(378 Jours) BMW i3: Guide d’Achat d’Occasion

Un jour, vous vous êtes retrouvé à essayer une BMW i3, et vous avez craqué ! En fait, votre esprit à craqué mais pas encore votre portefeuille. Car oui, acheter une BMW i3 n’est pas à la portée de toutes les bourses, pas plus d’ailleurs que quasiment n’importe quelle voiture électrique aujourd’hui si l’on exclu les « voiturettes » électriques telle que la Peugeot iOn ou la Citroën C-Zero (et ne me lancez pas sur la Zoé avec sa location de batterie…).

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Vous avez lu l’article qui va vous faire succomber, et celui qui va tâcher de vous retenir, mais vous savez que malgré toute l’énergie que vous allez déployer pour ne pas faire cette folie, vous allez tout de même céder à la tentation. Mais alors, puisqu’il ne vous reste pas d’autre choix que celui de vous retrouver un jour avec une i3 garée devant votre porte – et qui ne sera pas celle de votre voisin -, il vous reste tout de même une possibilité qui pourrait allègrement faire baisser la facture.

La BMW i3 fêtera prochainement ses 4 ans ! Et depuis l’été 2016, elle est désormais disponible à l’achat avec une batterie de 33kWh en lieu et place de l’originelle 22kWh, celle d’ailleurs que votre blogueur préféré possède. 😉 Et l’avantage du temps qui passe dans notre société de consommation, c’est que les objets perdent – relativement vite – de la valeur une fois qu’ils ont été sortis de leurs beaux écrins, ou simplement lorsqu’ils ont commencé à avaler du bitume; en silence et sans rejet s’il vous plaît ! Du coup, même s’il est aujourd’hui presque impossible de faire une bonne affaire en achetant une BMW cru 2017 avec sa batterie 33kWh, il est tout à fait possible, moyennement quelques concessions, de se faire plaisir pour beaucoup moins cher, tant est que ce véhicule puisse couvrir tous vos besoins en terme de kilométrage.

Si l’on regarde le marché de l’occasion, et par là j’entends Leboncoin (que tout le monde connaît), on s’aperçoit qu’on peut dégoter une BMW i3 pour presque 20 000 euros ! Et oui, c’est presque deux fois moins cher que celle que j’ai acquis il y a un an de ça, et qui possède la même capacité de batterie. Sur l’annonce en question (je ne fourni pas le lien car il pourrait disparaître assez vite une fois la voiture vendue), voici le décryptage à faire en positif et en négatif:

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Positif:

  • Finition Urban Life (équivalent 2017 de l’ « Edition+  » mais SANS la charge rapide)
  • Peinture métallisée
  • Jantes « turbines » 19 pouces
  • Grand écran GPS « Professionnel »

Négatif:

  • Pas de charge rapide (en tout cas pas indiqué sur l’annonce)
  • Pas de REX (pour ceux qui sont embêté par les 100 à 140 km d’autonomie)
  • 50 000 km au compteur (ce n’est pas un point négatif, mais contrairement à une voiture neuve qui aurait 0 kilomètre, c’est forcément moins bien)

Je faisais mention du fait que cette voiture était deux fois moins chère que la mienne, mais vous aurez bien compris que dans le monde de l’occasion, il faut toujours faire des concessions. Concessions qui nous permettent d’acheter à moins cher, pour un peu moins de personnalisation et sans l’odeur du neuf. Sur ma version neuve de Juin 2016, j’ai en plus un REX (4000 euros), le son Harman Kardon (800 euros), le vitrage calorifuge (350 euros) et l’intérieur Lodge (2000 euros). Cela fait donc 7000 euros d’options, 0 km au compteur, et l’avantage de bénéficier de 6300 euros de prime écologique pour un achat neuf. Mais l’important dans cette histoire, c’est qu’une BMW i3 est désormais disponible pour près de 20 000 euros, et c’est forcément plus tentant et plus accessible.

