(264 Jours) 15 Raisons d’Acheter une BMW i3 ?

L‘article « 20 raisons pour NE PAS acheter une BMW i3 » ne vous à pas plu ? Qu’à cela ne tienne ! Comme promis, voici l’article contre-pied qui, comme s’il était nécessaire, vous permettra de comprendre pourquoi tant de propriétaires de BMW i3 adorent leur jouet électrique préféré et en font parfois – souvent – leur véhicule principal en lieu et place de leur archaïque voiture à pétrole ! Car oui, on peut le dire, les thermiques, c’est désormais du passé, et lorsque l’on goûte au plaisir de l’électrique, on ne voit que rarement raison de retourner en arrière.

Et si je me permets de ne donner que 15 raisons positives, et non 20 comme l’était basé l’article sur les petits problèmes qui pourraient vous pousser à résister à la tentation, c’est parce que les anomalies, petits inconvénients, disparaissent tellement rapidement une fois que l’on monte à bord et que l’on vit cette expérience hors du commun. C’est parti pour 15 raisons de vous motiver et faire pleurer votre banquier(e) préféré(e) !

1. Parce qu’elle ressemble à un concept car sorti du dernier salon de l’automobile, et ce malgré qu’elle date déjà de 2013. Une voiture unique sur la route !

2. Parce que c’est une voiture électrique si vous le souhaitez, mais elle peut aussi combler les petites turpitudes des infrastructures de charge rapide publiques si vous optez pour la version avec le prolongateur d’autonomie (Range Extender – REX).

Publicité

3. Parce qu’aucune voiture sur le marché aujourd’hui ne propose un intérieur aussi moderne et chaleureux à la fois.

4. Parce que si vous venez d’une voiture thermique traditionnelle à boîte de vitesse manuelle, vous aurez alors l’impression de faire un bond dans le futur et vous fera vivre avant tout le monde ce que sera devenu le marché de l’automobile dans 10 à 15 ans.

5. Parce que depuis la conception de celle-ci, en passant par sa construction – matériaux employés et énergies dépensées – puis de son cycle de recyclage, c’est certainement l’une (voir LA) la voiture la plus écologique du marché actuellement. Et je ne parle même pas du fait de rouler électrique…

6. Parce que c’est une BMW et que la propulsion c’est fun ! (« Par temps sec ! » on me crie dans l’oreillette)

Publicité

7. Parce que vous avez la seule voiture de production de masse avec une structure composée de fibre de carbone (Si ça peut vous aider à penser que vous roulez en Lamborghini…). D’où son poids plume…

8. Parce que c’est un vrai kart à conduire: sensibilité et vitesse d’accélération… de l’amusement en perspective.

9. Parce qu’elle est compacte à l’extérieur mais spacieuse à l’intérieur. Que vous soyez conducteur, passager ou un tas de choses placé à l’arrière, vous serez toujours surpris par l’habitabilité de cette merveille.

10. Parce qu’entre sa conduite haute et ses sièges ergonomiques, elle reste une voiture très confortable à conduire. Que vous ayez 10 kilomètres ou 200 kilomètres à parcourir, vous sortirez zen et en bonne forme. (Et je dis cela en tout connaissance de cause; mon ancienne voiture ayant eut tendance à m’avoir brisé le dos, celle-ci c’est tout l’opposé.

11. Parce que la conduite mono-pédale grace au freinage régénératif le plus puissant du marché aujourd’hui est un régal et qu’on vient presque à oublier qu’ils ont tout de même inclus la pédale de frein avec.

12. Parce que comme sur la plupart des voitures électriques, c’est aussi le silence qui règne à bord en plus d’avoir la joie de ne plus rejeter de gaz cancérigènes dans l’atmosphère en roulant.

13. Parce que cette voiture fait tourner les têtes et reste un excellent sujet de conversation. Mais surtout, elle pourrait convaincre nombre de personnes de changer l’image de la « voiturette » électrique et de leur faire s’intéresser au sujet.

14. Parce que la communauté des propriétaires de BMW i3 est géniale ! (Mais si, mais si !)

15. Parce que mine de rien, un petit coffre à l’avant, surtout modifié, c’est franchement pratique pour éviter de salir son intérieur sans raison.

Je suis certain que vous avez tous vos propres raisons, raisons auxquelles je n’aurai pas forcément pensé,  qui font que votre expérience en BMW i3 est un bonheur au quotidien ! La section commentaire ci-dessous est faite pour cela, lâchez-vous, et faites nous partager votre passion pour cette voiture qui gagnerai à être bien plus connue.

Pour ma part, je reprends la route du travail – avec le sourire malgré la pluie – et vous dis à très vite !

Brice

18 Comments on “(264 Jours) 15 Raisons d’Acheter une BMW i3 ?”

  1. Hi hi !! Il est très juste cet article et je partage pleinement votre vision des qualités de notre voiture !!
    Bonne route !!

