(163 Jours) Quel intérieur choisir pour sa BMW i3 ?

Bonjour à tous !

Un petit sujet qui me tient à cœur aujourd’hui et qui concerne uniquement l’intérieur de votre future BMW i3 et plus précisément: le choix d’un Esprit d’intérieur. Cela me tient à cœur car je me souviens vivement d’une chose lorsque j’ai commencé à m’intéresser de près à cette voiture: le travail de BMW sur le design intérieur; ou encore les fameux « Esprits intérieurs ». Rassurez-vous, on ne parlera pas fantômes, mais je crois que c’est ce qui m’avait finalement le plus attiré vers cette auto car une vrai rupture était enfin visible avec tout ce qu’on avait pu voir jusqu’à présent dans l’industrie automobile et c’est surtout une rupture dans le bons sens… Terminé les intérieurs surchargés, et place au volumes dégagés, à la légèreté et – si j’osais – à la nature.

Alors bon, vous le savez déjà, mon avis personnel est plutôt tranché sur la question puisque j’ai un intérieur appelé « Lodge » et qui est composé d’un mélange de laine naturelle et de cuir, avec la planche de bord en bois d’eucalyptus. Mais cela ne m’empêchera pas de tâcher de vous aiguiller, si vous êtes sur le point de franchir le pas, concernant ce qui deviendra – deux fois par jour au bas mot – votre maison mobile. Alors autant se sentir bien: zen, dynamique, sérieux ou plus « spacial », il y en a pour tous les goûts, mais surtout, pour les bons goûts (joke inside). Attachez-votre ceinture, c’est parti pour un tour d’horizon détaillé des quatre esprits intérieurs, avec photos (qui ne proviennent pas mon appareil photo cette fois-ci) histoire que vous puissiez avoir tout sous la main rapidement. Je me permettrai de citer les petits speech fait par BMW sur leur brochure commerciale histoire de vous donner un peu de context.

  • ATELIER

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La finition ou « esprit intérieur » Atelier est la finition de base de la BMW i3. Elle n’est pas soumise à une tarification à part comme le sont les trois autres et qui sont donc considérées comme des options lors de la configuration de votre BMW i3.

Voici la description faite par BMW sur cette finition:

L’esprit intérieur Atelier joue avec le contraste apaisant entre des garnissages intérieurs foncées, des combinaisons de tissus gris et quelques touches de bleu distillés ici et là. Les garnissages au niveau du tableau de bord et des portes sont en kénaf. Cette matière innovante est particulièrement mise en valeur avec cet esprit intérieur. Outre son faible poids, elle présente une surface légèrement chinée rappelant l’aspect naturel du feutre.

Un petit décryptage s’impose: Alors oui, il y a bien du kénaf, cette matière grise, rappeuse, et complètement écologique puisque c’est un compressé de plantes – pour simplifier. En revanche, cette matière est présente dans tous les esprits intérieurs, avec la même quantité, donc pas de spécificité pour l’esprit Atelier. De plus, c’est selon moi la finition où cette matière – que l’on retrouve sur l’avancée du tableau de bord et le long des portières – se voit être le moins mis en avant car, justement, c’est un intérieur sobre et sombre.

Le bleu des flancs de sièges, du liseré discret et du logo ornant le volant en cuir symbolise le caractère innovant des modèles BMW i. La surface gris mat de l’insert de la planche de bord légèrement galbée souligne la sobriété de l’esprit intérieur Atelier. Comme sur tous les modèles de BMW i3, elle opère la fusion entre forme et fonction: sa forme arrondie ne l’empêche pas de servir de plage de rangement et de boîte à gants.

Second décryptage: Je n’ai rien à redire sur cette partie de la description faite par BMW. Comme vous l’aurez compris, c’est la finition la plus sobre, simple et économique au passage entre les quatre finitions. Elle est composée de sièges en tissu, d’une planche de bord en plastique, et il n’y a pas d’inserts de cuir sur le tableau de bord. Les petits rappels bleutés sont de très bon goûts et collent parfaitement au concept i3.

Finalement, c’est selon moi la finition parfaite pour qui n’aurai pas envie d’avoir de bois et souhaite rester classique et économique à la fois.

