(542 Jours) Anniversaire des 20.000 km !

C’était il y a un peu plus de 6 mois, je franchissais les 15.000 km avec mon i3 et à cause de quelques soucis imprévus, je n’ai pas pu parcourir tous les kilomètres que j’étais censé faire avec mon bolide. Du coup, c’est seulement la semaine dernière que le cap des 20.000 kilomètres a été franchi.

20000km ODB

Que s’est-il passé depuis tout ce temps ? Petite plongée dans la vie d’un rouleur électrique…

Tout d’abord, ce que je peux dire après ces 20.000 kilomètres parcourus, c’est que je n’ai pour le moment rencontré aucun problème particulier. Le point d’exclamation orange que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus est simplement dû au fait que mon prolongateur d’autonomie n’arrive pas à faire son cycle de maintenance automatique, faute d’assez de carburant dans le réservoir. Il va falloir que je me force à passer à la station essence, et puis au pire, j’aurai besoin de l’enclencher prochainement quoi qu’il arrive pour un trajet de 350 km; il pourra se refaire une petite santé (entendez par là consommer de l’huile et recracher de la fumée…).

mabmwi3-bmw-i3-20000-km-18

Au delà de cet aspect, la vie est un long fleuve tranquille. Les première gelées ont fait leur apparition avec l’arrivée de l’automne puis de l’hiver. Le préchauffage de l’habitacle est clairement un avantage certain sur nos véhicules électriques et lorsque vous avez la flemme de mettre votre voiture dans le garage et bien vous vous retrouvez au petit matin avec un intérieur chaud et douillet; parfait en cette  froide saison.                                                            

mabmwi3-bmw-i3-20000-km-19Petit trajet à l’aéroport avec un retour chargé en bagages. Petite voiture et petit coffre me direz-vous mais l’espace pratique une fois les sièges arrières repliés est phénoménal. Du coup, on est large, très large même !

Et puis pour revenir sur la thématique du changement de climat, la monte des pneus neiges à été faite, comme promise dans l’article consacré à la préparation de la saison d’hiver. mabmwi3-bmw-i3-20000-km-20

Publicité

Autrement, je me suis recommandé l’accessoire perdu il y a pas mal de temps qui me permettait d’accrocher mon smartphone sur le côté gauche du conducteur, au niveau de la grille de ventilation. Je ne m’en sers pas tout le temps car c’est souvent le porte gobelet central qui accueille mon smartphone. En revanche, lorsque j’ai besoin d’avoir une bonne visibilité dessus avec Google Maps, Waze, et d’avoir un peu plus d’interaction tactile avec, ça reste mon emplacement favori.

Une plaque aimantée, à coller sur le smartphone ou à glisser derrière sa coque de protection, un petit clip en caoutchouc à accrocher sur la grille de ventilation et le tour est joué. Pas cher, pratique, le bidule de marque AUKEY est recommandé pour tous ceux qui recherchent la simplicité à moindre coût. (5,89 euros sur Amazon). Attention, sur la grille du milieu de notre i3, plus souple, l’écran du téléphone pointe vers le bas car la cette dernière flanche (sauf si vous avez un smartphone très léger). C’est en revanche sans aucun problème sur les grilles latérales.

mabmwi3-bmw-i3-20000-km-21

Au delà de ça, la neige a fini par pointer son nez également ce qui ne m’a posé aucun problème avec les Nokian qui sont parfait pour cela (malgré leur tenue de route un peu délicate par temps sec) et ce fût une parfaite opportunité pour faire une série de photos; je n’ai pas pu m’en empêcher. J’espère que vous apprécierez ces quelques clichés…

Enfin, et parce que de belles photos, c’est toujours sympa, je vous laisse admirer ce magnifique coucher de soleil, capturé un peu avant l’arrivée de l’hiver.

mabmwi3-bmw-i3-20000-km-9

mabmwi3-bmw-i3-20000-km-10

Je suis certain que quelques unes de ces photos vous sont familières si vous trainez sur les réseaux sociaux car j’en ai posté certaines sur les groupe i3 Facebook (Francophone, US et UK).

Pour finir avec cet article tout en légèreté, je travaille actuellement à la mise en place d’un forum, intégré sur le blog, et qui vous permettra de poster et d’échanger sur vos expériences, poser des questions, obtenir des informations technique ou organiser des rencontres locales entre passionnés de BMW i3. Je pense que c’est un outil indispensable pour notre communauté et j’espère que l’idée vous semble bonne. Qu’en pensez-vous ? Laissez-moi savoir vos envies et vos suggestions dans les commentaires.

Publicité

Je suis en train également de m’organiser pour faire un essai longue durée de la nouvelle i3 LCI 2018 et si possible de l’i3S, il y aura donc plein de belles choses à venir quoi qu’il arrive dans les jours et semaines à venir.

