(3 Jours) Accessoires BMW i3

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parlez un peu accessoires: ceux que j’ai et ceux qui sont disponibles. Je parle évidemment des accessoires officiels BMW « i3 ».

Tout d’abord, revenons rapidement sur ce que je disais lors de l’article  « (Jour Zéro) Possession »concernant les accessoires négociés durant la phase d’achat. Rien d’écrit noir sur blanc, mais plus une entente cordiale avec mon commercial. Force est de constater que sur une liste fourni par mes soins, certain accessoires étant plus prioritaires que d’autres, il a réussi à honorer une grosse partie du contrat; un grand merci à lui !

Alors quels sont ces accessoires ?  A quoi ressemblent-ils en vrai ? Valent-ils le prix facturé par BMW si vous les acheter par vos soins ? Je vais tâcher de répondre à ses différentes questions, photos à l’appui.

IMG_0575

Accessoires i3: Les cadeaux négociés

IMG_0699.PNG

Parmi les accessoires négociés, j’avais demandé deux protections de clé. Ce sont des « covers » ou plus précisément des »bumpers » (contours en français je suppose). Cet accessoire n’est pas très cher en soi, environ 15 euros l’unité et n’est à priori pas très utile. C’est en fait un « outil de sécurité ». Je m’explique. Au fil des lectures que j’ai pu faire durant les mois précédent l’achat, j’ai eut l’occasion de lire certaines situations assez cocasses sur le plus gros forum anglais et qui en gros rapportaient le fait suivant: « mes vitres de voitures s’ouvrent toutes seules. Une après-midi, lorsque je suis revenu, il avait plu et l’habitacle était détrempé« . Difficile à croire que les vitres de la voiture puissent s’ouvrir ainsi toutes seules, mais après 2 ou 3 commentaires de la sorte, les intervenants du forum en question ont apporté un élément de réponse: le bouton supérieur de la clé, qui permet l’ouverture des portes, sert également à ouvrir les vitres si l’on appui longuement dessus. Et malheureusement, ce bouton est très facilement enclenché si votre clé se retrouve un peu coincée dans votre poche ou votre sac avec d’autres objets. Etant donné la portée de la clé, il est alors facile à imaginer que la magie puisse opérer sans que l’on puisse s’en rendre compte.

C‘est là qu’intervient ce bumper. Fait d’un matériaux recyclable, phosphorescent (vous savez, comme ces objets qu’on avait gamins et qui, en les approchant d’une ampoule, les rendaient luisant, un peu verdâtre), il couvre complètement la clé, et ajoute une bordure supplémentaire qui empêche, dans certaines situations, que le bouton d’ouverture soit pressé trop facilement.

 

IMG_0700

Le second accessoire était pour moi une évidence lorsque j’ai pris connaissance de son existence. Il s’agit du filet de coffre qui permet de maintenir en place à peu près tout objet de taille raisonnable mis dans le coffre un peu à la va vite. Je déteste entendre à chaque virage une glissade d’objet et le bang qui suit généralement ce bruit de glissade. J’ai alors l’impression d’avoir un véhicule qui fait de bric et de broc. Comme j’ai en revanche régulièrement des objets présents dans le coffre, que ce soit un ordinateur portable dans sa sacoche, quelques courses dans un sac plastique et que sais-je encore, ce filet, un must have pour moi, m’a déjà servis chaque jour depuis que j’ai récupéré cette voiture. Parmi tous les accessoires estampillés BMW i3, c’est l’indispensable.

 

Enfin pour terminer, j’avais demandé des tapis de sol tout temps.

Vivant à la campagne dans une maison, le terrain devant celle-ci n’étant pas goudronné, nous avons régulièrement de la « terre mouillée » (c’est tellement plus joli que dire « de la boue »). Grosso-modo cela fait que si nous voulons garder nos tapis de sol propres, il faudrait se déchausser un jour sur deux et mettre des chaussons d’intérieur…dans la voiture.

Autant vous dire là encore que depuis que nous avons cette voiture, les tapis n’ont pas encore été enlevé pour laisser apparaître ceux en velour et ont été lavés déjà une fois. C’est tout l’avantage de ces tapis de sol. Ils sont en matière 100% recyclable, ressemblent pourtant à une sorte de plastique/caoutchouc un peu rugueux, un coup d’eau dessus, un coup d’essuie-tout et c’est parti ! En revanche, si vous avez les pieds mouillés, vous aurez tendance à glisser un peu dessus, il faut donc rester prudent sur ce point. Leur découpe est plutôt bien faite. Vous avez la partie conducteur et « tunnel » central d’un côté, et la partie passager de l’autre. Même chose pour l’arrière. Ils sont élégants, complètement assortis aux couleurs de l’i3 avec le rappel du liserai bleu. Enfin, ils possèdent deux ronds en tissu en dessous qui leur permet d’adhérer aux tapis de sols présents dessous ou le plancher de la voiture si vous avez enlevés ces premiers. Je vous laisse admirer quelques photos au passage.

