(127 Jours) Spécial Hiver: Préchauffage de la Batterie

Le sujet du préchauffage de la batterie – voir de son refroidissement – et de l’habitacle étant un peu particulier, je suis heureux de pouvoir enfin vous donner une réponse claire concernant son utilisation. Voici donc un article dédié à cela.

Je dois reconnaître que j’ai eut moi-même du mal à me souvenir, lors du dernier article consacré à la préparation à la saison hivernale, de la chose la plus simple du monde concernant cette fonctionnalité. Lors de mes nombreux… […] nombreux passages en revue des plaquettes commerciales BMW détaillant options et tarification, j’avais aperçu sur l’option des sièges chauffant que cette dernière apportait également le préchauffage des batteries. Et c’est bien là qu’est la triste nouvelle pour de nombreux possesseurs de cette fabuleuse voiture: il vous faut impérativement l’option sièges chauffants pour bénéficier du pré-chauffage de la batterie. Le préchauffage de l’habitacle, lui, n’est pas lié à cette option et reste disponible, de base, pour tout le monde. Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi: le préchauffage de la batterie vous permet d’amener la température de la batterie à un niveau garantissant une capacité maximale en terme d’autonomie. C’est un peu comme rouler en hivers comme si vous étiez en plein été et au lieu d’avoir 150 km d’autonomie sur votre BMW i3 2017 94 Ah, vous retrouvez vos 220 et quelques kilomètres.

En France, la situation n’a pas changée pour le moment et les modèles 2017 semblent soumis aux même turpitudes que les 2013 – 2016,  à savoir que les sièges chauffants – et donc le préchauffage batterie – restent une option facturée à hauteur de 340 euros par BMW. Juste à titre informatif, depuis 2015, cette fonction est « standard » aux US…

Concernant l’utilisation de cette fonction préchauffage batterie, avec la très aimable autorisation de Tom Moloughney (premier possesseur d’une i3 REX dans la zone US/Canada) et grâce à son formidable article (en anglais – cliquez-ici), je vous donne ici-même la traduction du meilleur Questions / Réponses qui existe sur le sujet afin que vous puissiez avoir les réponses que bon nombre de concessionnaires ne sauront vous offrir si vous le leur demandez:

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QLorsque la climatisation est activée via le menu « commande à distance » de l’application i RemoteiRemote_app_bmw_i3_mabmwi3_017, seul l’habitacle est préchauffé, pas la batterie. Est-ce exact ?

R. Lorsqu’on enclenche la climatisation depuis le menu « commande à distance » de l’app sur smartphone, la réponse est oui, seule la cabine sera mise à température (chauffage ou froid selon la saison).

Q. Si vous voulez préchauffer la batterie depuis l’application, vous avez besoin de configurer une heure de départ et activer la fonction « Climatiser – à l’heure de départ ». Est-ce exact ?

R. Oui, à condition que votre heure de départ soit au moins de 3 heures après l’heure où vous configurer cette fonction. iRemote_app_bmw_i3_mabmwi3_015(Exemple: Vous configurez votre heure de départ et cochez la fonction « climatiser à l’heure de départ », il est 10 heures du matin. Vous mettez une heure de départ à 14 heures. La batterie sera alors mise à température idéale. Si vous aviez mis une heure de départ à 12h30, ça n’aurait pas été le cas)
*Rappel Important: Seul l’habitacle sera préchauffé si vous ne mettez pas une heure de départ au moins 3 heures après l’heure à laquelle vous êtes en train de configurer cette fonction.

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Q. Peut-on préchauffer la batterie sans que le véhicule ne soit branché (câble de charge) ?
R. La batterie haute tension, non. Climatiser l’habitacle, oui.

Q. Peut-on préchauffer la batterie lorsque le véhicule est connecté à une prise 120 V ou faut-il être connecté à une prise 240 V ?
R. 120 V ou 240 V n’affectent pas le préchauffage de la batterie. En revanche, sur une 120 V, la charge risque d’être insuffisante pour l’ensemble du préchauffage et la batterie ne sera alors peut-être pas chargée à 100% à l’heure de départ.

