(194 Jours) Anniversaire: Bilan des 10.000 kilomètres !

Joyeux Noël !

C‘est par ces vœux que je commencerai cet article aujourd’hui, journée un peu spéciale, qui fête mes premiers 10.000 kilomètres atteint en BMW i3. Cette distance a été parcourue sur un petit plus de 6 mois – 6 mois et 10 jours précisément – et reflètent finalement à peu près l’estimation que j’avais pu faire au départ concernant mes déplacements sur une année entière; à savoir 20 000 kilomètres. Nous referons bien sûr un bilan au 15 Juin 2017 pour voir si les chiffres se tiennent; même si notre voyage prévu vers Stockholm au printemps prochain rajoutera près de cinq milles kilomètres de plus en l’espace de quinze jours.

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Alors qui dit anniversaire et premier cap symbolique passé dit bilan avec le recul que je peux avoir cette fois-ci en tant qu’utilisateur « expérimenté » et non en tant que tout récent propriétaire où forcément l’excitation mais aussi parfois les œillères peuvent être présents chaque jour où l’on monte à bord de sa nouvelle voiture.

Nous allons attaquer sans plus attendre avec les points fâcheux qui, sans être de gros problèmes,  entachent de pas grand chose un bilan qui aurait pu être 100 % positif. Attention, je ne reviendrai pas ici sur les défauts inhérents à la conception de la voiture, mais bel et bien des problèmes sur MA voiture. Si vous souhaitez relire l’article sur les « 20 raisons pour ne pas acheter une BMW i3 », cliquez-ici. Concernant donc mon véhicule à moi et ses défauts et bien pour le moment, je n’en vois que deux:

  • Les petits bruits de grincement de plastique dans l’habitacle du côté conducteur, et parfois très légèrement au niveau de la boîte à gant – spécial dédicace à Stéphane – qui se font toujours entendre. Il m’a d’ailleurs fallut un moment avant de pouvoir noter ceux de la boîte à gants car le son est plus « grave » ou « bas » niveau fréquences et beaucoup moins évident à intercepter. Celui des plastiques dans l’angle du tableau de bord, à gauche, est en revanche beaucoup plus flagrant même s’il ne se produit pas tous les jours. J’en profiterai pour en toucher deux mots à BMW lors de mon prochain passage pour effectuer une mise à jour logicielle. C’est finalement le seul reproche, au bout de ces six mois, que j’ai à refaire et qui diminue grandement l’effet premium qui se dégage du magnifique intérieur Lodge.
  • Le deuxième point, un détail: le clapet qui protège l’accès au port de recharge électrique ne s’ouvre plus à 100 % lorsque j’appuie dessus. Attention, que les choses soient bien claires, je n’ai aucun problème avec le déverrouillage de la trappe elle-même lorsque je déverrouille la voiture. C’est simplement que, en principe, on appuie ensuite sur la trappe qui s’ouvre via l’effet d’une petit ressort j’imagine, et qu’avant, ce ressort fonctionnait parfaitement. Peut-être les gonds de la trappe sont en manque de graisse ou un peu encrassés; peut-être est-ce le ressort lui-même qui manque de punch, mais du coup je dois manuellement ouvrir un peu plus la trappe pour pouvoir brancher mon câble de recharge. Un détail, mais qui sera clairement adressé à BMW pour que je puisse retrouver un clapet aussi dynamique qu’enthousiaste qu’à ses débuts.

Vous voyez, rien de bien dramatique, mais sans ces deux petits détails, et bien j’aurai pu faire un bilan 100 % satisfaction, mais je ne le peux pas. Voyons maintenant les points positifs qui sont toujours là après les 6 mois et 10.000 kilomètres parcourus:

  • L’autonomie n’a pas bougé d’un pouce. Aucune perte de capacité utilisable sur la batterie, je tiens mes kilomètres comme au premier jour, excepté du fait des températures évidemment plus basse en ce moment mais c’était attendu et tout à fait normal. Le lot des véhicules électriques en somme.
  • L’effet « ovni » est toujours présent. Non pas que je recherche les regards insistants sur ma carcasse dès que je déboule quelque part mais je suis – je l’avoue – très content de voir très peu – voir pas – de BMW i3 sur la route. Si vous aimez la différence, c’est définitivement un véhicule pour vous.

J‘essaie désespéramment de trouver quelque chose d’autre à dire, en bon ou en moins bon, mais honnêtement je ne vois pas. Tout roule pour le moment. La voiture à été parfaitement intégrée dans mon esprit quand à ses possibilités et ses limites. Je connais mon REX par cœur pour les trajets occasionnels sur autoroute ainsi que la consommation d’énergie demandée lors de mes déplacements dans la région et je ne me pose plus de question sur le fonctionnement de la voiture.

Dans un registre plus généraliste qui concerne le passage du véhicule thermique avec boîte manuelle vers l’électrique et bien je pourrai vous donner les points suivant:

  • Les éventuelles précautions à prendre avec les moteurs thermiques – chauffage du moteur et refroidissement – sont désormais un lointain souvenir
  • Je ne me vois pas du tout revenir un jour sur un véhicule à conduire autre que de type « mono pédale » car c’est tellement plus relaxant ainsi. Je crois que c’est finalement une excellente transition en attendant de passer sur un véhicule 100% autonome – ou presque – d’ici une dizaine d’année et je pense que ceux qui passeront de « thermiques » à « électriques autonomes » vont avoir un sacré choc. Mais la rupture technologique est tellement rapide en ce moment entre les régulations anti-pollution qui s’enchaînent les unes après les autres chez nos voisins et par effet ricochet dans le secteur automobile, que le choix sera bien vite limité. Soit vous roulerez sans émission, soit vous ne roulerez pas du tout (messieurs les motards, vous êtes tout aussi concernés…)
  • Parfait enchaînement pour dire qu’à chaque fois que je dois faire fonctionner le REX, je suis réellement ennuyé. Mon esprit refuse de gazer la planète et je suis navré de voir encore si peu de voitures électriques autour de moi. Petite note positive tout de même: je vois des voitures électrique tous les jours, même si ce n’est qu’une ou deux, et ce n’était pas du tout le cas ne serait-ce qu’il y a 3 ou 4 ans de ça. La progression est nette, et sera fulgurante sur les 5 à 10 années à venir. Pour l’instant, les prix d’acquisition restent assez élevés et je vois bien la différence de taux de possession sur les régions de France en fonction des niveaux de vie. Une fois de plus, les moins aisés seront servis en dernier mais c’est le lot d’une société capitaliste. Les nouvelles technologies ont toujours eut un coût – allez voir côté Tesla pour en être convaincu – et les retombées en cascades – des plus riches aux moins riches – se passent toujours de la même façon: informatique, hi-fi, voitures, et même la nourriture (bio), c’est un cycle qui se répète sans cesse. La bonne nouvelle reste que l’Etat, pour le moment, participe, avec sa prime à l’acquisition de véhicules électriques, à rendre certaines voitures accessibles pour une bonne tranche de la population – je pense à la nouvelle Renault Zoé 40 kWh notamment.

Vous l’aurez compris, ce ne sera pas l’article majeur de mon blog – malgré ma digression sur la fin – même si je pensais pouvoir écrire quelque chose de beaucoup plus complet. Mais les articles postés au fur et à mesure sur ce blog parlent d’eux-même et je déteste la répétition donc je vais tâcher de m’abstenir une fois de plus histoire de ne pas redire que cette voiture est géniale au quotidien, qu’elle est silencieuse à vitesse contenue, qu’elle a une pêche d’enfer, etc… Mince, c’est raté, je crois que j’avais déjà mentionné tout ça une bonne cinquantaine de fois auparavant… tant pis ! Je vous encourage à relire quelques articles si vous souhaitez avoir plus de précisions sur un registre précis.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles et vous souhaite à nouveau de passer d’excellentes fêtes et de bonnes vacances pour les chanceux qui en ont durant cette période de fin année.