  • LOFT

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L‘esprit intérieur Loft est la seconde finition disponible sur la BMW i3. Elle est accessible, au jour d’aujourd’hui, pour la somme de 1500 euros supplémentaires par rapport à la version de base (Atelier), et se compose de tintes plastiques claires cette fois-ci, ainsi que des motifs particuliers rappelant selon moi le design des vaisseaux spaciaux dans nombre de séries et films de science-fiction. Je l’appelle d’ailleurs l’intérieur « star trek ».

Extrait BMW:

Avec la dominante gris clair des sièges, de la moquette, de certaines parties de la planche de bord et des garnissages latéraux, l’Esprit intérieur Loft distille une atmosphère des plus épurées. Le gris lumineux accentue dans le même temps l’ambiance loft de la BMW i3 en renforçant l’impression de légèreté et de sobriété. La tonalité claire met en valeur la construction allégée de cette finition intérieure innovante. La combinaison de tissu moderne habillant les sièges et la banquette arrière est constituée de plastiques recyclés. Elle procure un confort agréable grâce à des propriétés thermorégulatrices. Le motif intéressant ornant le devant et l’arrière des dossiers caractérise le langage esthétique des modèles BMW i.

Décryptage: Le passage sur les tapis clairs est désormais de l’histoire ancienne. Trop difficiles à maintenir propres, BMW a fait marche arrière à partir de mi / fin 2015 sur cet aspect et remis les tapis de sols noirs par défaut.

Je suis très fan de cet intérieur et nous avions d’ailleurs hésité, au regard du prix des autres intérieurs, à prendre celui-ci. Cependant, tout comme l’esprit intérieur Atelier, il est composé de plastiques et non de cuir sur la partie basse du tableau de bord. Egalement, pas de planches de bois… du moins à l’époque ! Si vous vous souvenez de l’article sur la BMW i3 version 2017 (94 Ah), j’avais mentionné une chose très importante: il est désormais possible d’obtenir en option (pas de confirmation de prix mais entre 500 et 70o euros certainement) cette fameuse planche de bord en bois, hêtre ou eucalyptus sur toutes les versions, y compris Atelier (source – documentation interne BMW).

Cet intérieur correspondra parfaitement pour ceux qui veulent un peu de fantaisie, mais pas trop, en gardant la planche de bord initiale. Par contre, attention si vous avez des animaux ou des enfants (ou les deux): qui dit intérieur clair, dit plus salissant. Il vous faudra certainement faire quelques efforts supplémentaires pour maintenir cet intérieur immaculé.

  • LODGE

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Troisième intérieur disponible sur nos BMW i3, l’esprit intérieur Lodge est un certainement celui qui marquera le plus cette rupture avec le marché de l’automobile. C’est également celui qui est très souvent mis en avant par BMW et chez les journalistes qui ont pu sortir leurs tests au moment de la sortie du véhicule sur le marché.

Composé de sièges bi-matières en laine naturelle et cuirs, la planche de bord se vaut gratifiée par défaut d’une planche en bois d’eucalyptus venant de forêt européennes certifiées pour le développement durable. Le bas du tableau de bord se voit lui d’être en cuir clair également et les accoudoirs des portières sont serties de cuirs de la même teintes que les bords des sièges ainsi que des appuies têtes avants. Cette option est facturée 2000 euros de plus que la version de base Atelier et il est désormais possible, comme vous l’aurez compris, de demander la version en bois d’hêtre foncée à la place de l’eucalyptus pour la planche de bord.

Extrait BMW:

L’Esprit intérieur Lodge symbolise mieux que tout autre Esprit intérieur la réinterprétation moderne du premium selon BMW i. La combinaison particulièrement esthétique de bois mat, de cuir souple et de laine douce est unique dans le monde automobile. Outre son aspect naturel et moderne, elle est en parfaite adéquation avec le concept de développement durable proposé par BMW i. Le bois d’eucalyptus est issu d’une sylviculture responsable certifiée. Il n’est ni blanchi, ni coloré, ni peint, ce qui lui permet de conserver sa surface naturelle. La laine offre le confort d’une fibre naturelle comme celle employée depuis longtemps par les fabricants de vêtements de luxe. Elle rafraîchit en été et réchauffe en hiver, ce qui ajouter un aspect fonctionnel à ses qualités naturelles et durables. Car plus le confort thermique est élevé, moins le conducteur doit recourir au chauffage des sièges ou à la climatisation, d’où une économie d’énergie et une autonomie optimisée pour la BMW i3.

