(133 Jours) 20 Raisons Pour Ne Pas Acheter Une BMW i3

Pourquoi ce titre ? Suis-je devenu fou ? Aurai-je soudainement changé d’avis sur cette BMW i3 et mis à la poubelle toutes les choses que j’ai pu écrire jusqu’à présent à son sujet ? Et bien non. Je ne regrette mon achat pour rien au monde. Mais il ne serait pas honnête de ne pas dédier un article entier sur les petits défauts qui composent aussi cette automobile car, comme rien n’est jamais parfait, il n’y a aucune raison pour qu’elle puisse y échapper. Forcément, vous l’aurez bien compris, je suis un enthousiaste (récent) propriétaire et souhaite faire partager cet enthousiasme envers le plus de personnes possibles et tout spécialement envers celles qui sont en train de monter un projet d’achat. Mais comme l’enthousiasme peu parfois tordre la réalité dans un sens ou dans l’autre, la vision des lecteurs de ce blog risque de se retrouver biaisée et de faire oublier qu’un objet aussi complexe qu’une voiture électrique – et tout spécialement une BMW i3 – ne peut forcément pas satisfaire tout le monde sur tous les points. Etant un nouveau modèle pour le constructeur germanique, elle possède forcément un certain nombres d’éléments qui auraient pu faire preuve d’une attention plus particulière ou qui simplement ne semblaient peut-être pas gênant lors de la phase de conception, puis des essais, mais qui se sont finalement révélés être désagréable pour un certain nombre d’utilisateurs finaux.

Je souhaitais donc rectifier ce tir et classerai cet article dans la rubrique « avant achat » du blog afin qu’il soit trouvable facilement pour vous et les futurs visiteurs. En un coup d’œil, les défauts pourront ainsi ressortir et j’espère que personne ne se retrouvera surpris « après achat » et me maudira moi et ce blog pour avoir manqué de mentionner ces éléments. Inutile de vous dire qu’il ne faut pas compter sur un concessionnaire automobile pour vous citer tous les défauts du véhicule que vous allez acheter. Les technique de vente sont toujours faite pour, au mieux, contrebalancer de tout petits défauts pour rebondir sur une argumentation positive afin que vous puissiez vous sentir en confiance avec la personne que vous avez en face; c’est la base pour nos chers technico-commerciaux.

Assez tergiversé, et place au sujet. Voici une liste complètement non exhaustive des points noirs de cette voiture. Certain sont évidents et bien réels et d’autre un peu plus subjectifs et mineurs mais je pense que dans l’ensemble je devrai réussir à rester le plus objectif possible. Surtout, j’étaierai mes propos afin de les restituer dans leurs contextes pour ne pas faire du simple bashing bête et méchant comme on en trouve si souvent sur la toile. Ces explications envers certain problèmes ne sont en rien des tentatives désespérées pour leur trouver une excuse mais il y a parfois une raison à la façon dont tel ou tel objet a été conçu et il serait dommage d’en oublier ces raisons au seul profit de faire grincer des dents.

Vous venez d’essayer une BMW i3 et planez sur un petit nuage venant du futur mais ne pouvez pas vous l’offrir et cherchez toutes les excuses du monde pour ne pas faire de folies: voici une liste pour vous:

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1.Tenue de route à »haute vitesse »

La conception de la voiture, c’est à dire son format assez haut ainsi que son étroitesse au niveau pneumatiques, fait qu’à partir de 100 km/h, on se doit de fournir un effort supplémentaire par rapport aux autres véhicules de même taille pour tenir le cap. Vent, passages de véhicules à côté (poids lourds), vous ferons vous déplacer assez rapidement de gauche à droite si vous ne tenez pas votre volant. Attention aussi aux coups de volants volontaires pour doubler typiquement. Mieux vaut vous la jouer tranquille et zen.

2. Puissance de la climatisation

Comparé aux autres véhicules thermiques (je ne saurai dire par rapports aux autres véhicule électrique), la puissance de la climatisation reste faible. Il faut vraiment monter dans les niveaux de puissances du ventilateur pour avoir un bon coup de tornade fraîche. Les gens qui résistent à la chaleur ne seront pas concerné par cette remarque car elle fait son travail, mais les larges vitres et grandes surfaces du tableau de bord ont tendance l’été à rayonner vers votre visage et la climatisation peine à vraiment diminuer cette effet.

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3. Autonomie de la première génération (22 kWh – 60 Ah) limitée

Cette remarque ne s’adresse qu’aux personnes désirant acheter une i3 d’occasion car rien aujourd’hui ne vous arrêtera pour acheter une 2017 (33 kWh – 94 Ah). L’autonomie disponible à ce moment là est limité à une moyenne de 120 km environ (REX ou pas, hiver ou été, c’est une moyenne annuelle tout modèle 60 Ah confondu) et forcément vous devrez réfléchir un peu avant de vous lancer selon ce que vous désirez faire avec ce véhicule. Personnellement, je n’aurai pas pu me lancer sans le REX sur cette version même si je réalise 95% 77 % – je viens de le découvrir – de mes trajets en électrique et qu’il n’y a pas un jour où je regrette l’achat. Heureusement, ces premières périodes douloureuses sont passées et je suis toujours ravis d’annoncer aux curieux que les nouvelles i3 peuvent parcourir entre 200 et 250 km en urbain et extra-urbain.

