Comparatif technique pour les BMW i3 60 Ah, 94 Ah et 120 Ah

Bonjour à tous !

Pour une reprise en douceur, je vous propose aujourd’hui un tableau comparatif de toutes les déclinaisons produites de la BMW i3; de la fin d’année 2013 jusqu’à ce début d’année 2019.

En effet, vous êtes nombreux à vouloir vous procurer une i3, qu’elle soit neuve ou d’occasion, parfois en voiture principale ou secondaire. Mais il n’est jamais simple de savoir rapidement et précisément quel modèle appartient à quelle génération de batterie, quelles sont les performances, et quels étaient les prix catalogues neuf (hors bonus) lors de leur sortie.

Ne m’étant encore jamais prêté à l’exercice, et voulant joindre l’utile à l’agréable, c’est sans plus attendre que vous livre ces informations pratiques que vous retrouverez également dans les rubriques « A la loupe » et « Avant l’achat« .

BMW i360 Ah94 Ah94 Ah LCI  i3S
94 Ah
120 Ahi3S
120 Ah

Dates
de
production
Déc.
2013

Avril
2016
Mai 2016

Août 2017
Sept.
2017

Août
2018
Sept.
2017

Août
2018
Sept.
2018

Sept.
2018
Batterie
(kWh)
223333334242
Puissance
(ch)
170170170184170184
Vitesse
Max
150150150160150160
Poids (kg)119512451245126512701290
Option
REX
oui
ouiouiouinonnon
Prix
Catalogue
(base)
34 80035 790 39 950 43 55039 95043 550
Editions
spéciales
Urban
Life /
Black
Edition
iLife /
+Edition
Connected+ Connected+Edition
360
Edition
360

Quelques ajouts complémentaires par rapport à ce tableau:

  • Le REX (Prolongateur d’Autonomie) rajoute 120 kg
  • LCI signifie « Life Cycle Impulse » qui veut dire chez BMW un « léger restylage ».

Je reviendrai un peu plus tard sur les distinctions esthétiques entre les différents modèles, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs mais aussi sur l’autonomie qui est un sujet assez complexe tant les données peuvent changer en fonction de vos usages. J’en profiterai d’ailleurs pour faire un petit comparatif à jour avec ses frères et sœurs électriques 😉

Enfin, ce tableau étant une version allégée de toutes les données techniques que l’on peut trouver sur les différentes BMW i3 sorties sur le marché, je vous ai mis à disposition les documents officiels BMW sur le Google Drive du blog. C’est ici (en anglais)

Comme à mon habitude, je vous dis à très vite pour de nouveaux articles. Si vous souhaitez un article complémentaire vis à vis des éditions spéciales et leurs équipements par exemple, ou sur d’autres sujets, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !

Brice

11 Comments on “Comparatif technique pour les BMW i3 60 Ah, 94 Ah et 120 Ah”

  1. Passer de la 60 à la 90 : +2,8% de prix pour +50% capacité, pas mal,
    Passer de la 90 à la 120: 0% de prix pour +50% capacité, excellent.

    Par contre, passer de la 90 à la 90 lci: +11,6% de prix… c’est exagéré à mon avis.

    1. Je pense qu’ils ont voulu maintenir un prix plancher juste sous la barre des 40 000 euros – d’où le 0% augmentation entre la 94Ah et la 120Ah.

      Déjà qu’elle commence à se faire très chère au vue de la concurrence qui arrive progressivement… (Je reste conscient que l’i3 est un peu hors norme sur bien des points donc difficile de faire des comparaisons)

  2. Super Brice ce comparatif ! Intéressant de voir qu’il n’y a « que » 5.000€ entre la 60 et la 120, d’autant plus que la 120 a bon nombres d’option déjà incluse comme la charge rapide, full LED, etc. C’est d’ailleurs ces détails qu’il serait intéressant à ajouter. Il y a aussi les pack d’options promotionnels tels que les +EDITION, + CONNECTED, 360 EDITION pour la dernière 120…

  3. Pour ce qui est de l’autonomie, exprimez le chiffre selon quelques normes (EPA, NEDC, WLTP) et ensuite décrivez comment l’autonomie peut varier en fonction de la température, le vent, la topographie, la conduite (l’accélération), les conditions de routes (neige abondante), etc. Ici au Québec on rencontre des -30°c l’hiver (sans le facteur vent évidemment qui n’a pas d’influence sur une voiture) et des + 30°c l’été. L’autonomie dans les températures négative extrême chute rapidement.

    1. Bonour RéalB,

      Tout cela sera fait sur l’article dédié à l’autonomie, avec les mesures WLTP bien évidemment (EPA aussi pourquoi pas pour nos amis outre-atlantique) 😉

  4. L’évolution de la capacité des batteries (22, 33, 42kwh) est à comparer à l’augmentation de la masse de ces batteries.
    Sur base de mes recherches, voici une estimation à confirmer :
    – 60ah > 230kg
    – 94 ah > 280kg
    – 120ah > 305kg

    1. Merci pour ce complément d’information. 🙂

      En effet, la différence de poids entre la 60Ah et la 120Ah sont liés à la densité du pack (et des cellules), puis des petites retouches apportées entre la version originelle et les LCIs (isolation, comportement routier, équipement, etc…)

  5. Quand vous mentionner que l’option du Rex n’existe plus, il s’agit bien sûr des pays Européens. Puisqu’ici au Québec (Canada et USA) cette option existe encore pour la 120 Ah.

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