Sur ces belles paroles, je vous laisse finir votre weekend en bonne compagnie et débuter la semaine en douceur, et vous dis à très bientôt !

Brice

13 Comments on “(542 Jours) Anniversaire des 20.000 km !”

  1. Bravo pour cet anniversaire ! Perso c’est 12.000km en 10 mois… et là je vais partir pour mes premiers longs trajets d’hiver (vive les sièges chauffants…).

  2. Bonsoir Brice et bonsoir à tous
    Merci pour cet article récréatif qui nous replante dans le décor hivernal.
    Petites idées d’articles futurs Comment faire pour savoir si les bornes de recharge qui annoncent une certaine puissance nous la délivre bien. Où y a-t-il une fonction que j’aurais zappée??….
    À très vite.
    Bien à toi et à la communauté des lecteurs

    1. Bonjour Yann,

      Malheureusement, je crains qu’il n’y ait pas beaucoup de solution pour ça. Il faudra que les utilisateurs de ChargeMap mettent leurs feedback sur ce point à chaque fois qu’ils utilisent une borne….

  3. Bonsoir Brice, happy 20.000 🎉 !

    De belles photos, c’est toujours sympa.

    Pour ce qui est du forum, je dirai que c’est une excellente idée : il me tarde de posséder ma i3 (LCI 2018)… et de pouvoir échanger sur ce futur forum mes expériences et organiser des rencontres avec d’autres camarades dans la région de Tours.

    À bientôt !

  4. Félicitations Brice pour les Km, mais surtout pour tes articles et photos qui sont toujours un plaisir à lire 😉
    Pour ma part, 16000 km seulement et nouveau changement de modules de batterie ! J’adore toujours ma voiture, mais me suis fais quelques frayeurs d’autonomie et regarde les versions REX d’un autre œil depuis 🙂 … Petite compensation, mon concessionnaire m’a de nouveau prêté la plus belle i3 du monde en attendant la réparation 🙂
    A bientôt

      1. Pour le premier changement, oui j’ai récupéré toute mon autonomie…Service top de la concession, mais un mois après l’autonomie dégringolait à nouveau. Deuxième changement en cours, on verra dans quelques jours le résultat 😉

  5. bonjour

    Heureux que tu sois content de ton I3. la mienne de 2015 et 30000km et j’ai eu un gros soucis au niveau du groupe propulseur ( 4500€ de réparations) heureusement elle etait encore sous garantie mais 3 semaines immobilisé car il a fallu faire fabriquer la piece spécialement car non disponible meme en allemagne.
    A part cela il me tarde que l’hiver se termine car je met pas de chaufffage pour economiser la batterie et ca caille ! et les pneus hiver Nokian une cata apres 120kmh ca tient pas la route…..vivement que je remette mes Ecopia Bridgestone en 175 !
    Bon courage…..

  6. Bonjour Brice,

    Ça fait longtemps que je n‘était pas passée par là, et je me suis régalée à lire tous tes articles depuis plusieurs mois.

    Bonne idée aussi de publier l‘expérience d‘autres i3‘nautes dans ton blog. Ces bornes qui ne se laissent pas activer sont effectivement ce qu‘il y a de plus frustrant sur les long trajets.

    Suite à un cas maladie nous avons finalement été obligés de capituler et d‘acheter une thermique pour faire les aller-retour vers la France. Impossible de faire ce trajet de 420km en moins de 7h, à condition que les bornes Sodetrel se laissent mettre en route… et en hivers je ne voyais pas le bout du tunnel.

    Nous sommes entièrement convaincus que le problème c‘est la recharge, et que l‘i3 est une voiture excellente, bien étudiée, super agréable à conduire. Nous avons 15‘000km au compteur (notre contrat prévoit 12‘000…), ce qui dit tout 😉

    1. Bonjour Valérie,
      Ca me fait plaisir d’avoir des nouvelles. Je me demandais en effet oû tu étais passée ! Je suis navré d’apprendre que des problèmes de santé aient pu avoir raison de l’i3 et j’espère que cela va s’arranger. Elle est vendue du coup ou vous avez simplement acheté une seconde voiture ?J’ai eut moi même une période un peu difficile ces 6 derniers mois (même si je ne le laisse pas trop retranscrire sur le blog) et j’ai bien cru que j’allais devoir me séparer de ma voiture. Finalement, ça s’arrange doucement….

      Je te rejoins tout à fait sur les problèmes de recharge. C’est pour cela que le REX est l’option ultime durant cette période de transition entre le thermique et l’électrique, du moins pour ceux qui ont certain impératifs de timing lors de certain déplacement.

      Au plaisir d’échanger à nouveau sur le blog en tout cas, et bon courage à toi pour la suite 🙂

Laisser un commentaire