4. Finition des joints et raccords de certains éléments

C’est vrai, la BMW i3 n’est pas une voiture comme les autres. Matériaux haut de gamme côtoient des finitions parfois qui laissent à désirer à certain endroit. Une grand partie se justifient par la recherche de perte de poids maximale à cause justement du problème cité ci-dessus: une autonomie un peu limite sur la première génération. Les plastiques sont légers, grinces parfois un peu ici et là – pas tout le temps et pas pour tout le monde heureusement – mais il est certain que lorsque l’on est habitué au « luxe » des premiums allemandes, c’est un autre monde. Evidemment, c’est devenu pour moi un vrai argument en faveur de responsabilité écologique mais c’est un point qui reviendra sur une liste de bons points…

5. Option Harman Kardon

Vous le savez déjà si vous avez lu l’article dédié au son Harman Kardon. Pas d’equalizer, pas de subwoofer, une honte pour une option à 800 euros. Mais un mal nécessaire pour les mélomanes qui ne peuvent se contenter du système de base. Pour information: je ne regrette pas d’avoir pris l’option mais je regrette de ne pas en avoir plus pour mon argent. S’il avait fallu payer 200 ou 300 euros de plus pour un système Bang & Olufsen au top, je l’aurai fait.

6. Option toit ouvrant

Très certainement dû à la conception et l’armature de la voiture, le toit ouvrant est séparé en deux avec un gros pilier au milieu. L’ouverture n’est pas assez grand pour réellement aérer et rafraîchir l’habitacle comme il se doit; tout du moins comparé aux toits ouvrants plus traditionnels. Une petite déception qui fera sûrement débat dans les commentaires… Mais j’assume !

7. Régulateur adaptatif

A l’heure où les informations abondent sur l’auto-pilote de Tesla (qui n’est qu’une aide – certes très avancée – à la conduite et non une voiture autonome), le régulateur adaptatif BMW fait des siennes et nombre d’utilisateurs se plaignent de sa perfectibilité. Si le soleil est rasant ou s’il pleut un peu trop fort, la caméra frontale placée au niveau du rétroviseur central n’arrive plus à être assez efficace pour jouer son rôle et les frayeurs sont parfois de mise. Copie à revoir.

8. Le frunk !

Vous souhaitez utiliser un espace de rangement supplémentaire car le coffre est un peu limite parfois ? Chouette ! Il y a un coffre également à l’avant ! Malheureusement pour vous, ce coffre n est pas waterproof et vous ne pourrez pas y mettre des objets fragiles aux variations de l’humidité ou simplement sensibles à la poussière. Pour cela, vous devrez soit utiliser un système de sacs hermétiques, pas toujours pratique, ou lire mon article sur le sujet…

9. Ceintures non réglables en hauteur

Cela peut paraître être un détail mais pour certaines personnes cela peut être très gênant. Même ma peugeot 207 (que le diable l’emporte) possède ce petit réglage… Un peu cheap pour une voiture à 40 000 euros…

10. Système de réglage en hauteur des sièges avants

Alors là, je ne comprends pas. Pourquoi mettre un système aussi peu pratique. Tirez une poignée sur le côté puis faire un grand geste nonchalant – et pas évident à effectuer pour tout le monde – vers l’avant avec tout son corps pour remonter le siège. On a difficilement vu moins pratique. Mon ancienne Audi avait un simple système de manivelle à actionner de haut en bas – comme une sorte de pompe; pas sexy non plus mais nettement plus efficace et logique.

11. Avertisseur sonore

Je sais… Celle-ci est complètement subjective mais je trouve le son du klaxon un peu ridicule. Et surtout je trouve dommage qu’il n’y ait pas un avertisseur plus doux (autre que l’option « bruit de turbine » à faible allure proposée) pour les moments où l’on voudrait avertir piétons et cyclistes sans être agressif pour autant.

12. Peinture non métallisée très fragile

On m’avait averti, je l’avais voulue: la peinture Fluid Black est réellement fragile, en plus de rester sale très facilement comme toute peinture noire. Le fait qu’elle ne soit pas métallisée et donc avec une couche de vernis de protection très fine – voir inexistante – n’arrange pas les choses. (Mais qu’est ce qu’elle est classe avec ses vitres teintées :P)

13. Accès aux fonctions de lectures musicale limitée en bluetooth

Je ne sais pas si cela est le cas pour toutes les voitures – mon ancienne n’ayant pas bénéficier de bluetooth – mais les fonctions limitées en mode bluetooth sont parfois agaçantes. L’accès aux morceaux et playlists sur vos applications de streaming préférées, vous pouvez oublier. Une intégration CarPlay d’Apple aurait été la bienvenue il faut le reconnaître.

14. Info trafic peu performant

Je ne parle pas d’expérience personnelle ici mais les retours sont très mitigés sur les performances de l’info-trafic en temps réel et spécialement en comparaisons des différents services qui existent aujourd’hui de type Waze et compagnie. Je vous laisserai commenter cette partie si vous pensez en majorité que le service fonctionne à merveille et corrigerai en fonction.

15. Ouvertures des portes arrières

Ce point pourrait à la fois être sur une liste d’aspects négatifs et d’aspects positifs. Je l’ai ajouté à cette liste car il est vrai que dans certaines situations, les portes arrières dites antagonistes ne font pas de miracles. Nous pensons surtout dans les parking avec des places serrées mais également si vous avez des enfants à lâcher dans la rue. Vous devrez sortir pour leur ouvrir la porte (ou au moins enlever votre ceinture, entre-ouvrir votre portière avant et laisser les rejetons faire le reste avant que vous ne puissiez refermer votre portière et remettre votre ceinture.

16. Taille du réservoir du REX (Prolongateur d’Autonomie)

Sujet mainte fois débattus par la communauté des « électro-mobiliciens ». On aimerai toujours aller plus loin avec son i3 et en faire la voiture idéale. A défaut d’autonomie électrique disponible il y a encore peu de temps de cela (et des infrastructures de recharge rapide peu présentes), le REX fût ajouté par BMW pour nous permettre d’aller plus loin, plus vite – mais en polluant en contre partie – et la limitation des 9 litres d’essences dans le réservoir a du mal à passer. Surtout quand vous savez que la raison est purement économique: les lois Californiennes n’autorisent pas la dénomination de voiture « verte » si celle-ci peuvent parcourir plus de kilomètres en carburant fossile qu’en électrique (ce qui a du sens). Du coup, BMW a appliqué cette règle pour l’ensemble des marchés et limité la taille du réservoir. C’est ainsi.

17. ‘application smartphone i Remote

Perfectible sur beaucoup de points, ce n’est pas la meilleure application du marché pour contrôler sa voiture électrique préférée: manque de personnalisation sur la charge de la voiture, sous-menus pas forcément évidents à appréhender, lenteur des envois des commandes à distance. Espérons de futures mises à jour intéressantes.

18. L’option « Full » LED

Dans la catégorie « moquage de visage », je cite l’option Full LED qui ne vous permet en réalité que d’avoir un éclairage à LED pour les feux de croisements – en plus des feux de jour inclus dans le pack « iLife » – et non pour les feux de route qui restent, eux, de simples halogènes jaunâtres et peu efficace au regard de l’éclairage apportés par les feux de croisement. L’option vaut le coût car l’éclairage LED apporte un vrai confort la nuit mais ils auraient pu aller jusqu’au bout de la démarche.

19. Les essuies glaces

Oui, celle-ci est un chipotage mais je trouve ces derniers trop lents en mode automatique, même à vitesse aléatoire maximum. De plus, il faut pousser un bouton pour les mettre en route: pas très premium même si on peut comprendre une fois encore les économies d’énergie réalisées, aussi minimes soient-elles.

20. L’insonorisation

Alors je vous rassure tout de suite: cette voiture reste très silencieuse jusqu’à environ 80 km/h. Ensuite, ce sont d’abord les bruits de roulements qui se feront sentir jusquà 100 km/h, puis au delà, ce seront les bruits d’air. On peut remercier le fait que ce soit une voiture électrique mais les matières, leur finesse, la recherche de perte de poids ne font pas de l’i3 la voiture électrique la plus silencieuse – en tant que passager – face à d’autres électriques plus fournies mais forcément plus lourdes et moins efficientes. Néanmoins, un vrai petit point noir: le bruit d’eau lorsque la route est mouillée et qui parvient à l’oreille gauche du conducteur et droite pour le passager. Un peu comme si la portière était mal fermée. Un ajustement très certainement facile à obtenir. Attention: je ne parle que pour la 60 Ah, n’ayant pu tester moi-même la 94 Ah pour le moment.

« Mauvaise fois ! Bouh ! » Pourquoi autant d’arguments parfois très limites ? Et bien simplement pour refléter ici ce que l’on retrouve sur de nombreux sites web spécialisés ou non, dans les forums, les réseaux sociaux; en bref un peu partout et très souvent par des gens qui ne l’ont jamais essayée ou sont simplement aigri de ne pouvoir l’acquérir. Alors bien sûr, la plupart de ces arguments, comme je le disais en introduction, sont bien réels et complètement justifiés mais je ne pourrai jamais vous laisser sur une note aussi négative car ce n’est tout simplement pas le sentiment qui me vient à l’esprit lorsque je prends le volant de ce concept car roulant tous les jours.

En deux mots comme en cent: essayez-la ! Vous comprendrez la passion qui l’entoure et pourquoi tous les points cités plus haut s’évanouissent si rapidement lorsque vous êtes à son bord. Et si vous ne pouvez pas vous offrir cette merveille, et bien rassurez-vous: l’avenir nous réservera bien des surprises dans le monde de l’automobile électrique et je suis certain que des voitures plus abordables et certainement tout aussi enthousiasmantes seront disponibles. Nous, propriétaires d’i3 mais de voitures électriques sans sa globalité, avons simplement de la chance de pouvoir jouer les précurseurs d’un bouleversement industriel majeur dans le secteur automobile.

Edit: 15 raisons d’acheter une BMW i3, c’est ici !

