(120 Jours) L’Hivers Arrive. Préparez-vous !

Feuilles d’automne, températures en baisse, premières gelées du matin. Aucun doute: l’hivers approche à grand pas. Et quoi de plus naturel me direz-vous ? Et bien rien, si ce n’est que la période hivernale impacte nos véhicules électriques bien plus qu’elle n’impacte nos thermiques; lesquels ironiquement ont eut tendance à faire disparaître tous les hivers rudes que nous avions pu connaître il y a plus de vingts ans de cela. Vous l’aurez compris, je fais allusion au dérèglement climatique, et même si l’automobile individuelle n’est pas la seule responsable, elle est une actrice majeure dans les désastres naturels et sanitaires qui nous attendent si nous ne changeons pas nos habitudes sur ce point très rapidement. J’arrête de digresser et reviens au sujet principal de cet article – vous l’aurez deviné – consacré à la préparation nécessaire qui nous attends tous, utilisateurs de véhicules électriques, c’est à dire la préparation au froid !

Autonomie

De façon générale, la première chose qu’un acheteur de véhicule électrique doit savoir, c’est que le froid et les batteries, ce n’est pas le grand amour. N’ayant pas vécu le phénomène moi-même car étant jeune rouleur électrique – quatre mois – cela ne m’a pas empêché de partir à la pêche aux informations dès que j’ai initié le projet BMW i3 – il y a un an et demi – pour voir si j’allais quand même pouvoir utiliser cette merveille durant les trois mois les plus froid de l’année.

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Cette pêche aux informations s’est traduite par la récupération de récits qu’ils eut été Canadiens, Norvégiens ou autre, en tout cas venant de contrées où les hivers sont encore rudes, très rudes. Des températures proche des -20 degrés et des tempêtes de neiges: les premiers utilisateurs d’i3 sont déjà passés par là avec deux hivers à leur actif. Pas de problème en perspective du moment que l’équipement reste adéquate – pneus hivers, chaînes et pelle à neige au besoin – mais sans aller dans les extrêmes, j’ai pu récupérer récemment sur le groupe Facebook UK BMW i3 (avec la permission de son créateur) un graphique intéressant représentant l’autonomie moyenne enregistrée tout au long de l’année. De quoi vous montrer que la perte d’autonomie reste importante en hiver.

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Autonomie moyenne constatée selon températures extérieurs sur BMW i3 60 Ah

Sur le graphique ci-dessus, il est important de préciser que ces mesures ont été prises sur un modèle BEV (sans le prolongateur d’autonomie ou « REX »), en enlevant les 10% de relevés minimum et maximum pour en faire une moyenne. Selon votre style de conduite, vous pouvez adapter et surtout, si vous avec un REX, vous devrez enlever 10% d’autonomie; perte dû au poids supplémentaire (120 kg). Dernier point pour les derniers acquéreurs de la version 2017 – 94 Ah : rajoutez environ 45% à ces chiffres.

Alors non, vous ne rêvez pas, la perte d’autonomie en hivers, sur des batteries non préchauffées, peut s’élever à près de 40%. Cela reste un cas un peu extrême mais disons qu’en moyenne, une nuit bien froide vous fera perdre environ 30% d’autonomie. Problématique pour les anciennes générations de batteries, cette perte devient un peu moins contraignante avec l’augmentation de la capacité de celles-ci. Typiquement, hors autoroute, si vous allez, ou venez, d’acquérir la toute nouvelle BMW i3 94 Ah, vous avez entre le printemps et l’automne environ 200 à 250 km d’autonomie. Et bien en hivers, il faudra compter 150 km si votre voiture dort dehors.

