que le diamètre de jante 😆)
    Merci pour ton article!
    Pierre

    1. Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai croisé une i3 sur la route (alors que je n’en avais pas). J’était derrière et la finesse des pneus m’avaient marqué. Il est d’ailleurs fort possible que c’était les 155. Je me prends désormais à imaginer ce que la personne derrière moi doit penser…

  3. Salut Brice ! Et à part les Nokian, il y a quoi et à quel prix ? Je n’ai jamais eu besoin de pneu hiver sur mon A2 (même format que l’i3) même sur la neige, alors des pneus neige sont il nécessaire en i3 pour un usage courant en hiver (sans neige) ?

    1. Salut Remya,
      Continental, Bridegestone, Nokian sont basiquement les seuls choix. (Je crois qu’une marque Chinoise existe aussi mais je ne jouerai pas ma vie là-dessus).

      Les prix s’étalent de 110 euros à 180 euros par pneu selon les sites et modèles.

      Concernant l’utilité ou non d’avoir des pneus neiges, je ne pense pas qu’il y plus de raison d’en avoir sur l’i3 que sur tout autre véhicule. Si tu ne rencontres jamais la neige, pas de soucis. En revanche, rouler sur neige sans pneus neige, je trouve ça irresponsable mais cela n’engage que moi. A moins bien sur d’avoir un centimètre pendant 2 jours et puis plus rien.

      L’avantage de la finesse de pneus sur l’i3 c’est que ça passera de toute façon bien mieux qu’avec des 225 de large et pour peu que tes pneus soient neuf, ça ne devrait pas poser de gros problème SI tu roules très doucement et que tu ne rencontres pas de pentes importantes.

      Difficile de me mettre dans ta peau sur ce sujet. En Haute Savoie ce serait de toute façon du suicide de ne pas avoir au moins deux pneus neiges sur les roues « motorisées ». Mais quasiment tout le monde ici met 4 pneus neige.

      Le choix t’appartient, quoi qu’il en soit 🙂

  4. Bel article

    Attention prendre les nouveau Nokian WR D4 XL en 88Q et pas les anciens 84Q. Je m’explique, mais pour info, j’habite en altitude, roule en i3 depuis Janvier 2014 et je suis en ancien pilot.

    J’ai rencontré des problème avec les anciens Nokian sur le train arrière, en sortie épingle le traction control se met en route trop rapidement. J’étais en contact avec le Sales Manager France & Spain de Nokian qui poliment m’a boulé en me disant que les Nokian étaient homologués. Il n’en reste pas moins qu’un an après Nokian à corrigé le problème.

    Observations:
    Sur route humide à mouillée, 5°C, 50% montagne, 50% national en pleine avec grandes courbes. Utilisation du mode « ECO pro » uniquement. Par défaut le mode de la BMW i3 est « Confort » et délivre la puissance plus rapidement.

    Configuration initiale:
    – AV: Bridgestone Blizzak LM-500 155/70-19, usure: reste 5.5mm au centre et 4 en extérieur, pression 2.4
    – AR: Nokia WR D4 155/70-19 neuf, pression 2.9
    – Comportement: déclenchement intempestif du mode « Traction control » dès une légère accélération en courbe aussi bien à basse vitesse (25km/h) qu’a 90km/h. Comportement très flottant et réellement dangereux.

    Configuration 1:
    – AV: Bridgestone Blizzak LM-500 155/70-19, usure: reste 5.5mm au centre et 4 en extérieur, pression 2.4
    – AR: Brigestone EP500 155/70-19, pression 2.9, normalement à l’arrière c’est des 175/60-19 pour l’été
    – Comportement nominal, jamais de déclenchement intempestif du mode « Traction control ». Train AV légèrement flottant à 90km/h mais le véhicule reste tout a fait contrôlable pour tout le monde.

    Configuration 2:
    – AV: Nokia WR D4 155/70-19 neuf, pression 2.4
    – AR: Brigestone EP500 155/70-19, pression 2.9, normalement à l’arrière c’est des 175/60-19
    – Comportement: mise en courbe un peu plus flou puis bonne tenu dans la courbe. Jamais de déclenchement intempestif du mode « Traction control »

    Configuration 3:
    – AV: Nokia WR D4 155/70-19 neuf, pression 2.4
    – AV: Bridgestone Blizzak LM-500 155/70-19, usure: reste 5.5mm au centre et 4 en extérieur, pression 2.9
    – Comportement: idem à configuration 2, un peu plus flottant à 90km/h. Jamais de déclenchement intempestif du mode « Traction control »

    Analyse:
    Les WR D4 en 155/70-19 ne peuvent pas passer les 170ch et 250Nm d’une BWM i3 en sécurité. La carcasse et/ou les gommes sont très tendre.

