(437 Jours) Codez votre BMW i3 en Toute Simplicité Depuis Votre Smartphone !

Qui n’a pas eut envie un jour d’avoir sa BMW i3 démarrer automatiquement en mode éco-pro ? Ou que la climatisation reprenne le même statut que lorsque vous aviez quitter votre véhicule; plutôt que de démarrer systématiquement tous les matins ? Qui n’a pas eut envie de pouvoir lire des vidéos sur le système de navigation professionnel tout en roulant pour divertir son passager ? Ou bien encore de supprimer les rappels sonores sur les ceintures de sécurité, tellement agaçant lorsque vous devez sortir pour ouvrir la porte de votre garage, et remonter dans la voiture pour faire les 5 mètres qui la mettront à l’abris ?

Et bien, si tout cela était possible avant, ce n’était pas la chose la plus aisée au monde. Il fallait de bonnes connaissances en informatique, quelques connaissances en anglais (voir en allemand) et puis l’aventure semblait, disons, dangereuse. Pour les plus aventureux d’entre vous, vous pouvez lire mes deux articles (cliquez ici pour le 1er, et ici pour le second) sur le coding version « pour les pro ».

Et bien soyez heureux ! Car un développeur de génie nommé Stephan Gauch, passionné de BMW en tout genre, a développé une application géniale pour iOS (Apple) et Android répondant au nom de BimmerCode et qui facilite grandement la manipulation:

  • Les modifications populaires sont regroupées sous 6 catégories distinctes
  • Tout est en anglais pour la partie « débutant » (rassurez-vous, je vous ai préparer un fichier avec les commentaires en Français pour vous aider)
  • Le mode « expert » existe toujours sur la version iOS (en préparation pour la version Android) pour les plus aventureux mais vous pouvez vous passer de votre ordinateur portable et du logiciels Esys qui doit être à jour.
  • Avant chaque modification, une sauvegarde de votre logiciel interne de la BMW i3 est effectuée par l’application, au cas où vous vous seriez perdu en chemin…
  • Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un iPhone (iOS 9.3 ou supérieur) ou d’un téléphone sous Android (4.2 et supérieur), l’application BimmerCode (gratuite au téléchargement pour tests puis 29,99 euros en achat « in-app ») et d’un adaptateur OBD II Wifi spécifique nommé  » iCar  »  (lien Amazon: http://amzn.to/2jDoSkr ou http://amzn.to/2f3ECrF). Attention, seul cet adaptateur fonctionne pour cette application.
  • Un mode démo est disponible sur l’application BimmerCode. Le téléchargement étant gratuit, vous pouvez ainsi tester votre adaptateur OBD II et la connexion avec l’application, avant de payer les 29.99 pour débloquer la partie codage. Une fois payé les 29.99, vous pouvez coder et vous en servir autant de fois que vous le souhaitez et cela n’est pas limité dans le temps.

En pratique

Voilà pour la théorie, mais alors en pratique, comment ça se passe ? Et bien franchement, rien de très compliqué, au contraire. Voici les 4 étapes qui vont vous permettre d’atteindre le nirvana du coding:

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  1. Une fois que vous vous serez assuré que vous avez bien un iPhone (ou un iPad d’ailleurs) qui fonctionne sous la version 9.3 d’iOS au minimum (iOS 10.x est bien sûr supporté), ou d’un smartphone sous Android (4.2 ou supérieur) la première chose à faire sera de télécharger l’application BimmerCode sur l’appstore ou l’Android market. Rappelez-vous, l’application est gratuite au téléchargement et vous permettra de voir à quoi elle ressemble avec un mode démo et vous permettra même de tester la connexion vers l’adaptateur OBD (voir étape 2) avant de débloquer la fonction coding, qui elle coûte 29.99 euros en achat « in-app ».

2. Commandez l’adaptateur OBD « Vgate iCar 2 WIFI » (cliquez-ici pour l’acheter via Amazon.fr (disponible en 6 couleurs différentes) :

3. Montez dans votre i3 et appuyez une fois sur le bouton START du sélecteur pour la mettre en marche (pas besoin d’être en position « marche avant ») et veuillez vous assurer que la batterie à assez d’énergie car l’adaptateur OBD est alimenté par le système électrique de la voiture (certainement par la batterie accessoire, mais tout de même, mieux vaut être prudent). L’adaptateur OBD sera alors automatiquement en fonction un fois connecté dans le port OBD de votre i3 (vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton), et il va émettre un réseau Wifi du nom de « V-Link » auquel vous allez connectez votre smartphone (de la même façon que vous connectez votre smartphone à n’importe quel réseau Wifi).

4. Une fois la connexion Wifi  établie, lancez votre application BimmerCode. Vous aurez accès aux six principales sections pour le coding. Si vous voyez tout ça, c’est que la connexion est fonctionnelle et vous pouvez alors passer à l’achat in-app pour appliquer les modifications que vous voulez effectuer. Naviguez dans les menu, modifiez, appliquer les modifications, attendez la validation de l’application et roulez jeunesse !

Une cinquième étape ? Et bien non, c’est tout ! Ci-dessous, quelques captures d’écran pour vous montrer à quoi ressemblent les commandes auxquelles vous aurez accès. Et en bonus, comme promis, si vous cliquez ICI, vous aurez accès au détail des modifications, par menu, ainsi que des commentaires en français sur certaines fonctions si vous êtes complètement réfractaire à l’anglais. Ceci est un document Google Docs créé par mes soins.

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Je crois que vous êtes paré pour le coding « simplifié ». J’émettrai tout de même quelques réserves, afin que tout soit parfaitement clair entre nous:

  • Je ne suis pas celui qui a créé cette superbe application, et bien qu’elle semble fonctionnelle dans 99% des cas, il semblerai que quelques personnes ayant la dernière version du firmware sur leur BMW i3 aient quelques soucis. L’application est cependant mise à jour régulièrement par son auteur. La version pour Android vient d’ailleurs d’être mise à disposition il y a seulement 24 heures de cela et une update est à venir prochainement pour bénéficier du coding en mode « expert ».
  • Concernant l’adaptateur OBD Wifi (lien Amazon): seul le modèle dont je vous ai fait part sur ce blog est fonctionnel. Cela dit, il est plutôt « cheap » dans sa conception et je sais que quelques personnes en ont reçu des défectueux. Heureusement, le service client Amazon est toujours au top et vous n’aurez pas de soucis pour échanger ou vous faire rembourser en cas de problème. Dans mon cas, pas de soucis sur l’exemplaire reçu.
  • Coder votre voiture va réinitialiser les paramètres utilisateurs de la voiture, c’est à dire que vous perdrez par exemple les raccourcis sur les boutons 1 à 8 de la console et d’autre petites choses comme les réglages de l’equalizer pour le système son, etc… Si vous voulez, vous pouvez sauvegarder ces paramètres sur clé USB avant de lancer vos modifications. Sinon, faites comme moi, prenez deux minutes pour remettre les quelques paramètres en place manuellement une fois le codage terminé (ça s’appelle « la flemme de sauvegarder »)
  • Enfin, rappelez-vous que vous codez votre voiture à vos risques et périls. Et même si la plupart des fonctions disponibles dans sa version simplifiée sur l’application BimmerCode restent sans danger, vous avez aussi accès aux code « expert » qui est plus intrusif.

J‘espère que cet article vous aura ouvert les portes vers le coding de votre i3. N’hésitez pas à jeter un œil au fichier partagé pour que vous ayez une idée des possibilités offertes par l’application. Et puis n’hésitez pas à commenter, partager ou aimer cet article, et je serai heureux de vous retrouver prochainement pour plus d’aventure en BMW i3 !

Brice

90 Comments on “(437 Jours) Codez votre BMW i3 en Toute Simplicité Depuis Votre Smartphone !”

  1. Hello à tous,

    Je voulais préciser que je vais tâcher d’améliorer le document Google sheet car d’une part, sur mobile, on ne voit pas les commentaires dans les cellules (qui sont mes traductions) et qu’en plus, il me manque encore pas mal de traduction à faire. N’hésitez pas à ouvrir de temps en temps le document en question, vous verrez sûrement des évolutions.

    Pour que les traductions soient visibles, je vais faire une colonne en Anglais (comme c’est le cas) et à coté une colonne en Français, comme ça, mobile ou pas, vous verrez les traductions.

    Bon codage à tous 🙂

  2. Merci Brice pour cette découverte et le travail de traduction et d’explication.
    Je vais attendre quelques retours mais ca pourrait m’intéresser pour l’i3 et le X1 du coup…

    1. Avec plaisir ! Et c’est vrai que je ne l’ai pas précisé mais l’appli fonctionne pour quasiment toutes les BMW (voir la liste compatible sur le site officiel de BimmerCode).

  3. J’ai commandé le device 😉
    J’essaye cela ASAP.

    Merci pour le recueil d’information Brice!

  4. Salut Brice. Je constate que les 3 modes affichés pour la mise en route sont plutôt valables pour les thermiques. Est ce qu’en choisissant le mode Eco pro, il correspond à celui de l’i3 ou au mode eco pro +, ce qui serait logique. Comfort correspondrait à eco pro et Sport à Comfort ??

    1. Salut Marc, tu me poses une colle. Je n’ai pas testé Sport mais je te conforme que Eco Pro démarre en Eco Pro et non en Eco Pro+

      1. Brice, fais attention de ne pas décoller en mode sport ! 😂. Hâte de tester tout cela.

        1. Haha 😅 En fait, vu que bmw intègre des systemes plus ou moins similaire sur toute ces voitures, les fonctions de codages ne sont pas exactes à 100% pour chaque modèle. Ça ne change pas énormément de choses en soit mais c’est sûr que par exemple les fonctions de codage pour la jauge à carburant, sur l’i3, ça ne fonctionnera pas ^^ Meme pas sur la REX à mon avis. Par contre il y a un paquet de modifications possibles tout de même dont certaines vraiment intéressantes et d’autre plus gadget 🙂

    1. Super !

      Après, je ne suis pas LE pro du coding non plus hein, je n’ai pas tout testé, mais seulement les petites choses qui m’intéressaient ici ou là. Mais je reconnais que je vais passer du temps un jour à bidouiller beaucoup plus pour voir si je peux découvrir certaines choses.

      On m’a d’ailleurs filé une combine pour que l’écran qui affiche le radar de cul en marche arrière, puisse re-basculer beaucoup plus vite en écran « normal » dès qu’on re-bouge en marche avant, car ça me soûle d’attendre 10 secondes pour récupérer ma vue classique et je n ai pas envie d appuyez sur des boutons pour accélérer le processus. Je vous tiendrai au courant si ça a marché (je crois que je dois le faire en mode expert celui-ci).

  5. Ca maaaarche! Reçu en 3 jours de chez Amazon. Elle est dingue cette boite !

    J’ai commencé par configurer le mode ECOPRO.
    Je suppose que le mode Sport doit être ECOPRO ?. Je n’ai pas osé ; -)
    C’est d’une simplicité extrême! Merci Brice 😉

    1. Bonjour Pierre, non le mode « Sport » correspond à « Confort » sur l’i3. L’ECO PRO est plus calme, dirons nous, et l’ECO PRO + encore plus calme avec des accélérations avec plus de douceur et des ralentissements (quand on a lâché l’accélérateur) plus douce avec un passage en roues libres avant de freiner plus doucement que dans les autres modes.

      1. Je ne crois pas que c’est que Pierre a voulu dire, Remya 😉 En fait, dans la partie coding, tu peux choisir Comfort, EcoPro et Sport car ça correspond à d’autre options de conduite pour d’autre modèles de BMW. Toutes les fonctions de coding ne sont pas dédiées 100% pour l’i3.

        Ce que Pierre à voulu dire, je pense, c’est: est-ce que si on met « sport », ça passe en mode  » EcoPro +  » (je crois qu’il a fait une faute d’orthographe à la fin de sa phrase et y’a pas de  » +  » du coup).

        Est-ce que je me trompe Pierre ?

        1. Oui Brice, c’est ce que je voulais écrire. Il y a trois mode proposés. CONFORT, ECOPRO et SPORT. Je suppose que confort et ecopro sont correct. Donc je me demandais si le mode sport correspondait à ECOPRO+ en effet. Je vais essayer. Autrement on a un mode expert …

    2. J’ai osé ! J’ai tenté le mode « sport » mais ça ne fait rien en fait. ça laisse en mode confort. Seul confort ou Eco Pro existent donc pour le moment il semblerait. Pas de mode « Eco Pro +  » au démarrage (mais vu que ce mode ne sert presque à rien étant donné que la régène, l’accélération etc… restent les mêmes. Seule l’AC coupée et la limite de 80 km/h font la différence avec le mode Eco Pro.

  6. Salut Brice et super article !

    Est-ce que depuis l’app on peut coder l’option 6NS (Office) ?

    C’est la seule que j’ai du mal à obtenir faute des paramètres adéquats.
    As-tu vu quelque chose de tel ?

    Belle journée vous tous !

  7. Bonsoir Brice
    Merci pour ce tutoriel !
    J’ai acheté le lecteur ODB, installé l’application et je me retrouve avec des réglages très différents des 6 modules
    Je retrouve quasiment tout comme toi mais ordonné différemment
    Une option importante pour moi est le mode ECO PRO on Startup et impossible de le trouver même en mode expert.
    As-tu eu également ces retours ?
    Patrice

    1. Bonsoir Patrice. Je te fais aussi une réponse ici vu que tu viens de poster tes screenshots sur Facebook : les menus que tu vois sont ceux du mode démo. Il faut être sûr de se connecter sur le Wifi  » V-Link » de l’adaptateur. Une fois fais, lancez l application et se connecter (non pas en mode démo) et vous verrez bien les menu. Pour la partie Eco Pro au démarrage : c est dans le menu BODY DOMAIN CONTROLLER > en bas il y a un menu « Driving Mode on Startup » > Choisir Eco Pro (Confort et sport sont la même chose, Eco Pro + n’existe pas pour le moment)

  8. Bonjour Brice,
    Merci pour ce blog…
    Je me demande si on peut reprogrammer, l’affichage sur le grand écran, en « codant » ?
    J’ai le grand écran que je partage entre le GPS et les données audio. Dans mon usage quotidien, je téléphone souvent en quittant un rendez vous extérieur. Quand je téléphone, le GPS bascule sur les données du téléphone, et je n’ai plus les indications du trajet, alors qu’il serait logique que se soit la partie audio qui bascule sur les données du téléphone. Et d’ailleurs, si je remets le GPS, après l’appel, l’affichage re-bascule sur le GPS quand le correspondant réponds 👿.
    Est-ce que cette partie du véhicule est re-programmable, that is the question ?
    Merci
    Daniel

    1. Bonjour Daniel,

      Je vois ce que tu veux dire. J’ai fais un test de « comportement » sur mon écran également. En situation d’écran partagé, j’ai le GPS à droite en petit, et la musique à gauche en « grand ».

      Si j’appuie sur la touche TEL du contrôleur principal, la musique disparaît pour faire apparaître le répertoire téléphonique; le GPS continuant, lui, à droite de l’écran, de me montrer la carte ou les indications.

      Est-ce que ton problème ne serait pas que de base tu aies la musique à droite et le GPS à gauche (en grand donc) ?

      Concernant le coding de ce type de fonction, je ne suis malheureusement pas au courant, n’ayant jamais vu la demande quelque part. Je ne suis pas certain qu’on puisse modifier le comportement du système d’exploitation qui fait tourner toute cette partie.

  9. Bonjour Brice,
    Merci pour ta réponse rapide.
    Effectivement, j’ai le GPS à gauche et l’audio à droite. C’est plus esthétique comme ça, mais tu as trouvé une solution, je vais voir ce que ça donne…
    Je découvre ma I3, que je viens d’acheter d’occasion , et c’est vraiment top, j’adore cette nouvelle façon de se déplacer.
    J’ai effectivement des critiques sur l’affichage du grand écran que je trouve un peu décevant. Sur la consommation, je trouve par exemple qu’on devrait pouvoir connaître la consommation instantanée des auxiliaires, ente autre le chauffage et la climatisation…
    À te lire…
    Daniel

    1. Oui, c’est évidemment plus une solution de contournement qu’autre chose et je comprends l’intérêt d’avoir le GPS dans la partie la plus grande, c’est plus logique.

      Content que tu prennes du plaisir dans ton i3, et concernant le manque d’information affichée sur telle ou telle conso, je peux t’assurer qu’après quelques mois d’utilisation, tu te rendra compte que toutes ces informations ne sont vraiment pas nécessaires. On commence à connaître, la voiture, les distances aux alentours, la perte estimée sur l’ODB quand on active telle ou telle fonction qui requiert un peu d’énergie. Au final moi, j’ai même enlevé des données sur l’ODB pour n’avoir plus que les jauges élec et celle du REX. Quand j’arrive vers 1 tiers restant de charge, je recharge la nuit. 0 prise de tête. (le REX aidant à rester plus Zen je l’avoue).
      Au plaisir également 🙂

  10. Bonjour Brice

    Merci pour cet article. Je viens de recevoir l’adaptateur ODB et je viens de faire les premiers essais.
    Juste eu un problème avec l’affichage du témoin du DSC lors du premier coding.
    Le voyant s’est éteint après un nouveau coding.

    Sébastien

    1. Salut Sébastien,

      Content que ça fonctionne 🙂 En effet, après certains changements de coding, parfois on perd les paramètres utilisateurs, parfois un voyant d’erreur (ou message) s’affiche sur le ODB ou l’écran multimédia mais après un éteignage / rallumage du véhicule, les messages disparaissent. Je pense qu’après le coding effectué, certains contrôles sont effectués et détectent des anomalies sur le coup mais tout redevient propre ensuite 🙂

  11. Bonsoir, iCar reçu cet après-midi, merci UPS 3j après la commande sur Amazon (Brice, vu le nombre de commandes que tu as favorisées tu aurais du demander une com’ 😉 ). Aussitôt testé pour mettre ECO PRO par défaut au démarrage : Génial, enfin!!! depuis que j’attendais ça! Mille mercis Brice pour l’article et le service rendu avec ton blog!
    Je vais me pencher sur le reste maintenant… D’ailleurs qui va faire quoi en priorité???
    Merci pour vos retours!

  12. Bonjour,

    Petite frayeur, écran noir après tentative de codage des trucs rolls royce 🙁 mais récupération du backup.
    puis sans problème: codec video, poignées extérieurs éclairées marche arrière, start en ecopro,

    Have fun
    Axl

    1. Oui, il y a une réinitialisation du système multimédia après modification de certains paramètres. Ça fait toujours peur la première fois mais pas de soucis par la suite 🙂

      Content que le coding est bien fonctionné en tout cas 🙂

  13. non non la premiere fois, l’écran central ne démarrait plus du tout 🙁 je m’imaginais devoir me rendre chez BMW 🙁 il me reste la fermeture des rétroviseurs mais il faut surement l’option confort pour le verrouillage

    1. Pour les rétroviseur, certains paramètres sont liés à l’accès confort, d’autre non.
      Personnellement je n’ai pas l’accès confort mais les rétro s’ouvrent et se rabattent dès que je lock le véhicule sans appuyer 3 secondes sur la bouton de la télécommande. (En ayant codé bien sûr, ce n’était pas de base)

        1. Bonjour Remy,

          En mode Expert: Dans le module BDC, changez les valeurs suivantes:

          Fermer fenêtres, toit ouvrant et rétroviseurs depuis la clé:

          3056 KOMFORTSCHLIESSUNG_FB (Option accès confort seulement) Changer à: aktiv 00

          3110 ASP_BEIKLAPPEN Changer à: aktiv

          3110 ASP_BEIKLAPPEN_BEI_KOMFORTSCHLIESSEN Werte=01

          3110 ASP_AUSKLAPPEN_NACH_KOMFORTSCHLIESSEN Werte=01

          3056 KOMFORT_SCHLIESSEN Werte=00

          1. J’ai fait cette modification il y a quelques semaines. Elle fonctionne et est bien stable.
            Il faut préciser que cela rend instantané le rabattage des rétroviseurs avec la commande à la clé.
            Toutefois, sur mon véhicule, lorsque l’auto est verrouillée par l’appui sur la poignée de porte, le rabattage des rétroviseurs reste temporisée et donc effectif environ après 3 secondes d’appui long. Peut-être n’ai-je pas tout codé…

            Bonne journée,

            Bernard

              1. Oui, j’ai vérifié. La commande à la clé ferme bien les rétros de suite mais pas la commande par la poignée de porte. On va vivre comme cela ! Bonne semaine à tous.

                1. Ah oui en effet Bernard. J’avais mal interprété ta question. La manip n’est valable que pour fermeture via la clé (perso je n’ai pas l’accès confort)

                2. Bonsoir. Je confirme. Config réalisée avec le boîtier et l’application. J’ai l’accès confort. Quand je clique sur la télécommande les rétro se ferment. Quand j’appuie sur la poignée de porte les rétro restent sauf si je maintiens mon doigt 3s ils se ferment.
                  Ça laisse le choix du mode de fermeture finalement.

          2. Merci Brice, je tente cet apres-midi
            juste pour info, je m’ai pas perdu la programmation des touches apres la modif en eco pro

            1. Ok 🙂 En fait, la perte de programmation n’intervient pas sur toutes les modifications. Certaines font une sorte de reboot un peu « violent », d’autres sont plus légères. Mais bon, bonne nouvelle pour toi du coup 😉

          3. Ca marche super, j’ai juste eu un soucis avec le dongles qui subitement n’a plus marché, apres un echange par amazon (un peu long) j’ai enfin pu faire la modif ce matin
            j’ai juste eu la derniere ligne a changer, le reste etait deja sur les bonnes valeurs
            merci encore

  14. Pour ceux qui suivent le file de discussion, j’ai rajouté un onglet EXPERT dans le fichier Google Sheet. J’ai ajouté la procédure pour démarrer en mode ECO PRO + (le mode simple ne proposant que le démarrage en mode Eco Pro ou Comfort). Have fun 😉

  15. Bonjour Brice,

    J’ai le matériel depuis hier, il est reconnu avec l’i3 de madame et ma série 5 GT. Je vais mettre dans un premier temps le mode éco pro. Apparement je ne retrouve pas l’affichage en éco pro au démarrage de l’i3. Nous sommes en déplacement aujourd’hui. Je referais une tentative.

    Merci pour ton initiative.

      1. Bonjour Brice,

        J’ai refait une tentative mais encore infructueuse.

        J’arrive bien à ouvrir l’application en mode Connecte et à sélectionner le bon menu « body domain controller » puis « driving mode on stratup » je sélectionne éco pro en ok mais apres que faut-il faire? je resort et je me déconnecte? Faut il retirer le l’adaptateur ODB.

        Quand je roule apres je ne suis toujours pas en éco pro et les touchés de 1 à 8 sont toujours enregistrer.

        Je pense que je dois pas bien pratiquer une fois avoir sélectionner l’eco pro?

        1. Salut RV. Une fois la valeur sélectionnée, tu dois revenir un cran en arrière dans le menu, et cliquer sur « coder ». Là, le codage va se faire (en principe), et ton system va se réinitialiser avec un message d erreur sur l écran. Une fois que l’app t’as dis « coding successful », ça devrait etre bon, tu peux sortir de l app, éteindre ta voiture puis la rallumer.

          1. Bonsoir Brice,

            J’ai profiter de la mise à jour de l’APP iPhone pour refaire une tentative.
            Donc après avoir sélectionner éco pro je suis ressorti en sélectionnant « coder » puis apres un temps de mise à jour j’ai le message suivant:

            « In-app pourchases
            In-app pourchasse coule notre be loaded.
            Please make sure Thatcher you are Connected to thé internet.
            Ok »

            Mon wifi est bien connecter

            Ce message est-il normale?

            Que dois-je faire?

            1. Salut RV, alors, je pense que c’est très simple: tu as oublié de faire l’achat in-app AVANT de te connecter à l’adaptateur. Si tu veux activer la fonction de coding de l’app, tu dois être connecté en 3G ou sur un Wifi domestique (le tient), faire l’achat in-app, et ensuite seulement te connecter au wifi de l’adaptateur, faire les modifs puis sélectionner « coder » 🙂

  16. Bonjour Brice, bonjour à tous,

    merci pour ce tuto particulièrement clair et complet. Heureux propriétaire depuis hier, j’ai hâte bien sûr de jouer avec le codage.

    Il semble que l’adaptateur OBD II Wifi nécessaire ne soit pas dispo pour instant. Cela va revenir n’est-ce pas…

    A bientôt,

    Bernard.

    1. Bonjour Bernard et félicitations pour la voiture ! 🙂

      Concernant le codage, avant de déverrouiller le codage 30 euros de l’appli, je te conseille de réception d’abord l’adaptateur et de le tester (sans appliquer les modifications de codage). En effet, il semble que certain firmware sur quelques modèles d’i3 ne fonctionnent pas aussi facilement avec l’appli. En gros, je te laissera voir si par exemple tu arrives à:
      1) Te connecter en wifi avec l’adaptateur et rentrer dans le firmware de ta voiture (ça, en principe, ça ne pose aucun soucis)
      2) Essayer d’aller dans le module  » Body Domain Controller (BDC_01)  » puis dans Indicator Cycle. -> si tu vois apparaître une série de chiffre allant de 1 à 6, c’est plutôt bon signe car jusqu’à présent, ceux qui rencontraient quelques soucis ne voyaient que les chiffres 1, 3, et 5 et lorsqu’ils appliquaient leurs modifications, ce n’était pas effectif. Après, je te laisse tenter l’expérience à tes risques et périls (celui de perdre 29 euros en gros).

      Pour l’adaptateur, je vais mettre à jour les liens: http://amzn.to/2f2NPAm ou celui-ci http://amzn.to/2jDoSkr feront l’affaire, ce sont les même. Simplement d’autres vendeurs.

      Tiens nous au courant et bonne route à toi ! 🙂

      1. Merci Brice pour ta réactivité. Adaptateur commandé avec le nouveau lien que tu as mis à jour.
        La suite à réception.

      2. Bonjour Brice, bonjour à tous,

        Comme promis, je vous tiens au courant.
        L’adaptateur étant arrivé, j’ai pu établir la première connexion après chargement de l’app BimmerCode.

        Lecture sans problème des données mais dans le module » Body Domain Controller (BDC_01) » puis dans Indicator Cycle. -> je ne vois apparaître que les chiffres 1, 3, et 5 et non pas toute la série.

        Mais je suis assez joueur et comme tout motard, je coupe dans les virages.
        Donc, j’ai pris le risque de débloquer l’app, oubliant le mauvais signe.

        Et en fait tout fonctionne bien. Dans le mode simple comme dans le mode expert, tout se passe bien et j’ai déjà effectué plusieurs modifications.

        Un grand merci renouvelé pour cette initiative. A bientôt.

        Bernard.

        1. Merci Bernard pour ton retour sur le sujet. Je suis très heureux que ça ait fonctionné. N’hésites pas à nous donner les modifications que tu as effectué, et si tu connais la version de ton firmware (via export sur clé USB)… 😉

      3. Bonjour Brice,

        Tout d’abord merci pour ton blog super intéressant et bien fourni, et pour l’article aussi !
        Possesseur de i3 depuis quelques temps, cet outil de codage et ton tuto sont arrivés pour moi comme le messie.

        Bien que j’aie réussi à activer le démarrage du véhicule sur ECOPRO, je fais malheureusement partie de ceux qui ne voient s’afficher que les valeurs 1,3 et 5 pour les clignotants et effectivement aucune modification n’est faite lors du codage de cette fonction. Idem pour la sensibilité des essuies-glace il semblerait.

        Quelle est la solution à ce problème ?

        Cordialement,
        Thomas.

        1. Salut Thomas,
          Merci pour ta fidélité et content que le blog te plaise et te soit utile ! 🙂

          Concernant ce problème pour certaines fonctions non accessibles, je ne me peut m’en remettre qu’au développeur malheureusement. En espérant que des prochaines versions de son soft, ou des prochaines updates du firmware de BMW rendent compatibles ces changements.

  17. Bonsoir Brice,
    Félicitations pour ton blog, une mine d’infos, merci.
    Dans ta liste de modification et traduction en BDC_01 la colonne B est vide !
    Peut-on coder l’avertisseur piétons pour qu’il ne soit plus systématiquement actif à chaque démarrage ?
    Cordialement.
    Philland

    1. Bonjour Philippe,

      C’est une colle que tu me poses. J’ai eut beau creuser sur les forums anglais et autres, pas moyen de trouver cette modification. Certain ont tenté l’affaire mais ça me semblait bien trop complexe et hasardeux avec un résultat final pas très clair au final.

      Je ne désespère pas de trouver ce petit « tweak » et n’hésiterai pas à te le communiquer mais pour le moment, je fais chou blanc 🙁

  18. J’ai bien envie d’essayer, pour stopper le bip ceinture et démarrer en mode ECO. Mais je me demande si BMW soutient ce module et sa programmation, ou du moins ne s’y oppose pas ?

  19. Bonjour Brice,

    Quand est-il de ta traduction en cours dans ta liste de modification BDC_01 colonne B ?

    Cordialement
    Philland

    1. Bonjour Philland,
      Merci du rappel et de l’attention portée au fichier en question. Je viens de terminer la traduction des éléments principaux.

      J’ai laissé pas mal de point d’interrogation sur les « lampes » et « monitoring » car je n’étais pas certain de leur fonction et pas sûr que ce soit utile du tout pour notre i3 (et même les autres modèles de BMW).

      Ne pas oublier que certaines manipulations ne sont pas possible sur i3 simplement car toutes les BMW n’ont pas les même équipements. Je l’ai spécifié sur certaines modifications mais pas sur toutes.

      J’espère que cette traduction pourra t’aider.

      Excellentes fêtes de fin d’années !

  20. Salut,

    Lorsque j’essaye d’accéder aux sous menus des principales sections (Front Electronic Module, Headunit, etc.), j’ai un message d’erreur « The coding data could not be read ».

    Une idée d’où ca pourrait venir ?

    1. Je me répond à moi même, si jamais d’autres sont dans la même situation : il faut donner à l’application l’autorisation d’écriture sur le stockage du téléphone, afin de pouvoir faire un backup des données

  21. J’ai chargé « bimmercode » sur mon Android, OK;
    j’ai acheté l’adaptateur VGate/Icar; je le place dans le connecteur de l’auto… et là ca démarre plutot mal: pas de WIFI « VLink » en vue. Je déconnecte et re-connecte, en observant ce qui se passe: lorsque je connecte, la LED droite rouge s’allume, la LED gauche verte clignote 1x, ensuite la LED du milieu bleue clignote 1x… la LED rouge reste allumée. Toujours pas de WIFI. Est-ce un problème à la voiture ou bien un problème du Icar? Merci de vos avis.

    1. Tu as bien “allumé” ta voiture ? Sinon il est possible que l’adaptateur soit défectueux. Retour et renvoi :/

  22. Euh, je viens de me rendre compte… que j’ai acheté la version Bluetooth et pas la version Wifi. Y a-t-il moyen d’utiliser la version Bluetooth au lieu de la Wifi?

      1. Suite à un échange avec le développeur de l’application à cause d’une connexion wifi instable, il m’a dit qu’une version compatible Bluetooth était en cours de développement (« I will add support for Bluetooth adapters soon and this will be even more reliable. »)
        Donc si tu ne veux pas acheter un autre dongle et que tu n’es pas pressé, ya qu’à attendre

    1. Bonjour, l’application vient d’être mise à jour! Soon est donc très rapide! À essayer donc et merci du retour…

  23. Eh bien, ce week-end je viens de trouver le temps de faire la programmation avec Bimmercode en passant par la VGate Bluetooth. Cela fonctionne bien… meme si cela me parait assez lent.

    1. Salut Francis,

      J’avoue ne pas savoir. Je n’ai jamais vu une discussion sur le sujet, ni personne demander cette fonction d’ailleurs. Je me suis demandé quel était l’intérêt au départ et c’est vrai que je me sers aussi beaucoup du régulateur de vitesse, et appuyer une fois au lieu de 2 , ma fois… pourquoi pas ^__^ Mais je crains que cette possibilité n’existe pas.

      1. Il y a quelques commentaires intéressants issus de FB:
        (moi): J’utilise souvent le régulateur de vitesse, or pour l’utiliser après chaque démarrage, il faut d’abord le mettre en route, puis sélectionner la vitesse (2 touches). Je trouverais pratique que le régulateur soit en route au démarrage de la i3, pour qu’en une touche (sélecteur vers le haut), je puisse sélectionner la vitesse.

        ᕵᗩᖇᗩᕲᓍ᙭ ᗩᒪ Je comprends l’aspect « intuitif » de cette demande, puisque je me fais avoir presque tous les jours, une fois sur la nationale, à bloquer la vitesse alors que le système n’est pas encore en route ^^

        Loïc Pontani Pour rouler régulièrement en Mercedes, je comprends largement l’intérêt de cette demande qui vise à corriger en partie l’ergonomie désastreuse du régulateur BMW.

        Jérôme Sohy Habitué des BMW, c’est comme ça sur toutes celles qui ont le régulateur au volant. Par contre pour les régulateurs par commodo, il suffisait de le pousser/tirer, sans autre action préalable.

        … Donc ce n’est pas que le fait de pousser 2x, mais qu’on ne sait pas ou on en est: est-il en route ou non? S’il n’est pas en route, il faut d’abord le mettre en route avant de régler la vitesse, et si tu règles la vitesse avant, tu te fais avoir. Et s’il est route mais que tu as oublié, alors si tu repousses dessus croyant le mettre en route, il arrête la fonction régulateur ! et tu dois tout recommencer. Et c’est encore plus compliqué en tenant compte du 3eme bouton: le rappel de la dernière vitesse. Bref si on pouvait se passer du bouton qui a 3 fonctions : route/suspension/arret, ce serait bien, qu’il fasse uniquement « suspension ».

  24. Salut Brice. Mon i3 est rentré suite à un rappel de la maison mère pour 2 choses. Les boîtiers électroniques et la vérification des tuyaux du Rex.
    Depuis que cette ré programmation a eu lieu, j’ai perdu tous mes réglages effectués plus trapidement t et rendant la vie facile à bord du véhicule. Toutefois, j’ai voulu reprogrammer comme avant mais là, méchante surprise. L’ecu body Display Control est grisé et ne peut plus être modifié. Le backup que j’avais précédemment gardé, disparu. Du coup, je suis très embêté. J’ai envoyé un mail auprès des programmateurs de BimmerCode afin de demander s’ils étaient au courant de la mesure de Bmw. J’ai tout essayé en vain….

  25. Bonjour,
    quelle est la combine pour que l’écran de marche arrière ne mette pas 10s à disparaitre?
    Y a-t-il aussi une combine pour ne pas avoir le message lorsqu’on change de mode de conduite (merci, au bout de quelquefois, tous les conducteurs auront compris !)
    Merci,

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