(312 Jours) Shopping de Printemps Pour Votre i3 !

Si je vous dis « petites bricoles pour la voiture », à quoi pensez-vous ?

Et bien vous avez raison ! (Je vais prétendre que vous avez tous trouvez…) Il s’agit des accessoires qui rendent votre vie plus agréable en compagnie de votre voiture. Que ce soit le célèbre sapin accroché au rétroviseur – vous faites encore ça ?! – ou bien simplement une ventouse pour GPS, on a tous eut besoin un jour ou l’autre de s’équiper afin d’agrémenter son expérience au volant et rendre cet engin de stress plus cosy. Après tout, beaucoup considèrent leur voiture comme une sorte de mini maison mobile, alors il est important d’y prendre soins mais aussi de s’y sentir bien.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire partager les quelques trouvailles que j’utilise régulièrement, voir quotidiennement, pour ma BMW i3, ainsi que quelques découvertes vues sur la grande et belle communauté d’utilisateurs de cette fantastique voiture. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts: des babioles inutiles mais tellement indispensables, aux accessoires remplis de bon sens. J’espère que vous trouverez dans cette petite liste des objets qui vous feront envie, voir même que vous utilisez peut-être déjà vous-même, et surtout, je vous encourage à partager dans les commentaires vos trouvailles à vous sans lesquelles conduire votre i3 ne serait pas exactement la même expérience.

Voici donc quelques accessoires, triés par catégories afin de vous y retrouver un peu mieux, et je n’hésiterai pas à agrandir la liste selon vos commentaires; du moment que l’objet est pertinent et qu’il fait preuve d’une bonne réputation – ça évitera les déçus, c’est important. Il y aura pas mal de texte pour décrire ces produits mais vous retrouverez prochainement en bas de l’article une liste sans fioritures des produits mentionnés tout au long de ce dernier.

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Enfin, à titre de rappel, concernant les produits officiels BMW i, j’en avais déjà testé quelques uns sur cet article mais sinon je vous invite à aller sur cette page (site officiel BMW / Accessoires type porte-clés, vêtements,…) ou sur cette page (en anglais; le site français n’ayant pas l’air de fonctionner correctement à l’heure où j’écris ces lignes) pour les accessoires voitures (tapis de sol, filet de coffre, etc…).

Protection extérieure

Il existe plusieurs types de protection concernant l’extérieur de votre voiture. Certain de ces accessoires sont plutôt fait pour un usage en pavillon, mais comme vous allez le voir, il suffit d’un garage pour en profiter, en ville comme à la campagne. La première chose que j’ai acheté lorsque j’ai ramené mon jouet préféré, en juin 2016, du concessionnaire BMW, ce sont des protections pour les portières et le coffre. Mon garage étant tout en longueur, il n’est pas très large, et je savais d’expérience que j’allais abîmer les ailes de ma belle ainsi que son coffre; coffre à la fois fragile en cas d’impact réel mais en revanche plus résistant face aux petites rayures qu’une carrosserie classique peinturlurée.

C‘est ainsi que, modestement, il me fallut acquérir  des mousses de protection. Pas la peine d’aller bien lien, mon amis Amazon était là – comme d’habitude – à portée de clic. Me voici donc en possession des fameuses mousses quelques jours plus tard. Pas cher, facile d’installation avec ses bandes adhésives (même sur des surface brut), la quantité fournie est bien plus que suffisante – j’en ai d’ailleurs pas mal en réserve – et j’en ai profité pour en coller côté passager mais également sur le bas de la porte coulissante du garage car celle-ci entre en contact avec le haillon du coffre lorsqu’il est ouvert.

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Ensuite, une autre petite astuce si vous avez un garage plutôt court sur la longueur, c’est d’installer un butoir de parking pour éviter un jour de vous retrouver le nez dans le mur. Personnellement, j’avais un bon gros pylône en bois qui a fait l’affaire, mais si vous souhaitez vous la jouer plus professionnel, alors je vous conseille ce type de produit:

Bon, pour fixer celui-ci, il vous faudra certainement une perceuse et une clé à pipe comme illustrer sur les photos mais je suis à peu près certain qu’un bon gros scotch double face fera l’affaire. Je peux vous dire que mon pylône en bois posé en largeur à même le sol ne bouge même pas en arrivant dessus avec les roues avants de la voiture, et ce sans qu’il ne soit fixé d’aucune façon; ça ne devrait donc pas poser de problème particulier.

Enfin, je ne pourrai pas 419RVjxfA9Ldécemment finir cette série sur la protection extérieure sans parler de bâche de protection.
Certain d’entre vous utilisez peut-être votre i3 comme une voiture de collection ou dite « voiture du weekend ». Et si c’est le cas, pour qu’elle puisse rester brillante « comme un sous neuf » (comme disait ma grand-mère) ou protégée des intempéries, rien ne vaut une bonne couverture. Celle-ci est dimensionnée pour s’adapter parfaitement à notre i3.

Protection intérieure

Il y a peu d’accessoires à mon sens qui permettent de protéger l’intérieur de votre BMW i3. Cependant, il reste tout de même les tapis de sol tout temps, ainsi que les housses de protections pour sièges. Soyons franc, j’ai toujours détesté les housses de protections pour sièges, et pour le coup, encore plus concernant cette voiture puisque chaque sellerie est unique et donne un cachet particulier à cette voiture. Que ce soit l’Atelier, Loft, Lodge ou Suite, quel dommage de cacher ce mobilier mobile. Si vous insistez, et parce que parfois la vie n’est pas remplie que de bonnes surprises (j’avais lu l’histoire d’un monsieur – sur un forum BMW i3 anglais – qui recherchait une protection waterproof car sa femme était atteinte d’une maladie qui pouvait provoquer parfois de fâcheuses réactions et les conséquences qui allaient avec), et bien sachez que ce type de protection existe apparemment. (non testé)

IMG_0687Pour en revenir aux protections de sol, vous le savez, je suis fan des tapis de sol BMW tout temps. Ils ont leurs défauts (un peu glissant si mouillés, et parfois donne une apparence un peu tâchée) mais je les trouve magnifiques et tellement utiles.

Si vous souhaitez être un peu plus bourrin surfloor nats la protection, une entreprise fabrique des coques de protection en plastique spécial i3. La marque en question est Weathertech mais sur lesite d’Amazon France, on ne peut trouver que l’arrière et c’est bien dommage car l’avant procure une excellente protection sur les cotés avant. Il vous faudra en passer par Amazon US si vous voulez la totale ! En revanche, ils ont également fait une coque ou « liner » pour le coffre. Je vous invite à lire l’article du blog anglophone bmwblog.com sur le sujet si vous êtes curieux.

Pour en finir avec la protection intérieur, je ne savais pas trop où mettre cet accessoire que nous avons acheté au départ pour faire des picnics, mais au final on s’en sert régulièrement pour protéger l’arrières des sièges une fois rabattus ainsi que le coffre. Il s’agit d’une grande couverture épaisse, pliable, et surtout qui possède une face en aluminium pour isoler et garantir, en usage classique, de ne pas avoir l’arrière train – le votre, pas celui de la voiture – mouillé lorsque vous vous posez à même le sol. Le fabricant – Songmics – à plein de couleurs différentes mais ce qui est vraiment sympas, je trouve, c’est ce côté double usage : pour les picnics en famille, ou pour transformer votre i3 temporairement en utilitaire.

Vous pouvez en voir l’usage que j’en ai fait sur un de mes tout premiers articles lorsque mon i3 s’est transformée en brouette à bambou. (cliquez-ici pour voir l’article et les photos). Mais finalement, on s’en sert souvent, pour les changements de pneus, emmener des vieilleries au centre de recyclage, ou… pour l’utiliser comme il était prévu: lors de picnics en montagne.

Accessoires pour smartphones & co

Alors là… c’est LA rubrique ! Bien évidemment, je ne vais pas m’attarder sur les dizaines de milliers de produits qui existent sur le marché pour faire tenir votre téléphone dans la voiture en bas, en haut, de travers, sur le pare-brise, dans la boîte à gants, avec charge, sans charge, avec coque, ou qui le transforme en machine à café. Non. Je vais plutôt vous faire une shortlist de quelques produits ayant fait leurs preuves, soit par moi-même, soit de part mes lectures de retours de particuliers (possesseurs de BMW i3) ayant acheté tel ou tel gadget. Un non testés mais très, très, très connus et utilisés de part le monde et à la réputation solide, puis enfin un produit que je possède personnellement avec une revue détaillée de celui-ci. J’ai d’ailleurs trouvé ce produit sur le groupe Facebook BMW i3 (international mais plutôt US / Canada) et j’en suis ravi. Bref, commençons par les deux produits phares:

Tout d’abord: l’attache smartphone sur la grille d’aération de la climatisation. Un must-have pour tout ceux qui souhaitent avoir leur téléphone sous le nez. Et les raisons sont nombreuses: plus simple pour lire les notifications, pour tapper sur l’écran, pour s’en servir de GPS à la place du système BMW, et que sais-je encore… Alors, oui, c’est vrai et je vous entends d’ici me crier dessus en me disant qu’on ne doit jamais se servir de son téléphone en conduisant ! Certes… Mais pour ceux qui s’en servent de GPS ou lire leur musique en streaming, ma fois, on ne peut pas trop le leur reprocher. Je vais donc prétendre que personne ne fait rien d’autre avec son smartphone que d’écouter la gentille dame qui donne des directions et suivre quelques flèches à l’écran. Bande d’hypocrites ! 😉

Plus sérieusement, voici l’objet en question: Aukey Support Voiture Magnétique à Grille d’aération

Si c’est aujourd’hui le produit le plus populaire concernant les attaches de smartphone c’est surtout de part sa versatilité concernant la taille et le poids des appareils qu’il arrive à soutenir. Pas de soucis avec le dernier Samsung Galaxy S8 ou l’iPhone 7 Plus. Collez la bande magnétique sur la coque protectrice de votre smartphone, sur le smartphone lui-même ou entre la coque et le téléphone, et roulez jeunesse ! J’en ai possédé un il fût un temps (malheureusement perdu) et il faisait parfaitement son travail. Testé également sur la communauté i3 Facebook US avec succès !

La communauté des i3istes étant un peu geek sur les bords (si si !), certains se sont également amusés à créer des pièces en plastiques via des imprimantes en 3D. Deux éléments parmi d’autre: le porte clé BMW i3, et le porte tablette (couplé avec ce porte smartphone/tablette Wizgear ).

tablet Thingiverse

Si le cœur vous en dis, et que vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’impression 3D (ou demander à un ami qui en possède une), allez jeter un oeil sur Thingiverse, le site regroupe l’une des plus grosse communauté dans ce type de création d’objet.

Autre accessoire pour les angoissés de la vitesse…enfin surtout des radars prêts à nous faire perdre 1 points par-ci par-là: l’affichage tête haute ou communément appelé HUD. Cette option n’est pas disponible avec notre voiture et c’est donc par le biais du bricolage que vous allez devoir vous équipez. Je remercie Hadrien (fidèle lecteur de ce blog) qui m’a fourni la photo de son installation (regardez le chiffre lumineux sur le pare-brise):

chargeur-usb-smartphone-bmw-i3-mabmwi3 (1 of 1)

Si vous souhaitez avoir un HUD comme celui-ci, il n’y a pas vraiment de miracle. Il faut généralement tirer un fil sur le long du tableau de bord, le faire redescendre le plus discrètement possible (côté portière je pense), et le connecter à l’allume cigare. De plus, faites attention car tous les systèmes HUD ne sont pas les même. Certain fonctionnent avec une application sur smartphone, certains sont de simples réflecteurs d’écran de ces même smartphones (en renversant l’image), et dans tous les cas, il vous faudra rogner sur la batterie de ce dernier pour qu’il soit allumé en permanence, et loin de vous. A réserver à un public averti.

Je termine cette rubrique par mon coup de cœur. Un petit objet tout simple que la plupart d’entre vous possèdent déjà j’en suis certain, mais peut-être pas ce modèle précis. C’est un chargeur de smartphone qu’il m’a été donné de voir sur Facebook US plus d’une fois et je dois dire que je n’ai pas été déçu:

chargeur-usb-smartphone-bmw-i3-mabmwi3 (1 of 1)-2

Ce chargeur double port USB à forte intensité pour charge rapide est fabriqué par la marque Anker, modèle PowerDrive+ 2. Il bénéficie d’une construction d’assemblage excellente; le poids de l’engin, malgré sa petit taille, est plutôt révélateur sur ce point. Une fois connecté sur la prise 12V allume-cigare sous le tableau de bord, il me permet de charger avec un petit câble lightning/USB (iPhone) de façon élégante et rangé. Le cercle rouge s’allume dès qu’il est alimenté par notre chère i3. Souvenez-vous en passant que ces prises allume-cigare disposées sous l’accoudoir, dans le coffre et sous le tableau de bord, sont alimentées par la batterie accessoire et non par notre monstrueux pack de batterie qui nous propulse à la vitesse de la lumière. Du coup, au bout de 20 minutes environ, la charge se coupe si vous avez éteint et fermé votre i3 (heureusement sinon plus d’électronique en fonction dans l’habitacle en revenant plus tard…) et il ne faudra donc pas compter sur une recharge si vous n’êtes pas au volant.

Si vous n’êtes pas équipé, je vous recommande chaudement ce chargeur et d’autant plus que son prix à chuté de 50% depuis que je l’ai acheté en au début du mois d’avril. Bande de petits veinards… Le petit câble Lightning/USB (iPhone) n’est pas inclus. Si vous avez un Androïd (Samsung et consors), vous aurez besoin d’un câble mini (micro) USB vers USB.

Rangements

Concernant la catégorie des rangements, difficile de trouver quoi que ce soit de particulier. Je pense que le plus simple, c’est de se procurer quelques accessoires BMW. Vous aurez le choix entre le sac pour le frunk, le rangement compartimenté pour le coffre, des portes gobelets supplémentaires… Mais aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai encore jamais vu personne se ventant d’avoir trouver un object qui augmenterai l’espace alloué au stockage de petits objets de la vie courante. Il faut dire qu’avec des rangements au niveau des portières avant, la profonde boîte à gants, le frunk avec sa boîte Ikea 😉 , l’accès facilité à l’arrière pour y balancer un tas de machins, l’espace entre les deux passagers à l’avant au niveau des pieds, on a déjà de quoi faire pour une « citadine ».

Porte vélo et porte bébé !

Là, ça se complique énormément. La BMW i3 ne supporte pas officiellement de galerie de toit et ne peut pas tracter. Cependant, des petits malins ont tout de même réussi à se créer des portes vélo à base de ventouses (celles qui servent pour les ski habituellement), mais il existe aussi une société qui permet de faire installer un attelage pour vélo…. Attendez ! Lisez jusqu’au bout… Cette société est basée aux états-unis, et à ma connaissance, nous n’avons pas de service similaire dans nos pays francophone, du moins, européens. Vous allez voir que l’installation demande un peu… d’expertise.

Mais rassurez-vous, il existe une solution bien plus simple pour les vélo et qui ne nécessite aucune modification ou démontage de la structure de votre belle i3:

Ce porte vélo un peu particulier est fabriqué par Thule (regardez leur vidéo de montage). Le modèle est le Raceway 991 pour deux vélos. Il existe ce même porte-vélo pour porter 3 cycles, le Raceway 992. Personnellement, je trouve le concept génial et je vais prochainement craquer pour le 991, je le sens.

Enfin, je ne pouvais pas ne pas de mentionner une poussette pour bébé (jeunes enfants) vue également sur le groupe Facebook US (disponible en France bien sûr), qui est simplement la poussette la plus compacte du marché. Parfaite pour rentrer dans le coffre de notre i3 et ne prendre à peine que 10% de la place disponible dans ce dernier. Il s’agit de la poussette Pockit. Regardez un peu cette taille miniature une fois repliée !

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Juste une petite note sur ce produit – avis somme toute personnel et n’ayant pas d’enfant, je ne suis pas l’expert du sujet – mais je pense que c’est plutôt une poussette d’appoint étant donné que vous ne bénéficiez pas de grosses roues, le confort pour l’enfant doit être assez limité. Mais cela doit pouvoir bien dépanner dans certaines situations. Avis aux jeunes parents qui souhaitent rouler différemment, et avec leurs voitures, et avec leurs poussettes !

Produits d’entretiens

Pour la rubrique entretien, je n’ai pas de nouveautés – testées et approuvées par mes soins – autre que les produits déjà testés et dont je me sert toujours pour le moment sans avoir noté de problème particulier. Je vous invite donc à visiter de nouveau l’article nettoyage intérieur et celui sur le nettoyage extérieur si vous êtes intéressés par le sujet. A noter tout de même une chose à propos des chiffons micros fibres pour essuyer la carrosserie: comme beaucoup de produits de type serviette/éponges, ils sont plus efficaces une fois lavés en machine deux ou trois fois. Ils sont en fait tellement doux lorsqu’ils sont neufs que l’absorption d’eau est plus difficile. La matière s’améliore avec le temps.

Jouets pour petits et  grands enfants

Je vous ai parlé tout à l’heure d’un coup de cœur pour un accessoire mais en réalité, voici mon vrai coup de cœur. J’ai été gâté pour mon anniversaire récemment et me suis vu offrir une seconde BMW i3 !!!

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Quel farceur je fais ! Bon, il s’agit en réalité d’une BMW i3 télécommandée. Et même si elle n’est pas « black edition » comme la mienne et possède les jantes en 20 pouces – enfin la réplique, vous m’aurez compris – c’est un superbe jouet. La voiture est parfaitement proportionnée, elle est évidemment électrique (préférez les piles rechargeables), les phares s’allument à l’avant et les feux de stop à l’arrière également, les pneus sont mous et donc la voiture ne fait pas trop de bruit comparé à certain jouets de la même catégorie, et pour finir, le design intérieur est à peu près respecté (mais tout noir).

Ce que j’apprécie surtout, c’est que sa taille est conséquente (rapport 1/14 au lieu des petites 1/24 chez les autres fabricants), et elle dispose d’une licence officielle d’exploitation par BMW d’où la finition de l’objet qui est, sans être parfaite, bien au dessus de la moyenne, voir même le mieux que l’on puisse trouver dans ce segment. Si vous voulez faire plaisir à un grand enfant…ou à vous même, c’est ici que ça se passe. Testée et approuvée ! 😀 Je vous mettrai une petite vidéo dans un prochain article. Pour le moment, elle trône sur notre caisson de basse dans le salon; je ne serai pas un vrai fan d’i3 si je n’avais pas au moins un élément de déco qui rappelle cette passion, non ?

C‘est ainsi que se termine cet article qui a tenté de faire le tour des différents accessoires utiles au quotidien ou simplement fun. Je suis certain que vous devez avoir des quantités de gadgets dont je n’ai pas forcément entendu parlé, ou auxquels je n’ai pas pensé et je vous invite alors à nous faire part à tous de vos trouvailles dans les commentaires ci-dessous. Je n’hésiterai pas à faire quelques mises à jour en fonction de vos retours, et sur le long terme lorsque d’autres objets auront fait leur apparition.

Encore merci pour votre fidélité, et passez une excellente semaine !

Brice

23 Comments on “(312 Jours) Shopping de Printemps Pour Votre i3 !”

  1. Très complet et vraiment détaillé, super article encore une fois 😉.
    Merci Brice 😊

  2. Bonjour, J’ai testé le Thule Raceway ce WE et cela ne fonctionnera pas. Les sangles d’attache du haut au hayon se fixent dans la pièce en plastique du haut du hayon. Je suis certain qu’on peut l’arracher à la longue. Vraiment dommage parce que le Thule est vraiment bien fait.

    1. Bonjour Pierre,

      Premièrement: Merci pour ce retour concret 🙂

      J’ai regardé un peu plus en détail ce matin sur la mienne. Le panneau en plastique qui prolonge le toit de l’i3 est en effet légèrement souple (normal, c’est du plastique) mais aussi épais et n’a pas l’air de bien bougé. Je suis en train de demandé confirmation sur le Facebook US et UK pour avoir un peu plus de retour car peu de gens avait commenté la vidéo youtube de la personne en question. Si ça pose soucis, j’enlèverai immédiatement l’objet en question. Je devrai avoir plus de visibilités d’ici quelques heures.

      1. Laisse-moi savoir quoi rapidement, je n’ai pas beaucoup d’espoir , je dois me faire rembourser le mien.

        1. Hello Pierre,

          Voici les retours:

          – Plusieurs personnes n’ayants pas testé sur leur véhicule le système pensent que ça ne pourra pas être possible d’accrocher ou que le plastique (du toit) pourrai être endommagé.
          – J’ai eut le retour d’une personne qui utilise régulièrement l’objet en question (et qui n’est pas celui qui a posté la vidéo) qui me dit que jusqu’à présent il n’a rencontré aucun problème; bien qu’il n’ai pas encore pu tester de longues distances avec pour le moment)

          Un avis intéressant que j’ai reçu cela dit, est que, selon le poids des vélos et la qualité de la route à parcourir, la tension peut être plus ou moins forte et donc soit ne pas être agressive du tout sur cette partie en plastique du toit, soit pourrait l’être plus.

          Après, en principe, si tu as acheté sur Amazon et sauf mention explicitement contraire, tu dois pouvoir (sous réserve de bien garder l’emballage d’origine et rendre « comme neuf » l’appareil) te faire rebourser au moindre soucis, ou si tu as un doute sur le produit une fois reçu. (Surtout qu’Amazon à l’un des meilleurs services clients que j’ai pu rencontrer sur le web – ça fait 10 ans que je commande chez eux plusieurs fois par mois). Simplement : « j’ai changé d’avis » fonctionne aussi en principe 🙂

          Mais je comprends ton inquiétude. Personnellement, je trouve la solution géniale mais n’ai je regrette de ne pas avoir pu la tester encore.

  3. Bonjour Brice,
    Je lis depuis quelque semaines les articles de ton Blog que je trouve super intéressant et utiles.
    Merci pour cette présentation très complète des accessoires.
    Si tu le permet, je souhaiterai apporter ma maigre contribution.
    Côté prise allume cigare, j’ai opté pour cet accessoire, qui a l’avantage de proposer un câble de chargement Lightning ainsi que deux prises USB de libre. C’est très pratique pour charger par exemple le Coyote et cela laisse un port de disponible pour le passager avant. Le passager arrière bénéficiera alors du port USB qui est sous l’accoudoir.
    http://amzn.to/2qIamGs
    Pour poser mes accessoires sur le tableau de bord, j’ai trouvé un support du plus bel effet. En fait, j’en ai pris deux, un pour le téléphone et un pour le Coyote. Ils s’intègrent parfaitement dans l’habitacle…
    https://www.smartroute.fr/store/vehicule/bmw/i3/2014-2014

    1. Bonjour Marc,

      Merci pour ces infos et ces accessoires. Je dois reconnaître que je n’avais pas compris comment ce support fonctionnait. Mais en réalité, il te faut la deuxième partie en plus c’est ça ?

      Sinon, oui, pas mal aussi le chargeur avec lightning intégré pour ceux qui ont beaucoup d’appareils à connecter !

        1. merci pour vos 2 retours. Je fondais de doux espoirs sur ce porte vélos mais comme j’ai 2 VAE de 23 kgs chaque, je pense que je vais laisser tomber cette option… Si j’ai une solution qui fonctionne je remettrai un mot.

  4. Super, faut que je le relise à plusieurs fois et aller sur les liens. Perso je regrette que les bouteilles d’eau de format habituel (1,25L) ne rentre pas facilement dans les portière ni porte gobelet du milieu (parce que c’est un porte gobelet justement…) et qu’il n’y ai pas d’office une support de smartphone ; effectivement faut mettre une support sur les grille d’aération donc soit ton smartphone est chaud soit congelé… pas top pour l’autonomie…
    Et puis je cherche un spoileur arrière pour éviter que trop de crasse se mette sur l’arrière (et surtout le vitrage noir) par effet de remous d’aire… Un spoileur juste en bas de la partie vitrée sera efficace (j’avais ça sur mon A2 et ça marchait très bien).

    1. Salut Remya,

      Je n’ai encore jamais vu personne parler de spoiler arrière supplémentaire. Si un jour tu trouves ton bonheur, je suis curieux de voir le résultat 🙂

      En tout cas je te rejoins sur le fait que l’arrière devient très vite sale. Tant pis pour les maniacs (dont je fais un peu partie, sans aller vers l’extrême non plus). 😉

  5. Bonjour Brice,

    et merci pour cet article encore une fois très complet.

    Oui, j’ai installé un HUD branché sur la prise centrale, an camouflant au maximum le passage du câble (trop long, j’ai d’ailleurs dû en nouer une partie de façon serrée…) avec du ruban adhésif noir de qualité militaire (ne se décolle pas facilement).

    Je pourrai si ça intéresse quelqu’un envoyer des photos prise de jour.

    Mon appareil marche très bien, il indique la vitesse réelle (calculée par GPS, avec un léger temps d’adaptation en cas de changement de vitesse), très utile en plus de celle indiquée par le tableau de bord (surévaluée, naturellement. A 100 km/h au compteur, le HUD indique 94 km/h réels).

    Seul problème : comme je n’ai pas voulu fixer sur le pare-brise le carré réfléchissant adhésif vendu avec (peur de ne pas pouvoir le décoller sans laisser de traces, de ne pas pouvoir l’installer de façon parfaitement droite et à la bonne hauteur…) l’image affichée n’est visible que de nuit et de jour par temps couvert. En plein soleil on ne voit plus rien. En réalité, vu le peu de journées ensoleillées dans ma région (Lorraine) ça ne m’embête pas plus que cela. Et la nuit c’est vraiment magnifique, des chiffres d’un beau vert vif dans le champ de vision, très technologique !

    En ce qui concerne le porte-vélo je vais faire moi aussi un essai car je possède justement un Thule Raceway 991. Je songeais sinon à transporter mon VTT roues démontées dans ma housse de voyage, en rabattant les sièges arrière.

    Et concernant le transport d’une poussette je peux indiquer qu’une Bébé Confort Streety rentre pile poil dans le coffre. Il s’agit d’une poussette compacte à petites roues mais déjà plus grande que celle ultracompacte dont tu parles et plus grand qu’une poussette de type parapluie.

    A bientôt

    1. Bonjour Hadrien,

      Merci pour ce retour complet. Pour la partie HUD, si quelqu’un se manifeste, je te demanderai peut-être quelques photos supplémentaires, si tu as le temps.

      Par contre, concernant le porte vélo Thule Raceway 991: je crois que nous sommes beaucoup à être intéressé par un vrai retour d’info: Photos une fois installé, retour détaillé sur la pression exercée sur la partie plastique du toit de l’i3, pression sur la partie basse (coffre, ou bumper), risque pour la peinture éventuellement, et test pratique effectué (quels types de vélo, poids, trajets, routes,…)
      Si tu as la possibilité de m’envoyer tout ça par email lorsque tu auras un peu de temps, je partagerai ton retour d’information.

      C’est pour moi la seule solution vraiment viable (et simple) pour le transport de vélo. J’ai vu en effet des gens démonter leurs pneus et ranger leurs vélo dans des housses de transport mais ce n’est pas la même chose 🙂

      Je te remercie par avance de toute information que tu pourras nous transmettre sur ce point précis 🙂

  6. Re-bonjour Brice,

    à propos du porte-vélo Thule Raceway 991 : je viens de faire un premier essai de montage sur mon i3.

    Pas concluant à mon avis.

    Au début on arrive bien à faire reposer le corps de l’appareil sur le hayon de la voiture, déplié quasiment au maximum tout en veillant à ne pas écraser l’essuie-glace. La partie basse avec le marquage THULE se trouve ainsi en appui sur le seuil du coffre, la partie haute en appui tout en haut du hayon, sur le déflecteur. Le tout est quasiment vertical.

    Le problème arrive quand on veut fixer les quatre câbles de maintien : les deux du haut se fixent en glissant l’attache métallique dans la rainure entre l’antenne et le déflecteur, ça ne tient pas très bien au repos, en tendant bien le câble cela semble mieux fixé mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. J’ai serré sans forcer, de peur d’abîmer la peinture et en voyant le déflecteur plier légèrement lors de la tension. Surtout, il semble impossible de fixer les deux câbles du bas. Il aurait logiquement fallu les attacher en glissant les attaches dans la rainure en bas du hayon, mais rien à faire, cela tient à peine et ils lâchent dès qu’on essaye de tendre le câble.

    J’ai arrêté là mon essai. J’ai fait deux photos que je peux te transmettre.

    Verdict à ce stade : le porte vélo repose à la verticale et ne tient pas tout seul, donc son poids plus celui du vélo (voire des vélos car le Raceway 991 est conçu pour en porter jusqu’à deux en théorie) vont porter uniquement sur les câbles. Or il ne semble possible d’en fixer que deux sur quatre, et pas de façon très sûre. Cela me semble insuffisant pour envisager de charger un vélo même léger, sans compter les vibrations et mouvements du véhicule au roulage…

    Cela m’embête car j’aurais volontiers utilisé sur l’i3 ce porte-vélo qui est cher et ne m’avait pour l’instant que peu servi. Je précise que sur ma précédente voiture, une Prius 3 qui arrive en fin de LOA, il s’adaptait parfaitement. Il faut dire que ce modèle figurait dans la liste officielle des véhicules compatibles avec ce porte-vélo et que la forme du hayon de la Prius, beaucoup plus incliné comme sur une berline, lui permet de faire peser le poids du porte-vélo et de son chargement en partie sur le seuil de coffre et donc de moins reposer sur la tension des câbles. Avec un hayon quasi vertical comme celui de l’i3 cela ne fonctionne pas.

    Sauf meilleur avis ou nouvelle idée, je pense que je vais m’en tenir à la solution du vélo roues démontées dans une housse, transporté dans le coffre une fois les sièges repliés. Cela devrait rentrer tout juste. Ce sera d’ailleurs plus aérodynamique pour la voiture !
    Je vais faire un essai prochainement avec des photos que je tiendrai bien-sûr à ta disposition.

    1. Bonjour Hadrien,

      Navré de mon retard sur cet avis très intéressant et extrêmement complet ! Merci beaucoup à toi.

      J’ai entre temps pu discuter avec un anglais qui avait acheté le system et il m’a fournir beaucoup de photos.

      De son opinion, ça à l’air jouable puisqu’il s’en sert de temps à autre sans problème. Mais je dois reconnaître que j’ai moi même un doute sur la tension que peut supporter le déflecteur sur le toit, puisque le gros de la force est soumise à celui-ci.

      https://drive.google.com/drive/folders/0B8Oo66r5JwHfeXc3OXBpektHcTg?usp=sharing

      Voici toutes les photos en question. Personnellement, ce qui me faisait le plus peur, ce sont les deux attaches métalliques hautes. Si elles ne sont pas gaînées de caoutchouc ou autre, ça pourrait abîmer la peinture (à entourer de scotch noir épais au niveau des contacts je pense).

      Qu’en penses-tu ?

      1. Le bout des câbles (juste avant le crochet) est gainé de caoutchouc épais de bonne qualité, donc pas de risque que le câble en s’appuyant sur la carrosserie ne fasse des rayures.
        Concernant les crochets​ eux-mêmes, ils ont des bords arrondis pour ne pas trop rayer la peinture mais pas sûr que ce soit suffisant en effet. Mais les recouvrir d’adhésif épais va les épaissir et je crains que là la fixation ne devienne encore plus difficile…

        Je m’en tiens donc à mon avis exprimé ci dessus sur la faisabilité du montage du Raceway 991… Avec un véhicule de la forme de l’i3 un porte vélo monté sur un crochet d’attelage serait bien plus fiable.

        1. Salut Hadrien,

          Merci pour ton précieux feedback encore une fois.
          Et je ne peux qu’approuver ta conclusion, même si c’est une solution un peu plus extrême et plus chère, du moins aux US où la solution citée dans l’article (avec la vidéo qui va avec) existe. Pas sûr en France qu’une entreprise le propose malheureusement.

  7. Bonjour Brice. J’ai découvert ton blog il y a peu, car j’étais à la recherche d’infos concernant l’I3. Et on peut dire que si j’ai commandé une I3, tu y es un peu pour quelque chose. Bravo pour tes articles, pas de jugement, juste ton ressenti, que l’on partage ou pas, agréable à lire. Ce qui m’amène sur une interrogation. Quel câble de recharge me conseilles tu d’acheter en complément de celui livré d’origine. Je suis un peu perdu. Je partais pour un T2-t2, mais est-ce la bonne option ? Merci d’avance pour ton retour suivant ton expérience. Cdlt.

    1. Bonjour Anthony et merci pour tes compliments sur le blog. Je suis ravis d’avoir été un facteur d’information pour que tu puisses faire ton choix de la façon la plus éclairée et objective possible. Je ne suis évidemment pas un représentant BMW, je n’ai aucun lien avec eux (même pas été contacté une seule fois par leur service marketing par exemple !) mais je suis ravit d’avoir une communauté d’enthousiastes sur ce blog ! Que des gens bien ! 😉

      Concernant ta question sur le câble, un T2 – T2 fera parfaitement l’affaire. Il existe aussi des T2 – T3 voir des adaptateurs T2 – T3 mais ce sont pour des bornes anciennes en train de disparaître. Et concernant la charge rapide sur Autoroute par exemple, ces câbles là (CCS – Combo – Courant continu) sont toujours rattachés à la borne elle-même donc pas de surprise.

  8. Hello,

    Quelle est la dimension du filet à bagage i3? J’aimerais en commander « non BMW ».

    Merci d’avance.

  9. Bonjour à tous,
    En terme d’accessoires, est-ce que quelqu’un a essayé s’installer une caméra de recule ? Il y a différents systèmes avec écran à fixer sur le rétroviseur, mais l’idéal serait de pourvoir se raccorder à l’écran central, en utilisant un éventuel precablage existant…j’ai rien trouvé sur le net…
    Pour l’anecdote, j’ai cassé la vitre émaillée du haillon arrière en touchant un angle d’un camion qui s’était stationné devant chez moi. Si ca vous arrive, sachez que la vitre tient les feux, et qu’il faut un bon rouleau de gaffeur pour les fixer pour continuer à rouler 😕

  10. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur de ce blog pour la mine d’information qu’il représente. L’ayant découvert la semaine dernière, je pense qu’il a clairement accélérer mon choix et m’a beaucoup aidé pour comprendre l’utilité des options de ce véhicule. Voiture commandé hier, pour une livraison en février/mars 🙂

    Pour les supports de téléphone portable, j’utilise depuis des années les supports Brodit sur tout type de véhicule.

    Le support en deux parties :
    – la partie spécifique au véhicule, qui s’accroche en se clipsant et un peu d’adhésif (que je ne n »utilise généralement pas) à la voiture sans faire de trou
    – la partie spécifique au téléphone (je crois qu’il y en a aussi des universels)

    Pour la i3 je le trouve un peu bas, et un peu trop à droite… à voir !

    http://www.brodit.com/product.html?id=855007&pn=prod&brand=BMW&model=i3&year=2018

    Sebastien

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