 

Voilà, nous avons fait le tour des fameux accessoires que j’ai pu obtenir gracieusement. Alors maintenant la question en suspend est la suivante: Que valent ces accessoires qualitativement parlant, et qu’en est -il du rapport utilité/qualité/prix ?

Si l’on devait parler uniquement qualité, en toute franchise, le filet de coffre (52 euros) et les tapis de sol (entre 100 et 150 euros AV/AR) sont d’excellentes factures. Ils ont l’air solides, sont plutôt de beaux objets et si on omet le facteur prix, je les conseillerai vivement si vous en avez l’utilité. De plus concernant le filet de coffre, contrairement à beaucoup de filets disponibles chez vos marchants préférés, il reste parfaitement plat car sa taille est réellement adapté. Si le design et la perfection vous importe peu, Amazon sera votre ami et vous pourrez vous équiper pour au moins deux à trois fois moins cher. Concernant les protèges clés en revanche, je suis un peu plus mitigé. Ils font leur boulot, mais j’ai peur sur la durée. D’ailleurs, j’ai pu voir quelques photos à ce sujet de quelques possesseurs de ces bumpers, et il semblerai qu’après 1 ou 2 ans d’utilisation, ils auraient tendance à changer totalement de couleur. La faute peut-être au matériau recyclable employé. Avantage: ils ne coûtent qu’une quinzaine d’euros, ma fois, c’est un moindre mal sur un achat de la sorte.

Autres accessoires BMW i3

Ci-dessous, vous pouvez voir quelques photos d’autres accessoires BMW officiels disponibles:

 

En passant, certains fabricants d’accessoires n’hésitent pas à pousser la copie un peu fort mais je dois reconnaître que si vous cherchez des solutions élégantes et pas chères, ça peut être une solution pour vous.

Par exemple avec cette pochette de coffre:

Non testée personnellement mais les quelques avis ont l’air plutôt positif. Si vous avez craqué, n’hésitez pas à faire un petit compte rendu dans les commentaires.

Alors finalement, quel accessoire me manque-t-il ? Et bien c’est simple, j’avais émis un souhait sur un article que je n’ai pas pu obtenir, il s’agit de la pochette de rangement du frunk (front trunk ou encore plus simplement le coffre avant). Car oui, il y a bien une chose sur cette i3 qui reste un peu agaçant. Une sorte de goût d’inachevé. Un rajout de dernière minute peut-être ? Il s’agit de ce fameux frunk ! Il n’est pas étanche. Et pour vous le prouver, ça ne pouvait pas mieux tomber… Je prenais quelques photos pour écrire cet article, et le hasard faisant parfois bien les choses, voici le parfait exemple, en image qui prouve que ce coffre avant, il aurait pu être conçu différemment:

IMG_0696
Coffre avant ou  » frunk  » de la BMW i3

 

Croyez-moi, je ne l’ai pas placée intentionnellement, et elle n’est pas non plus tombée lors des rares fois où j’ai ouvert le capot avant du véhicule. Du coup, ce petite coffre ayant tout de même le mérite d’exister, il sera agréable de pouvoir, occasionnellement, y caser des affaires un peu plus fragile qu’un kit anti-crevaison et un câble de charge. Voici donc l’accessoire en question:

Je ne l’ai jamais eut entre les mains mais étant donné la description faite sur le site de BMW, il a l’air assez haut pour que lorsque le capot est refermé, le haut de cette sacoche puisse toucher ce dernier et ainsi rendre le risque d’immersion nettement diminué.

Pour information, il existe encore d’autres accessoires i3. Je vous laisserai aller sur leur site pour les découvrir. C’est par ici. (c’est assez bien caché, étrangement, lorsque l’on va sur le site du constructeur. Généralement, on tombe sur les porte clé et autre goodies) Si vous avez envie de bon plans, je vous recommande de faire un tour sur cette boutique ebay, il y a pas mal de choix et la légitimité du vendeur à l’air sérieuse.

Enfin, si vous souhaitez jeter un oeil aux accessoires que les conducteurs de BMW i3 affectionnent, je vous laisse vous rendre sur mon article « shopping de printemps« .

Et vous, quel est votre accessoire BMW i3 préféré ? Qu’auriez-vous aimé ? N’hésitez-pas à commenter cet article.