Comme je le mentionnais juste avant, c’est clairement l’intérieur le plus « éco » de l’ensemble des intérieurs disponibles.

Original et chaleureux, c’est un vrai havre de paix une fois assis en son bord et il faut reconnaître que c’est cet intérieur qui fait « wow » lorsque vous emmènerez des amis, familles ou collègues avec vous. Mais bon, vous le savez bien… c’est mon intérieur à moi, et forcément, le meilleur et le plus beau ! 😉

  • SUITE

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Finissons par un peu de luxe dans ce monde de brutes. L’Esprit intérieur Suite reste le plus cher de tous. Il faudra compter sur la bagatelle de 3000 euros pour obtenir ce dernier mais une fois que votre porte feuille se sentira plus léger, vous aurez la grande classe. Avec un intérieur plus sombre mais tout cuir, marron foncé, c’est le premium classique dans toute sa splendeur ! Les sièges, bas du tableau de bord, accoudoirs central et des portières, sont vêtus de ce beau cuir tanné à base d’extraits d’huiles de feuilles d’olivier (tout comme celui de l’intérieur Lodge). La planche de bord sera faite en bois, eucalyptus ou chêne foncé – au choix -, et le volant sera également foncé pour s’adapter à son environnement.

L’Esprit intérieur Suite se remarque par l’emploi généreux d’un cuir brun sombre tanné selon un procédé naturel à l’extrait de feuilles d’olivier préservant sa souplesse naturelle. Sur la planche de bord, il produit un contrast élégant avec l’insert en bois d’eucalyptus galbé. A l’intérieur des contre-portes, le cuir s’harmonise avec les éléments en tissu et en kénaf. Malgré le cachet luxueux de la finition, les designers BMW i n’emploient ce cuir souple qu’aux endroits les plus judicieux pour le conducteur, comme par exemple sur les accoudoirs. La mosaïque originale de tissu, de cuir et de kénaf qui en découle est particulièrement séduisante. A l’exclusivité, l’intérieur ajoute ainsi la légèreté et la modernité typique de la BMW i3.

Décryptage: Pas grand chose à redire sur ce speech commercial. Ma seule crainte restant la tenue du cuir dans le temps. Je crois que selon l’emploi qui sera fait de la voiture, et comme pour tous les cuirs, ils s’useront plus ou moins vite. Il sera important de traiter le cuir de temps en temps pour qu’il puisse conserver sa souplesse en l’hydratant avec des laits spéciaux et ainsi éviter les craquelures.

  • Etes-vous plutôt Chêne ou Eucalyptus ?

Il vous reste ensuite à déterminer si vous allez rester avec les planches de bord de base qui sont fournies avec les Esprits intérieurs ou si vous vous souhaitez customiser cet intérieur. Le choix restera le suivant: bois d’eucalyptus ou chêne.

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Le petit tour d’intérieur est terminé. J’espère que vous n’aurez pas trop de mal à choisir et que vous ne regretterez pas votre choix car c’est un élément déterminant pour se sentir bien en roulant.

Alors selon vous, quel est le plus bel intérieur ? Lequel avez-vous choisi ? Souhaiteriez-vous en changer si vous en aviez la possibilité ? Quel Esprit d’intérieur sera votre Esprit sur votre prochaine i3 ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous et comme d’habitude à vous inscrire si ce n’est pas encore fait ainsi qu’à partager l’article à qui vous le souhaitez !

À très vite pour plus d’i3 !

Brice

32 Comments on “(163 Jours) Quel intérieur choisir pour sa BMW i3 ?”

  1. Merci pour ces éclaircissements Brice !
    Concernant le choix des inserts bois (chêne foncé mat et eucalyptus mat), ils sembleraient n’être disponibles en option (à 460€) que sur Loft à 1550€ (Lodge et Suite ils sont de série et au choix) et pas sur atelier.

      1. La SF, ça vous gagne !

        Petite parenthèse en passant (j’en reparlerai vite faite dans un article « 3615 ma vie ») mais j’ai eut l’opportunité, lors d’un weekend à Londres il y a 6 jours de cela), de voir Patrick Stewart (Mr Star Trek, mais aussi Professeur Xavier dans X-Men)) et Ian McKellen (Gandalf, Magneto dans X-Men) sur les planches dans une pièce de théâtre (pas de SF par contre) intitulée « No Man’s Land ». Génial de voir ces deux grands Hommes en personne se donner la réplique en live pendant près de deux heures.

        1. J’imagine que cela devait être génial, surtout un acteur aussi bon de McKellen!
          Et le clin d’oeil Xavier/Magneto, il faut limite être un geek pour s’en rendre compte 😆.

    1. Bonjour Pierre et merci pour ton retour d’information sur l’option des inserts en bois.
      Avant de poster mon article je suis allé sur le configurateur en ligne de BMW France, et n’avait malheureusement aucun choix d’option d’intérieur (je ne pouvais même pas choisir entre les différents Esprits d’intérieur).

      Concernant la finition Atelier pour le changement de l’insert à la commande, j’ai été le premier surpris mais cela relève d’un document interne à BMW que je m’étais procuré. Deux solutions: soit ils ont changés d’avis entre temps et ce n’est plus commandable sur cette Esprit intérieur, soit cela varie entre les pays (ce ne serait pas la première fois).

      Est-ce que des acheteurs récents / futurs acheteurs pourraient confirmer ? Je vais tâcher de mon côté d’avoir le fin mot de l’histoire.

      1. Bonjour,
        Tout d’abord Félicitations et merci pour ce très chouette blog fort complet et documenté!
        Je viens de commander une I3 via un Loueur Longue Durée et je confirme que Atelier + insert bois est possible en France.

        1. Bonjour Karim,
          Tout d’abord merci à toi de ton intérêt pour le blog. Content qu’il te plaise.

          Ensuite merci également pour ta confirmation sur Atelier + bois et bravo pour ta commande. Livraison pour février je suppose ? 🙂

          1. C’est ça! Livraison fin février et prise en main début Mars, j’attends les dates exactes de la part du loueur.

  2. Bonjour Brice,
    Pour ma part, l’esprit Interieur Lodge était également mon préféré. Ma femme en revanche n’était pas fan et cela m’a fait un peu hésiter. Elle le trouvait « vieux » dans son design et notamment la matière des sièges.
    J’ai finalement choisi cette finition en me disant que c’était moi qui allait avoir les fesses dedans 90% du temps et qu’il fallait qu’il me plaise vraiment. Ça a donc été ma priorité pendant ma recherche d’i3 d’occasion.
    Je n’ai aucun regrets, c’est vraiment une finition valorisente, originale et agréable. Je trouve aussi que c’est celle qui colle le plus avec La définition d’Esprit interieur !
    Merci Brice pour cet article et bonne journée !

    1. Bonjour Marc,
      Je suis tout à fait de ton avis et en même temps je m’étais fait les même réflexions que ta femme concernant le cuir en lui-même. Cette couleur camel et la matière me paraissait un peu étrange. Et puis finalement, quand on regarde la finition dans son ensemble, c’est vraiment top !
      Au plaisir,
      Brice

  3. Salut Brice, et merci pour ton « exorcisme » exhaustif des différents « esprits i3 »!
    Possédant comme tu le sais les versions Loft et Suite, ma préférence va en définitive à cette dernière car elle offre vraiment l’ambiance premium typiquement BMW à l’i3.
    Elle bénéficie d’éclairages intérieurs additionnels, notamment dans les portières arrière, absents dans la Loft.
    Concernant le cuir nappa, on dirait de l’agneau tant il est souple et doux. Sa tenue dans le temps sera meilleure que les autres revêtement car il est facile à entretenir et à nettoyer.
    La version Loft mériterait en effet un upgrade avec planche de bord en bois car le plastique est vilain, compter environ 900 CHF pour une monte chez BMW Suisse.

    1. Salut Stéphane ! Entièrement d’accord avec toi pour l’upgrade de la version Loft avec une planche de bois. Je l’ai vu en photo avec le chêne foncé et le rendu est superbe.

  4. bonjour,
    pour notre part on est resté sur la finition atelier étant donné le prix des autres options. pour nous c’était sobre et déjà tellement plus original que ce que l’on peut trouver sur le marché!
    On attend notre voiture entre le 26 et le 29 Décembre, au jour d’aujourd’hui le concessionnaire n’est pas capable de nous donner une dâte précise, il paraît que les ventes de i3 ont explosées en Novembre.