Q.  Combien de temps avant l’heure de départ débute le préchauffage ?
R. Si vous utilisez le menu de préchauffage de la voiture, cela va dépendre de la température extérieure mais généralement, l’habitacle commencera à être préchauffé environ 30 à 40 minutes avant l’heure de départ. La batterie commencera elle à être préchauffée deux heures et demi avant (150 minutes).

Q. Est-ce que la voiture peut débuter elle-même un préchauffage de la batterie si la température extérieure est très basse (connectée ou non) ?
R. Non. Une intervention de l’utilisateur est nécessaire pour cette action. (toujours en utilisant une heure de départ au moins 3 heures plus tard et cocher la fonction « climatiser à l’heure de départ »).

Q. Que se passe-t-il s’il fait extrêmement chaud ?
R. Si la température de la batterie est plus haute que sa température de fonctionnement optimale, et que le « préchauffage » est activé, la batterie peut être refroidie. Ce n’est pas courant car la batterie possède de base une composition très chaude et elle est placée près du sol, à l’abris de l’exposition directe du soleil.

Q. Comment se fait-il que, parfois, mon statut de charge n’est qu’à 97 / 98% après avoir été préchauffée ?
R. Si vous utilisez une prise standard 240 V, il se peut que la fonction de charge ne se déclenche qu’en alternance, et le préchauffage utilisant de l’énergie, il se peut que la charge à se moment là ne se soit pas encore remise en marche et donc était passé aux alentours de 97 / 98 % (à  cause du préchauffage actif).

Q. Est-ce que le refroidissement de la batterie débute automatiquement, lorsque l’on roule, si la température de celle-ci dépasse un certain point.

R. Oui.

Quand le préchauffage de la batterie est actif, quelle est la température cible de la batterie ?

R. La batterie est chauffée ou refroidie pour atteindre au plus près sa température de fonctionnement optimale pour l’autonomie, c’est à dire entre 25 et 40 degrés.

 

Voilà, je ne vais pas m’attarder plus sur le sujet car toutes les réponses essentielles sont désormais présentes et la véracité des ces informations est sans égale avec toute autre source. J’en profite donc pour rappeler aux futurs acheteurs que si vous désirez vous servir de cette fonction de préchauffage car vous devez vous garez dehors la nuit ou en journée et que votre région n’est pas le bord de mer, alors pensez bien à rajouter l’option Sièges Chauffants.

J‘espère que tout cela vous aura été utile et je vous souhaite une excellente journée. N’oubliez pas de partager ce blog avec les gens que vous connaissez et qui s’intéressent à la mobilité électrique, aux nouvelles technologies ou encore mieux… à la BMW i3 !

Je vous dis à très vite pour des nouvelles supplémentaires.

Brice

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27 Comments on “(127 Jours) Spécial Hiver: Préchauffage de la Batterie”

  1. Très complet et très clair, merci encore pour ce nouvel article des plus intéressant 👍

  2. Mon concessionnaire a pu m’expliquer pourquoi le préchauffage de la batterie est lié à l’option siège chauffant:
    Tous simplement parce que des volet sont présent sous les sièges et s’ouvrent pour diffuser la chaleur vers les batteries.
    C’est aussi pour cela que lors d’un rétrofit de batterie il est nécessaire de préciser si l’option siège chauffant est présent car la ref. du support de batterie est différent (je suppose qu’il doit y avoir les ouvertures permettant d’accueillir l’air chaud des sièges.)
    Sinon super blog! 🙂

    1. Bonsoir jfk68,
      Merci à toi pour ces précisions, très intéressantes. C’est rassurant que certains concessionnaires soient un peu informé sur ce qu’ils vendent car même si on ne leur demande pas d’être mécanicien, un peu de connaissances générales sur les produits qu’ils vendent semble être un minimum.

  3. Hello Brice,

    Au moins là c’est clair. Merci. Je mémorise tout cela.
    En lisant tout cela je me dit que l’application i Remote manque cruellement d’explications dans l’interface pour que l’on comprenne ces nuances sommes toute importante.
    Avec l’hiver qui arrive, me voilà paré pour paramétrer la voiture de façon optimisé.
    J’ai la chance d’avoir les sièges chauffant sur ma i3 et si je l’avais acheté neuve je prévoyais de prendre cette option également.
    À voir maintenant en pratique.

