(325 Jours) 15.000 km au Compteur !

Presque… Presque une année déjà que la BMW i3 est devenue ma voiture principale, mais nous y reviendrons lors de la date en question. Ce sera le 15 Juin prochain, soit dans 1 mois et une semaine précisément. Je me rends compte que dans le comptage des journées passées à son bord et relaté sur ce blog, j’ai dû me rater sur 3 ou 4 jours car on n’arrivera pas pile-poile sur 365 Jours , mais ce n’est pas le plus important. Il sera alors temps de faire un bilan complet pour cette année écoulée.

En attendant, je célèbre mes modestes 15.000 kilomètres de routes avalées en électrique, ou plus précisément 12000 en électrique et 3000 environ via le REX. Je pensais avoir atteint les 20.000 pour célébrer l’année complète mais sauf imprévu, j’aurai certainement atteint environ 17000 km. Bref, nous verrons cela plus tard !

IMG_5363

Anniversaire oblige, j’ai donc pris la pose à côté d’une minuscule bête vêtue de rouge que j’avais repéré quelques places plus loin de mon emplacement habituel au boulot. Place qui est d’ailleurs occupée dorénavant par une Tesla Model S; vous noterez l’ironie. Il n’empêche qu’à côté, j’ai l’impression de rouler en format camionnette mais il faut dire aussi qu’en volume de chargement, on sait qui gagne… (je ferai abstraction volontaire de parler de coefficient de pénétration dans l’air).

Alors que s’est-il passé entre le dernier anniversaire, celui des 10.000 km, et ces 15.000 km ? Et bien pas grand chose à vrai dire, et quelque part, c’est tant mieux. Pas de panne, pas de message d’erreur, une fiabilité à toute épreuve, un plaisir de conduite intacte et le train train habituel de ma vie de Haut-Savoyard. J’ai bien évidemment refait quelques allé-retours sur Grenoble pour rendre visite à la famille, j’ai continué ma vie de travailleur tous les jours (30 km par jour), et puis outre les trajets supermarché, boulangerie et autres tâches aussi barbante qu’un discours de politicien par les temps qui cours, j’ai pu emmener la bête sur différents sites aux alentours.

Derniers exemples en date:  Le Chateau de Ripaille

Sur les bords du lac Léman se trouve File_000une ancienne
forteresse, le Chateau de Ripaille. Celui-ci se trouve à environ 60 km de la maison, et donc un allé-retour de 120 km, avec une batterie 22 kWh, aucun problème, surtout qu’une moitié du trajet au total sera effectué via les nationales. Les températures fut clémentes pour la saison (environ 15 degrés), et l’autonomie de la voiture aux environ de 140 km (sans climatisation ce jour là) nous auras permis une sortie sans pollution.

Je vous laisse admirer quelques photos (je ne vous raconte pas la frustration quand le temps est nuageux et lumineux, pour prendre de belles photos accrochez-vous. Nous avions le Pentax (bridge) et c’est finalement mon iPhone qui s’en sera le mieux sorti. Mais cela va changer car le Canon 80D vient d’arriver à la maison, et je compte bien le mettre à profit pour ce blog !)

Autre déplacement ces derniers temps, un trajet sur Lausanne pour allé assister à un concert de métal (y’a pas que Justin Bieber dans la vie…):

Alors oui, ça se complique un peu niveau pollution pour notre File_000(1)22 kWh et le REX va nous servir. Par contre, l’autoroute Suisse étant limitée à 120 km/h, c’est sans soucis qu’un trajet vers 110 – 115 km/h se fait, et le REX fait parfaitement son travail à cette vitesse. J’aurai donc enclenché mon REX dès le passage à 75% d’autonomie restante, sur autoroute, puis roulé tout en électrique en arrivant vers Lausanne. Même chose sur le retour à une différence prêt: dès que j’ai su combien de kilomètres j’allais pouvoir faire en vidant presque la batterie complètement, j’ai coupé le REX pour polluer le moins possible. Je suis finalement rentré avec 7% de batterie disponible, soit juste avant le forçage du REX par le système automatique de l’i3 qui a pour seul but de vous éviter une « panne sèche » à tout prix.

Pour information, et surtout pour ceux liraient ces lignes et envisageraient l’achat d’une nouvelle BMW i3, notez que l’autonomie de la nouvelle version (33 kWh / 94Ah) m’aurait permis de faire ce trajet aller-retour sans recharger, ou utiliser le Prolongateur d’Autonomie (Range Extender – REX). Une bonne nouvelle donc.

J‘allais oublier que l’inévitable changement de pneus hivers vers pneus été a été effectué mi-mars, comme au changement précédent, à part effectuer une réinitialisation des capteurs via le système multimédia, pas de soucis à déclarer et bien content de retrouver mes 175 de large à l’arrière. Amusant qu’on arrive à s’habituer autant à cette fine largeur de pneus et qu’on note tout de suite la différence de style avec les 155.