    1. +++
      Une 16e raison : c’est une voiture qui donne le sourire quand on la conduit ! Même quand le temps est gris et moche.

  2. J’ajouterais à tous ces points pertinents la possibilité de faire évoluer les performances des batteries et l’autonomie par échange standard. Même si c’est pas donné, c’est toujours moins cher que de changer de voiture, et il n’est pas impossible qu’à l’échéance de la garantie de huit ans, l’autonomie accessible pour de nouvelles générations de batterie atteigne les 400 km…

    1. C’est très vrai Stéphane. J’espère que le programme retrofit des batteries sur les modèles BEV seront encore possibles après celle des batteries 33kWh. Ce n’est hélas pas garanti du tout maison verra bien.
      Quand à la mienne, étant une REX, elle est pour le moment exclue mais peut-être que les règles changeront…. je rêverai de pouvoir mettre une 50kWh à la place de ma 22 d’ici 5 ou 6 ans, mais il y a peu de chance que cela se fasse car certaines limites techniques rentrent en jeu. Par exemple l’assise de la voiture avec le surpoids engendré par des batteries plus denses et donc plus lourdes.

      Mais d’ici là, j’aurai peut-être une i5, qui sait 😉

  3. Il m’arrive parfois (souvent…) d’aller dans le jardin et d’appuyer sur la télécommande de mon i3, rien que pour le plaisir : La lumière bleue de l’habitacle et l’éclairage des poignées de portes, un mélange de « star trek », « cosmos 1999″ (pour les plus anciens d’entre nous) et »saturday night fever ». Je ne m’en lasse pas !

  4. Un autre côté positif, c’est iRemote qui permet de contrôler/ surveiller le véhicule à distance, soit pour le charger, le climatiser, préparer ses trajets etc… depuis son téléphone !

    1. Tout à fait. Je n’avais pas osé le mettre car c’est un paramètre que (presque) toute les voitures électriques ont, non ? En tout cas Tesla c’est certain, la Leaf et la Zoé je suis moins sûr…

  5. Une bonne conscience car 0 émission de CO2
    Ne pas devoir couper le moteur à l’arrêt
    L’extrême agilité de cette voiture
    La laisser faire son créneau (essayé dimanche, génial!)
    Des portes super pratiques quand on y met du matériel encombrant
    Les signes de sympathie des autres conducteurs bmw i3
    Découvrir d’excellents blogs comme celui de Brice 🙂

  6. Bonjour

    Je confirme tout ça, le plus bluffant pour moi c’est le silence à bord il m’est arrivé de sursauter en entendant des bruits extérieurs que je n’aurais jamais entendu avec mon ancienne voiture
    Puis elle transmet l’envie, l’envie de la conduire d’ailleurs mon mari me trouve toujours des excuses pour la prendre 😊

  7. Je vous écris de Toulouse en France et suis un nouvel abonné à votre blog.
    Je viens de vous citer sur mon blog shift2drive.wordpress.com (Visitez, partagez, participez au blog sur les mobilités « shift2drive ») car je pense que votre vécu et votre vision apporte et diffusent de manière concrète l’apport du véhicule électrique.

    1. Bonjour Sylvain,
      Et bienvenue sur mon blog. Attention à la publicité en mode « forcée » cela dit. Je laisse ce commentaire mais le prochain fait ainsi sera modéré. Bon courage pour ton Blog en tout cas, et à bientôt 🙂

      1. Bonjour et merci pour votre réponse et votre réactivité.
        Mon blog est à but non lucratif et vise à diffuser autant que possible les retours d’expériences tels que le votre, le mien ou celui d’autres partout dans le monde, sur l’expérience au quotidien en véhicule électrique ou dit alternatif, le vélo à assistance électrique par exemple.
        Il y a tant à faire et si je peux y contribuer à mon modeste niveau…
        Maintenant si ma démarche vous semble inappropriée vous pouvez ne pas la relayer

        1. Re-bonjour Sylvain. Aucun soucis, c’est une excellente idée et si cela peut aider la cause du VE dans sa globalité, je suis bien évidemment à 100% pour 🙂 Simplement, un petit conseil: premier message : première « pub » vers un autre blog = considéré comme du spam. Je dirai simplement qu’il y a l’art et la manière de faire.

          Quoi qu’il en soit, ton message restera là où il est, aucun soucis avec 🙂 Bonne continuation et au plaisir.

  8. La possibilité d’avoir un Toit ouvrant est clairement un point positif: même s’il est en 2 parties, la voiture a le mérite de le proposer, ce qui n’est pas le cas de toutes les marques, notamment celle qui propose le modèle en 3 lettres commençant par Z.

Laisser un commentaire