    Concernant le préchauffage de l’habitacle je trouve dommage que nous ne puissions pas affiner nos réglages. Par exemple demander à chauffer à 23 degré. Ou refroidir à 20…
    Cela n’est pas dit non plus dans l’app, mais il me semble que par défaut cette valeur (qu’il fasse froid ou chaud) vise les 20 degré non ?

    Merci encore Brice pour cet article plus que concret.

    Fab

    1. Je te rejoins complètement sur tous les points que tu as soulevé. Le pire restant le manque d’explication en effet sur l’application en elle-même. Ils ont parfois mis des infos sur certaines fonctions mais souvent celles où nous n’en avons pas besoin… En bref, i Remote à revoir…

      1. +++

        je trouve frappant de voir qu’en concession (mais cela dépend peut-être d’un endroit à l’autre…) les commerciaux sont vraiment peu au fait de tous ces points techniques qui ont pourtant leur importance. Bon, on voit qu’il y a eu une formation dispensée sur les véhicules de la gamme i, mais sans que l’on n’arrive à ton niveau d’expertise Brice ! je te tire encore une fois mon chapeau pour la qualité de cet article. Heureusement qu’il y a des particuliers passionnés par le sujet qui se posent les questions et cherchent les bonne réponses.

        Du coup je regrette de ne pas avoir pris les sièges chauffants en option ! Je me souviens qu’au moment de la commande le commercial de chez BMW Nancy -Laxou avait écarté rapidement cette option en m’affirmant que cela n’était pas très utile. Et je ne m’étais pas posé la question, ne raisonnant qu’en terme de confort pour mes fesses, alors que cela avait une incidence sur le préchauffage de la batterie !

        Je profite de l’occasion pour te demander, Brice, s’il est mauvais de laisser plusieurs jours d’affilée la voiture branchée et chargée à 100 % sur son câble de recharge sur prise domestique standard (CRO). Je l’avais déjà fait l’été dernier (2 semaines…) et vais le refaire prochainement mais est-ce que cela peut nuire à la longévité des batteries ?

        Merci d’avance.

        Hadrien

        1. Salut Hadrien et merci pour tous ces compliments. Certain articles viennent de mes propres découvertes et expériences mais finalement, la plupart de mes connaissances sur le sujet viennent d’une année de lecture sur le sujet plus une constante lecture aujourd’hui des différents canaux sociaux où les gens sont très actif (je pense notamment au groupe Facebook US et UK, mais le FR aussi). Je relaie beaucoup d’information et essai de les transmettre de façon claire et facilement trouvable sur le blog. En tout cas, encore une fois merci 🙂

          Concernant ta question sur la charge, il n’y a pas de « best-practice » officiel mais tout le monde s’accorde à dire qu’il est préférable de laisser sa voiture sous le seuil de 90% de charge lors d’une non-utilisation prolongée.

          En réalité, grâce à la conception ingénieuse de BMW sur ce point particulier, les batteries ne sont jamais pleines à 100% ni déchargée complètement puisqu’un tampon (ou « buffer ») de quelques pour-cent est toujours présent, donc pas trop de risque de détérioration .

          Honnêtement, dans le doute, et la batterie étant l’élément central d’un VE, je jouerai la prudence et laissera ma batterie aux alentours de 70 – 80 %.

          Je te laisse juge et responsable de ta décision sur ce sujet 😉

  4. Bonjour Brice,

    Merci pour ton excellent article. J’ai deux questions:

    – comment sais-tu que la batterie est préchauffée? Nous avons essayé cette fonction, mais rien, en montant dans la voiture, nous indiquait que le processus était terminé. Notre batterie était chargée à 94%, ce qui parait normal car elle était sur une prise domestique.
    – et comment fais-tu pour limiter la charge à 70-80% sur une prise domestique? Peux-tu programmer ça?