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Autonomie BMW i3 2017 – 94 Ah / 33 kWh (source BMW)

Alors quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour diminuer la perte d’autonomie en hivers ? En réalité, ce n’est pas très compliqué et cela vaut pour tous les véhicules électriques du marché. Plusieurs facteurs entrent alors en ligne de mire:

  1. Dormir dans un garage
    • Solution la plus simple lorsque l’on en a la possibilité: laisser sa voiture au garage…le votre, pas celui du mécanicien ! La voiture et donc la batterie seront certainement maintenu aux alentours de 12 à 16 degrés. De quoi largement diminuer l’impacte d’une nuit aux température négatives.
  2. Préchauffage des batteries
    • Fonction largement répandue sur les modèles électriques récents, le préchauffage de la batterie est généralement possible si le véhicule est connecté pour la recharge. Sur notre i3, seule une wallbox vous permettra d’utiliser cette fonction sans perte d’autonomie sur votre batterie car la charge lente avec votre CRO (Câble de Recharge Occasionnel) ne sera pas assez puissante pour cela. Le préchauffage des batteries, comme son nom l’indique, se contente d’amener vos batteries vers des températures permettant une autonomie optimale. Que votre voiture soit garée à l’extérieur ou non, du moment que vous avez une puissance de charge nécessaire, vous pourrez bénéficier de cet outil bien pratique.
  3. Sièges chauffants (option)
    • Si vous avez pris l’option sièges chauffants, au lieu d’utiliser le chauffage – car celui-ci consomme énormément d’énergie, servez-vous de cette fonction, beaucoup plus économe. Pour anecdote, à chaque degré monté au niveau du climatiseur, je perds 4 km d’autonomie estimée sur mon ordinateur de bord. C’est radical.
  4. Pompe à Chaleur (option)
    • Si vous ne pouvez pas vous passer de la climatisation et que vous avez pris le modèle BEV et non la REX, vous pouvez optez également pour l’option de la pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur vous fera dépenser entre 50 et 70% d’énergie en moins pour le fonctionnement du chauffage et reste un must-have en hivers si vos déplacements risquent de prendre toute l’autonomie de votre batterie. Faites vos calculs car si vous devez faire 120 km par jour, sans recharge possible sur site, avec une nouvelle BMW i3 2017 94Ah, et prendre l’autoroute sur 90% du trajet, l’option pompe à chaleur sera indispensable en hivers… sauf si votre voiture dors dans un garage la nuit et qu’en journée vous êtes garé dans un parking souterrain. Il faut simplement bien calculer son affaire car faire l’impasse sur une option peu onéreuse pour finir par galérer quotidiennement, ce n’est pas très agréable et vous risqueriez de regretter votre achat.

Pneus neige

Éléments indispensables si vous n’habitez pas au bord de la mer – et encore que – les pneus « hivers » sont à la voiture ce que les raquettes sont aux randonneurs des neiges. Sans eux, pas de maîtrise mais seulement des glissades incontrôlées qui vous ferons passer, au mieux, pour une patineur à glace débutant, au pire, pour un imbécile inconscient. Petit problème cependant concernant notre chère i3 : les dimensions exotiques de nos pneus. Grand diamètre et petite largeur en font un élément difficile à trouver. Il n’existe que très peu de marques actuellement qui produisent ceux-ci. paris-2014-bridgestone-ologic-ecopia-004Vous les trouverez sur allopneus, 123pneu et autres sites de vente de pneus sur internet. Les marques: Continental, Nokian et Bridgestone sont les fabricants et votre budget sera très rapidement cerné. Comptez environ 130 euros le pneu pour les Continental, 140 euros pour les Bridgestone, et dans les 180 euros pour les Nokian. Ces prix peuvent varier en fonction des promotions bien évidemment mais ça vous donnera un ordre d’idée.

Concernant la taille des pneumatiques, elle varie seulement pour les pneus « été » entre les possesseurs du modèle tout électrique (155/70 R19 pour avant et arrière) et ceux possédant le Prolongateur d’Autonomie (REX) qui sont différents pour l’arrière à cause du surpoids avec des 175/65 R19. [EDIT BRICE: Voir article La Ronde des Pneus] Puis vous avez les modèles 20 pouces également pour l’été avec leur propre dimension. En hivers, nous nous rejoignons tous sur le même tableau car seuls les pneus hivers au format 19 pouces existent pour notre i3. La dimension en question est donc la suivante: 155/70 R19 que ce soit pour l’avant ou l’arrière, REX ou pas REX. Les pneus s’adaptent sur les même jantes 19 pouces quoi qu’il arrive car ils ont été homologués ainsi.

