(88 Jours) Tout Sur le REX !

Aujourd’hui, c’est un dossier un peu plus technique qu’à l’accoutumé que j’avais envie de développer pour vous. Je vais tâcher de vous expliquer en détail comment celui que la communauté i3 appelle le « REX » fonctionne.

Commençons par éclaircir un point très important pour les non-initiés qui pourraient se poser la question. Le REX est en fait un recoupement de deux mots anglais qui composent le terme « Range  EXtender ». Le terme français officiel est le suivant: Prolongateur d’Autonomie. C’est vrai, on aurait pu l’appeler le « PRA » ou le « PAU », mais avouez tout de même que le « REX », ça en jette tellement plus. D’où le T-REX de la couverture ! Drôle non ?! Non… ? Bon d’accord…

Alors qu’est-ce que le REX ? Et bien le plus simplement du monde, le REX est simplement un petit moteur thermique qui fait office de générateur. Générateur car celui-ci, une fois enclenché, va venir fournir à la batterie de quoi se maintenir au niveau de charge désiré (c’est pour faire simple car nous allons voir que ce n’est pas tout le temps vrai en fonction de vos conditions de conduite).

Voici un cas cas concret (simple):

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  • Vous n’avez plus que 5% de batterie restante et ne pouvez rejoindre votre destination
  • Le Prolongateur d’Autonomie (REX) se met en marche automatiquement
  • Ce dernier vous maintient la charge de votre batterie à 5% jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’essence dans votre réservoir et en espérant que vous ayez pu atteindre votre destination ou que vous avez pu remettre de l’essence.

Voilà, décrit de façon très simple et théorique, le REX, c’est ça. Un prolongateur d’autonomie au cas où vous ne pourriez pas atteindre votre destination avec l’autonomie électrique de votre batterie et que vous n’ayez pas la possibilité d’atteindre un chargeur avant d’être à court de jus.

1. Technique

Ce moteur thermique est un moteur 2 cylindres de 650 CC de scooter BMW et adapté pour être positionné à droite du moteur électrique de votre BMW i3, sous le coffre. Il développe 34 chevaux et est alimenté par un réservoir essence de 9 litres pour l’Europe – un peu moins pour des raisons légales aux US – et démarre automatiquement dès que la batterie passe sous la barre des 6% d’autonomie restante.

REX_BEV_BMW_i3_mabmwi3

Official Power Graphic
Rapport couple – énergie produite – Tours par Minute

Ce REX est une option, facturée 4500 euros par BMW, ce qui fait que les possesseurs de la version BEV (tout électrique) économise donc de l’argent mais aussi 120 Kilos sur la balance (poids du moteur thermique), et se voit gratifier également d’avoir la possibilité de faire installer en option une pompe à chaleur. Cette dernière leur permet de rallonger encore un peu plus leur autonomie car l’énergie dépensée par le climatiseur/chauffage sera nettement inférieure à la version qui en ait dépourvue.

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Etant donné que nous ne sommes pas censé ouvrir la planche du coffre arrière pour y dévoiler le(s) moteur(s), voici quelques quelques schémas, extraits de la documentation technique officielle BMW, pour vous montrer à quoi ressemble le REX, son positionnement, ainsi que la partie réservoir à essence et la connexion de ce dernier vers le moteur:

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Numéro 12: La connexion au moteur thermique (REX)

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Le REX (Prolongateur d’Autonomie), sous le coffre arrière, à droite du moteur électrique

Les trois précédents schémas vous donneront une idée précise sur le « comment » lorsque vous remplissez votre réservoir (Veuillez m’excuser pour l’approximation de la traduction des termes mécaniques sur les schémas).

Pour terminer cette partie technique, veuillez noter plusieurs petites choses utiles:

  • Le carburant préconisé pour faire fonctionner le moteur est du Sans Plomb 98 mais vous pourriez à terme ne plus en trouver car les normes européennes évolue en matière de pollution (lentement… mais ça va dans le bon sens). Alors, le SP95 et le 95E (Ethanol) font parfaitement l’affaire, même si en terme de rendement, le 98 est toujours supérieur à ses homologues fossiles. J’ai moi même dû passer du SP98 au SP95 entre temps car un jour, sur autoroute, ils étaient à cours de 98. En plus, ça m’arrange car c’est ce que je met dans ma tondeuse à gazon et que le bidon peut remplir les deux objets au besoin.
  • Le REX, si vous ne l’utilisez pas pendant une période prolongée, effectuera un cycle de maintenance automatique. REX_maintenance_bmw_i3_mabmwi3Cela signifie que durant un trajet, il se mettra en route pour environ 20 minutes afin de faire circuler huiles, essence, et veiller à la durabilité du moteur. A noter que ce cycle ne sera rendu possible que si la batterie possède moins de 75% d’énergie restante et si vous avez suffisamment de carburant dans le réservoir.
  • Comme expliqué plus haut, le REX se déclenche automatiquement lorsque votre batterie passe sous le seuil des 6% restant d’autonomie. Hors, nous sommes en Europe, et nous avons également la possibilité de le déclencher à tout moment lorsque notre batterie atteint 75% d’autonomie restante. Il vous suffit d’aller dans le menu du système multimédia et activer la fonction « Maintenir l’état de la Charge ».REX_maintient_de_l_etat_de_la_charge_bmw_i3_mabmwi3 Aux Etats-Unis et Canada, les propriétaires de BMW i3 doivent passer par la case coding. Je vous suggère fortement de mettre cette fonction en favori sur la touche 1 ou la touche 8 par exemple de la console centrale car cela vous permettra aisément de démarrer mais aussi d’arrêter votre REX en une seconde et d’une seule pression. La navigation dans les différents menus vous fera perdre le contacte visuel avec la route et n’est pas donc pas recommandé.
  • Pour ouvrir la trappe à carburant, située à l’avant droit du véhicule, vous devrez appuyez sur le bouton adéquate qui se situe à l’intérieur de la voiture, en bas à gauche du volant (symbole de pompe à essence), près de la portière. fichier_000-1

Vous aurez alors un message sur l’écran de contrôle vous demandant de patienter quelques secondes, et une fois la pression abaissée dans le réservoir, Fichier_000le message changera pour vous dire que vous pouvez vous ravitailler. Si par malheur la manipulation ne fonctionnait pas,
et la trappe restait bloquée, vous avez la possibilité de l’ouvrir manuellement en suivant les instructions suivantes (voir schéma ci-contre)

2. Utilisation du REX dans la vrai vie

Avec ma petite expérience du REX dans différentes situations (article à venir prochainement sur un trajet de 160 km de routes nationale en utilisant le REX pour 75% du trajet), je peux vous dire que ça n’a rien de très compliqué et que celui-ci se révèle évidemment extrêmement utile sur les trajets longues distances. Selon le type de trajet à effectuer, que vous ayez l’option charge rapide ou non, que vous ayez le temps de vous arrêter pour recharger et que vous trouviez un point de charge, vous allez voir que certains trajets demandent un tout petit peu d’attention de votre part pour ne pas vous retrouver à sec de carburant ET sans énergie restante dans la batterie en même temps. Cela dit, cumuler les deux problèmes restera, je l’espère, un cas exceptionnel. Je vous recommande tout de même d’avoir votre réservoir rempli en permanence car vous pourriez être amené un jour à vous en servir en urgence (sans parler de la maintenance automatique si vous ne vous en servez que très rarement).

 

Je parlais donc d’un peu d’attention de votre part car le REX à ses limites que la raison n’ignore pas… Le fait que le moteur ne développe que 34 chevaux n’est pas suffisant pour que celui-ci puisse maintenir constamment le niveau de charge de la batterie. A savoir par exemple que si vous rouler à plus de 115 km/h (sur plat et sans vent), petit à petit, votre niveau d’énergie restant dans la batterie chutera, doucement, mais sûrement. Même chose si vous êtes en train de grimper en montagne. Ci-dessous, un graphique (en Miles per Hour (MPH) et en Anglais) vous démontrant cet effet. Sur le graphique de gauche, sur la partie verticale, le % restant (SOC – State of Charge – Niveau de charge) de batterie. Sur le graphique de droite, le régime (tour par minute) du moteur (REX) en fonction de l’énergie restante dans la batterie.

REx power

En décryptage facile, disons que si vous sollicitez votre batterie trop durement, le REX ne pourra pas maintenir le niveau de charge. Egalement, la puissance dégagée par le REX est dépendante du niveau de charge restante. Il va par exemple tourner au ralenti si le niveau de charge se situe entre 4% et 6%, puis augmenter son régime si l’on passe à 3% restant, puis en régime maximal à moins de 3% restant. Ces valeurs sont basées sur une situation aux US/Canada mais si vous aviez enclenché votre REX Européen à  50% d’énergie restante dans votre batterie, celui-ci va démarrer normalement puis une fois un certain nombre de pourcentage perdus vous pourrez voir que vous aurez atteint 45% car vous avez solliciter trop fort votre moteur électrique mais qu’une fois ce dernier moins sollicité, le REX va redoubler d’effort pour non seulement maintenir le niveau de charge mais également pour remonter le niveau jusqu’à 50% (là où vous l’aviez enclenché), si possible.

Pour en finir sur la partie point faible du REX et repartir sur une note bien plus positive, hors haute-vitesse ou dénivelé important, le REX rempli parfaitement son office et en toute transparence. Seuls une petite vibration et un léger bourdonnement se feront sentir et j’en profite au passage pour ajouter que le REX fonctionne comme un Start & Stop lorsque vous êtes en ville; il se coupera également en dessous de 20 km/h puis redémarrera ensuite.

Note Importante: Si votre niveau de batterie passe la barre des 2% d’énergie restante (et que vous avez un REX en marche évidemment), la voiture (le moteur électrique) passera en mode dégradé et vous aurez un message d’avertissement à ce propos sur votre ODB (Ordinateur De Bord). Le mode dégradé vous limitera à environ 80 km/h car la puissance délivrée sera réduite afin de laisse au REX la possibilité de remonter le niveau de charge autour de 5% – 6%, puis vous retrouverez à nouveau toute votre puissance disponible.

Concernant la partie consommation d’essence, un REX vous donnera, approximativement, l’autonomie supplémentaire que votre batterie 22 kWh est capable de délivrer avec une charge. On parle de 6.5 litres au 100 kilomètres mais tout dépend de la puissance demandée pour maintenir le niveau de charge comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous (en miles par gallon mais ça vous donnera une idée des différences de consommation par rapport à la puissance dégagée par le REX):

REx gas consumption

Par rapport à mon expérience personnelle, le REX est capable de me tenir pendant 90 à 100 km environ sur autoroute à 120 km/h et il est capable de me tenir plus de 150 km sur nationale à 70 km/h de moyenne environ. C’est de toute façon très variable en fonction de vos conditions de circulation et votre mode de conduite mais disons que hors autoroute, vous pouvez compter sur un bon 130 voir 150 km supplémentaires quoi qu’il arrive, que vous ayez la version 22 ou 33 kWh (60 ou 90 Ah); le réservoir faisant toujours 9 litres et la voiture faisant plus ou moins (un peu plus certes sur la 94Ah) le même poids, le gain reste le même, à peu de chose près.

Pour la forme, quelques photos tirées de l’article Autoroute partie 1 et partie 2 pour vous montrer la trappe à essence en pleine activité:

Cet article sur le Prolongateur d’Autonomie touche à sa fin et j’espère avoir répondu à quelques unes de vos interrogations. Pour les futurs acheteurs, n’oubliez pas que la décision de prendre l’option REX est clairement plus difficile qu’elle ne l’était avec la version 60Ah. En effet, la 94Ah disposant d’une autonomie variant entre 200 et 250 km réels (hors autoroute), la fréquence d’utilisation du REX et l’infrastructure de charge rapide autour de chez vous devra grandement influencer votre réflexion. Voici les facteurs qui peuvent faire pencher la balance en défaveur du REX:

  • Son prix (4500 euros)
  • La maintenance plus coûteuse à terme
  • Le poids qui impacte sur l’autonomie: 120 kg de plus (environ 20 km de moins par rapport à la version BEV)
  • Les performances amoindries (0.7 seconde de plus sur un 0 à 100 km/h)

Le REX a donc un réel impacte, non négligeable, sur votre bolide et je dirai que si vous n’avez pas d’autre choix, prenez l’option. Mais si vous pouvez vous en passer sans effort voir en faisant de petits compromis, alors passez votre chemin et si vous le pouvez, offrez-vous d’autres jolies options à la place.

Comme toujours, un grand merci à vous de m’avoir lu, et n’oubliez pas de souscrire à la mailing list ci-dessous pour recevoir automatiquement les notifications sur les nouveaux articles qui paraissent chaque semaine.

A très vite !

Brice

18 Comments on “(88 Jours) Tout Sur le REX !”

  1. Salut Brice,
    Merci pour cette présentation du REX. Je te rejoins sur tous les points. Il faut apprendre à s’en servir. On peut traverser la France avec une i3 REX… Mais faut prendre un café tous les 100km…!
    Pour compléter, effectivement le coût d’entretien du REX. A 2ans, la révision m’a coûté 400 euros, avec une utilisation du REX à 5% du kilométrage selon l’appli.

    1. Tout à fait d’accord également avec le contenu de cet article très complet.

      J’ajouterai que d’un point de vue fiscal le REX fait considérer le véhicule comme un hybride rechargeable, avec comme conséquence immédiate l’impossibilité de prétendre à la vignette Crit’Air réservée aux « purs » VE (vignette verte). Du coup pour l’i3 REX c’est la vignette violette qui concerne tous les véhicules hybrides, rechargeables ou non, mais aussi les simples véhicules thermiques les plus récents… Un peu vexant je trouve.

      1. Je ne peux qu’approuver à 200%. Inadmissible de se retrouver catégorisé avec les essences récentes. Après, n’étant pas Parisien, ce n’est pas très grave et d’ici la généralisation de ce système de vignette, j’espère avoir la chance de rouler en i3 « 60kWh » et full électrique.

    2. Salut Guillaume,
      Concernant le coût de la maintenance, apparemment ça varie un petit peu en fonction des concessions, de 320 à 450 euros en effet. J’espère que je serai sur la fourchette basse. Par contre je peux te dire que là ça fait plus de deux semaines que je roule « à sec », et bien je regarde un tout petit peu plus mon pourcentage de batterie restante… la zénitude est un peu moins bonne sans cette assurance 😉

  2. Merci pour ton article une nouvelle fois passionnant et complet. Je roule en C Evolution pour le moment mais ton blog est une vraie mine de renseignement pour ceux qui, comme moi, vont bientôt franchir le pas de l’i3.

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. On connaît la puissance de la génératrice accolé au moteur?

  4. Hello, qu’en est-il des retours quant à la fiabilité du ReX? J’ai lu que certains problèmes moteur sont apparus après une utilisation longue du ReX… Pris en charge par BMW (même après garantie semble-t-il). Je ne connais plus la provenance de ces informations, car à l’époque, je n’envisageais pas ce type d’achat… Mais là, je prendrai possession de ma ReX dans une bonne semaine… Donc 😉
    Avez-vous des retours? Je trouve que c’est un moteur très simple et qui semble très fiable également… P-ê (si réellement problèmes) est-ce un problème de surchauffe ou d’alimentation en air frais?

    D’avance merci.

    Niko

    1. Salut Niko,
      En gros, voici l’explication de ce fameux problème de REX qui apparait sur les i3 2013 – mi-2015 (jusqu’à ce qu’il modifient le comportement de la sonde en question) :

      Certain composant du REX deviennent très chaud en fonctionnement. La condensation créée s’évapore et puis vient s’accumuler sur les câbles hautes-tensions où il y a une sonde trop sensible. Cela enclenche un message d’erreur qui concerne en réalité une irrégularité du voltage… Le message de « groupe propulseur » est en fait un nom de code générique

      Je n’ai encore vu personne se plaindre sur les 2016 et 2017. Tu devrais être tranquile :). Personnellement, malgré de fréquentes utilisations sur autoroute du REX en roulant à 120 km/h jusqu’à vidage du réservoir et en recommançant dans la foulée, je n’ai jamais eut ce message d’erreur.

  5. bonjour,
    Peux-tu me dire ou est-il possible de me procurer les documents technique présentés dans ton article sur le REX ainsi que l’ensemble des documents de la i3.
    Je suis présent sur la page Facebook i3 francophone.
    Bonne soirée.

  6. Bonjour
    Je roule dans une I3 depuis 1 semaine , c’est une de février 2015 de 30000km avec REX que j’ai acheté en concession. J’utilise environ 1/3 du temps le REX.
    En rentrant l’autre jour chez moi , j’étais à 80km/H en mode eco pro et lors d’une bonne accélération le moteur a freiné et le message  » probleme defaillance groupe propuiseur est apparu » je n’avais plus de puissance et si cela avait été lors d’un dépassement sur une national cela aurait pu etre fatal ! je suis trés mécontent. La voiture est garantie par BMW..je vais aller leur donner de mes nouvelles.

  7. Hello Brice et tout les followers 😉

    Depuis nos dernières conversations, j’ai acquis une I3 REX de mai 2014 et donc exit la série 2 cab essence… Aucun regrets et que du bonheur! Agrémenté par mon employeur, qui, pour le moment, me met une prise à dispo! TOP!

    Néanmoins, ce w-e, j’ai effectué un trajet vers la Hollande avec ma p’tite famille (2adultes + 2 enfants + bagages 2jours). Top confort, quasi que de l’autoroute à 100-110 km/h de moyenne. Trankilou quoi! 175km pour aller et évidement autant pour rentrer.

    Départ de la maison, vendredi soir, et le temps d’atteindre l’autoroute, j’avais usé mes 25% pour mettre le dino ReX en route. Comme dit plus haut, je roule pépère, je maintiens ma charge à 75% jusqu’à 15km de ma destination, moment où je m’arrête dans une station pour remettre de la 98… Déjà, sur mon modèle, c’est tjs galère pour ouvrir la trappe (souvent, je reste à 25% et ca s’ouvre pas!), ensuite, qd je coupe le contact, l’ODB me dit « GPE PROPULSEUR. FAIRE CONTROLER AU PLUS TOT »… Là, je me dis « Merde, THE fameux message » (ca m’avait stressé avant le départ)… Déjà, je me dis que sur une occase de 2 mois, ca me fait bien chi** et qu’en plus, avec les p’tites qui dorment derrière et le retour de demain aussi, est-ce que je vais pouvoir rentrer? Soit, je fais l’appoint, je repars et ReX tourne normal, pas de différences… On arrive à destination, on passe notre journée au parc et on repart… Là, je viens de rentrer, j’ai utilisé environ 19 ltr de carbu pour l’aller retour, ce qui n’est pas mal du tout. Le triangle orange est tjs allumé et le message s’ffiche tjs au démarrage… Je ne suis pas content car c’est une occase qui m’a couté le prix d’une bonne bagnole neuve et qui n’a que 2 mois! Elle est en garantie BMW premium selection pour 22 mois encore… J’aime bcp BMW, leur SAV est en général compétent mais j’espère que je ne vais pas encore devoir palabrer, négocier et tout le toutim comme la dernière fois (casse du moteur de ma 218i – 40.000km). J’ai vraiment pas envie d’ouvrir mon porte-feuille!

    Fin voilà, petit résumé de mon voyage et, à nouveau, demande de retour d’expérience d’utilisateurs confrontés à ce genre de situation + réaction BM? Je pense qu’ils prennent en charge, même après garantie.

    Merci d’avance.

  8. Merci encore pour ce superbe article qui explique en détails le fonctionnement du REX.

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