Je vous retrouve très bientôt pour un autre épisode.

Brice

PS: De sortie aujourd’hui, voici deux photos de la belle.

[blog_subscription_form]

21 Comments on “(3 Jours) Accessoires BMW i3”

  1. Super ces infos surs les accessoires…
    Les tapis tout temps me semblent vraiment indispensables au vu de la couleur claire de 2 intérieurs sur 4 sur l’i3.
    Je reste dubitatif quant au frunk… Comment ne pas le faire « étanche »…
    N’est-il pas possible d’ajouter des « bourlets » caoutchouc, ou autres joints pour etancheifier le tout?

    1. Salut Pierre! Ravi que ce soit utile. Concernant les tapis de couleur claires qui étaient présent sur les modèles 2013 / 2014, dans l’intérieur Lodge et Loft, ils ont été remplacés par des noirs par BMW par défaut. Cependant, dans mon cas, même noirs, les tout temps me sont extrêmement utiles.
      Quand au frunk, je suis entièrement d’accord avec toi. BMW aurait dû le faire ainsi, avec de simples bourlets qui viendraient se poser sur l’espace de rangement. Mais je suis certain qu’en bricolant un peu, on doit pouvoir modifier cela. Au pire des cas, je pense peut-être trouver une boite hermétique de même format que le frunk et la mettre à l’intérieur.

  2. Ping : Possession – Day 0 – Ma BMW i3
    1. Pratique en effet ! Et puis il ne prend pas de place. Personnelllement, je glisse un iPhone 6s Plus dans le cup holder (il rentre pile-poile), et dans le premier espace, mon lot de clés (clés maison + i3).

      1. J’utilise le GPS de l’iPhone, donc je l’accroche au niveau de l’arrivée d’air. (L’option connectée +traffic temps réel était hors budget…)

        1. Je comprends. Il faut faire des choix. J’apprécie par exemple tous les jours la navigation professionelle et l’option H&K mais en contre partie je n’ai pas pris la charge rapide par exemple. Certain penseront que c’est un choix idiot mais c’est juste un choix personnel basé sur une longue réflexion sur l’usage du véhicule. Merci à toi de suivre le blog en tout cas et pour ta participation. C’est toujours un plaisir que d’échanger avec des gens passionnés (ou enthousiaste).

  3. Bonsoir.

    Comme je te l’avais dite en message privé je suis en attente de la livraison de mon I3… toute fin de semaine ?
    Ce qui est sûr c’est que je viens de faire le transfert des fonds à BMW ce jour.
    Je souhaitais revenir sur les « cadeaux » négociés lors de la commande (of course aucune remise sur les series I. D’ailleurs quelqu’un parmi tes lecteurs a t il réussi ?).

    J’ai négocié et fait apposer sur le bon de commande (je suis peut être plus suspicieux que toi, en tout cas un écrit reste…) :

    coque en plastique bleu phosphorescent pour la télécommande
    un 2ème porte gobelet (pour faire comme sur les catalogues des intérieurs). je dois aimer le coté symetrique et aussi penser à ma chère et tendre quand elle veux boire son soda (le porte gobelet fixe sera occupé par la télécommande… cqfd.)
    un jeux de tapis de sol soit disant d’après le vendeur encore plus haut de gamme que celui de série (Lodge) type moquette épaisse (j’ai en plus suivi ton conseil et acheté le tapis toute saison pour l’hiver)
    et surtout la révision gratuite des 2 ans (soit entre 350 et 450 euros selon tes followers)

    Suis plutôt content de moi.

    Maintenant j’attends de voir si j’aurai droit à un petit quelque chose lors de ma 1ère rencontre avec la belle… Du champagne et un très beau livre : chapeau à ta concession BMW.

    Je te tiendrai au courant de ce qu’a fait celle de Perpignan.

    A bientôt, au plaisir de te lire encore et encore.

    Ps : je remonte le temps et en suis à ton descriptif du fonctionnement du rex. Très instructif comme toujours. Que j’ai pu comparer avec celui de mon Ampera, lequel me permet de rouler à 130 km/h voir plus sans pomper sur la batterie. Le thermique développe 84 ch il est vrai et sans m’arrêter souvent, reservoir de 34 litres oblige).
    L’ampera, voiture de l’année 2012, méconnue et méprisée par Opel, me fait penser à un brouillon d’i3 rex… sans le coté fun, décalé et futuriste de la BMW. Tellement méconnue ce qui explique le peu de contact que j’ai malgré sa presence sur la centrale entre autre et malgré son prix attractif et son peu de km. Je ne suis pas pressé et cela donnera l’occasion à ma future promise de croiser mon ex dans mon garage… Je suis persuadé qu’elles s’entendront bien ! J’espère seulement que si dans 3 ans je remplace ma 33 kwh par le nouveau modèle 60 kwh, BMW aura fait plus d’effort pour faire connaitre l’i3 et que les client se battront pour en faire l’acquisition…