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Source image: rezulteo-tyres.co.uk

Niveau efficacité, les différents retours vu ici et là sur Internet donnent les Nokian Hakkapeliitta R2 sont plus performants en tenue de route – et notés « AAA » – lors de conditions avec neige, mais leurs sillons étant plus marqués ils s’useront également un peu plus vite. Les continentals et Bridgestone sont un peu plus passe partout avec une efficacité légèrement moindre sur la neige mais plus importante par temps sec. A vous de privilégié l’un ou l’autre en fonction de votre environnement et votre style de conduite. Les pilotes de rally en herbe opterons sûrement pour les Nokian quoi qu’il arrive. Je vous suggère – pour les anglophones – d’aller jeter un œil sur cet excellent article du blog bmwblog qui parle des Nokian Hakkapeliitta et des Bridgestone Blizzak. C’est ici que ça se passe.

Tenue de route

LA grande inconnue, pour moi. Comment se comporter sur la neige – voir un un sol verglacé – avec cette i3 ? D’expérience de conducteur presque aguerri avec 15 années de conduite au compteur, je répondrai évidemment « avec lenteur et prudence ». Le piège principal est évident cela dit, car avec une motorisation type propulsion à la BMW et une puissance mise à disposition immédiatement, il doit être très facile de se retrouver à faire des cercles en dérapant. Et un joli tête à queue ! Un ! Mais c’est sans compter sur toutes les assistances électroniques d’aide à la conduite que BMW à mis en place et qui m’aiderons, UN PEU, à rester dans le droit chemin. Conseil tout de même que je pourrai d’avance donner: utiliser le mode éco-pro car celui-ci est très doux lors de l’accélération et facilitera grandement les déplacements sur ce beau manteau neigeux. Pour la partie régénération et donc « freinage » si je peux l’appeler ainsi, c’est là le grand mystère et je ne manquerai pas de vous donner mon ressenti dès que les premiers flocons auront tapisser le paysage. Seul conseil ou astuce reçue par BMW lors de la prise de possession du véhicule: on peut désactiver l’antipatinage (ou est-ce le régulateur de la traction… j’ai un doute). En gros, pour plus de contrôle « personnel » ou « à la main » et moins de gestion électronique, on peut désactiver une fonction mais je dois reconnaître que j’ai eut l’impression que c’était plus pour le côté fun sportif que pour la sécurité… Qui vivra verra… ou qui jouera ne vivra pas…

Je vais arrêter là pour aujourd’hui concernant ce chapitre « préparation à l’hivers » mais j’aurai l’occasion d’y revenir avec quelques accessoires indispensables et des conseils d’entretient de base pour votre véhicule car on n’oublie souvent que rouler en hivers, même sans neige, peut avoir de sérieuses conséquences sur l’état de santé de votre bolide.

Je vous dis à très vite et portez vous bien !

Brice

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17 Comments on “(120 Jours) L’Hivers Arrive. Préparez-vous !”

  1. Merci pour ces premières infos « théoriques » sur l’i3 et l’hiver. Hâte de lire la pratique 😃…
    Je ne savais pas qu’avec le CRO on ne pouvait avoir le préchauffage des batteries…
    La pompe à chaleur devrait être de série sur ce type de véhicule (même une Zoé « haut de gamme » l’a…).
    Pour les sièges chauffant, n’ayant jamais essayé, je ne sais pas ce que cela peu donner (si ça chauffe assez au travers d’un manteau par exemple).
    Bonne route!

    EDIT BRICE: Merci Pierre. L’article a été corrigé pour la charge rapide et le préchauffage.

    1. Bonjour Pierre,

      Je vais corriger cela immédiatement. Mon information était erronée dans le sens où l’on peut le faire mais la puissance demandée sera supérieur à la charge elle même et donc la batterie ne sera pas maintenue à 100% de charge.

      Concernant la pompe à chaleur, c’est sûr, ça pourrait être de base, même si pas forcément tout le monde en a besoin. Je pense d’ailleurs que dans un futur pas si lointain, l’autonomie des VE sera suffisante pour se passer de cet « artifice ».

      Bonne route à toi également ! 🙂

  2. Salut Brice, merci pour cet article encore une fois très complet.
    Juste une remarque pour la version tout électrique et la taille des pneus. D’après le configurateur, il n’y a que pour les jantes de série que les 4 pneus sont en 155. Pour les autres jantes, l’arrière est en 175.
    Patrick.