Sur ces derniers mots, je suis certain que vous aurez quelques critiques supplémentaires à formuler à l’encontre de notre belle i3, que vous soyez heureux propriétaires ou non et je vous encourage donc à le faire via les commentaires, comme d’habitude.

A très bientôt !

Brice

40 Comments on “(133 Jours) 20 Raisons Pour Ne Pas Acheter Une BMW i3”

  1. Merci pour ce retour critique (ça n’a pas dû être facile 😢) de ton i3. Au moins on sera prévenu 👍.

  2. bonjour
    moi meme en possession du meme model que le votre je vous rejoint sur la majorité de vos commentaires
    ma moyenne en électrique se situe a environ 150 kms et avec le rex je vais vers les 260 kms
    la couleur fluide black est vraiment du bas de gamme et je le regrette amèrement
    bravo sur vos commentaires et a bientôt de vous lire
    alain

    1. Bonjour Alain et merci pour ce commentaire.

      Personnellement, je n’irai pas jusqu’au point de regretter cette peinture toute noire car la voiture, je trouve, a vraiment de l’allure ainsi. Mais c’est sûr qu’une peinture un peu plus solide aurait été la bienvenue.

      Je me demande si c’est dû aux matériaux sur lequel la peinture doit accrocher, ou pour des raison écologiques (moins de peinture / vernis) mais c’est étrange.

  3. Salut Brice,
    Merci pour cette liste précise et détaillée des quelques « ombres » au tableau idyllique de l’i3.
    Globalement, j’adhère totalement à ta vision des choses !
    Pour ton premier point, la tenue de route de la 60 Ah, je suis tout à fait d’accord avec toi c’est limite flippant. L’autre jour, je suis passé à l’agence BMW et le vendeur m’a fait essayer une nouvelle 94 Ah. Je lui ai demandé s’il y avait des changements par rapport à la version précédente. Il m’a repondu qu’ils ont modifié le train de roulement. Et effectivement, j’ai été bluffé ! La direction est plus dure (sans pour autant être désagréable) et la conduite sur autoroute avec un très fort vent n’a pas/plus posé de problème particulier. C’est comme si l’on roulait sur des 205 ! Donc chapeau les ingénieurs de BMW, la nouvelle 94 Ah est vraiment très plaisante à piloter.
    Encore merci pour ton blog et très belle journée à toi !

    1. Retour d’information très intéressant ! J’ai hâte de faire un essai en espérant avoir la « même voiture » que la mienne pour cet essai. J’entends par là : jantes 19 pouces et non 20 pouces, et le REX, histoire d’avoir à peu près la même configuration en terme de poids et d’équilibre des masses.

      Peut-être que le surplus de poids batterie joue aussi un petit peu à l’assise de la voiture, et qu’ils ont rabaisser un peu aussi les suspensions (ceux qui ont changé les leurs par des plus courtes ont tous noté une meilleure assise à haute vitesse).

      Si c’est dû qu’à une simple modification du train de roulement, alors tant mieux. Du moment que c’est positif ! 🙂

  4. Salut Brice, je partage ces points exposés. J’ajoute un 21: la côte à la revente!
    Bien évidemment, dans ton cas, tu ne t’es pas encore posé la question puisque tu viens de l’acquérir, mais un signe aurait pu t’alerter selon ton mode de financement… Le leasing proposé par BMW est clairement cher par rapport à un véhicule de prix équivalent thermique chez eux. BMW ne prend aucun risque car ils ne savent pas s’ils revendront le véhicule à 3 ans, dans quel « état électronique » il sera, quels seront les frais à faire dessus, même à 100000km… D’où mon achat pur et simple nettement moins cher (pour le moment).
    Ayant l’habitude de garder mes véhicules 2-3 ans, à 12-18mois de possession et vue les délais annoncés un peu partout, je me suis posé la question du changement pour une VW GTE par exemple ou attendre la 330E… Eh bien à part BMW qui fait un effort de reprise, tous les autres me regardent de travers et me signifient qu’à part la revendre à BMW ils ne peuvent rien en faire sur leur marché occasion.
    Bref, être en avance a un coût aussi, il faut bien le dire aux futurs acquéreurs.
    Personnellement, jamais je ne reviendrai en arrière (c’est devenu tellement logique de brancher et de rouler en silence, sans passer chez TOTAL!), et je pense de plus en plus pousser ma i3 jusqu’à la fin. A moins qu’une i4 ou i5 pointe le bout de son nez…!
    Le marché automobile va clairement changer. Le modèle économique aussi (une révision en 60.000km!), les garages ne vivront plus des réparations; TESLA l’a déjà compris (j’ai eu quelques échanges avec eux au Mans cette année).
    Bref, pour finir, j’entends depuis plus de 2 ans »Mais comment vous faites?? », « C’est l’avenir »… Pour moi c’est bien le présent, avec un choix qui appartient désormais au passé!
    Excellente journée à tous.

    1. Salut Guillaume,
      J’ai décidé délibérément de ne pas parler prix d’achat car c’est un sujet bien particulier et qui peut aujourd’hui s’appliquer sur beaucoup de VE première génération.

      Il reste clair que les premiers acquéreurs ne devraient jamais penser revente sur ce type de véhicule sauf si bien sûr le porte monnaie est extensible à souhait.

      Pour ma part, ce sera poussé jusqu’au bout. De première voiture, elle passera en seconde voiture pour ma compagne, et il est fort possible que je rachète une i3 « 2020 » ou peu importe l’année, BEV, en espérant que les 300 km réels toute condition soient obtenues d’ici là. Ce serait top !

  5. Salut Brice, je suis en tout point d’accord avec toi sur les différents aspects que tu évoques, comme nous en avions parlé de vive voix cet été.
    Heureux possesseur d’un toit ouvrant vitré, je n’aurais pu toutefois me passer de cette option que je recommande vivement, malgré son faible degré d’ouverture.
    Il apporte une touche premium, une superbe luminosité, et se trouve idéalement situé à la hauteur des yeux – utile pour surveiller un feu rouge en hauteur ou admirer le ciel par exemple.
    Le fait qu’il soit séparé en deux n’est en réalité pas un problème dans la mesure où il permet à chaque passager d’en disposer à sa guise individuellement, en tirant le petit store occultant personnel au besoin.

    1. Salut Stéphane (un autre Stéphane que celui du commentaire au dessus).

      Je t’attendais au tournant avec ton toit ouvrant ! 😀

      Plus sérieusement, je te rejoins sur l’aspect premium et la luminosité. Surtout dans ton cas avec la finition Suite qui est nettement plus sombre forcément. Par contre, même si ce n’est pas un défaut ultime, je pense que les habitués des « vrai » (je suis taquin) grands toits ouvrant seront un peu déçu. Je ne l’invente pas, je l’ai lu à mintes reprise sur différents forum US.

      Après, je parlais aussi d’expérience puisque j’ai pu l’essayer, et ça ne m’a pas convaincu pour autant bien que si j’avais pris la Suite, je pense que j’aurai peut-être craqué pour l’histoire de la luminosité.

      Sans rancune, ton i3 est magnifique ! 🙂

  6. Bonjour Brice

    Nous n’avons pas encore d’avis sur tous les points, car nous n’avons conduit que des voitures empreintées sur 6 jours au total. Comme nous venons d’une vieille Ford de 16ans, nous avions l’impression de plonger dans un autre univers, de toute façon.

    Côté coffre, il faudra également que de futurs acheteurs soient conscients que les grosses courses du samedi pour une famille de 3 personnes, comme nous le sommes, peu nécessiter de rabattre le siège arrière – une raison pour laquelle la Zoé n’est pas entrée en ligne de compte, malgré son coffre plus spacieux.

    Et j’ai bien aimé le geste nonchalant pour élever le siège 🙂
    Mon mari étant plus grand que moi, nous avons fait des courbettes plusieurs fois lors de nos sorties avec la i3.

    A bientôt
    Valérie

    1. Bonjour Valérie,
      Venant d’une A3 Ambition Luxe de 2005, c’était déjà un choc alors je n’ose imaginer avec la votre en effet !

      Pour le coffre, comme tu le dis, il y a un point négatif et un positif.
      Le point négatif c’est qu’il n’est pas très grand (et surtout le plancher est haut). Pour le point positif: C’est un coffre vraiment plat une fois les sièges rabattus, avec un seuil de chargement assez haut mais sans rebord également. Le côté « utilitaire » est très appréciable.

      Pour les sacs de courses sans rabattre les sièges: 5 gros sacs maximum. 2 en largeur dans le fond, et 3 en largeur sur le devant (4 si pas trop remplis). Je n’ai pas pu faire mieux.

  7. Salut Brice, il manque peut-être la fragilité des pneus. Le nombre de crevaisons est anormalement élevé d’après les commentaires sur les forums.
    A bientôt

    1. Hello Patrick,
      J’ai hésité je dois le reconnaître car c’est en effet un problème récurrent. Je croise les doigts: Presque 5 mois sans creuvaison !

        1. Guillaume, tu es le contre exemple parfait et tu donnes de l’espoir ! 🙂 Mais il faut reconnaître que sur les forums UK et US, le nombre de crevaisons est impressionnant. Peut-être plus sur les 20 pouces d’ailleurs, ce qui est assez logique.
          Mais si tu savais le nombre de photo avec clous, et autres débris insérés… Je n’étais pas rassuré. Et puis finalement, me disant que je n’avais jamais crevé en 15 ans de conduite…

  8. Convaincu par Brice, je prends RV chez BM. Essai magique, c’est un nouveau monde!!Après ce moment inoubliable, je me retrouve avec le vendeur qui m’explique que toutes les options ne servent à rien (j’ai 10000€ de super bonus) et que pour en bénéficier il ne faut pas depasser 40000€ donc zero options a/c du 01/01/17. Que va faire BM France ? PATRICK

    1. Bonjour Patrick,
      Voici un extrait sur le changement de lois concernant les bonus pour 2017 (lien: http://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4429-bonus-ecologique-2018-montant-et-bareme#q=bonus&cur=3&url=%2F :

       » Le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique baissera de 300 euros (de 6300 à 6000 euros). Mais dans le même temps, la prime à la casse diesel – versée si vous mettez à la casse un diesel de plus de 10 ans pour le remplacer par une voiture peu polluante – augmentera du même montant (de 3700 à 4000 euros).  »

      En revanche, pour l’histoire du bonus éco qui sauterai pour les voitures de plus de 40 000 euros, à ma connaissance, cela n’a pas été voté premièrement, et deuxièmement, la date d’achat sur le bon de commande devrait faire fois, comme d’habitude.

      Deuxième lien (toujours au conditionnel et donc je ne vois pas pourquoi BMW devrait en tenir compte dès maintenant):

      http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/bonus-malus-2017-jusqu-a-10-000-euros-voitures-plus-polluantes-3566909.html

      « Concernant ces derniers, l’Etat encouragerait la mise au rebut d’une vieille voiture diesel (plus de 10 ans), en augmentant la prime (4 000 € contre 3 700) mais en abaissant le bonus (6 000 € contre 6 300 €). En additionnant les deux, cela ne changerait rien par rapport à aujourd’hui, si ce n’est que cette réduction de 10 000 € ne pourrait s’appliquer qu’à un achat inférieur à 40 000 €. »

      Il va falloir vérifier tout ça pour voir si d’une point de vue légal on peut refuser le bonus de 10 000 si l’achat avant était fait avant le 1er Janvier 2017.

      De plus, on parle des 10 000 euros, mais est-ce que les 6000 euros de bases de bonus sont eux aussi concernés par cette mesure. Je ne le sais pas pour le moment malheureusement.

      1. Cela vaudrait un article dédié. Trop important pour que ça reste « caché » dans un commentaire… Oui, je sais que tu as trop d’articles prévus. 😉

        Merci pour cette plateforme d’échange que tu as créé.

        1. Patrick je vois que tu à été le seul à tilter sur mon commentaire, effectivement c’est super sérieux, pour s’en convaincre il suffit d’appeler un vendeur de i3 et lui dire que tu veux en acheter une en janvier !!!!Patrick

          1. Oops ! Je me sis trompé lorsque j’ai vu ton commentaire sur mon smartphone et j’ai cru que c’était lié au préchauffage batterie. Désolé 🙂

              1. Au vue du nombre de consultations du Blog qui augmente petit à petit et des quelques contributeurs Paypal (que je remercie une nouvelle fois au passage), j’ai l’impression en effet ! Et je suis très heureux de pouvoir contribuer à aider la communauté francophone sur cette petite fusée sur roue si méconnue.

                Allez, je dois finir le post de Lundi matin, à très vite ! 🙂

  9. Bonjour,
    Bravo pour ce blog qui montre que nous avons commandés une+ édition la fleur au fusil. BMW avait participé au salon voiture électrique organisé par Airbus l’année dernière. J’avais essayé la voiture juste pour voir car j’avais trouvé sympa la C0. Mais ma femme m’avais dit: je n’aime que la I3, les autres sont moches….
    Il y a quinze jours, ma femme veut essayer une mini. Moi, je la trouve moche…. Et nous voilà au volant d’une I3, juste pour essayer. Deux jours après, je signe pour une I3, livraison programmé le 29 décembre.
    C’est plus tard que l’on découvre ce blog. On prend conscience du besoin du réchauffage de la batterie et le vitrage calorifuge…. Mais c’est peut-être trop tard, on attend la réponse du concessionnaire.
    Voilà notre aventure….

    1. Bonjour Hélène et bienvenue sur ce blog.

      Félicitations pour l’achat en espérant que vous puissiez ajouter l’option sièges chauffants pour bénéficier du préchauffage de la batterie (si elle dort tout le temps au garage, ce ne sera pas un gros problème du moment que les trajets restent avec une marge de sécurité niveau autonomie).

      C’est sûr que l’essai d’une mini genre expérience clostrophobique – je force le trait – puis d’une i3, ça remet les choses dans le droit chemin ! 😉

      A plus sur le blog, n’hésitez pas à partager et commenter ou posez des questions.

      Brice

      1. Bonjour
        Finalement le concessionnaire nous a appris hier que c’était trop tard pour rajouter nos deux options (vitres calorifuges et sieges chauffants) car notre i3 est déjà lancée sur la chaîne ou alors délai de livraison retardé .😣 Donc on préfère laisser ainsi et garder notre cadeau pour Noël.Super pour les Infos pneus même si c’est pas encore notre préoccupation première😊

        1. Désolé de l’apprendre. Après, ce ne sera pas forcément un soucis si vous êtes large niveau autonomie pour vos trajets quotidiens. Et c’est sûr que retarder la livraison… c’est quelque chose qui aurait été inconcevable pour ma part 😉

    2. Je suis dans la même situation que vous: Je n’ai pas été informé de importance de l’option sièges chauffantes. Ce n’est que hier je l’ai appris ici, merci Brice.

      Apparemment quelques vendeurs ne sont pas au courant de tout les détails (ou perdu dans toutes les options – comme moi).

      1. Bonjour Brice,

        intéressé par la i3 je suis ton blog depuis plusieurs mois , c’est une mine d’information bien supérieure à celles que je trouve auprès des sites officiels ou des concessionnaires!
        Cette auto m’attire sur bien des aspects , j’ai pu faire un essai de nuit en ville il y a deux semaines , et sur route et autoroute hier.
        Malheureusement il n’y avait pas de mistral je n’ai pu juger de l’effet du vent , mais sinon c’est sans souci à 130 km/h.
        Là où le bas blesse , ce sont les poins faibles qui ont déjà été évoqués , et (une fois de plus) l’avis des utilisateurs est important (mais en vérité j’aimerais tant que vous me rassuriez !!! que je puisse acheter cette auto en toute tranquillité!).
        Je possède actuellement une Golf 7 TSI essence automatique , très agréable à conduire et silencieuse , à mes yeux je renouvellerai avec une i3 ou une golf GTe (mais je me demande s’ils ne vont pas l’abandonner??).
        Ce sera ma seule auto , donc pas envie de me tromper vu le prix .

        Confort : je suis un peu dubitatif sur le confort des sièges , particulièrement lorsqu’on roule sur des départementales , votre retour est il bon?

        Climatisation : on a l’impression qu’on a « intérêt » à ne pas abuser de la clim , mais je vis dans le sud et la surface vitrée est importante , dois je m’attendre à transpirer au volant? A ce sujet à quoi sert la pompe à chaleur en option?

        longs trajets : avez vous expérimenté de longs déplacements , trouve t’on vraiment des prises pour se recharger sur les aires d’autoroutes (pas hors fonction ou déjà occupées…) ou ailleurs ? J’ai vu que Tesla avait un programme de partenariat pour installer des prises un peu partout (hôtels , golfs,,,) est ce que l’on peut bénéficier d’un réseau suffisant?
        (la Tesla 3 ne rentrera pas dans mon garage)
        Sinon mon concessionnaire me dit que je bénéficie de 25% de remise chez un loueur , mais bon , quand on aime sa voiture…

        Enfin le prix élevé , on l’accepte mieux si la revente est facile , mais vous avez l’air d’émettre des doutes là dessus ; l’idéal serait que BMW puisse changer les batteries lorsque de nouvelles plus performantes apparaitront ..

        Merci de vos retours

        1. Bonjour Patrick,

          Tout d’abord, merci à toi d’être un lecteur assidu de mon blog. Je suis content que tu puisses y trouver certaine réponses qui sont parfois difficile à trouver ailleurs (et même parfois chez les concessionnaires, c’est vrai).

          Je vais tâcher de répondre point par point sur les sujets que je connais et te donner un avis sur ton projet d’achat:

          – Concernant le vent: les nouvelles i3 (94 Ah) ont apparemment reçu une modification légère sur l’assise de la voiture et la tenue de route serait améliorée, un bon point. Il reste que le combo « monte de pneu fins » + gabarit de la voiture + vent = sensibilité accrue. Pas forcément dramatique mais pour les habitués de voiture plutôt bien encrée dans le bitume et les Golf (ou A3 que je possédais avant) en font partie, ce n’est pas forcément des plus agréables. Je crois qu’il faut garder en tête que l’i3 n’est simplement pas une voiture destinée à être une grande routière à vive allure, même si on peut tout à fait l’utiliser à cet usage, mais alors sans obtenir le confort d’une petite berline plus conventionnelle. C’est une concession à connaître et à faire si achat.

          – Petit avis qui n’engage que moi sur le fait de considérer la golf GTE: c’est une voiture du passée adaptée en électrique. Mieux vaut attendre de VW les voitures attendues en 2020 / 2022, qui seront, elles, bien encrée dans le présent / futur.

          – Confort: la majorité des retours est plutôt bon, voir très bon. Un peu sur le côté ferme mais venant d’allemandes, je le trouve excellent. J’adore la courbure des sièges et avec mes problèmes de dos actuels, je ne trouve rien à redire. Sans parler de la position de conduite haute qui est un gros plus.

          – Climatisation: Comme sur tout VE, la climatisation et surtout le chauffage sont des tueurs d’autonomie mais je te rassure, en été, j’ai toujours roulé en mode confort avec la climatisation activée sur 20 degrés (comme je le fais d’ailleurs en ce moment en hivers). Ton autonomie, hors autoroute, en printemps / été / automne (si tu es donc dans le Sud del a France) ne devrait pas varier énormément et tu n’auras aucun mal à parcourir entre 180 et 230 km selon ta conduite.

          – La pompe à chaleur sert à économiser 50% d’énergie habituellement dépenser par la clim EN HIVERS (donc pour le chauffage). Elle est recommandée pour les versions sans le REX – full électrique – mais si tu habites dans une région où les températures ne passent jamais en dessous de 10 degrés et que ta voiture est garée la nuit dans un garage, tu peux t’en passer. Cela peut être éventuellement gênant pour la revente si tu ne l’as pas prise.

          – Parlons justement revente: Oui, revendre une i3 rapidement n’est absolument pas une bonne idée à moins d’avoir des finances très larges. C’est d’ailleurs le cas de tout VE aujourd’hui. Personnellement, il passera sûrement en second véhicule lorsque le financement sera terminé et je repartirai sur un autre VE. (i3, i5, Tesla Model 3, autres,…). Si tu n’es pas certain de vouloir / pouvoir la garder, mais que tu veux absolument rouler en BMW i3, alors je te conseille le LLD / LOA même si au final, financièrement parlant, ce n’est jamais gagnant. Mais cela te laissera l’option de changer de VE dans 3 ans sans prise de tête.

          Je vais finir sur la partie Long trajet et recharge: Oui, le réseau de charge rapide se développe, non il n’est pas encore mature, loin de là mais reste en principe exploitable. Je te conseille d’aller faire un tour sur  » chargemap  » pour voir si ta région est bien équipée.
          Personnellement, je n’ai pas pris la charge rapide et effectue mes trajets longue distance via le REX (350 km sur une journée) et évidemment aussi en vidant la batterie électrique lorsque je sors de l’autoroute pour ne pas polluer la ville et ses banlieues. Je recharge uniquement dans le garage la nuit en charge lente et tarif réduit, ce qui me suffit complètement. Je n’ai jamais utilisé une borne de recharge publique.
          L’année prochaine, je prévois un voyage de Genève à Stockholm (sur 2 semaines de vacances, avec 2 arrêt: un sur Frankfurt et Copenhague), Nous nous servirons du REX, et la nuit rechargerons en charge lente),

          J’espère que tu auras pu trouver les informations qui te manquait. Je persiste à dire que l’i3 n’est pas une très grande routière (peut-être que le relifting prévu et l’augmentation de batterie pour fin 2017 / début 2018) changera la donne car ça reste une voiture exceptionnelle et un vrai plaisir à conduire.

          A bientôt sur le blog 🙂

          Brice

  10. Bonjour,

    Après quelques semaines d’utilisation, je regrette que les appuis-tête ne soient pas réglables de manière à ce qu’ils puissent toucher l’arrière tête.
    C’est joliment intégré dans le siège mais ce n’est pas pratique.
    Les fortes accélérations nécessite un maintien de la tête correct.
    Attention, je ne suis pas bossu!!

    Autre inconvénient à mon sens, pour accéder à la batterie 12v, il faut enlever le frunk qui nécessite deux clés différentes (torx et 6 pans).

    Bonne route.
    Patrick

    1. Comme quoi, l’ergonomie et le confort de chacun est un ressenti très personnel. Les appuis-tête ne me pose aucun problème mais je dois reconnaître que j’appuie rarement ma tête complètement dessus (vibration…).

      Quand à l’accès de la batterie 12V, pour quelle utilisation as-tu besoin d’elle ? 🙂

  11. Bonjour Brice
    Merci pour cet article.
    Je dois dabord te dire que jusqu’à maintenant j’étais tres malheureux de ne pas avoir ma i3. Les raisons qui me retenaient de m’en procurer une étaient l’absence de volant chauffant et d’écran tactile (deux items dont je ne veux plus me passer tellement ils sont agréables ). Ceci ajouté a un prix quand même tres élevé en tenant compte de l’autonomie électrique faible. Alors les points additionnels que tu soulèves dans ton article font en sorte que je ne considère plus la i3 comme véhicule intéressant pour moi.
    Mon dernier espoir est la tesla3 dont j’ai fait la réservation le 31mars 2016
    Merci encore pour ton article instructif.

    1. Bonjour Alain,

      Ecoutes, je suis sincèrement ravis que mon article ait pu pointer des points qui sont pour toi importants, et il est important de faire le bon choix, qui correspond à une envie et un besoin, surtout lorsqu’il s’agit de dépenser une grosse somme d’argent. Cela dit, attention avec la Tesla M3, il faudra certainement débourser (hors bonus éco) environ 50 à 60 milles euros une fois les options indispensables choisies (j’entends par là l’auto pilote en particulier), Mais tu as raison, la Tesla est pourvue d’avantages non négligeables. Le vrai prix à payer étant d’être patient.
      Au plaisir d’échanger sur le blog ou ailleurs et je te souhaite de la patience pour la TM3 🙂

  12. Bonjour Brice,

    Est ce que le « bruit de turbine » dont tu fais allusion est présent sur toutes les i3 ? si oui, comment l’active t on ?

    Merci

    1. Bonjour Hefex,

      Le fameux bruit est une option: Avertissement piéton.

      C’est une opion qui émet un bruit extérieur à faible vitesse afin d’avertir les piétons étourdis qui ne vous auraient pas vu/entendu arriver. Il est désactivable via le menu de l’écran multimédia mais se réenclenche automatiquement à chaque nouveau départ de la voiture (si l’i3 est restée fermée plusieurs minutes).

      Option non “codable” à ma connaissance.

      1. Bonjour à tous … et bonne année.

        Il me semble que cette option à 110 €  » Avertissement piéton  » a disparu dans le configurateur depuis le modèle 2018. Ce système est-il maintenant dans le modèle de base ? Fait-il partie d’un autre pack d’options ?

        Mon concessionnaire BMW qui n’est pas spécialisé  » i  » n’était pas au courant … si je peux m’exprimer ainsi au sujet de notre très chère voiture électrique !

        Merci et Bonne journée.

        1. Il est tout à fait possible, au vue de la législation européenne à venir, que BMW ait intégré le système par défaut. Je pourrai demandé aux UK avec ceux qui ont reçu leur nouvelle mais pas sûr qu’ils aient le système intégré sur ce marché.

  13. A ce que je connais, il n’y a pas encore le même système du côté du Canada, je peux l’affirmer puisque j’y vie.

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