    A bientôt!
    Valérie

    1. Bonjour Valérie,
      Concernant le préchauffage de la batterie, à part aller dand le menu de service « caché », il n’y a pas moyen de savoir cela. Le seul indice étant ton autonomie annoncée au démarrage. Lorsqu’il fait froid la nuit, si ta voiture t’indique 20 à 30 % de moins que d’habitude, c’est que le préchauffage n’a sûrement pas eut lieu.

      Concernant la limite de charge, pas moyen de programmet ça. Il faut juste rouler avec un peu avant de partir. D’ailleurs, la laisser à 20 ou 30 % n’est pas un problème en soit. Seulement si ce n’est pas une REX et que tu dois utiliser de suite la voiture en rentrant de vacances par exemple et faire 150 km avec. Là, ce sera forcément un peu plus problématique.

      À essayer cela dit : programmer une dernière charge avant de laisser la voiture sur une plage horaire à tarif réduit entre 4h et 6h matin seulement par exemple. Mais en principe, la voiture fera tout pour avoir une autonomie décente pour son propriétaire. Je ne pense pas qu’elle s’arrêtera de charger si la batterie n’est remplie qu’à 30%.

  5. Et m***e. Je n’ai pas pris l’option « siège chauffant ».

    Il me semble que tout les concessionnaires ne sont pas au courant de tout les détails. Et le miens n’ a déjà vendu pas mal de i3 avant la mienne.

    Beaucoup trop d’options à choisir. Même eux ne le maîtrise pas.

    Merci pour l’article.

    1. Ça c’est sûr. Voiture particulière avec aptitudes particulières. Si certain concessionnaires ne sont pas très enthousiastes et curieux sur la voiture, ça pose vite des problèmes. Désolé pour toi Patrick. En as-tu un réel besoin ? Ta voiture manque t elle d’autonomie et dort-elle au froid ?

  6. En réfléchissant, c’est vrai, je ne l’ai besoin.

    Tout les jours, je fait entre 100 et 150 kilomètres. Pas de soucies même en confort, même à 0° C. Je l’ai déjà eu.

    Pour les longs trajets j’utilise le REx (Brest – Paris il y a deux semaines), pour aller en Allemagne, souvent pendant l’hiver, etc.

    Faisant un petit calcul: cette option coute 340 euros et me fera gagner jusqu’à, aller, 70km pour une charge pleine de la batterie.

    70km avec le REx (qui ne perd pas en distance avec le froid car sa puissance reste identique) c’est 4 à 5 l d’essence. A 1,50 euros le litres pour 340 euro, ça fait 340 / 1,50 = 227 litres, 227 litres, à 14km (5l pour 70km) par litre, ça fait 3173km.

    Par long trajet je ne peux que gagner 70km. Je devrais alors faire 45 trajets pour retrouver ces 3173 . Du coup à partir du 46. trajet long l’option préchauffage de batterie sera intéressante.

    Je fait 4-6 par ans. Donc 6-9 ans pour rentabiliser. J’ai un leasing pour 2 ans.

    Non, j’en ai pas besoin. Qui en a besoin?

    Comme la charge rapide. pour 1600 euros. Je ne l’ai pas pris – cette fois ci avec conscience. En trois mois j’ai fait 6000 km. Dont 2 trajets de 450 et 600 km aller et la même chose retour. A aucun moment il y avait la possibilité de charger la voiture ‘rapidement’. La borne à Rennes ne marchais pas (ni rapide ni lent), sinon c’était le désert. Ca va changer, j’espère.

    J’étais un peu énervé hier soir, non pas parce que je n’ai pas l’option mais parce qu’on me l’a pas proposé. Mon vendeur (il ne fait que BMWi) est très compétent et je suis très content avec tout.

    Je pense que BMW devrait simplifié les options. Ou avoir une autre façon de les visualiser pour mieux comprendre les dépendances.