Brice

25 Comments on “(194 Jours) Anniversaire: Bilan des 10.000 kilomètres !”

  1. Bonnes fêtes également!
    J’en profite pour te signaler que mon clapet de recharge ne s’ouvre plus du tout seul… Et ça fait un bail, mais rien de bien gênant certes, mais au prix du véhicule… Sauf qu’à bien y réfléchir, entre un plein « thermique » par semaine admettons, et 2-3-4 ouvertures quotidiennes, au bout de 2,5 ans je dois avoir dépassé la vie du ressort si c’est le même que sur un modèle classique de la marque!

    1. Je vois ce que tu veux dire concernant l’usage mais cela aurait dû avoir été prévu au départ. Et puis au bout de 6 mois… ce n’est quand même pas normal à mon sens. Ils vont y avoir droit 😉

  2. Joyeux Noël à tous
    Le notre c’est fait sans I3….. Nous avions espère la mettre sous le sapin mais finalement ele devrait être là le 29 décembre. …
    Nous comptons les jours. On vous racontera….

    1. Bonjour Ambroise,
      Dommage pour le sapin (en même temps, il aurait fallut un sacré gros sapin pour y glisser la voiture 😉 ). Deux jours, ça va vite passer…. pour moi, mais pour vous l’attente va être longue, je le sais….

  3. Bonjour Brice,

    Heureusement que tu ne te lasses pas de ta bmw, nous voulons continuer à te lire 🙂

    Pour nous ce sera le 5 Janvier confirmé. Plus qu’une semaine…

    J’ai hâte de lire le récit de ton voyage vers le Nord (Stockholm, génial). Quand prévois-tu ce voyage? Nous aimerions aller à Berlin cet été, mais la recharge sur les long trajets a l’air parfois un peu alléatoire.

    Joyeuses fêtes et à bientôt
    Valérie

    1. Bonjour Valérie et merci pour ce commentaire.

      Le voyage vers Stockholm est prévu sur la période fin Avril – début Mai, s’il n’y a pas d’imprévu d’ici là. Evidemment, sans charge rapide, ce sera au REX malheureusement de subvenir à nos besoins d’énergie, et l’inconnue sera de savoir s’il va tenir le choc sur de si longues distances parcourues. La recharge lente sera faite sur place dans les différents hébergements la nuit.

      Concernant un déplacement sur Berlin, je ne connais pas par coeur les bornes et leurs états mais en général, sur les réseaux Allemands, ils sont plutôt bons et bien répartis. Cela me semble plus que jouable ! 🙂

  4. Bonjour à tous,
    C’est fait, nous avons enfin la voiture. Notre concessionnaire a Toulouse à été génial. Il a affrété un camion pour aller chercher notre voiture bloqué sur le camion qui devait livrer la voiture le 29. Le chauffeur avait atteint son quotas d’heures….
    Voiture livrée hier, départ pour le Cap Ferret pour le réveillon.
    Ambiance super.
    Première charge rapide, très rapide. Nous sommes surpris. 19min. Génial.
    Mais il y avait un loup, la batterie n’était pas chargé.
    Second arrêt, 70 km plus tard.
    Après 4 tentatives, la voiture refuse tout flux d’électro. Messages de panne au superbe écran…..
    Après un coup de fil à la concession, BMW assistance nous propose une prise en charge. Gendarmerie, dépanneuse, voiture de remplacement……
    Nous n’étions pas prêt psychologiquement….
    Notre vendeur passe des coups de fils à BMW. De mon côté j’appelle Sodetrel. Un super support en ligne, encore merci. Notre interlocutrice lance une charge à distance après avoir confirmé nos échecs. Après presque une heure de charge, nous repartons avec une batterie quasiment pleine.
    Notre vendeur nous confirme la panne par tele diagnostic et BMW assistance aucune intervention. Néanmoins, notre voiture avait perdu ses mémoires radio, changé de mode de conduite, changé à la température de chauffage et déréglée les rétroviseurs.
    On vous avait prévenu, cette voiture est différente….
    Ce matin, on se lève avec une voiture chargé à 95% sur une prise domestique et nous allons profiter de notre nouveau jouet hyper intelligent.
    Au final, on ne sait pas ce qui c’est passé, j’ai posé les questions à BMW, nous en saurons plus en 2017.
    Bonne fête à vous tous,
    Helene Richard