La première i3 avec prolongateur d’autonomie (REX) se situe aux alentours de 24 000 pour le même kilométrage que la précédente, soit environ 50 000 km, mais est en revanche sans option hormis le pack Urban Life. Cela veut dire: pas de jolies jantes, pas de grand écran GPS mais celui de base, peinture blanche (très jolie quand même soit dit en passant), etc… Et toujours pas de charge rapide mentionnée dans l’annonce.

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Alors ok, c’est pas mal, et arrivé à ce niveau de l’article du jour, vous vous dites que cette solution ne serait peut-être pas si mal après tout ! Et vous avez raison. En sachant qu’une i3 possède 8 ans de garantie batterie à hauteur de 70% d’autonomie restante, ou 100 000 km, et en tenant compte du fait que la batterie n’a pas l’air de perdre plus de 2 à 4 % tous les 100 000 km (selon les retours des utilisateurs), vous êtes plutôt tranquil sur ce point. En revanche, pour ceux qui souhaiteraient acheter une REX avec une mise en circulation effectuée avant mi-2015, tâchez de savoir si la panne du REX en utilisation intense sur de longues distances est déjà apparue, et si elle a été fixée car c’est une panne très courante (prise normalement en charge par BMW même hors période de garantie – celle des 2 ans) sur ces versions. Hormis ce soucis, il n’y a pas grand chose d’autre à contrôler si ce n’est comme pour tout véhicule d’occasion: l’état des pneus.

Enfin, pour vous faciliter la tâche, voici une liste qui pourrait vous être utile afin de gagner du temps lorsque vous regardez les annonces:

Les indispensables:

  • Charge rapide (en fonction de votre besoin)
  • REX ou BEV (en fonction de votre besoin
  • Finition Urban Life (le stricte minimum en terme d’équipement comme le GPS de base, les feux de jour à LED, les commandes sur le volant, l’accoudoir central, la climatisation automatique, ….)

Le kit du look extérieur:

  • Couleur de la peinture (fluid black, métallisée, blanche, ou autre, selon vos goûts)
  • Les jantes « Turbines » en 19″ ou les 20″ (pour éviter d’avoir les « grises pleine » de base en 19″ qui ne sont, de l’avis général, franchement pas esthétiques du tout)
  • Vitrage calorifuge (complètement optionnel – ne ratez pas une bonne occase à cause du manque de cette option – mais donne un petit look plus sympas avec le vitrage arrière plus foncé tout en protégeant un peu de la chaleur)

Les options intérieures de confort:

Le reste des options telle que l’accès confort, le parking assist, et toutes les autres, étant plutôt des gadgets (utiles pour certains, moins pour d’autres), je ne vais pas les lister ici. Enfin, il ne vous restera plus qu’à faire quelques achats d’accessoires, que ce soit les accessoires officiels BMW « I » (tapis de sol tout temps par exemple), ou d’autres babioles utilisées au quotidien (voir article shopping de printemps), vous serez prêt pour affronter la route en toute zenitude !

J’espère que cet article vous aura été utile, pour vous, futurs acquéreurs, et qu’il vous permettra d’affronter sereinement le marché de l’occasion. L’avantage restant que pour une voiture électrique, les pièges sont tellement moins nombreux que pour un véhicule thermique, que le stress et la panique avant de signer votre acte d’achat ne devrait pas vous submerger. Bien sûr, comme toujours, n’oubliez pas de vérifier que le véhicule n’a pas été accidenté, contrôlez le kilométrage inscrit sur le tableau de bord, vérifiez l’état général du véhicule (bas de caisse, pare brise, intérieur, …) et vous ne devriez pas rencontrer de mauvaises surprises; d’autant plus qu’un i3 ne peut avoir tout au plus que 4 ans d’existence.

Comme toujours, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires si j’ai omis quelque chose d’important, ou si vous voulez nous faire partager une expérience d’achat d’occasion, toute participation est plus que bienvenue !

Très bon weekend à vous, et restez vigilant sur la route.

Brice

34 Comments on “(378 Jours) BMW i3: Guide d’Achat d’Occasion”

  1. Heureuse propriétaire d’une BMW i3 depuis jeudi soir !

    Ca y est !!!! Enfin, je l’ai après 4 mois de délai. Je suis allée chercher ma BMW i3 à Grenoble (Meylan), ça c’est pour le clin d’oeil à la Haute-Savoie.

    J’avais imaginé que le délai de 4 mois était une précaution de BMW mais non, je n’ai pu la récupérer que la veille de la date maxi indiquée sur le bon de commande, mais ça valait la peine d’attendre.

    Après quelques minutes d’explications du vendeur (cela fait 3 mois que je lis et relis le driver’s guide ….) c’est le grand départ vers Chambéry !

    Depuis, tous les prétextes sont bons (ou pas) pour prendre la voiture et je suis conquise.

    Tout ça pour vous remercier pour ce blog qui m’a permis de patienter, de me conforter dans mon choix, de me donner de précieux conseils et des astuces pour choisir d’abord puis utiliser au mieux ma BMW i3.

    Au plaisir de lire de nouveaux articles

    >

    1. Bonjour Odile,

      Heureux de peut-être croiser une i3 de plus dans la région ! Et également que ce blog est pu vour servir 🙂

      Quel modèle / options avez-vous choisi du coup ?

  2. Bonjour Brice,
    L’un des freins à l’achat d’occasion d’un VE est souvent la durée de vie des batteries… Et pour rassurer les possesseurs et futurs possesseurs, je suis monté récemment dans un Taxi Toyota Prius qui affichait 250 000 km au compteur avec sa batterie d’origine (j’ai pris le compteur en photo)! La technologie Li-ion étant la même que sur nos petites i3, c’est plutôt de bonne augure non?
    Amicalement

    1. Bonjour Phil,

      Tu as tout à fait raison.

      En pure théorie, une batterie équipant les VE aujourd’hui sont capables d’enchaîner 1 million de kilomètres.
      En pratique, cela dépend du « battery management » – Gestion de la batterie – qui est active sur le véhicule. Dans le cas de BMW, nous sommes plutôt chanceux car de nombreux mécanismes en oeuvre protègent d’une usure prématurée (refroidissement de la batterie par forte chaleur, pré-chauffage de la batterie par temps froid, capacité tampon pour éviter les charges à 100% réel ou une décharge à 0%). Tout cela est en effet très rassurant si l’on veut acheter d’occasion ou que l’on compte garder son véhicule le plus longtemps possible.

      Les acheteurs des premières Leaf par exemple n’ont pas eut cette chance, et après environ 100 000 km parcourus et un certain nombre de charge effectuées, leurs autonomies avaient perdu entre 20 et 30%. Ce n’est plus le cas sur les dernières heureusement. Le Cas des Zoé est particulier car Renault loue et garantie à vie puis recycle ses batteries usées dans du stockage. Je ne suis pas sûr qu’on sache aujourd’hui la perte réelle de capacité sur leurs voitures.

      En tout cas, dans notre cas, c’est plutôt bien joué de la part de bmw.

  3. Bonjour Brice
    Merci pour ce blog très agréable a lire et plein de bons tuyaux.
    J’ai eu une première I3 en juillet 2014 avec un Rex, un toi ouvrant, l’harman kardon et l’extension de garantie jusqu’en juillet 2017. Je l’ai vendu en janvier 2017 avec 110 000 km, 21 000 euros. Les batteries non pas du tout perdu d’autonomie.Le seul entretien au bout de 2 ans a été l’échange du liquide de frein, une vidange du Rex et une bougie neuve, les pneus arrières, 60 000 avant 110 000
    La plus grande autonomie des batteries et la recharge rapide (que je n’ai pas encore essayé)ainsi que quelques options supplémentaires ont été les seules raisons du changement.
    La petite nouvelle est arrivée début mars, elle a maintenant bientôt 20 000 km et me ravit tout autant
    A bientôt

    1. Bonjour Jatmix,

      20 000 km en quatre mois, impressionnant ! Je suis ravit de voir qu’au bout de 110 000 km l’ancienne batterie n’avait quasiment pas bougé d’un pouce. Rassurant 🙂
      En tout cas, passer d’une i3 à autre chose m’a l’air difficile puisque le plupart des gens repasse ensuite sur une i3. Comme quoi, malgré les quelques défauts ou faiblesses du véhicule, c’est une belle réussite.

    2. Ton retour d’expérience en i3 est assez exceptionnel Jatmix, bravo !
      J’avais la charge rapide sur mon précédent VE (une Leaf) et je m’en suis si peu servi que je ne me suis même pas posé la question pour l’i3.
      Concernant cette voiture, la seule chose qui me gène au quotidien, est son inconfort sur les routes de campagne (que j’emprunte tous les jours).
      Je pense que cela vient des amortisseurs qui ne sont pas terribles… Savez vous si il y a moyen d’améliorer ça ?

      1. Bonjour Phil
        Il est vrai que la différence entre les jantes 19 pouces et les 20 hauteurs des pneus, je l’ai ressenti au niveau confort, mais aussi niveau tenue de route
        Au point de vue esthétique, certaines 19 sont tout de même plus jolies que les 20 que je regrette un peu ‘avoir choisi ainsi que l’option des phares a leds qui ne concerne pas les feux de routes que les feux de croisement
        Les nouvelles batteries sont plus lourdes et plus longues a charger (environ 12 a 13 au lieu de 8 à 9 heures sur prise domestique) ce qui diminue un peu aussi les performances, surtout, a l’accélération
        Cordialement

  4. Ton retour d’expérience en i3 est assez exceptionnel Jatmix, bravo !
    J’avais la charge rapide sur mon précédent VE (une Leaf) et je m’en suis si peu servi que je ne me suis même pas posé la question pour l’i3.
    Concernant cette voiture, la seule chose qui me gène au quotidien, est son inconfort sur les routes de campagne (que j’emprunte tous les jours).
    Je pense que cela vient des amortisseurs qui ne sont pas terribles… Savez vous si il y a moyen d’améliorer ça ?

  5. Bonjour à tous et Bonjour Brice,

    Je me reviens encore vers vous et vers toi car j’ai une ou deux petites questions 😉
    Je suis toujours dans mon envie d’échanger mon hélice essence contre une hélice électrique et suite à un de tes articles (je ne sais plus lequel mais celui-ci me semble bien pour poser mes questions), je me demandais:
    Quid des batteries? Mnt que BMW a arrêté les « échanges » de batteries et que l’on ne sais pas de quoi l’avenir sera fait à ce sujet… Quid du « Je change à la fin des 8 ans de garantie » ou du « Purée mon autonomie est vachement réduite comparé à mon achat neuf »… Perso, j’envisage l’achat d’une i3 Rex de mi2014 / début 2015, elles s’abordent tout doucement vers les 25-26000€ en Europe (Beh oui, faut chercher). Donc une voiture qui aura environ 3 ans et donc une batterie du même âge… Pour faire un parallèle, qd j’ai acheté mon GSM d’occase, je lui ai changé d’office la batterie et il est reparti comme un neuf, je me pose donc la légitime question qui nous plonge vers l’inconnue… On fera quoi après? Si ma i3 est aussi formidable que ce que je lis et entend et que je veux la garder genre 4 ou 5 ans, elle aurait donc 7 ou 8 ans… Je la revends comment moi? Genre: « Oui Mr, ne vous inquiété pas, elle a encore 54% de sa capacité initiale »… Hum! Moi, si la voiture me plait, ca me dérange vraiment pas d’investir d’ici 5-6 ans dans un pack plus performant et sûrement démocratisé! (on parle d’un prix divisé par 4 à l’horizon 2025, ce qui correspond à mes prévisions).

    Vendre une essence de 20ans, c’est pas un soucis… Mais une électrique…

    Deuxième question, vachement simple. Puisqu’on parle d’occase de 3 ans, je cherche donc une 60Ah, on entend plus parler que de la 94Ah et je me demande si ca vaut le coup ou vaut-il mieux attendre un peu? Attendre, attendre et attendre car finalement, le matketing nous donne tjs une raison de craquer pour plus ou mieux. Perso, je bosse à 12km de chez moi et l’école de ma petite est sur le chemin… Néanmoins, pour le moment, je vis seul et n’ais donc que cette voiture potentielle (ca devrait changer sous peu). Une virée à la mer (130km juste pour aller), c’est possible avec le ReX évidemment mais niveau confort d’utilisation? M’en fout du mini plein, c’est pas le problème… Et en tenant compte que chez nous (en Be), les bornes se comptent comme les plumes sur le dos d’un chat!

    Merci d’avance de vos réponses et de m’avoir lu jusqu’au bout.

    Niko

    1. Bonjour Niko,

      Alors reprenons dans l’ordre.

      Déjà, je ne peux malheureusement pas parler à la place de BMW mais il est fort peu probable qu’après l’abandon du programme d’échange de batterie de la 60Ah vers la 94Ah, on puisse ravoir cet échange de nouveau sur notre vieux continent (tout est possible mais j’en doute fort…). Ensuite, il faut savoir que l’échange n’était valable que sur les i3 BEV et non sur les REX. Cela exclue donc une upgrade de ta futur i3 REX.
      Concernant le remplacement de la batterie pour faute d’autonomie en baisse, il faut avoir conscience de deux chose: La première c’est que la perte d’autonomie observée pour le moment est très très faible. De l’ordre de 3% en moyenne pour 100 000 km parcourus. Cela laisse de la marge. La deuxième chose, c’est que la garantie, elle, ne change pas. La batterie est garantie 8 ans ou 100 000 km à hauteur de 70% de son autonomie de départ. Si soucis avant ces limites: BMW doit fixer le problème. En revanche, après ces 8 ans ou 100 000 km, si ta batterie chute à moins de 70%, tu seras bon pour la faire remplacer (par une 60Ah donc). Le coût: très difficile à donner. Le programme d’échange valait presque 10 000 euros (batterie 94AH + main d’oeuvre). Mais sur une remise à niveau des modules d’une batterie existante, je ne saurais dire. J’imagine aujourd’hui un coût qui doit tourner autour des 6000 euros. (en espérant qu’on ait pas à le faire avant au moins 15 ans ou 300 000 km).

      Dernier point: Vue ton utilisation, une 60Ah REX sera parfaite, du moment que tu ne comptes pas trop changer d’avis et faire 1000km avec en une journée 5 fois par an. Là, il faut être plus aventureux et vouloir prendre son temps. Mais l’utilisation du REX, je le fais sur des allés-retour de 350 km sur la journée environ 1 fois par mois, un petit plein à l’allée, un petit plein au retour, et c’est plié 🙂 L’utilisation est complètement transparente et sur autoroute très peu audible. (moi aussi j’ai 12 km allé / 12km retour pour allé au travail tous les jours, donc forcément avoir entre 100 et 150km d’autonomie électrique me me dérange pas du tout)

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations 🙂

  6. Bonjour Brice et toute la communauté i3,
    Je voulais partager un retour d’expérience récent (Brice, n’hésite pas à déplacer mon commentaire si hors sujet).
    Ma i3 à 1 an tout juste et 12000 km. C’est le modèle « cheap » à zéro option (sauf HK) qui me satisfait tout de même pleinement et dont j’étais plutôt satisfait des performances d’autonomie avec régulièrement 150 km sans rouler à l’économie mais depuis 15 jours, patatras, j’ai perdu 30% d’autonomie (100 km environ) en quelques jours. Me disant que faire une charge lente complète pourrait améliorer la chose, j’ai essayer à deux reprises, mais sans succès… BMW est informé et vont investiguer .
    Par ailleurs, en cherchant à vider ma batterie le plus possible avant charge lente, j’ai expérimenté la panne électrique. Bilan il vaut mieux ne pas être trop optimiste avec nos voitures, car après l’alerte assez fréquemment atteinte lorsqu’on passe sous les 20 km, un autre alarme visuelle doit vous alerter lorsqu’on est sous la barre des 1 km, car plus aucun chiffre n’apparait, puis 200m environ avant la panne , la puissance est limitée a une 50aine de km/h, puis 20km/h à 100m, puis l’arrêt pur et simple du véhicule sans aucune possibilité de le faire bouger (sauf de le pousser )…bon il reste tout de même assez de batterie pour enclencher les warnings.
    Dommage que notre faible réservé d’énergie ne soit pas gérée comme le petit réservoir de nos mobylettes de l’époque, avec une réserve de quelque décilitres qui devait être enclenchée manuellement et vous faisait savoir sans aucun doute que vous étiez en situation d’urgence et que refaire un plein devenait une priorité absolue 😉
    Amicalement
    Phil

    1. Bonjour Phil,

      Merci pour ce retour d’utilisation. Très intéressant cette histoire de perte d’autonomie soudaine. Peut-être certain modules du bloc batterie étaient défectueux ? Peut-être un problème de gestion électronique? En tout cas, laisse nous savoir comment cette histoire s’est terminée dès que tu auras récupérer ta voiture, s’il te plaît.

      Concernant la « panne sèche », c’est vrai qu’ils ne rigolent pas trop avec l’estimation possible à parcourir… Je pense que c’est voulu. La précision étant possible, contrairement aux moteurs thermiques et leurs « énorme » autonomie, au moins on sait qu’on ne rigole pas avec ça 😉
      Juste pour info: la batterie haute tension vide, oui, mais pas la batterie d’accessoire qui elle permet d' »allumer » la voiture, mettre les warning en effet, etc… C’est donc normal. Par contre, il est possible de vider cette batterie « accessoire » si on a plus d’énergie dans le pack batterie haute tension, et qu’on charge par exemple quelque chose sur un port USB (a moins que BMW est prévu le coup et interdise la charge dans cette situation précise, je ne fais que supposer pour le coup).

      Au plaisir Phil,
      Brice

  7. Bonjour Brice,

    Je viens de découvrir votre blog et j’en suis très heureux! Je vis au Québec et je viens de me procurer une BMW i3 2014 Rex toute équippée. Elle a 60000km et la garantie BMW est valide pour encore un an. Je suis propriétaire depuis le 19 mai 2017 et depuis l’acquisition elle à couchée chez le concessionnaire au moins 3 semaines!

    Le console centrale a dû être remplacée car plus de 50% des boutons fonctionnaient de façon aléatoire. 2 fils de haut voltage etaient également défectueux. Le système de ravitaillement bloque l’accès au réservoir 9 fois sur 10 et depuis quelques jours j’ai une erreur du groupe propulseur!

    Vous mentionnez un problème connu du Rex, pouvez-vous me donner des détails afin que je puisse vérifier s’il est corrigé sur ma voiture?

    Merci infiniment de partager votre expérience, c’est grandement apprécié!

    Steve

    1. Bonjour Steve, et bienvenue sur le blog ! 🙂

      Je suis désolé que vous ayez quelques déconvenues avec votre i3. C’est vrai que la première génération a parfois eut quelques soucis divers. Rien dramatique une fois fixé (et sous garantie heureusement).

      Concernant le problème du REX sur les modèles 2013 – mi-2015, voici une explication qui se révèle exacte dans 95% des cas et qui est un problème connu en effet:

      Certain composant du REX deviennent très chaud en fonctionnement prolongé. De la condensation est alors générée et vient s’évaporée puis s’accumuler sur les câbles hautes-tensions où il y aurait une sonde trop sensible. Cela enclenche un message d’erreur pour le « groupe propulseur » ou « Drivetrain error ». La sonde en question réagit car elle pense qu’il y a des problèmes potentiels de tensions vis à vis des câbles haute tension. Le message d’erreur est en fait un nom de code générique concernant ce soucis de sonde.

      J’espère que ça vous donnera une indication et j’espère qu’une fois ces 3 problèmes réglés que vous pourrez apprécier à fond votre i3 ! 🙂

  8. Bonjour Brice,
    D’abord merci pour ce très bon blog qui a fini de me convaincre de craquer pour une i3.
    J’ai validé l’achat ce matin, je l’aurais fin de semaine prochaine ….