    A ce jour j’ai remonté les nouveaux Nokian et il n’y a plus de problème de tracking control intempestif,

    Arvi,
    Fabrice

    1. Bonsoir Fabrice,
      Merci pour ce compte rendu on ne peut plus détaillé sur les différentes configurations de pneus et les mises en garde sur les ancien Nokian.

      Je n’ai pour ma part pas encore testé énormément mais je compte rester relativement soft dans les courbes avec ces pneus neige. Par contre, j’ai hâte de tester sur la neige justement !

      En temps qu’ancien pilote, comment trouves-tu ce petit bolide électrique ? 🙂

      1. La i3 est fun entre autre grâce à son centre de gravité bas et à une très bonne géométrie AR qui la fait virée à plat. Elle est aussi incroyablement performante sur la neige (en mode eco pro!!!) . Elle à deux défauts qui sont: La détection de force latérale qui coupe d’un seul coup la régénérescence de la batterie ce qui la rend d’une seul coup sous-vireuse. => Le train AV qui flotte facilement mais il ne faut pas oublier que c’est une citadine que nous roulons en montagne quotidiennement.
        Après 3 ans d’usage, nous avons allons la changer contre une i3 94A qui arrive en Janvier, preuve que ça va pas si mal…

        Au passage merci de faire sauter un de post ci-dessus

        1. Tu as parfaitement résumé de ce que pensais de son comportement routier. Et c’est vrai que la coupure de régénération – que je peux comprendre tout à fait sur principe – mérite une prise de conscience certaine avant de vouloir faire du « sport » avec.

          Félicitations par avance pour la 94Ah ! J’espère mettre la main un jour sur une 120 Ah (début 2018) ou voir une 150 Ah ultérieurement qui correspondrai à tous mes besoins sans contrainte et adieu le REX.

          Pour le commentaire, aucun soucis, je vais en supprimer un (je n’arrivais pas à décider lequel…)

    2. Bonjour Fabrice,

      J’ai eu exactement le même problème! Cette semaine j’ai changé mes roues d’été de 20″ avec les roues d’hiver de 19″ (428). Les deux reartyres Bridgestone Blizzak ont ​​été remplacés par le nouveau Nokian WR D4 88Q XL. Quel désastre! J’avais l’impression de conduire dans un ouragan. En conduisant 80 km / h, la voiture a balayé de gauche à droite et manipulé très dangereux! En quittant l’autoroute, la lumière ESP a clignoté. Maintenant j’ai mis les Nokians sur le devant et les vieux Bridgestones (qui étaient sur l’essieu avant) sur l’essieu arrière. Cela a résolu le problème. Les Nokians – aussi les 88Q XL – sur l’essieu arrière sont extrêmement dangereux!!!

      1. Hallo Henk,

        A ce stade, je ne vois qu’une solution, rode tes pneus durant 100km puis repasse le neuf à l’AR en mettant 2.8 bar à froid. C’est tout de même mieux d’avoir les neuf à l’AR si tu ne veux pas qu’au freinage l’AR passe devant…
        Pour la petite histoire j’ai mis des Nokian Hakkapeliitta sur une Alfa Romeo Giulia Q4, et cela a fait totalement bugger l’ECU, Alfa Roméo a du faire une mise à jour, maintenant ça danse toujours mais ça clignote plus!
        Les Nokian sont super mais la gomme est trop tendre pour passer les chevaux.

        1. Bonjour Yaute, merci pour votre commentaire. Malheureusement, le fournisseur ne peut reprendre des pneus. Je n’ai pas 100 km conduit avec cette pneus! Dans les Pays-Bas n’est malheureusement pas un importateur officiel de Nokian. Je pense que je vais envoyer un email à Nokian en Finlande. Mais j’ai peur, j’ai juste payé 300 euros pour 2 pneus qui ne sont pas adaptés pour la BMW i3…. Ce qu’un mauvais achat.

          1. Les Nokian sont utilisés partout dans le monde sur l’i3, et personne ne s’en plaint. Il suffit simplement de conduire de façon un peu plus souple et d’éviter les coups de volants hazardeux. L’hiver est une période propice à la conduite légère et avec ces pneus, en cas de neige, vous aurez ce qui se fait de mieux.