    1. Félicitations pour votre i3!
      Bon le début de vie de votre jouet est un peu chaotique mais c’est la fin 2016, 2017 sera toute autre, sous le signe des électrons 😉.
      Bonne fête à tous et à l’année prochaine!
      Pierre

    2. Bonjour Hélène,
      Que d’aventures ! Et pas les meilleurs pour le coup mais vous avez au moins pu profiter un peu de la voiture, c’est déjà.

      J’essaierai de voir si des cas similaires ce sont déjà produit mais je devine un malfonctionnement de la borne qui a mis en défaut le système de charge de la voiture.
      Concernant le reset des settings de la voiture, normal car BMW a dû tout réinitialiser (une sorte de reboot de la machine).

      Si vous avez des nouvelles, n’hésitez pas à nous tenir informé.

      En attendant, amusez vous bien avec le nouveau jouet et passez un excellent jour de l’an. 🙂

  5. Bonjour,
    nous voilà de retour à Toulouse.
    676 km au compteur, un aller retour Toulouse – Cap Ferret plus tard, nous pouvons dire que cette voiture est sympa mais nous pouvons aussi dire que c’est complétement dingue de partir directement en vacance en sortant de la livraison. Nous avons transféré nos bagages de la R18 Turbo (une pièce rare reprise par notre concessionnaire) directement dans la I3 à la concession et avons pris la route.
    En effet, Brice nous l’a souvent raconté, il faut un certain temps pour dompter l’autonomie.
    Le voyage retour, en 2017, a été aussi « instructif ».
    Alors que le voyage aller c’est fait principalement par autoroute, le retour a été prévus sur petites routes. Une charge rapide sur autoroute avant d’arriver à Toulouse est prévue. Ce qui ne l’était pas c’est les travaux sur la route et les déviations qui nous « bouffent » la marge. Grâce à chargemap, on identifie un chargeur sur le parking d’un Lidle. Ce qui n’était pas prévus c’est que ce n’est pas ouvert le dimanche. Notre I3 nous indique 74km d’autonomie et le GPS nous place à … 74 km de la borne rapide.
    Bon, on passe en mode ECO pro +, ce qui coupe le chauffage…..
    Finalement, en prenant « laspi » derrière un camion sur l’autoroute, on arrive enfin à faire le plein en 44 min sur la borne Sodetrel rapide mais complétement gelé, il faisait 2.5C…..
    Fin du voyage royale, avec chauffage et 19 km de marge:)
    Aujourd’hui, je me suis inscrit sur 3 réseaux de charge pour augmenter nos chances de recharge pour nos prochaines aventures: KiWhi, REVEO et Freshmile.
    A suivre

    1. Bonjour Hélène / Richard,

      Merci beaucoup pour ce long compte rendu, et de ne pas hésiter à raconter les mésaventures de presque tous les électromobilistes (hors Tesla) à l’heure d’aujourd’hui. C’est sûr que de se lancer ainsi aussi rapidement, avec l’espérance de n’avoir aucun soucis sur les réseaux de charge publique, il fallait oser ! Et bien c’est chose faite et avec quelques petites galères au passage.

      Cela dit, l’expérience forme la jeunesse comme disait mes parents, et vous êtes prévenus pour la prochaine grande escapade. J’espère que les multitudes de cartes de recharges vous aideront dans ce sens en tout cas et que le prochain parcours électrique se passera sans encombre cette fois-ci.

      En tout cas, ça me conforte dans le choix du REX, qui m’a récemment sauver la mise à cause d’un raté de sortie d’autoroute… ça aurait été la panne sinon.

      N’hésitez pas à nous faire un petit bilan des ressenti en bien et en moins bien concernant l’i3. Ce sera tout aussi intéressant pour les lecteurs que de n’avoir que mon retour personnel sur le sujet.

      A très bientôt !