    1. En fait Patrick, le besoin du préchauffage batterie pour certain est assez simple à comprendre. Explication:
      J’ai une i3 BEV 60 Ah et non REX (c’est une hypothèse hein). Je dois faire 60 km allé et 60 km retour pour aller travailler tous les jours et n’ai pas de garage fermé à disposition chez moi et pas de recharge possible sur site à l’arrivée au travail.
      L’été, aucun problème, j’arrive à faire mon parcours allé-retour, il me reste 20 km d’autonomie restante.
      Mais en hivers, impossible de faire le même parcours car la batterie étant très froide et mon besoin de chauffer l’habitacle étant quasi-obligatoire, je perds presque 30% d’autonomie. Et bien avec le préchauffage de la batterie, plus de problème (ça reste à calculer avant d’acheter sa voiture tout de même).

      En fait, les situations où les gens sont « un peu juste » niveau autonomie en été, ce préchauffage peut leur servir en hivers pour faire tout de même leurs trajets.

      Après, avec une REX et une voiture qui dort au garage, on a tout de suite moins de problèmes, c’est certain 🙂

      1. Oui, mon « Qui en a besoin? » était un ignorant. Désolé.

        Pour les BEVs cela ne devrait être une option – comme la charge rapide – les deux sont vitales pour l’utilisation de la voiture. Quand on achète une électrique pour la première fois on a du mal à savoir comment cela va se passer. Vite fait on fait une erreur dans la sélection.

        Ces options devraient être ‘cochés’ par défaut avec une demande confirmation si on le décoche.

        1. Je suis entièrement d’accord avec toi Patrick. Spécialement pour la charge rapide (qui est incluse par défaut dans certain pays)

      2. Le hic c’est que le préchauffage des batterie est valable uniquement pour la moitié du trajet. En effet pour le retour du boulot 9h plus tard, la t°c des batterie sera redescendue…
        Malgré tout l’option des sièges chauffants suffit déjà (je suppose) à moins chauffer l’habitacle et donc à économiser des Wh 🙂

  7. Bonjour Brice,

    j’ai bien la fonction siège chauffant mais j’ai toujours eu beaucoup de difficulté à mettre en évidence le fonctionnement de cette fonction. mais j’ai un bon moyen de voir son efficacité avec une i3 présente à Cannes et une a Orléans. bien évidement les température sont très différente et l’autonomie aussi.
    à Orléans 129 km d’autonomie pour 0°c dernier parcour à 13.8 kWh/100 km
    à Cannes 197 km d’autonomie pour 10° dernier parcour à 21 kWh/100 km

    je vais donc pouvoir vérifier le bon fonctionnement car jusqu’à maintenant je n’ai pas réussi a le mettre en évidence.
    et vous?

    1. Bonjour Hervé,

      Je n’ai pas la fonction siège chauffant et j’imagine que par  » mettre en évidence son fonctionnement » vous parlez du pré-chauffage batterie qui va avec.
      Il n’y a pas vraiment de difficultés à faire le test. Je pense que vous pouvez essayer ainsi:
      – mettre la voiture dehors une nuit d’hivers (en charge) mais SANS heure de départ programmée.
      – mettre la voiture dehors la nuit suivante, en charge, AVEC heure de départ programmée (une heure où vous êtes susceptible de vérifier le test, par exemple 8h du matin)

      En toute logique, lors de la charge avec heure de départ activée, votre autonomie estimée sur l’ordinateur de bord devrait d’être d’au moins 15% supérieure à celle lors du test effectué sans heure de départ programmée, puisque le préchauffage batterie a lieu si la température extérieure atteint 10° ou moins et que votre charge est effectuée au moins 3 heures avant l’heure de départ programmée.

      Faites le test si vous le pouvez, et revenez nous dire si c’est concluant car ce serait un retour très intéressant 🙂

  8. Merci pour cet article et merci aux commentateurs.
    i3 commandée vendredi soir (sans sièges chauffants), découverte de ce blog et de cet article ce weekend, rappel de la concession ce jour lundi, pour ajouter les sièges chauffants !

    Merci à l’analyse de P Boettch et des 46 trajets pour rentabiliser les sièges chauffants. (Et oui, j’aurai 20 trajets/an longs à faire : c’est rentable la 3 année :)).

    Je me permets de faire le pinailleur : avec un siège chauffant, j’ai un apport de chaleur par le derrière et le dos. Et peut être que je baisse la consigne de chauffage de l’habitacle d’un ou deux degrés, peut être que je gagne alors un peu en autonomie 🙂 Qui peut établir la courbe conso siège / conso habitacle ?

