(181 Jours) 3615 Ma Vie en i3: Épisode 2

Aujourd’hui, c’est Lundi, une nouvelle semaine commence et les fêtes de noël approchent à grand pas. Ce n’est pas une raison pour se laisser distraire et je vous emmène avec moi pour un second tour du « 3615 Ma Vie en i3 ». Cette série d’articles est faite pour être légère et pour relater quelques événements pas forcément liés entre eux. J’en profite d’ailleurs parfois pour vous donner quelques nouvelles du blog, de mes projets, de mes pensées ou simplement de ma vie de conducteur de BMW i3. En clair, si vous voulez lire un article technique cette fois-ci, vous pouvez continuez votre route ou relire un des nombreux articles présents dans la catégorie « A La Loupe » ou « Avant Achat« , sinon et bien suivez-moi: c’est parti !

Le cap des 9000 km a été atteint il y a environ trois semaines de cela et je n’ai, pour une fois, pas fait d’article anniversaire dédié à cela. 9000_km_mabmwi3J’attends avec impatience le passage des 10 000 km pour vous fair un bilan complet car c’est un premier cap important et cela fera presque six mois jour pour jour que je roule désormais en électrique avec cette fabuleuse BMW i3. Les kilomètres s’enchaînent donc doucement mais sûrement jour après jour et j’en profite pour lancer un appel au passage: une BMW i3 blanche rentre tous les soirs dans la direction France -> Suisse par la petite douane qui rejoint ensuite Perly ou Plan-Les-Ouates… Si cette personne lit ce blog et se reconnaît, qu’elle me contacte par email si elle souhaite échanger un peu sur le sujet et pourquoi pas se faire une session photos hivernale avec nos deux bolides.

En parlant d’hivers, comme vous le savez, j’ai fait récemment monter mes pneus hivers Nokian mais n’ai toujours pas eut l’occasion de rencontrer la neige. Je vous promets d’ailleurs une petite vidéo et quelques photos dédiées à la tenue sur neige en fonction des modes de conduite. Quoi qu’il en soit je peux vous dire que, sur route sèche, le ressenti est excellent. La voiture semble plus confortable, moins sèche sur les aspérités, très certainement dû à la gomme qui est plus tendre et plus marquée. Les pneus sont également extrêmement silencieux, ce qui est un vrai plus. J’essaie simplement de ne pas être trop enthousiaste sur la pédale d’accélérateur sinon ils vont finir par céder au bout de deux saisons.

Pour continuer sur la thématique de l’hivers, j’ai reçu un e-mail d’un certain Jean, que je remercie chaleureusement en passant, et qui m’a fait parvenir quelques photos: il s’agit de la station de ski de Chamonix qui a fait un partenariat avec BMW « i » pour équiper sa station d’une flotte de BMW i3. Le résultat est impressionnant et je vous laisse découvrir les photos à ce sujet:

 

Pour clôturer le chapitre du froid, voici en image ce qui est tellement appréciable en hivers – avec un véhicule électrique – si on ne peut pas mettre sa voiture dans un garage ou si vous avez simplement oublier la veille de la mettre au chaud:

Dix minutes plus tard, et surtout AVANT de partir de la maison, après avoir activé la climatisation dans la voiture via l’application i Remote, il est l’heure de monter dans un véhicule à température clémente, les vitres latérales et le pare-brise sont dégelés, et avec l’activation manuel du dégivrage via les boutons prévus à cet effet sur la console centrale, les rétroviseurs seront dégivrés également une minute plus tard. Pas de grattage, pas de mains gelées ou de glaces sur vos vêtements: la GRANDE classe ! 😉

Sans transition, j’ai eut la chance de me rendre à Londres récemment pour un joli weekend. Je pensais pouvoir prendre quelques photos d’i3 mais en réalité, je n’en ai vu qu’une seule, blanche, qui m’est littéralement passée sous le nez avant de ne pouvoir dégainer mon smartphone pour une petite photo souvenir. Je n’ai d’ailleurs pas vu beaucoup de VE durant ces trois jours. Une seule Zoé, une i3, quelques Tesla car l’environnement aisé du centre ville était propice aux rencontres sportives : Lamborghini, Porsche, Ferrari,…  En revanche, beaucoup d’hybrids que ce soit des Nissan, Mitsubishi et autre… on sent que timidement l’électriquement va finir par pénétrer la capitale mais cela va encore demander du temps. Pas de photos d’i3 donc, mais je vais vous offrir tout de même quelques photos de Londres – sous la pluie:

Et bien je pense avoir fait le tour pour le moment. Je vous retrouverai prochainement sur différents sujets : l’achat d’un VE (et donc d’une i3) pour les professionnels, le passage des dix milles kilomètres avec son bilan des six mois, quelques accessoires dont je me sert pour protéger l’intérieur et l’extérieur de la bête et des nouvelles de la branche BMW i. Il y a de quoi faire comme vous pouvez le voir et j’en profiterai sûrement entre temps pour poster à nouveaux quelques photos – ou vidéos.

En attendant toutes ces réjouissances, je vous souhaite une excellente semaine à tous et comme d’habitude, n’hésitez pas à souscrire à la mailing list si ce n’est pas déjà fait, à partager l’article et faire connaître ce blog à la Terre entière – et pourquoi pas, à vos concessionnaires BMW « i ».

Un grand merci pour votre fidélité !

Brice

17 Comments on “(181 Jours) 3615 Ma Vie en i3: Épisode 2”

  1. Salut Brice,

    Comme je l’ai déjà dit à Christophe sur le groupe i3 francophone, je trouve l’initiative de la Mairie de Chamonix vraiment excellente ! Car force était de constater que c’est le désert au niveau des points de charge dans cette ville et dans les environs aussi. Logiquement, des nouveaux points de charge devraient arriver rapidement ! J’adore Chamonix et je m’y rends régulièrement. Si maintenant je peux revenir sans stress dans mon Valais central en i3 (sans Rex), ce sera juste parfait. Bravo donc à la mairie de Chamonix !

    Je te suis toujours avec une grande attention et j’ai hâte que tu franchisses le cap des 10’000 km pour connaître la suite de tes aventures !

    Encore merci pour ton blog et salutations électriques de ton fan valaisan !

    1. La municipalité de Chamonix a bien fait les choses: des bornes de recharge ont été installées dans la petite rue située derrière la mairie. Je me suis renseigné, elles ne sont pas encore accessibles au public, mais le seront sous peu dès que le gestionnaire Syane aura précisé les modalités d’usage.
      Si j’ai bien compté, quatre véhicules peuvent se recharger en même temps prises 2 et 3.

      Avec les trois prises du parking Saint Michel on devrait avoir cinq ou six points de recharge possibles à Chamonix.

      1. Bonjour Jean,
        Merci pour ces infos précieuses ! Juste une question pour les bornes publiques Syane prévues : quelle sera leur puissance ? Y aura-t-il une CCS dans le lot ?
        Belle journée à vous

    2. Bonjour Stéphane, le valaisan!
      J’adorerais pouvoir venir avec ma i3, les skis sur le toit… Pour l’instant seule l’autonomie de mon Touran au mazout le permet, alors je te présente mes excuses pour la pollution annuelle que j’inflige à ton pays pour dévaler les pistes de Nendaz…
      D’ailleurs une question qui n’a rien à voir…Quel est la fiscalité suisse pour l’achat d’un véhicule électrique comme la i3?

      1. Bonjour Guillaume !
        Je ne sais pas depuis où tu viens, mais le Valais n’est pas trop mal équipé en plaine pour ce qui est de la recharge. Une CCS 22 Kw au restauroute de Martigny, 2 autres vers la gare. Tous les parkings couverts de la ville de Sion sont équipés avec du type 2 et il y a une CCS 50 Kw dans un agence VW/Audi à l’entrée de Sierre. Toutes ces stations sont (encore) gratuites. Par contre, à Nendaz c’est plutôt le désert…
        Pour ce qui est des impôts, cela varie chez nous de canton à canton. En Valais, l’impôt cantonal pour une i3 60 Ah est de CHF 157.00 par année. Au niveau de l’assurance, elle coûte CHF 1’512.00 par année (bonus à 30%).
        La prochaine fois que tu viens à Nendaz en i3, passe chez moi faire le plein d’énergie solaire et liquide (apéro) ! Sinon en Touran juste pour l’apéro… J’habite juste en dessous de Nendaz, en plaine.
        Belle journée à toi et à bientôt !

        1. Et dire que le français râle de ses taxes… Pas de vignette ni taxe annuelle à prévoir de notre côté du Lac, bonus éco de 6300 euros à l’achat, et assurance tout risque annuelle de 450 euros (50% de bonus)…
          Je suis un peu loin pour venir facilement en Valais, j’habite en Bretagne! Ma i3 REX me demanderait de nombreux arrêts mais si j’avais le temps j’aimerais bien faire un ‘BMW i3 european tour »!!
          Je note pour l’apéro! idem si tu passes entre Rennes et Saint-Malo…
          En attendant la commercialisation d’une familiale avec 500km d’autonomie sans dépasser les 2 tonnes…

  2. Salut Brice, merci pour l’article. C’est toujours plaisant de te lire. J’ai une question concernant l’activation de la clim avant de partir le matin, ne crains-tu pas que ta batterie accessoires se vide rapidement? D’ailleurs ça me fait penser à une deuxième question. Connais-tu ses caractéristiques?
    A bientôt, bonne journée!

    1. Salut Patrick,
      Réponse à ta première question: c’est la batterie haut voltage qui est utilisée et non la batterie accessoire; que ce soit pour le préchauffage habitacle ou batterie.

      Concernant les caractéristiques de la batterie accessoire, je vais regarder ça et te dirai.

      Très bonne journée à toi.

  3. Bonjour à tous,

    Cap des 10 000 km en i3 REX franchi cette semaine pour moi, voiture achetée en avril 2016.

    Pas de pépin, à une seule exception : un jour où je roulais plus vite que d’habitude sur l’autoroute, c’est à dire que je devais être à 130 km/h au compteur pendant quelques minutes (longue file de camions à dépasser sur une deux voies), j’ai eu une soudaine perte de puissance. Tableau de bord toujours allumé, aucun message d’alerte, mais plus de réponse à la pédale d’accélérateur, vitesse évidemment en chute (sentiment d’être en roue libre mais freiné en même temps). Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur, j’ai réussi de justesse à atteindre la bande d’arrêt d’urgence en limite de roulage !
    Pas compris ce qu’il s’était passé. J’allais appeler une assistance quand après deux ou trois tentatives de redémarrage (pédale de frein e t bouton démarrage) le courant est revenu. J’ai pu repartir et rouler sans problème.
    Plus aucun incident depuis, c’était cet été, je n’en ai pas parlé à mon concessionnaire BMW à l’époque… J’aurais peut-être dû. Je reste très, très content de cette voiture pas comme les autres et enchanté d’être à son volant.

    Début décembre j’ai été invité à faire faire une mise à jour gratuite du véhicule, concernant apparemment le logiciel de navigation et non la propulsion.

    Je n’ai pas encore vu ce qui aurait changé concernant la navigation, l’employé qui m’a rendu mon véhicule e soir à la fermeture de la concession ne semblait pas bien connaître l’i3.

    Par contre deux autres changements depuis cette mise à jour : lors du déverrouillage des portières a distance désormais les clignotants s’activent (ce n’était pas le cas avant, je préférais…).
    Et sur le tableau de bord, à droite de la vitesse instantanée, je n’ai plus le kilométrage total mais celui du trajet actuel (« trip »). D’ailleurs je ne sais pas comment le modifier, si quelqu’un peut m’aider ce serait sympa, merci d’avance !

    1. Je pensais avoir répondu mais apparemment non. Donc déjà, merci pour ton compte rendu (tu me devances de quelques jours ! 🙂 ).

      Etonnant cette panne de puissance tout de même mais content que ça ne soit jamais reproduit. Est-ce que tu étais tombé à moins de 2% de batterie et le REX n’a pas su remonter une quantité d’énergie suffisante à temps ?

      Pour les clignotants, il y a peut-être moyen de coder ça, par contre pour les kilomètres sur l’ODB, moi j’ai toujours eut le trip en cours (qui ne se ré-initialise que si on appuie 2 secondes sur le bouton se situant à gauche de l’écran. Sinon, pour avoir accès au kilométrage total, il suffit d’appuie au bout du stick pour les clignotants afin d’afficher l’un après l’autre : le kilométrage total, la température, la consommation moyenne etc… Personnellement, ça ne me dérange pas 🙂

      1. Merci Brice, oui en me plongeant dans la notice papier du véhicule j’ai trouvé ce bouton à gauche de l’écran que je n’avais jamais remarqué. Mais je n’ai plus le kilométrage total à droite de l’écran depuis cette mise à jour… Bizarre mais tu as raison ça n’a pas d’importance puisqu’on peut l’afficher facilement à gauche. C’est juste déconcertant d’avoir ce genre de petites modifs non prévues du jour au lendemain.

        Et concernant la panne, non, c’était un matin en allant à mon travail, j’étais parti la batterie complètement chargée et elle devait être à 70 p. cent je dirais. Encore plus bizarre….

        1. Je vois bien ce que tu veux dire concernant ce bouton sur le côté de l’écran. Il m’avait fallu quelque jours avant de m’apercevoir de son existence également 🙂

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