      Brice

    2. Bonjour,

      cela me rappelle mon premier long voyage tout juste deux jours après avoir pris possession de mon i3, 520km environ à faire entre Lorraine et Auvergne avec une partie de routes de montagne.

      C’était au printemps dernier, température douce donc meilleure pour l’autonomie qu’en hiver, mais étant novice et ne voulant pas prendre de risque à l’aller j’ai emprunté l’autoroute jusqu’au nord de Lyon en roulant tranquillement à 110 km/h maxi au compteur (soit 103 km/h réels environ) et en enclenchant le Rex dès que je suis descendu sous la barre des 75 % de charge. Ravitaillement en essence tous les 120 km… Pour la fin du voyage j’ai privilégié les petites routes et j’ai coupé le Rex dès que j’ai su que j’aurais assez de charge pour arriver à bon port, en sachant que les derniers 12 km étaient uniquement en descente.

      J’avais emporté un jerrican de 5 litres d’essence, au cas où… je n’en ai pas eu besoin mais cela m’a rassuré.

      Bon pas très écolo comme façon de rouler mais cela prouve qu’avec le Rex de longs trajets à vitesse modérée sont aisés même si l’i3 n’est pas une routière.
      Et vu le gabarit compact de ce véhicule une vitesse modérée sur la file de droite avec seulement les poids lourds à doubler n’est pas si frustrante que cela. Avec beaucoup de musique à écouter l’on ne s’ennuie pas trop.

      Au retour, quelques jours après, j’ai essayé de faire la moitié du trajet sur routes secondaires à la fois pour abaisser encore la vitesse et pour pouvoir m’arrêter pour recharger à Autun, où plusieurs bornes gratuites ouvertes 7J/7 sont mises à disposition par la commune sous un joli portique en bois (gare SNCF d’Autun, j’ai rechargé sur une prise type 3C, charge plutôt lente). Recharge partielle durant le déjeuner. J’ai ensuite repris l’autoroute avec le Rex en Côte d’Or.

      Pour un prochain voyage de ce type, j’aimerais évidemment rouler beaucoup plus en pur électrique, en utilisant le réseau de bornes de recharge rapide sur l’A31 et l’A6. Je songe donc à acquérir une carte chez Sodetrel mais j’hésite sur la formule en sachant que je ne fais pas régulièrement ce type de trajets.
      Mon concessionnaire BMW malgré plusieurs relances ne m’a d’ailleurs toujours pas donné de carte ChargeNow. Je ne sais pas si cela vaut la peine d’insister…

      Mes premiers 1000 km en i3 l’ont donc été essentiellement en thermique. Aujourd’hui j’en suis après 9 mois à 11 000 km, le Rex ne me sert que de façon ponctuelle pour compléter l’autonomie (trajet domicile-travail 55 km, donc 110 km aller-retour, avec les températures hivernales je suis trop juste avec la batterie de 22 kWh si je ne recharge pas dans la journée).

      Comme le dit très justement Brice le Rex cela fait un peu « tondeuse de la honte », mais c’est un appoint précieux en l’état de la capacité de batterie disponible jusqu’en 2016.

      Quand je roule en i3, de nuit à vitesse stabilisée sur route bien droite j’ai toujours l’impression d’être aux commandes d’une petite navette spatiale dans l’espace, avec ses écrans multicolores, les éclairages etc, le quasi-silence de déplacement. Au moment de passer sur le Rex pendant quelques kilomètres afin de gardersuffisamment de capacité de batterie pour rentrer en ville en étant au-dessus de 6 %, eh bien c’est comme de passer sur propulseur auxilliaire… Toujours mieux que de laisser tourner son moteur diesel, même hybride… L’i3 me permet de rêver à un avenir moderne et plus propre et c’est pour cela que je m’y sens bien.

      Félicitations aux nouveaux utilisateurs d’i et bonne année à tous.

      1. Merci Hadrien pour cet excellent compte rendu d’utilisation.

        Et oui, vous le comprenez bien, mon post sur la « Tondeuse de la Honte » est clairement une hyperbole. Ce REX est un véritable « life saver », surtout, comme tu l’as dit, avec les modèles 2016 et antérieurs. Sur les modèles 2017, je crois que je l’aurai pris également en y réfléchissant bien. Il me faudra une électrique avec au moins 200 km réel (toutes conditions – autoroute, hivers,… – incluses) pour que je puisse me passer sereinement de ce petit subterfuge.

  6. Bonjour Hélène

    Juste par curiosité: quelle carte avez-vous utilisée pour recharger sur la borne Sodetrel? Avez-vous testé Charge Now de BMW? Nous avons repéré des bornes Sodetrel sur l’A36 qui pourraient nous rendre service à partir du 5 Janvier (date de livraison de notre véhicule :-).

    Valérie

    1. Bonjour Valérie
      Oui nous avons utilisé la carte charge now . Avant la livraison notre concessionnaire nous avait créé le compte ce qui nous a permis d’utiliser le service proposé par sodetrel sur le réseau autoroutier.
      Notre expérience est très bonne avec sodetrel utilisable avec une carte chargenow mais notre recommandation est davoir plein de cartes différents pour les charges hors autoroute. Néanmoins seul sodetrel propose des charges rapide.
      Bonne route et on vous souhaite de belles expérience avec cette super voiture

  7. Ok super, merci pour ces infos.

    Nous venons de récupérer notre voiture neuve rutilante avec 8km au compteur et avons fait les 43 premiers km dans une tempête de neige, sans problème! Pour moi qui ai horreur de rouler dans la neige, une bonne façon de faire connaissance 😉

    Nous sommes ravis 😀

    1. Génial Valérie, félicitations ! 🙂 Et bonne nouvelle pour la neige…. que j’attends toujours avec impatience pour tester un peu tout ça.

  8. Bonjour,
    Nous venons de recevoir notre carte freshmile pour utiliser les bornes déployés par le le département.
    Premier essais, mauvaise surprise, la conection à la borne doit se faire avec un câble T2 hors mon concessionnaire m’a vendu un câble T3 T2……
    Il semble que les nouvelles bornes soient déployés en T2, à votre avis quel câble faut-il avoir dans la voiture, un T3 T2 ou un T2 T2?
    Merci pour votre avis

  9. Très bonne année en i3 cher Brice !
    J’ai hâte d’être livré de la mienne, prévu pour mi février juste pour mon anniversaire, un 94Ah + Edition avec le REX bien sûr ! Et pleins d’options… j’ai abusé d’ailleurs…

    1. Merci Remya, très bonne année 2017 à toi également et patience pour les dernières semaines d’attente.

      Pour les options, oui, … je vois tout à fait 😉

  10. Hello à tous!
    A mon tour de rejoindre cette petite communauté des heureux propriétaires, futurs propriétaires et curieux d’i3… (j etais le 100eme inscrit sur le blog, ce qui témoigne d une belle reussite du blog, Brice, bravo!!!!)
    Commandee le 23 decembre, notre i3 devrait etre livree debut avril. Bref, les 100 jours les plus longs de l histoire…!
    Là où je trouve ton blog extraordinaire, Brice… c est que je m’y retrouve dans tous tes articles… notre decouverte de la i3 a eu lieu par hasard il y a presque 1 an… coup de foudre lors de l essai… et puis coup de bambou en entendant le prix ! Mmis les series limitees, ainsi que les aides de l etat en france… nous ont permis de craquer! Et en avant pour une i3 edition +, avec son gps pro et des jantes plus sexy que les moules à tarte de base…😉
    j attends donc avec impatience la livraison… et ton prochain article, pour continuer à decouvrir ce bijou!
    rdv donc dans qques kilometres…😊

    1. Bonjour Phil et bienvenue sur le blog ! 🙂

      En effet, les 100 jours à venir (un peu moins avec un peu de chance) vont être très long… Il va falloir prendre patience à coup de vidéos sur youtube, simulateur sur le site BMW, ou sur mon Blog, pour nourrir cette impatience et la calmer un peu 😉

      Au plaisir de discuter sur le blog 🙂

      Brice

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