    EDIT BRICE: Merci Patrick. L’article a été mis à jour en conséquence.

    1. Salut Patrick, je n’avais encore jamais vu ou entendu parlé de cette distinction. Je vais triple-check ça et corriger si nécessaire. Merci beaucoup pour ton retour d’information en tout cas 🙂

  3. Bonjour Brice,

    excellent article comme toujours, fort utile en cette saison avec ce début d’automne bien froid !

    Par contre je me demande comment on fait pour effectuer le préchauffage de la batterie ?

    Dans l’appli BMW i remote, il y a le démarrage de la climatisation à distance, au besoin à l’heure de départ programmée, fonction sympa pour trouver l’habitacle à bonne température le matin quand on part. Mais ce n’est pas du tout la même chose, non ?

    Sais-tu d’ailleurs si le déclenchement de la clim’ le matin alors que le véhicule est encore branché au moyen du CRO et que la batterie rechargée durant la nuit est à 100 % va faire diminuer le niveau de charge ? je croyais justement que le fait que la voiture soit encore branchée permettait d’épargner sa batterie en effectuant un petit complément de charge qui venait compenser la perte entraînée par ce déclenchement de la clim.

    Le préchauffage de la batterie se commande-t-il alors seulement à partir de l’écran de la voiture et non de l’appli mobile ?

    Je soumets tout ceci à ta sagacité…

    Hadrien

    1. Salut Hadrien. Alors en fait, il y a plusieurs choses à distinguer. Le préchauffage de l’habitacle, et le préchauffage des batteries.

      C’est là que ça se corse un peu. Selon les sources provenant de l’excellent blog américain (http://bmwi3.blogspot.ch/2015/03/bmw-i3-understanding-how.html) sur le sujet tenu par Tom Moloughney, c’est plus une question de timing lors de la programmation sur l’heure de départ. En gros, si tu mets une heure de départ dans ton app i Remote, et que tu dis que tu veux « climatiser » en même temps, seul l’habitacle sera ainsi mis à température.

      MAIS, et c’est un gros « mais », si tu programme tout ça au moins 3 heures avant l’heure de départ, l’habitable ET les batteries seront mis à température SI tu es connecté, sinon seul l’habitacle sera mis à température comme d’habitude.

      Niveau consommation d’énergie, tu peux lancer le préchauffage de l’habitacle, branché ou pas. Si tu es branché, même sur le CRO à 240 V, il n’y aura pas de problème pour la batterie avec ce seul préchauffage de l’habitacle.
      En revanche, s’il y a batterie + habitacle, c’est là que tu auras une légère perte si ta puissance de charge n’est pas suffisante.

      Cependant, j’émets encore un bémol car les informations que j’avais venait donc d’une source US avec leur 120 V et non 240 V. Il est possible (et je vais m’empresser de vérifier ça en faisant un test en vrai avec ma voiture) que nous ne soyons pas affecté du tout avec cela.

      Je vais dédié un mini article uniquement à ces fonctions ce WE. Comme ça, entre les informations recueillis, + mon expérience de ce WE, je devrais pouvoir être 100% clair et 100% vérifié pour notre « french situation ». Je ferai une partie de traduction sur l’excellent Question / Réponse du blog que je citais plus haut.

      Je vous tiendrai au courant très vite.

      1. Merci Brice ! Je vais faire l’expérience de mon côté. Ce côté un peu expérimental avec les voitures électriques est à la fois déconcertant et excitant je trouve…

        1. Haha oui, entièrement d’accord ! Je viens de lancer une charge programmée tarif nuit mais avec départ à 10h du matin (au lieu de mes 7h habituel) et climatisation. ET la voiture dors dehors. Ce sera la surprise demain matin en terme de confort et de niveau de charge.

      2. Sur le tarif BMW l’option 494 Sièges avant chauffants dispose d’un descriptif énigmatique. On peut lire « Inclus : volets d’air pilotés et possibilité de préchauffage de la batterie haute tension ».

        Faut-il comprendre qu’il est impossible de préchauffer la batterie de traction sans avoir commandé l’option en question?

        1. Salut Cédric. je viens à l’instant de terminer un article dédié à cela. Il sera visible demain matin à partir de 6:00. Mais pour te répondre en un mot: OUI 😉

          1. Salut Brice, merci pour la réponse. J’ai eu le nez fin sur ce coup, j’ai commandé l’option rien que pour cet aspect. Intuitivement cela me semblait essentiel, un peu comme échauffer ses muscles avant l’effort.

  4. Hello,

    En effet merci Brice. Article qui tombe à pic avec (pour moi parisien) les premières températures très basse.

    J’ai encore appris des choses bien qu’effectivement je me pose la même question qu’Hadrien au sujet du préchauffage de la batterie sur prise domestique avec l’option siège chauffant.

    Enfin bon… je me pose beaucoup de question c’est sur, je n’ai même pas ma voiture ! mdr Reception demain !

    Pour les intéressé j’ai d’ailleurs un pack de roues hiver avec jantes d’origines BMW (style 427 rayons étoiles standard) 😉 J’ai acheté mon véhicule d’occasion et elles sont avec alors que j’en avais déjà acheté de mon côté. Ca m’apprendra à être trop pressé.
    Avant de mettre une annonce sur le bon coin je préfère le proposer à la communauté 😉 (j’espère ne pas faire une entorse à la politique d’un blog en proposant cela Brice ?… Je ne connais pas)

    Bonne journée à tous.

    Fabien

    1. Bonjour Fabien,
      Aucun problème pour l’annonce. D’ailleurs si j’avais un peu plus de sous et que j’étais un peu plus près de Paris, je te les prendrai sans hésitation.

      Je vais devoir me contenter de simplement acheter les pneus d’ici quelques jours (pas de jantes particulières).

      Comme je disais à Hadrien, je vais dédié un mini-article à la seule fonction de pré-clim / chauffage des batterie et de la cabine, comme ça, tout sera clair et facilement accessible.

      Très bonne journée à toi également et.. patience, c’est bientôt la fin de l’attente pour toi !

  5. Bonjour à tous, et merci encore Brice pour ces infos.
    De mon côté, j’avais posé la question en concession pour l’hiver 2014-2015 et on m’avait répondu qu’il fallait changer les jantes arrières car montées en 175 avec le REX, j’avais donc laissé tomber car trop onéreux. Comme retour d’cp, je peux vous dire qu’avec une largeur si faible il y a forcément plus de grip. C’est la première fois que je roule en pneus été pendant l’hiver; d’accord je suis en Bretagne mais justement, vu le nombre de saleuse et de véhicule d’entretien je préfère miser sur mes pneus, surtout avec une propulsion. Bref, chez nous, à moins d’un hiver rigoureux…
    Sinon, Fabien , combien ton pack 427?

    1. Salut Guillaume et merci pour ton retour d’expérience !

      Concernant les jantes arrières pour REX, c’est un mensonge (de la part de ton concessionnaire). Les pneus sont homologués pour être monté en 155 dessus sur les 4 jantes.
      Extraits de commentaires:
       » We have a Rex Giga and also had the Bridgestone winter tires mounted by a tire store. We contacted the BMW dealer and they told us to install the 155s on the front and back.  »

      « Yes, you are correct. I mounted the 155 Nokia’s on all four wheels (155’s in the front wheel, 175’s in the rear wheel). I have now replaced the two Nokia’s that were trashed when Mr. Tire put the rear wheels on the front and the front wheels on the rear. They work just fine (I have 100 miles on them since yesterday). »

      -> Source: http://www.mybmwi3.com/forum/viewtopic.php?t=3500

      « Et voilà je viens de commander mes 4 pneus hiver :
      Nokian WR D4 155/70 R19 84Q
      C’est quand même étrange de devoir faire une monte au carré pour l’hiver et pas pour l’été ? »
      -> Source: groupe Facebook BMW i3 France

      1. Ok merci Brice.
        Concernant l’ignorance de certains vendeurs, on est quasiment 3 ans après le lancement… Et ton blog participe à éclaircir bon nombre de questions… Alors je te laisse deviner le niveau des réponses qu’on m’a faites lors de ma commande!!! J’étais comme un fou, troquant ma 530D pour un jouet! Vraiment aucun regret depuis!!

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