    1. Bonjour Pascal et merci pour ton commentaire ! Bientôt la délivrance avec une réception tout proche à ce que je vois.

      Concernant ton Ampera, je dois rejoindre ton avis. C’est clairement une voiture méconnue. Dommage en effet que Opel n’est pas joué une vrai carte sur celle-ci. Il y avait certainement un vrai potentiel. On ne refera pas l’histoire malheureusement mais l’arrivée de l’ampera-e (Bolt) au printemps prochain annonce un petit coup de pieds dans la fourmilière tout de même avec une autonomie vraiment correcte.

      Concernant une 60 kWh… j’en rêve, mais que d’ici 4 ans et demi, histoire que je puisse l’acheter 😉

      A très bientôt sur le blog et tiens nous au courant pour ta livraison !

      1. Ca y est !!
        Commande passée le 28 aout avec promesse d’une livraison pour le 15 novembre, jour de mon anniversaire ! Eh bien la livraison s’est effectuée le… jour de mon anniversaire, un joli cadeau non ?

        Il s’agit d’une i3 Rex blanche ( et noire) , lodge avec les jantes 428 turbine, et entre autre les sieges chauffants, système hifi et la navigation multimedia professional. Je n’avais pas pris les vitres teintées. Finalement je les ai fait rajouter le lendemain de mon acquisition par un artisan. Pour info il m’a pris 300 euros au lieu des 360 que facturait BMW… sachant que c’est le meme artisan qui teinte les vitres des i3 avant qu’elles ne soient livrées… et en plus on peux choisir la teinte alors que je crois qu’elle est imposée par BMW.
        J’espère que cette remarque aidera de futurs acheteurs lors de la commande. Vraiment je trouve que les vitres teintées apportent un sacré plus en terme de look.

        Pour finir j’ai moi aussi eu droit au champagne (démarche standard à Perpignan pour tout nouvel acquéreur) et au livre, comme toi Brice et ce parce que c’était mon anniversaire !! Autrement je n’y aurai pas eu droit.

        Je me permettrai sous peu de t’envoyer quelques réactions, non pas à chaud, puisque j’ai mon i3 depuis déjà 15 jours aujourd’hui, mais avec du recul, concernant mes premieres impressions (conduite, finition etc). Impressions à comparer à celles d’avec mon ancien véhicule… une Opel Ampera qui bien sûr avait un prolongateur d’autonomie (rex). Je pense que cela pourrait t’intéresser, ainsi que la petite communauté qui dévore ton blog.

        A plus et merci encore d’avoir eu l’idée de créer ce blog et de nous faire partager ton vécu d’i3iste.

  4. Petite précision : quand je parle d’un 2ème porte boisson il s’agit de celui qui est amovible… sachant qu’un premier est livré de serie avec la finition lodge.

  5. bonjour,
    pour ma part, ayant choisi la version de base (mauvais choix au final) je viens d’acheter l’acoudoir central qui n’y etait pas. cout environ 150 euros et montage par mes soins.
    a noter que cet accessoire qui fait partie des options lors de la config du vehicule, ne constitue pas une option proposée par BMW en seconde monte. j’ai donc simplement commandé les diverses pieces et caches plastiques via le comptoir pieces détachées. 😉

    1. Bonjour Boudu,

      C’est en effet dommage de ne pas avoir pris le pack Urban Life (iLife).

      Pour rappel, pour ceux qui liraient ce commentaire: ne pas prendre le pack iLife correspond à se passer de toutes ces petites choses qui font une voiture premium – voir pas premium d’ailleurs – une voiture de l’an 2000… à savoir la clim automatique, les feux de jour à LED, l’accoudoir central, et plein de petite choses basiques. Ne vous en passez surtout pas.

      En tout cas, merci pour ce retour d’information car il est bon à rappeler que pas mal de pièces sont commandables et si on est un peu bricoleur, on peut rajouter parfois plus tard certains accessoires.

