(138 Jours) Anniversaire: 8000 km & Faits Divers !

Les kilomètres défilent que je n’ai même pas eut le temps de célébrer les 7000 km. Je franchi donc la barre des 8000 km parcouru en attendant de passer LE prochain gros cap.

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Alors que dire sur ces 8000 km… Et bien que pour le moment, pas de problème particulier à reporter ce qui est déjà une bonne chose. Pas de message d’erreur, pas de panne sèche – ce qui serait un comble avec le REX – et que je viens tout juste de commander mes pneus hivers.bmw_i3_nokian_hakkapeliitta_r2_energie_mabmwi3 J’ai finalement décidé de prendre des pneus qui ont une excellente réputation. Il faut dire que les Finlandais ont réussi à acquérir une expérience dans les pneumatiques assez conséquente au vue du climat qu’ils doivent affronter chaque année. Ce sont donc les Nokian WR D4 en 155/70/19 84-88Q que j’ai commandé chez ma station locale de montage de pneus –  SP Bally à Viry pour les Haut-Savoyards (Un peu de publicité gratuite car le gérant est super sympas). Et puis franchement, quitte à dépenser 500 euros, autant lâcher quelques euros de plus pour une marque réputée sur le terrain hivernal; ce n’en sera que plus fun lors des premiers essais sur neige et plus de sécurité lors de mes trajets quotidiens et sorties en montagne. Comptez d’ailleurs sur moi pour vous donner mes impressions sur le sujet lors des premières chutes de neige dans la région. Espérons simplement que je ne me montrerai pas trop confiant avec atterrissage dans le ravin ou que je ne rencontrerai pas un touriste sans pneu neige en mode holiday on ice

Petite photo souvenir d’une rencontre encore à l’opposée de ma voiture. J’avais rendez-vous samedi matin avec l’acheteur, très sympathique, de mes anciens pneus neiges qui équipaient mon Audi A3 sportback. Quand je dis « opposée », voilà pourquoi:

Cette petite Subaru Imprezia STI de 217 ch dévore environ 14 litres au 100 km mais ça reste une belle pièce mécanique de pure plaisir façon rally. Son propriétaire m’a d’ailleurs indiqué qu’elle roulait très peu et qu’il n’avait pu venir avec son Audi qui était actuellement au garage. J’aurai bien proposé un petit « départ arrêté » mais je n’ai pas osé pousser le vice jusque là…

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Sans transition aucune, je me suis rendu compte récemment que je faisais plus de kilomètres avec le REX que je ne l’imaginais. Dans mon esprit, je me disais toujours que je devais faire 95% de mes trajets en électrique. ramoneur_pollution_bmw_i3_rex_mabmwi3Et bien pas du tout ! Jusqu’à présent, après 4 mois et demi de trajets divers et variés, j’ai réalisé 76% de mes trajets en tout électrique. Peut-être qu’en temps passé sur la route, je fais bien du 90 ou 95 % d’électrique mais en terme de kilomètres parcourus, les aller et retour vers le bassin Grenoblois, via l’autoroute et sur une journée, me fusillent mes statistiques et je ne suis finalement, pour le moment, qu’un automobiliste à trois quart écolo. Bah oui, je n’ai pas une 94 Ah avec charge rapide donc j’assume les conséquences: ma conscience est salie !

Petite « première » également en passant: j’ai reçu un – « beaucoup » serait plus juste en réalité car j’ai mis du temps à me bouger pour ce problème – message d’avertissement sur l’état de mes pneus et plus particulièrement sur leurs pression. J’ai donc eut à gonfler mes pneus pour la première fois sur cette voiture et ait découvert en passant les capteurs de pressions et leur fonctionnement. 8000_km_bmw_i3_mabmwi3_02

Le gonflage des pneus est une opération tout à fait anodine en soit mais où soudainement on ne se souvient plus de la pression exacte à appliquer et on se demande si, à cause des capteurs de pressions, il n’y aurait pas une ou deux choses à savoir avant d’envoyer l’air sous pression. Suivant les prérequis BMW, je me retrouve donc à lire l’ étiquette collée au niveau de la portière côté conducteur et analyse rapidement la situation.

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En clair, pour expliquer brièvement l’image ci-dessus: peu importe la taille de vos pneus et jantes sur votre BMW i3, seule la charge compte:

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  • Vous n’êtes pas trop chargé (passagers, …): 2.3 bars à l’avant et 2.8 bars à l’arrière (je vous recommande + 0.1 avant et arrière (soit 2.4 et 2.9) car cela augmentera légèrement votre autonomie et réduira l’usure). Les valeurs 33 et 41 sont en unité de mesure psi (1 psi = 0,069 bar).
  • Vous êtes chargé en permanence: 2.5 bars à l’avant et 3.0 bars à l’arrière.

Bienvenue à moi-même dans le 21ème siècle car j’ai eut à faire à un type de machine que je ne connaissait pas du tout. J’en étais resté à la machine où l’on donne soit même des pressions sur un bouton pour atteindre grossièrement la pression désirée. Ici, ce n’était pas du tout le cas. Je devais choisir de façon digitale ma pression, puis en emboîtant l’embout, situé à l’extrémité du flexible de gonflage, sur la valve de gonflage; la machine affinait la pression elle-même jusqu’à ce qu’un bip sonore retentisse, m’indiquant alors de déconnecter le flexible. Je recommence l’opération pour les trois autres pneus et me voici reparti ! Et le capteur de pression alors ? Fait-il seul la calibration tout seul comme un grand ? Et bien non. Il vous faudra, tout en roulant, aller dans le menu de maintenance du système multimédia et, en tout en roulant – j’insiste, activer la re-calibration. Cela prendra environ deux minutes puis votre système de contrôle de pression sera heureux et redeviendra tout vert.

Alors il est vrai que je n’avais pas mesurer la pression qui m’avais été mise dans les pneus lors de la réception du véhicule mais je peux vous dire que le message est apparu au bout de 4 mois. Je vous conseille – dans la rubrique « faite ce que je dis, pas ce que je fais » – de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois tous les deux mois voir tous les mois si possible. C’est un aspect bien plus critique sur un véhicule électrique dû au fait que chaque dégonflage vous coûte en autonomie, sans parler de l’usure et de la tenue de route avec cette monte si particulière.

Enfin dans la rubrique faits divers, j’ai eut l’occasion de me promener et à nouveau d’utiliser le REX sans lequel je n’aurai d’ailleurs pas pu participer à l’événement suivant. Nous sommes allé Lundi soir dernier à Lyon pour assister à un concert de Jazz (Hiromi, que je vous conseille vivement si vous êtes amateur de Jazz, et que nous avions eut la chance de voir en solo au Victoria Hall à Genève il y a deux ans).

Il faisait moyennement froid dehors, mais il pleuvait et nous avions 140 km allé et environ 1h45 de route, puis la même au retour. Pour couronner le tout, c’était un Lundi soir après le travail sur Genève et nous devions donc allé vite pour arriver sur place à 19h30. Et bien merci le REX car ce fût un voyage sans fausse note (!). REX sur autoroute, électrique sur Lyon et les environs, puis un petit plein d’essence sur le retour et fini en électrique sur la région. La quiétude à une heure du matin de ne pas avoir à stresser pour la charge fût grandement appréciée et c’est dans ces moment là que la facture de 4500 euros (coût du REX) passe un peu plus en douceur… Je sais, ça ne va pas arranger ma proportion électrique/pétrole mais j’aurai fait un tiers des kilomètres en électrique – et oui l’autoroute n’a jamais été l’ami de l’i3 60 Ah – et c’est toujours ça de pris.

Pour terminer avec mes déambulations électriques et REXiennes, je suis retourné sur Grenoble lors de ma visite familiale habituelle.8000_km_bmw_i3_mabmwi3_08 Je me suis retrouvé en pleine campagne sur les petites routes, un dimanche après-midi, roulant à 10 km/h pour éviter tous les badauds faisant leur promenade dominicale. Je peux vous dire que tous les regards étaient tournés sur la voiture. Moi qui voulait passer inaperçu cette fois-ci, ce fût complètement raté. Je pense d’ailleurs que cette voiture continuera à faire tourner les têtes pendant… et bien peut-être pour toujours, qui sait. Nos amis les animaux apprécient en revanche le silence de cette grosse bête noire qui leur passe devant les yeux.

Finalement, je pensais faire un petit article mais je m’aperçois qu’il est bien plus long que prévu. Je vais donc l’achever sur ce magnifique couché de soleil à la sortie du travail, un soir de semaine. Aucune retouche et pris avec un iPhone 6s Plus à main levé. Les couchés de soleils sont splendides dans la région et je crois que je pourrais dédier un nouveau blog juste pour ça car entre le matin et le soir, c’est un véritable festival pour les rétines.

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À très vite !

Brice

10 Comments on “(138 Jours) Anniversaire: 8000 km & Faits Divers !”

  1. Toujours sympa de te lire, vivement que j’ai la mienne, encore un peu plus de 2 mois à tenir…

  2. Salut Brice,

    Oui toujours un plaisir de te lire article après article !

    En ce qui concerne la pression des pneus je n’ai pas remarqué ce système sur mon i3 : dans le menu général je vais dans Informations véhicule puis pression des pneus (dessin de la voiture avec ses 4 pneus et la pression indiquée pour chacun d’eux), on y voit bien la différence entre pneus froids et pneus réchauffés après quelques minutes de roulage.

    Quand la pression paraît un peu juste, je regonfle (déjà fait deux fois en 5 mois), dans mon garage avec une pompe à pied Michelin (c’est long mais ça marche…) et ensuite pas besoin d’initier une recalibration : je retourne dans le même menu et je constate que la pression a bien augmenté !

    J’ai peut-être négligé la fonction de recalibration mais en fait je ne comprends pas ce qu’elle apporte de plus ?

    1. Merci Hadrien !

      Concernant la pression des pneus, auraient-on un système différent ? Ou alors ai-je mal compris leur système ? Je vois aussi la voiture avec les quatre valeurs vertes au niveau des pneus, mais j’ai l’impression d’avoir toujours vu les même valeurs affichées, celle qui devraient être misent selon les préconisations BMW, ce qui n’a pas beaucoup de sens je le reconnaît tout à fait !
      Par contre, une fois les gonflages fait, tu as bien une fonction de réinitialisation des capteurs, et qui te permet d’être sûr que les capteurs prennent la bonne valeur de pression: celle que tu viens juste de mettre dans les pneus.

      Mais je dois reconnaître que tu as surement raison pour les valeurs en direct (en tout cas j’espère car sinon je ne vois pas bien l’intérêt du système).

      Merci pour ces précisions en tout cas. Comme d’habitude, je n’hésiterai pas à corriger et le mentionner dans nos commentaires.

  3. Salut Brice, tu maintiens alors cette fameuse taille de pneu unique à 155 pour les versions 100 % electriques ?
    En page 49 de ta doc il y a une info contraire.
    Sinon merci une nouvelle fois pour cet article très instructif
    A bientôt
    Patrick

    1. Salut Patrick,

      Tu as complètement raison et je m’excuse pour l’erreur qui va être rectifiée de suite. Merci à toi.

      En effet, les 3 versions « options » des jantes sont en 155 avant et 175 arrière, REX ou pas REX, 19 pouces et 20 pouces.

      Les jantes de base, en revanche, sont en 155 avant ET arrière SAUF si le modèle est une REX, auquel cas, les pneus seront en 175 à l’arrière également, comme sur les 3 autres modèles de jantes « options ».

      Encore merci pour ta vigilance.

      Je crois que je peux faire un post spécial tailles de pneus et jantes… 🙁

  4. Pas de soucis Brice. Je suis rassuré car j’ai pris des jantes en options et les pneus un peu plus larges c’est plus fun même si au niveau optimisation de la conso, c’est moins bon. Les jantes de base quasi pleines avec 4 pneus 155 semble l’ideal pour l’aspect conso.
    J’ai lu ton nouvel article. Bravo pour ta réactivité.
    Bonne journée, a bientôt
    Patrick G.

  5. Cool ce petit article avant de dormir 😉
    Concernant la calibration dès valves je ne vois pas l’intérêt de le faire après avoir gonfler les pneus…
    cependant, quand on change les pneus (pour cet hiver par exemple) là oui il faut calibrer les valves électroniques.
    C’est un simple commentaire, je ne suis pas spécialistes.

    Bonne nuit 😊

    Ps important : j’ai du utiliser pour la première fois le Rex ce week-end et je me dit que j’ai eu de la chance d’acheter une i3 d’occasion qui l’avait. Car le projet initial était sans rex (mais en 94Ah cependant)
    L’utilisation des autoroutes quand je n’ai pas de bouchons du coup ca consomme !
    Et dans mon cas précis, ma femme a utilisé la voiture toutes là journée en utilisation mixte, je l’ai récupéré pour aller chez un amis pour une soirée Halloween à 30 km, et bien je n’aurais pas pu faire ce trajet sans mon Rex étant donné que Je n’avais pas eu le temps de la recharger.
    Il est donc indispensable pour tous les scénarios non prévus à la base de ce projet d’achat.

    1. Salut Fabien,
      Écoutes, je pense que j’ai dû avoir un bug sur mon système de contrôle de pressions des pneus car les pressions étaient toujours les même, alors que quelques jours plus tard, j’ai eut le message d’avertissement pour les regonfler.

      Une fois la réinitialisation faite (demandée par l’ordinateur de bord) les pressions sont remises à jour et calibrée, mais surtout, ce matin, j ai pu noter une différence de pression de 0.1 bar sur un pneu, ce qui prouve qu’ils fonctionnent correctement car je doute qu’on puisse avoir pendant plusieurs semaines une pression exate et constance sur les 4 pneus. Je ne sais pas ce que tu en penses ?

    2. Je rebondi sur ce commentaire à nouveau: Fabien (et Hadrien), tu avais tout à fait raison. La calibration n’est pas nécessaire à chaque gonflage mais simplement en cas de changement de pneus. Clair et précis donc 🙂

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