            Par contre c’est vrai, une petite période de rodage et un surgonflage léger améliore la tenue.

            1. « Les Nokian sont utilisés partout dans le monde sur l’i3, et personne ne s’en work. » Sorry you won’t take my complaint seriously. At my request, the mechanic of the garage made a test drive. This mechanic called the WR D4 tires on the rear axle – in his own words – « life-threatening ». We’ve tried everything to improve handling, like changing tire pressure, even up to 3.2 bar! The garage even put the old tires back on, to be sure the rims were not damaged! Anyway, nothing helped, so in the end the front en rearwheels were swapped (Bridgestone Blizzak on front axle now to back). On the front axle the Nokian give no problems (exept somewhat heavier steering). Probably the Nokian (not only the 84Q but also the 88Q XL) cannot handle the power and weight of the i3 REX when accelerating or driving faster than 80 km/h.

              1. I fully agree your analysis as I’ve explained it by November 2016 in this blog. Nokia makes very good winter tires but unfortunately the electric vehicle high torque is incompatible with soft rubber compound, especially on 155mm wide. I manage to solve the Nokian problem by moving the Nokia on the rear axle after around 2000km in the mountain roads. As soon as Nokian get used the i3 get back to a well balance.
                Important remark concerning my i3 experience: Brand new Nokian tires work perfectly on snow, but as you say are « life-threatening » on dry roads.

              2. Hello Henk. I’m sorry that I was not expressing myself clearer when I answered to you previously.

                I do take note of your opinion on the Nokian and had no intention to belittle your experience and problems with them, and I noticed myself that they are indeed a bit soft and have problems to keep up with the high tork of the car. That’s why I said that basical, with these tyres, the best is to drive nice and soft. I, in my own experience with them after 2 seasons, didn’t notice any issues between 80 to 120 km/h as long I do not give any quick moves on the steering wheel but I fully agree on the fact that they are way more slipery than the other tyres I had before on other cars.

                I’m glad you found a solution by putting back the Bridegestone on the back axle though. Stay safe 🙂

    1. Merci jfk68 pour le lien et l’info sur ces pneus.
      Je ne suis pas vraiment partisant des all seasons je dois dire car ils sont généralement « mauvais en tout » mais j’imagine qu’on doit pouvoir voir la chose différement. Peut-être dans les régions du nord au bord de mer avec un temps assez pluvieux, cela vaut peut être mieux que d’avoir des pneus été et pas d’intérêt d’avoir des pneus neige.

      Qu’en penses-tu ?

      1. Je suis du même avis. Dans mon cas (au pied des Vosges) pas question de rouler sur la neige avec ces pneus.

  5. Bonjour Brice,

    Chez nous ça se précise, notre i3 arrive dans une semaine chez le garagiste. 😀

    Il nous demande si nous voulons les pneus d’hivers avec ou sans jantes. Comme nous rendrons la voiture dans 3 ans, j’hésite. Quelle est votre avis?

    Cordialement
    Valérie

    1. Bonsoir Valérie,
      Si vous avez les 20 pouces, pas le choix, il faut les jantes 19″ pour vos pneus hivers. Mais s’il vous pose la question, je suppose que vous avez donc les jantes 19 pouces.

      Je dirai que si vous pouvez changer vos pneus vous même, alors prenez les jantes, quitte à revendre plus tard. Ce sera plus simple pour le montage et économiserez 120 euros par ans de montage (à raison de 15 euros par pneus / 2 fois par ans).

      Si le surcoût des 600 (ou plus) euros de jantes vous gêne, alors ne vous prenez pas la tête et ne prenez que les pneus. Pas de revente et des objets moins lourds à ranger dans le garage 😉

      Je crois qu’à titre personnel, je ne prendrai que les pneus, surtout en location en effet.

      Vivement la livraison ! 🙂

  6. Nice article. Do you think as a lease car, expected next year, I should be investing in wheels and winter tyres for next winter? I collect in March and the worst of this winter will be finished (I hope). Are the tyres you had fitted making a big difference?

    1. Hello David, and thank you 🙂 I think you should definitely invest in winter tires. (if you meet snow at some point). As for the wheels, it’s up to you to spend money or not. Personally, I went for cheap. The tyres themselves, well, … didn’t meet the snow yet 🙁 I’ll tell you soon, I hope.