    J’ai l’impression d’avoir faire une bonne affaire, dis moi ce que tu en penses :

    Cest donc une BMW i3 170ch (REx) Urban Life, de 07/2014, 36000 kms, garantie 24 mois par BMW ( je la prends chez eux, c’est un retour de LLD société).

    Dans la longue liste des options : toit ouvrant, Navigation multimédia Professional, Pack Advanced Parking, Sellerie cuir étendu ‘Stellaric’, Services ConnectedDrive (3 ans), Sièges avant chauffants.

    Par contre la couleur me plait moyen « Andesite Silver » mais la longue liste d’équipements et le bon prix pour une REX aussi équipée m’ont convaincus …
    Au chapitre des regrets : les jantes bas de gamme et pas de charge rapide , mais on peut pas tout avoir …
    Mais tout ça pour 24500€ ça me paraît plutôt pas mal , non ?
    Je vais essayer de grater un câble de recharge supplémentaire quand j’irais signer vendredi, vous en pensez quoi ?

    Encore merci pour le blog et les supers idées que tu nous trouvent 👏

    1. Hello JNoel,

      J’ai pris possession de la mienne hier et mis à part le toit ouvrant, nos voitures sont quasi jumelles, jusqu’au kilométrage ! J’ai payé la mienne 24900€ chez BM Belgium avec 2 ans de garantie également.
      De mes recherches, ce sont de très bonnes occasions !
      Bonne route et bcp de plaisir 😉

    2. Salut jnoel68 😉

      D’abord, merci pour tes remarques sur le blog, ça me fait toujours plaisir ! 🙂

      Ensuite, en effet, ça me paraît être une plutôt bonne affaire. Mon conseil: investi dans une paire de jantes officielles (toujours en 19″) : ça va te changer le look et le feeling de la voiture immédiatement. Garde les « moches » avec un jeu de pneus hivers monté dessus et tu es tranquil pour quelques années.

      Si je peux me permettre en revanche: une REX de 2014, et donc certainement soumise au problème de sonde un peu sensible qui fait popper un message d’erreur après des utilisations prolongées du REX: je te conseille fortement de faire 2 ou 3 longs trajets avec utilisation intensive du REX (force le déclenchement à 75% de batterie restante) car si le problème apparaît, fait le fixer par ton concessionnaire rapidement (et pris en charge financièrement par BMW car problème connu et voiture sous garantie). Si tu n’as jamais de message d’erreur qui apparaît après utilisation prolongée, alors ma fois, tant mieux ! 🙂

      En tout cas, profites bien de ton nouveau jouet !

      1. Merci pour vos retours qui me confortent dans le choix de cette bonne occasion !

        Pour les jantes, habitant Bordeaux, vraiment pas besoin de pneus hivers donc je vais voir si je peux tomber sur une bonne occase pour me trouver des jantes pas trop cher …

        Se posera ensuite la question des câbles de recharge pour charger sur les bornes libres services, payantes ou pas (dans les parkings sous terrains payants à Bdx, les bornes sont gratuites).
        J’ai regardé ChargeMap, il y a des bornes en T2 et d’autres en T3, je ne veux pas accumuler les câbles et vu que je n’ai ni l’option charge accélérée ni charge rapide, je me pose la question s’il faut se prendre la tête à essayer de charger à tout prix (surtout si payant) …. qu’en pensez vous ?

        1. Le vendeur ne m’a pas conseillé d’investir dans un câble rapide étant donné que la plupart des recharges se feront à domicile.
          Pour les jantes, je vais regarder à changer également, j’en ai trouvé, via internet, pas trop chères et neuves. Les jantes BMW sont hors de prix, c’est exagéré !

          1. Niko, je suis intéressé par un lien pour tes jantes sur Internet si tu peux m’envoyer l’URL car les seules que je trouve ne sont à priori pas dispos trop chères à mon goût …

        2. Je suis du même avis que Niko. Pas besoin de cables de recharges T2 sans option de charge rapide. Après, ça pourrait toujours exceptionnellement servir. Personnellement, je n’en ai pas. Jamais eut le besoin.