Et bien finalement, la vie est un long fleuve tranquil en BMW i3. Pas forcément pour tout le monde car je lis beaucoup de retours un peu partout, et certains rencontrent des petits problèmes ici et là (volet de remplissage du REX qui ne s’ouvre pas, premières versions REX qui souffrent d’un défaut – pris en charge par BMW car problème connu – ce qui allume le témoin « drivetrain error », etc… plutôt des « petits » problèmes dans l’ensemble mais cela reste, à mon sens, dans la bonne moyenne étant donné le pari un peu fou que BMW a osé en produisant cet engin.

Brice

16 Comments on “(325 Jours) 15.000 km au Compteur !”

  1. Bon i3versaire alors 😉!
    Effectivement l’i3 fait camionnette à coté 😇
    Très belles photos de ce petit voyage.
    Bonne route à son volant 👍🏻

  2. J’ai la mienne depuis 3 mois et 12000 km au compteur. Effectués en 100% électrique puisque BEV 94A. Que du bonheur. J’ai je projet de partir en vacances au mois de juillet (Bruxelles-Carcasonne). Vu le faible nombre de bornes de recharge rapides, cela risque d’être une belle aventure!

    1. WoW ! Quel kilométrage en si peu de temps ! Je vais faire appel à toi dans 1 an pour faire le bilan des 100 000 km si tu continues ainsi. En tout cas, bravo, c’est une BMW i3 bien utilisée.
      Si tu peux nous faire un petit retour sur le futur grand trajet pour les vacances, n’hésites pas !

  3. Oui j’avoue avoir quelques défauts sur mon i3 neuve de février : en marche arrière les rétros se mettaient automatiquement en position parking (vision sur trottoir) mais soudainement ça ne marche plus. Et là depuis 3 jours, les détenteurs de pression de pneus se mettent en alerte sans que les pressions sont étranges…
    C’est vrai, l’i3 a des défauts, mais rouler en « concept car » toute les jours c’est vraiment sympa…
    Et puis la voiture rouge de ton parking de boulot, ben tu la prends au feux rouge quand elle veut ! (bon pas plus que 50m hein…).

    1. Tiens nous au courant sur l’évolution des problèmes (fixés ou non, accueil de la concession, tant passé sans la voiture (voiture de prêt?), etc… ça peut être un retour d’information très intéressant pour nous mais aussi les futurs acquéreurs. Si tu le peux et que tu y penses, bien sûr 🙂

    2. Pour le rétroviseur droite, j’avais ce « problème » aussi. Jusqu’au moment où je me suis rendu compte que le petit bouton avec lequel on choisit quel rétroviseur on veut ajuster manuellement avec le joystick, était en position droite. Cela empêche son enclenchement vers le bas quand on met la marche arrière.

      1. Merci Patrick. C’est vrai que je n’ai pas pensé à suggérer cette info. Les rétroviseurs gauche OU droite peuvent être activés en marche arrière, ou aucun. Il y a différentes positions sur le bouton de la portière conducteur pour cela. Pas forcément très explicite mais dans la documentation d’utilisation, c’est indiqué il me semble.

    3. Bonjour les TobI3.

      Les rétroviseurs se baissent (ou pas) en fonction de la position du bouton de commande(sur la porte) de rabattage des rétroviseurs.

      Pression des pneus varie en fonction de la pression atmosphérique ça peur varier naturellement. C’est d’ailleurs préconiser de surveiller manuellement la pression et réinitialiser l ODB régulièrement. Ça fait ça sur toutes mes hélices à pétrole.

  4. C’est bien de faire vivre ce blog en nous contant ces aventures en i3. Cela permet de valoriser la « cause » de l’EV de manière concrète et crédible. Je partage et reblogue avec plaisir. Continues comme ça et encore bravo.

  5. Vivement les prochains 15’000km!
    Nous sommes plus chanceux, nous n’avons aucun problème à signaler. Elle fait son boulot de bonne petite i3, par neige, par vent et par beau temps, à notre plus grand plaisir.
    Nous avons 5200km, déjà 1000km de trop par rapport à notre contrat de leasing… rien qu’à l’idée d’avoir à économiser les km, ça déprime 🙂

    1. Je vous avais prévenu…. qui dit électrique dit plus de tentation de rouler et de faire des kilomètres…. ça va être dur 😉

  6. Salut Brice Pour ma part j en suis a ma 2 eme I 3 La premiere je l ai vendue a 110 000 km Apres 2 ans de loyaux services Pour la 2 eme j en suis a 10 000 km depuis le mois de mars j en suis autant ravi Elle a un peu plus d autonomie et je n utilise presque plus le rex Je peux meme me permettre de prendre l autoroute pour rentrer le soir sachant que je fait 250 km par jour Cordialement a bientot et merci pour tout ce que tu publies c est vraiment utile et sympa de penser aux autres Ps si je peux etre utile n hesite pas a me demander

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

    1. Salut Jatmix. Que de kilomètres et une deuxième i3 … un vrai fan ! 😉 Je dois reconnaître que plus je lis d’aventures de la part de ceux qui ont une 94Ah, et plus je les envie (même si je n’en ai pas du tout besoin avec le REX, mais si je pouvais m’en passer…). Bonne route à toi et au plaisir de te revoir passer dans les commentaires du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *