(139 Jours) La Ronde des Pneus

Pénitence. Voilà mon fardeau du soir. Il est 23 heures et ma volonté de bien faire dans ma nouvelle activité de blogger m’amène à faire un article express sur les différentes jantes et tailles de pneus que vous allez devoir affronter lors de l’achat de votre i3 mais surtout par la suite, lors de la saison hivernale; je pense bien sûr aux pneus neige.

Pourquoi cet article ? Et bien parce que j’ai eut un commentaire de la part d’un lecteur qui me faisait remarquer gentiment que j’avais relayé une mauvaise information concernant la taille des pneus. Je l’en remercie sincèrement car d’une part je n’ai aucun problème à admettre mes erreurs, et d’autre part, la véracité des informations fournies sur ce blog, sans prétendre toucher la perfection absolue, se doivent d’être le plus juste possible. Ma crédibilité et votre confiance en dépendent.

Voici donc un tableau récapitulatif des jantes et leurs pneus pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement:

taille_des_pneus_sur_bmw_i3_mabmwi3

Il est vrai que BMW n’a pas simplifié les choses concernant les montes de pneus sur ses i3 et voici donc en quelques mots ce qu’il faut savoir sur celles-ci en situation été/toute saison:

  • Si vous avez les jantes de base (427): Pneus avants et arrières ont la même dimension: 155/70/R19 SAUF si vous avez le REX auquel cas l’arrière sera en 175/60/R19.
  • Si vous avez les 3 autres jantes de type « optionnelle » (deux en 19 pouces et la dernière en 20 pouces), les dimensions seront toujours en 155 à l’avant et 175 pour l’arrière, REX ou non.

Enfin, pour clore ce court article concernant les tailles de jantes et pneus, sachez que les fabricants de pneus hiver ne font des pneus qu’en 19 pouces et 155 de large. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nous ? Et bien cela signifie deux choses:

  1. Que si nous optons pour une monte 20 pouces et que les pneus neige nous sont indispensables, alors il nous faudra acheter un jeu de quatre jantes 19 pouces pour y mettre des pneus neige. Un surcoût non négligeable qui se situe entre 700 euros pour les jantes + pneus en import ebay (cliquez pour un bon plan OCCASION import Allemagne) ou 1200 euros environ en neuf via BMW. Concernant les marques: Bridgestone, Continental et Nokian seront nos fournisseurs.
  2. Que l’on peut se poser la question suivante: si les fabricants de pneus ne font que du 155 de large alors que mes jantes sont en 175, dois-je changer mes jantes pour des 155 ? Et bien non car si vous avez un REX, de toute façon, même sur les jantes modèle de base, les arrières sont en 175. De ce fait, les pneus hivers sont homologués pour être fixé sur des jantes de 155 et de 175 de large. Pas de problème à ce niveau là.

Une dernière chose concernant l’indice de charge: il se situe entre les valeurs 84 et 88.

Si vous souhaitez commander vos pneus aux meilleurs tarifs et les faire livrer directement en station de montage, vous pouvez aller sur l’un des nombreux sites en ligne qui existent comme par exemple 123pneus.fr. Je passe par eux régulièrement et leur réputation est solide.

J‘espère que ce petit point technique sur les pneumatiques était clair et précis cette fois-ci. N’hésitez pas à commenter et partager cet article si vous l’avez trouvé utile, et je vous dis à  très bientôt pour toujours plus de nouvelles BMW i3 !

Brice

23 Comments on “(139 Jours) La Ronde des Pneus”

  1. Pour info: les bons plans pour les jantes+pneus qui tu as linké de eBay, au moins les offres pour la version 427 que je vois, sont pour la plus part issu de l’occasion. C’est marqué:

    Die Felgen haben Gebrauchsspuren (siehe Fotos).
    Die Reifen sind mit einem Profil von 5mm in gutem Zustand.

    « mit Gebrauchsspuren ». Avec traces de l’utilisation. « Profil von 5mm in gutem Zustant »: un profondeur de 5mm en bon état – alors aussi de l’occasion.

    Cela explique le prix imbattable.

    EDIT BRICE: Merci Patrick, l’article a été mis à jour pour plus de visibilité.

    1. En effet, même si c’est assez clair sur le site et la page de vente, je viens de rajouter en clair dans l’article la mention « occasion ». Merci à toi Patrick 🙂

  2. Merci Brice pour la rectification.
    Je l’ai prise en 100 % electrique avec jantes optionnelles et j’aurai été deçu qu’elle soit exclusivement en 155.
    A bientôt Brice, bonne journée !

    1. Mais je t’en prie, merci à toi. Plus la communauté i3 sera au taquet sur les détails de la voiture, plus je vais devoir travailler dur pour livrer des copies sans faute (pas toujours simple). Ca me pousse vers le droit chemin 🙂 Très bonne journée à toi également.

  3. Je suis en train de commander des pneus + jantes hiver.

    J’ai une REx, alors avec les jantes de largeur 5J devant et les jantes de 5.5J derriere (si j’ai bien compris pour les jantes on parle de « J » et pour les pneus on parle « mm ».

    Consensus est que sur les jantes 5.5J on peu monter des pneus 155mm à la place des 175mm.

    Les packs de BMW pneu+jantes hiver consistent de 4 jantes à 5J avec des pneus 155mm.

    Est-ce que vous savez si la jante 5J pour derriere va aller pour le REx?

    1. Amusant que BMW ne vous propose que des 5 pour l’arrière alors que les jantes de bases sur i3 REX bénéficient malgré tout de 5.5 à l’arrière (données provenant des US sur les modèles 2013 – 2016).

      Je suis à peu près certain que les jantes iront, et qu’ils ont fait ça pour qu’elles coûtent un minimum à fabriquer. De plus, Ils vendent ça comme des jantes « pack hiver » et vu que les pneus hiver ne font que 155mm quoi qu’il arrive (avant, arrière, jantes optionnelles ou de base), cela ne change finalement rien car c’est le pneu qui fera l’accroche sur la route.

      Par exemple: même si mes pneus à moi (Nokian) seront montés sur mes jantes arrières qui sont des 5.5, j’aurai tout de même des pneus de 155 mm et donc l’accroche restera exactement la même.

      1. Merci pour ton analyse. Pourquoi alors les jantes 5.5J pour les pneus d’été et REx (même pour les 427 dans le cas de REx)?

        1. Je pense que c’est pour pouvoir supporter des pneus de 175 mm. Car si l’on peut aisément mettre des pneus un petit peu plus étroits (155) sur des jantes plus larges (5.5J), il est déconseillé – impossible peut-être – de mettre des pneus plus larges sur des jantes plus fines.

          Pourquoi mettre des jantes plus larges sur les REX ? Pour le surpoids de 120 kg à l’arrière et une meilleure accroche et assise de la voiture en été avec les pneus en 175. Du moins, je ne vois que ça. Si quelqu’un à une explication plus précise ou technique, qu’il n’hésite surtout pas.

    1. Bonjour Gaetan,
      En fait non, ce n’est pas une obligation. BMW vend apparemment son set de pneus hivers en 4*155 et les propose pour les BEV et REX. Cela ne devrait pas poser de problèmes.

    2. Je les ai acheté directement chez le fournisseur (après avoir trouvé l’annonce d’ebay ici). JV Automobile. Je les ai commandé pour ma société et pour la TVA il fallait parler avant l’achat avec le commercial.

      J’ai commandé et après le paiement en avance (virement bancaire), je les ai reçu 4 jours ouvrés après via dpd.

      Il s’agit des jantes (neuves, pneus neufs aussi), de l’année 2013 ou 2014, c-a-d pour chaque coté (gauche/droite) les jantes tournent « dans le même sense ».

      Cela explique le prix: Les jantes neuves de 2016 n’existe plus qu’en « uni-model ». C’est une vidage de stock.

  4. Pour le 94Ah il faut les pneus avec un loadindex de 88.
    Pour tous les modèles jusq’a 7-2016 il suffit d’avoir un loadindex de 84.

  5. Bonjour,
    Tout d’abord super page très instructive !

    En regardant les les tableaux de correspondances, il est indiqué l’interdiction de monter des 155 sur des jantes de 5,5J.
    C’est peut être pour cela que Bmw vend les packs hiver avec 4 jantes 5J ?
    J’ai trouvé un jeu de jantes d’occasion en 19 (2x5J + 2×5,5J) et acheté des pneus (2 continental en 88Q pour l’arrière et 2 Nokian en 84T pour l’avant. Je me demande si le monteur va accepter de mettre les 155 sur les jantes 5,5J ?
    L’avez vous déjà fait ?
    Egalement une petite précision Brice, 88 et 84 sont des indices de charge et non de vitesse. Les indices de vitesses sont les lettres qui suivent l’indice de charge.

    1. Bonjour Meunier21 et merci pour avoir lu et commenter cet article.

      Concernant les pneus en 155 sur les jantes 5.5, aucun soucis, c’est le taux d’acceptabilité des fabricants de pneus, et c’est exactement ce que j’ai – et beaucoup ont – sur leur i3.

      Merci pour la correction sur l’indice de charge, c’est une énormité de ma part, et je m’empresse de corriger cela. (je le savais en plus!! )

      Cordialement,
      Brice

  6. Excellent votre blog, en ce concerne les pneumatiques et notamment leurs différents diamètres il aurait été judicieux à mon gout de préciser les changements de comportement routier.

    1. Bonjour David. Attention, à l’avant, il vous faut des 155 car les jantes ne permettent pas des 175. Après, si c’est juste pour équiper l’arriere, je ne connais pas cette marque personnellement donc je ne peux pas juger.

  7. Merci Brice
    Pour ta réponse et ton blog vraiment génial
    En montent bien sur des 155 à l’avant je pourrai monté les Nankang à l’arr Donc ?
    Je vous ferais un retour si je les commande
    Bonne journée

  8. Bonjour,
    Super instructif, mais je vois ce blog un peu trop tard. J’ai commandé une i3 le WE dernier avec les jantes 20 » 430 en option, et je découvre par hasard qu’il n’y pas de monte de pneus neige possible sur ce jantes . Je vais reprendre contact avec le commercial pour voir s’il est possible de changer contre des jantes 428 en 19 ».
    Merci

  9. je viens d’acheter la toute nouvelle 120A (170ch), savez vous ou acheter le pack jantes/pneus au meilleur prix? BMW me les propose a 1200euros.
    merci par avance

Laisser un commentaire