  7. Bonjour
    Je compte acheter des pneus neige bientot pour mon I3 60 : je vois qu’il y a 3 marques a peu pres au meme prix : Nankang, Nokian et Continental. Je pencherai plutot pour la grande marque c’est a dire les Conti mais j’aimerai avoir votre avis . D’autre part la I3 étant une propulsion , 2 a l »arriere sont ils suffisants? des 84 ca suffit ou il faut des 86 ou 88? Merci

    1. Bonjour Robert,

      Concernant l’indice de charge, 84 et 86, peu importe pour le coup.

      Pour la marque: personnellement, j’ai un faible pour les Nokian. Très confortable (gomme souple) et excellente tenue sur neige (adieu aquaplaning également) mais évidemment en contre partie, s’useront un petit peu plus vite que les Continental.
      Nankang: Jamais testé, et jamais eut de retour sur ceux là, je ne peux donc ni les conseiller, ni les déconseiller 🙂

      Enfin, 2 ou 4 pneus neiges: toujours 4 ! Je pars du principe que soit on a besoin de pneus neige et on en prend 4, soit on en a pas besoin du tout (habitants de la côte d’Azur et autre contrées maritimes) et dans ce cas la question ne se pose pas. Roulez en toute sécurité, quitte à dépenser 250 euros de plus pour l’hivers, c’est quand même plus sympas pour tout le monde 😉

  8. bonjour

    Je ne veux pas faire de pub mais pour info j’ai vu que sur le site BestDrive les pneus neige Conti ( à 114€ piece ) , si on en achéte 4 on reçoit 90€ cela fait presque un pneu gratuit. Bon il faut faire le montage chez eux.

  9. bonsoir
    Je viens de faire mettre à l’arriere 2 pneux hiver NOKIAN 155-70-19-88 sur mon I3 60 et je trouve que c’est pas top en tenue de route : dés que j’accélere un peu fort il y a un gros flottement venant de l’arriere manque de stabilité du train arriere et le témoin orange de patinage clignote beaucoup. Bref je suis trés décu de ces pneus et peu rassuré : quelqu’un a til eu ce souci? que faut il faire? je comptais commander 2 nokian pour l’avant mais je ne sais plus quoi faire…. merci

    1. Bonsoir Robert,
      Premièrement, il faut toujours 4 pneus identiques donc mettez vite les 2 autres à l’avant.

      Ensuite, concernant les Nokian, c’est normal. Ce sont d ‘excellent pneus neige mais la gomme tendre et leur faible largeur fait que par temps sec, en accélérant fort, ils ont tendance à décrocher plus vite. En hivers, faut simplement rouler plus cool 😉
      Sinon, les bridegestone sont plus rassurant sur sec mais un peu moins efficaces sur neige, un choix à faire. Perso, la sécurité sur neige l’emporte.

      1. bonsoir
        merci pour votre réponse. Lorsque vous dites pneus identiques vous voulez dire 2 autres nokian ou je peux mettre des conti ou bridgestone hiver? pour avoir davantage de stabilité à l’arriere je devrai donc par exemple mettre des bridgestone hiver a l’arriere et les nokian a l’avant? reconnaissez quand meme que c’est quand meme pas trop normal qu’il y ai cette instabilité des que je depasse les 120kmh ou que j’accelere un peu fort. si j’achete des 84 et que j’ai des nokian 88 c’est genant? impossible de trouver des pneus. Je trouve quand meme dingue que BMW n’ai pas prévu des dimensions hivr arrieres identique aux pneus été.
        les conti auront ils une aussi bonne stabilité que les bridgestones?
        et meme si je met 2 autres nokian a l’avant la mauvaise stabilité arriere continuera t elle? merci

        1. Le décrochage que vous subissez est clairement lié à la gomme tendre et au rainurage important des Nokian. Vu que c’est une propulsion, en mettre à l’avant ne changera rien pour ce problème particulier. Si vous souhaitez avoir un peu plus de résistance par temps sec, je pense que 4 Continental ou Bridgestones seraient les bienvenues.

          Enfin, concernant BMW, je ne peux pas parler pour eux mais ils sont liés au bon vouloir des fabricants et vu les volumes de vente lors de la sortie de l’i3, on peut comprendre qu’ils ne se soient pas amusés à créer des 175 en plus des 155. Dommage pour nous, c’est vrai.

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