    Je crois qu’il faut à ce stade laisser bosser les ingénieurs BM et simplement profiter du calme de la voiture pour se reposer les méninges…

    1. Tout le plaisir est pour moi Onkelfrankie 🙂 Concernant la différence siège chauffant / Climatisation: je sais que beaucoup de conducteurs électrique rentrent dans ce schémat:
      – Preconditionnement batterie + habitacle la nuit
      – Lors de l’utilisation au matin: désactivent la clim, allument les sièges chauffant.

      Sans rentrer dans le détail purement technique, les résistances qui chauffent les sièges sont nettement moins énergivores que la clim.

      Par contre, la clim désembue les vitres donc à laisser avec une températures assez basses ou passer simplement en mode soufflerie et non climatisation.

  9. Bonjour Brice, bonjour a tous,
    Come beaucoup je n’a pas eu cette information au moment de signer le bon de commande, donc je n’ai pas pris l’option sièges chauffants. En découvrant ton article je contacté la concession pour l’ajouter. Réponse du vendeur »il faut refaire un bon de commande, délai supplémentaire 3 semaines ».
    Or la livraison est prévue dans plus de deux mois, la voiture est loin de sa date d’entrée en production.
    C’est très frustrant de voir qu’un constructeur qui se dit « premium » soit aussi peu réactif.

    1. Ca ne m’étonne pas…
      Le vrai problème est que toutes les commandes ou modifications doivent passer par BMW France et ils sont exigeants donc il faut leur refournir un certain nombre de documents… le problème est le même pour la M2 (mais là je ne suis pas concerné 😇)…

    2. Bonjour Franck,

      Je comprends ta frustration, surtout lorsque l’on est en attente de ce formidable jouet électrique… Mais en effet, le problème pour moi n’est pas tant le délai supplémentaire, mais plutôt le fait que l’agent ne t’ai pas informé de l’option et ses conséquences.

      En tout cas, courage pour l’attente, il va en falloir ! 🙂

  10. Après avoir contacté BMW France via réseau sociaux je vais avoir les sièges chauffants. Par contre livraison mi juin, les délais augmentent

    1. L’attente étant la meilleure et la pire période à la fois… je dois reconnaître que je suis content qu’elle soit passée !

      En revanche, BMW i exagère souvent popur ne pas se planter, et il est fort possible que tu puisses la réceptionner quelques semaines plus tôt. Courage !

  11. Bonjour
    J’ai un I3 60 ( d’ailleurs en panne chez BMW depuis 3 semaines heureusement sous garantie, la piece doit etre fabriquée spécialement car non dispo en el Allemagne ! ..) et je mets dans les 9-10h pour la charger complétement avec le CRO lorsqu’il ne reste qu’environ 5% d’autonomie ! ( j’ose à peine imaginer avec une 94 ( je mettrai dans les 15 h ! donc elle ne serai jamais à 100% entre 2 trajets boulot ) et j’ai eu sur mon pare brise lors d’une recharge sur un parking une pub pour un chargeur ( apparemment de marque DUOSIDA..cela ne s’invente pas) qui chargerai 2 fois plus vite…..sur le bon coin je trouve ausi pour le meme prix ce type de chargeur ( 300€) . J’ai regardé sur le net mais la BMW I3 n’est pas dans la liste des voitures compatibles avec ce chargeur..et j’ai peur d’endommager la batterie avec ce genre de chargeur un peu « exotique » : quelqu’un utilise t il ce chargeur? son avis? efficace vraiment? MERCI

  12. Bonjour Brice,

    A trois jours de ma livraison de ma i3 BEV neuve, je prends seulement connaissance de ton blog, fantastique !

    Une question : la version 2018 a-t-elle changé quelque chose à la nécessité d’avoir les sièges chauffants pour bénéficier du préchauffage des batteries ? Comme beaucoup je n’en ai pas été informé par mon vendeur et n’ai pas pris cette option…

    Merci par avance pour ta réponse.

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