        3. OK merci à tous les 2
          Je vais prendre possession de ma i3 la semaine prochaine et je verrais sur mes premiers déplacements sur Bordeaux si je peux recharger sur des bornes qui ont des cables intégrés ou bien en charge lente (avec le chargeur fourni) dans les parkings couverts ou parc-relais qui ont des prises UE classiques

          1. JNoel, tu trouveras, ci-dessous, les liens que j’ai trouvé concernant les jantes.
            Le 1er est Belge (voir s’ils livrent en France, je pense que oui):
            http://www.autoexclusive.com/?page_id=11&id_marque=3&id_modele=785&id_dim=4&type_montage=a&delai=4
            Le 2ème dessert l’EU:
            https://www.sturny-jantes.fr/Recherche/?t=JanteID&n=2&id=5189

            Pas facile d’en trouve sur le net. Si tu trouves ou commande, fais un petit compte rendu, ça m’intéresse. Pour l’heure, je n’ai ni le temps ni les moyens de me lancer dans l’aventure, je verrai comment se passe le prochain hiver.
            Je vais bientôt teinter les vitres arrières.

            PS: Pour les jantes, n’oublie pas les capteurs de pression (pas obligatoire mais ca évite que le voyant ne reste allumé tout l’hiver)

  9. Bonjour Brice,
    On trouve sur des annonces des I3 102 cv model 2013 , est-ce que ce model existe, ou est-ce une erreur dans le libellé ?
    Daniel

    1. 102cv ? Clairement une erreur 🙂 Seule la 170cv existe. (Et la toute nouvelle 184cv qui vient d etre officialisée en i3s bien sûr)

      1. Bonjour Brice et toute la communauté,
        Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce que je pense être la voiture de prêt la plus sympa du Sud-ouest.
        Ma pauvre i3 étant retournée chez BMW pour une opération à cœur ouvert afin de lui remplacer sa pile qui avait perdu 50% d’autonomie et quelques semaines.
        Devant ma triste mine dû à l’abandon de la petite i3, mon concessionnaire préféré a eu la très bonne idée de me consoler en m’octroyant cette superbe oeuvre du grapheur « Xerou » (que j’avoue ne pas connaitre avant ce jour là).
        Amicalement
        Phil

        1. Bonjour Philippe !
          Bienvenue parmi nous 🙂

          Pas de chance pour cette histoire de batterie, c’est rarissime mais au moins la perte est tellement franche qu’elle ne peut être que prise en charge par BMW, et ce, sans rechigner 😉

          Pour la voiture, on ne vois pas la photo dans ton commentaire mais est-ce celle-ci? :
          https://scontent.cdninstagram.com/t51.2885-15/s640x640/sh0.08/e35/17881425_136339600237581_6760417423146352640_n.jpg

          Aussi, ton commentaire montre de drôles de caractères et je me permet de corriger tout ça pour que ce soit plus lisible.

          Tiens nous au courant quand tu auras récupérer ta bête !

          A bientôt.

          1. Bonjour Brice,
            C’est effectivement de cette voiture qu’il s’agit… Succès garanti auprès de nos ados 😄 !
            Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mot) de l’issue de la réparation ou remplacement de ma batterie.
            Amicalement
            Phil

  10. Bonjour Brice, maintenant que j’ai enfin pu l’essayer, c’est vrai que cette i3 fait une entrée remarquée dans ma « wish list », je reblogue ton article et continue de suivre avec beaucoup d’intérêt ce blog de grande qualité.

    1. Salut Sylvain ! Essayer, c’est l’acheter. J’ai vu des i3 à 20 000 euros d’occasion sur le bon coin récemment. Certes, 22 kWh, mais avec quelques options quand même et pas trop de kilométrage. Pour ceux qui font peu de km, une affaire en or. Bientôt je te dirai peut-être  » Bienvenue au club !  » 😉

  11. Bonjour j ai vendu mon range rover tdv8 pour une bmwi3 rex de 2016 que je recherche encore sur la centrale j ai pu essayer une i3 pendant 1h un peu radin le vendeur je pense faire un essaye dans une autre concession

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