    1. Bonjour Brice, excellent article comme toujours.

      J’ai pris l’intérieur Lodge dans mon i3 et je ne regrette pas mon choix, il est très lumineux et accueillant, et aussi très design !

      Avant de recevoir mon véhicule j’avais eu l’occasion de conduire pendant une semaine une I3 prêtée par mon concessionnaire, avec l’intérieur Suite. Très beau, classe, mais finalement trop sombre et classique à mon goût, ce qui m’avait conforté dans mon choix.

      J’ajoute que le choix de l’éclairage intérieur des portières et de la planche de bord, que l’on peut faire varier en intensité et dont on peut choisir la couleur (orange, mon préféré, ou blanc) permet aussi de personnaliser l’intérieur… de nuit !

      De plus j’ai fini par équiper mon i3 d’un HUD, afficheur tête haute, qui projette sur le pare-brise la vitesse en chiffres vert vif ! En plus d’être bien pratique ça renforce le caractère high tech de cette voiture décidément pas comme les autres…

      1. Bonjour Hadrien et merci pour ton commentaire.

        Concernant l’éclairage, j’aurai souhaité un peu plus d’options de teintes, surtout qu’avec les LED c’est désormais très simple d’avoir une palette de millions de couleurs… Du coup, je reste avec le blanc car le rouge est forcément plus agressif…

        Pour le HUD, c’est la solution du petit appareil à poser derrière le volant et avec le smartphone posé dessus, et qui réfléchi ensuite la vitesse affichée sur le smartphone vers le pare-brise, c’est ça ?

        1. Pour le HUD, pas prévu de série sur ce véhicule pourtant futuriste : j’ai opté pour un appareil à fixer entre le volant et le pare-brise, qui calcule la vitesse instantanée par un signal GPS. Ça fait joli, high tech, ça met encore plus de couleur dans le cockpit (!), et surtout je trouve intéressant d’avoir en permanence la vitesse réelle affichée dans le champ de vision. Seul bémol : mon appareil ne s’éteint pas quand on coupe le moteur de la voiture, l’affichage demeure (figé sur 0km/h…) et il faut débrancher l’appareil pour l’éteindre.
          Il semblerait que ce ne soit pas le cas avec les véhicules thermiques. Tant pis…

          1. Je vois. L’appareil est donc connecté sur la prise allume-cigare qui se trouve sous le tableau de bord ?
            Peux-tu nous donner un lien de l’appareil en question. Quelques lecteurs seront peut-être intéressé par le système en question, même si j’en conviens, un véritable HUD de série aurait pu être pratique.

            1. Oui, branchement sur la prise allume cigare… câble d’alimentation assez long (trop pour l’i3) scotché sous le tableau de bord pour rester discret puis à gauche du volant et jusqu’à l’appareil installé dans l’axe du volant. Pas trop moche au final. J’essaierai de faire des photos si tu veux Brice. Puisqu’on parlait de l’ambiance SF, je trouve que cet affichage va dans ce sens, surtout la nuit à vitesse stable : on se croirait vraiment aux commandes d’un petit vaisseau spatial !

              En ce qui concerne l’appareil, au cas où ça intéresserait quelqu’un :
              https://www.amazon.fr/Beeper-RE599HUDGPS-Afficheur-Haute-Vitesse/dp/B00FYU84EK

              Je m’étais posé la question d’un appareil HUD à brancher sur la prise informatique (OBD2), l’idée étant de se passer d’un signal GPS et de récupérer les données directement sur la voiture, mais là trop d’inconnu avec un véhicule électrique, je craignais que ça ne fonctionne pas…

              1. Super, merci pour ton retour d’information Hadrien ! En effet, je veux bien des photos en fonctionnement jour / nuit et de l’installation (parcours des fils). Je pourrai les intégrer dans un article de news divers (non dédié à cela donc). Tu peux m’envoyer tout ça à l’adresse du blog (voir le « PS » dans la rubrique « Qui suis-je ? »). Je te remercie par avance 🙂

    2. Bonjour Hélène et Richard. Je comprends que les ventes aient pu exploser en effet suite aux annonces de suppressions de Bonus pour les voitures à plus de 40 000 euros. Ce n’est pas encore passé mais j’espère qu’on aura le détail rapidement.
      Et puis les ventes de la version 94 Ah sont nettement supérieures à celles de la version 60 Ah en leur temps, ce qui est tout à fait compréhensible.

      Avez-vous pris la navigation Professionnelle (grand écran) ?

      1. bonjour Brice,
        non nous n’avons pas le grand écran, mais on a pris le connected Drive avec infos trafic en temps réel..c’est dingue car on aurait aimé avoir plus de détails sur les options et sur leurs utilités je pense à la pompe à chaleur,et bien non! plus de catalogues en magasin???c’était le flou total pour nous, d’ailleurs c’est grâce à ton blog MERCI que nous avons pu en apprendre d’avantage. bon on est quand même impatient de la conduire maintenant!

        1. Ah les histoires de catalogues disponibles… Je connais ça très bien malheureusement, et ce n’est pas le site bmw qui aide au détail des options: descriptions manquantes ou erronées sont légions. Ravi que le blog ait pu vous apporter quelques éléments de réponse en tout cas, et encore patience pour l’arrivée de cette mini rocket 🙂

  5. Bonjour et comme toujours merci pour cet article très précis.
    Après avoir longtemps hésité entre l’intérieur Atelier et Suite (je préfère les intérieurs sombres) je peux confirmer que le choix des inserts en bois est également dispo pour la finition atelier (460€). Au final j’ai craqué pour la « Suite » grâce à l’offre +Edition qui m’a permis de rester dans mon budget. 😉
    P.S toujours en attente de livraison pour une commande début octobre. Livraison prévu fin janvier.

    1. Bonjour jfk68,

      Patience patience… c’est le meilleur et le pire et à la fois ! Très bonne opportunité cette Edition +, un peu comme la Black Edition en son temps. Cela permet d’acquérir le véhicule « rêvé » plutôt que de devoir faire trop de concessions sur les options; ce qui est dommage pour un véhicule de ce tarif.

      Et merci pour la confirmation sur Atelier + planche de bois. Pierre n’a apparemment pas la même source. Peut-être une différence de pays, ou une différence entre le configurateur du site + commercial pas sympas qui lui a joué un mauvais tour pour le forcer à monter sur la finition Loft. Je ne sais pas. Je ne suis pas surpris pour le configurateur qui n’est que rarement à jour.

  6. Bonjour,
    Je suis comme Pierre, fan de SF et de LOFT. Je n’avais pas fait le rapport mais c’est vrai que ça rappelle Star Trek que j’ai adoré dans ma jeunesse. Ça colle très bien avec l’esprit futuriste de la voiture.
    Nous avons pris Atelier pour une simple question de budget, et bon, mon mari préfère cette version aussi. A mon goût c’est un peu noir…
    Par contre nous aussi nous attendons notre i3 sans connaître la date exacte de livraison. Ça reste plein de suspens!
    Bonne journée
    Valérie

    1. Bonjour Valérie, je suis ravi d’être entouré de fan de SF, forcément que des gens bien 😉
      (regarde mon commentaire pour Pierre, sur Patrick Stewart)

      Bon courage pour l’attente ! Il faut compter entre 2 mois et 2 mois et demi environ. Je suis sûr que ça ne va pas tarder… un petit cadeau de noël en somme.

  7. Salut Brice, merci pour cet article très complet. Finition Atelier pour moi car budget maîtrisé et surtout en location et j’estimais que cet intérieur serait le plus facile à restituer nickel après 2 ans. Mais je me trompe peut-être…
    Commandée début octobre.
    Patrick

    1. Salut Patrick,

      Allez, encore trois semaines d’attente environ ! Même chose que pour Valérie, ça va te faire un joli cadeau de noël.

      Concernant la finition Atelier, je pense en effet que c’est peut-être la moins sensible mais cependant, toute usure normale ne peut pas être pris en considération lors du rendu du véhicule. Typiquement, je pense à la couleur des revêtements qui se décolorent légèrement ou aux plis des cuirs, tout ça c’est normal.
      Par contre concernant le budget, aucun doute, c’est le choix le plus économique, et si c’était la condition pour que tu puisses avoir accès à ce formidable jouet mobile, fallait de toute façon pas hésiter !

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