      J’espère malgré tout que tu apprécies ta voiture ! 🙂

      1. Bonjour Brice, je confirme ton point de vue sur le pack iLife…snif.
        Je suis trés satisfait de mon i3, mais tout de même un peu sur ma faim, car malgré le ticket d’entrée de la version « Zero options », je n’ai bien entendu aucuns des petits conforts de la version ilife, mais en plus il y a certains éléments que je pensais de base qui n’y sont pas non plus … histoire de bien vous faire ressentir que vous avez une version cheap (pour 36000 roros la pure citadine !… Gloups)
        Dans les exemples de ce que vous n’avez pas en version i3 Cheap:
        – Vitres Av et Ar même pas légèrement teintées,
        – Pneus arrières en 155 au lieu de 175 (sympa sous la pluie pour faire du Drift, mais un peu surprenant parfois lorsqu’on ne s’y attend pas);
        – Le rétro passager qui ne se baisse pas tout seul lorsqu’on passe la marche arrière;
        – Les rétro non rabattables électriquement;
        – Pas de liseuse … juste la lumière du plafonnier;
        Pas de miroir de courtoisie sur le pare soleil (ça frise la mesquinerie !)
        – Pas de petit Pad en mousse pour poser la main devant la molette de l’ODB (Là on a atteint la mesquinerie, compte tenu du cout epsilonesque de cette pièce !);
        – Aucun filet de rangement ni porte gobelet (même pas entre les places arrières);
        – Pas de prise allume cigare sous le tableau de bord (juste une dans la boite centrale);
        -Pas d’antibrouillards avant (ou alors, je n’ai toujours pas trouvé le bouton d’allumage);
        -Pas de GPS (même basique … ce qui ne permet pas de chercher une borne de recharge en cas de besoin, ni d’optimiser ses trajets);
        – Pas de commande de la radio au volant (et ce malgré l’option Harman-Kardon que j’ai prise et tout de même payé 800€)
        – la molette de l’ODB n’est pas sensitive et ne possède que 2 axes de déplacements latéraux au lieu de 4;
        – Le rétroviseur central est le même que celui de la Renault 12 de pépé (pas élèctrochrome comme sur une ilife donc);
        -Je n’ai pas non plus les petits voyants (bleu je crois) sur le bandeau du tableau de bord qui m’indiquent le mode de conduite sélectionné (Confort, etc);

        … Bref, Je conseille vivement d’accepter de payer les 1500 euros de l’option ilife pour avoir tous les jours le sentiment de réellement conduire une véhicule à la pointe de la Technologie 🙂

        1. C’est impressionnant le nombre de features en moins ! On oublie vite tous les petits avantages dont on bénéficie au quotidien avec un simple pack en plus.

          C’est dommage en effet de ne pas avoir fait l’effort mais ça correspondait peut etre aussi à ton budget pour acquérir le véhicule. Il n’en reste pas moins que tu as une voiture au look unique et tellement de fun à la conduite, je suis sûr sur tu l’appréciez tous les jours 🙂

  6. Bonjour Brice!
    Nous avons récupéré notre i3 lundi dernier et je passe chercher les quelques cadeaux lundi matin (2 protèges clés, les tapis tous temps et le sac du frunk).
    Cependant je me demande si tu as vu/ entendu parlé d’un tapis de coffre…?
    Nous sommes un peu maniaques et la poussette de la dernière risque de salir ce joli coffre 😅.
    Au pire je sais qu’il y a une couverture spécifique i3 mais ce n’est pas exceptionnel…
    Merci par avance 😉

    1. Bonjour Pierre,
      Félicitations !! L’attente est terminée, place au bonheur de conduire cette merveille tous les jours !

      Concernant le tapis de coffre, le seul vu de mon côté pour le moment, c’est Weathertech qui le fait mais seulement sur Amazon US (voici leur page sur Amazon FR: http://amzn.to/2rMaE2D -> on n’y voit que les tapis avant et arrière). Voici le lien sur amazon US: https://www.amazon.com/2014-2015-BMW-Black-Cargo-Liner/dp/B00B2PW0WI/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1497104045&sr=8-4&keywords=weathertech+bmw+i3

      Et donc hormis une housse classique, je n’ai rien d’autre à recommander pour le moment malheureusement.

      Laisse-moi savoir ce que tu as finalement pris.

          1. Bonjour Brice,
            J’ai trouvé un tapis de coffre tout simple, réversible qui fait (presque) la bonne dimension (il manque 3 cm de chaque coté en largeur et est un peu trop grand pour la profondeur, mais en pliant le tapis à 90° et en glissant le rabat derrière les sièges, le tapis tient super bien…).
            https://www.lovecar.fr/24-transport-animaux-auto/27-protection-coffre-voiture/4440-protection-de-coffre-auto-reversible-3261887652196.html#.WT971zNcGuM
            20€ chez Leclerc Auto, ça ira bien pour éviter de salir le coffre avec la poussette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *