(74 Jours) i Remote: Ma Meilleure Ennemie

Qui dit voiture électrique aujourd’hui dit également voiture « connectée ». Connectée via la carte SIM intégrée dans la voiture et qui peut vous servir en cas d’urgence pour contacter l’assistance en cas d’accident par exemple; connectée pour contacter les services de conciergerie; mais également connectée à votre téléphone. Je vais donc vous parler en détail de l’application BMW « i Remote » disponible pour smartphones sur iOS (iPhone) et pour Android (90% des autres téléphones connectés) et qui vous permet, entre autres choses, de voir le statut de charge de votre voiture et d’envoyer certaine commandes à distance.

À savoir: Les services liés à cette application sont liés à la création d’un compte utilisateur spécifique lors de la réception de votre BMW i3 chez votre concessionnaire. Il vous suffira d’aller sur le site BMW dédié à cette tâche, créer un compte, télécharger l’application sur votre smartphone, puis de vous connecter avec les identifiants requis. Votre agent BMW vous aidera dans ces démarches.

L‘accès à l’application est ensuite verrouillé et un code PIN vous sera demandé. Vous pourrez évidemment vous servir des dernières technologies de reconnaissance d’empreintes digitales sur iPhone (Touch ID) afin d’éviter d’avoir à tapper votre code à chaque connexion sur l’application.

Une fois passé cette installation, votre application lancée et votre doigt posé sur le capteur Touch ID de votre iPhone, vous allez vous retrouver face à trois sections principales. Dans chacune de ces sections vous aurez la possibilité d’accéder à des écrans supplémentaires pour afficher en détail des informations en rapport avec le thème de la page sur laquelle vous étiez.

Voici dans l’ordre et en image les trois écrans de base: Efficacité, Info et Mobilité. Vous glisserez votre doigt – pas sur ce Blog ! – latéralement pour passer d’un écran à l’autre:

Premier écran: Efficacité

Ce premier écran, où une petite animation se dessine selon votre efficacité de conduite, porte sur tout la partie statistique de consommation électrique de votre BMW i3 (surtout concernant votre dernier parcoure). Si vous cliquez sur l’animation, vous accéderez à cet écran donnant des indications sur les points que vous maîtrisez pour être économique – et écologique – et ceux que vous devrez perfectionner si vous voulez devenir un maître en matière d’autonomie.iRemote_bmw_i3_mabmwi3_01

En cliquant sur les bouton « Statistiques » et « CO2 » sur cet écran « Efficacité » ,elle vous donnera également accès aux statistiques détaillées sur la consommation du dernier parcoure effectué, la récupération d’énergie via la décélération et votre distance électrique parcourue. Vous aurez également accès aux données de la communauté (données anonymes) avec des moyennes d’autonomie et de distances parcourues.

Deuxième écran: Info

Ah l’écran Info… L’écran qui a certainement le plus d’intérêt dans cette application car il donne accès à toutes les informations critiques concernant l’état de charge de votre batterie, son autonomie estimée en kilomètre, la programmation éventuelle de la charge en heure creuse, et le statut d’une charge en cours (non active, active ou terminée).

Une fois positionné sur cet écran, vous aurez quatre zones tactiles disponibles:

  • En appuyant sur « Autonomie électrique », vous afficherez l’autonomie du REx (prolongateur d’autonomie) si vous avez pris cette option.
  • En appuyant sur le petit icône représentant une prise électrique, vous aurez confirmation que la charge est active, en pause, ou terminée (le cercle entourant l’icône sera soit bleuté clignotant, non clignotant, ou vert). charge_complete_bmw_i3_mabmwi3_01
  • En appuyant sur la représentation de la voiture elle-même, vous aurez accès au kilométrage total parcouru, ainsi qu’au statut des Portes, Fenêtres, Coffre, Eclairage (fermé, verrouillées, éteints, …)
  • Lorsque le véhicule est en charge, en cliquant sur le pourcentage, on obtient l’heure estimée de la fin de la charge.
  • Pour terminer, en appuyant sur l’heure de charge déterminée, vous aurez accès à l’écran qui vous permettra de configurer une heure de départ, ainsi qu’une charge uniquement sur le tarif heure creuse EDF si vous avez un abonnement adéquate. Vous pourrez aussi lancer la climatisation (ou pré-chauffage de la batterie si vous n’avez pas un modèle REx) juste avant une heure de départ déterminée (la voiture choisira elle-même d’enclencher cette climatisation X minutes avant l’heure de départ en fonction de sa température intérieur actuelle. A noter qu’il faudra lancer cette fonction au moins 20 minutes avant l’heure de départ pour qu’elle soit réellement effective.

Troisième écran: Mobilité

Le troisième écran est lié aux services de mobilités BMW. En liaison avec le GPS il vous permettra:

  • De vérifier votre autonomie électrique d’un coup d’œil.
  • Avoir accès à la carte de navigation avec les points de recharge disponible sur le trajet (vous avez accès à toutes ces informations sur le système de Navigation présent dans la voiture).
  • Avoir un suivi de votre trajet vers destination et également vers votre véhicule.
  • D’avoir un visuel sur le périmètre possible à parcourir avec l’autonomie électrique.
  • A partir de l’application, vous pouvez pousser une destination vers le GPS de la voiture.

Alors voilà, j’en ai presque terminé avec le descriptif de toutes les possibilités offertes par BMW avec son application i Remote. Mais où est la fonction la plus amusante dans le lot, à savoir l’envoie de commandes à distance ? Et bien la voici et vous verrez que les commandes parlent d’elles-même:

iRemote_app_bmw_i3_mabmwi3_017

Je vais en profiter pour râler un peu sur ce sujet, et qui va expliciter au passage le titre de mon article du jour. Pourquoi « ma meilleure ennemi » ? Et bien pour plusieurs raisons.

La première raison, c’est que je trouve l’envoie de commande à distance extrêmement limitée. Si nous avons par exemple accès à l’information sur le status des vitres (ouvertes ou fermées), impossible d’agir à distance sur celles-ci. Incompréhensible.

Ensuite, la lenteur d’exécution des ordres donnés au véhicule. Que ce soit en Wifi, en 3G, en 4G, chaque manipulation prend entre 15 et 30 secondes – lorsque ce n’est pas carrément un échec de l’envoi de celle-ci – pour être validée. Là aussi, je suis désolé, mais nous sommes en 2016 avec des infrastructures clients/serveurs largement capables d’effectuées ces demandes en moins de 5 secondes. De gros efforts sont à faire sur ce point.

Enfin, mon dernier point concernera l’ergonomie générale. C’est trop fouillis et surtout la page Info devrait pouvoir afficher, via une petite représentation graphique sur le véhicule, le statut des fenêtres et des phares par exemple, sans devoir passer par un menu subsidiaire. Vous n’avez pas intérêt à laisser votre voiture dehors, vitres ouvertes, par temps de pluie car vous ne serez pas averti et vous aurez une jolie surprise le lendemain matin. Une option de notification sur ce point serait bonne à avoir, à défaut d’avoir un visuel directement sur la page principale (Info).

Hormis les points susmentionnés, je dois reconnaître que c’est quand même bien sympas d’avoir accès à une bonne partie des informations essentielles sur une application smartphone, surtout concernant le statut de charge. Passer d’une voiture non connectée à celle-ci fût pour moi un petit choc technologique et j’ai enfin l’impression d’être dans l’époque dans laquelle je vît quotidiennement; connecté partout, tout le temps, avec un accès à toute information à la demande.

Brice

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14 Comments on “(74 Jours) i Remote: Ma Meilleure Ennemie”

  1. Merci pour ce billet, très intéressant.
    Le gros point positif c’est que le point négatif pourrait essaiment être résolu (si BMW le voulait).

    1. Bonjour Pierre,
      Pour le moment, et là, seuls les possesseurs de cette application depuis plus d’un ou 2 ans pourront nous répondre, je n’ai pas encore vu d’évolution ou d’update sur l’application., niveau ergonomie.

      Est-ce que ceux qui utilisent cette application depuis très longtemps ont déjà vu des changements significatifs ?

  2. Bonjour Brice et merci pour ce blog que je suis désormais régulièrement. Je voudrais juste ajouter qu’il y a une fonction que je trouve très utile qui est de pouvoir télécharger à la voiture à partir de l’appli I-remote une destination pour le GPS. Je trouve cela vraiment très pratique et facile à faire.
    Dans le registre « ma meilleure ennemie », mon épouse m’a localisé un jour stationné en ville alors que j’étais en retard pour la retrouver et avais fait un détour pour lui acheter son cadeau d’anniversaire…

    EDIT BRICE: Merci Spinner73. L’article a été mis à jour avec cette information.

    1. Bonjour Spinner73 et merci pour tes lectures régulières.

      Tu fais bien de mentionner cette fonctionnalité que j’ai totalement éclipsé. Je vais mettre à jour l’article rapidement avec cette fonction supplémentaire.
      Et en effet, parfois les fonctions pratiques sont celles qui se retournent contre nous…
      Merci à toi en tout cas et à bientôt !

  3. Salut Brice !

    Tu peux encore ajouter ça : sur l’écran Info, en cliquant sur le pourcentage au moment de la charge, on obtient l’heure estimée de la fin de la charge.

    Je partage toutes tes doléances quant aux fonctionnalités de l’application ! C’est lent et aléatoire. Parfois je reçois le message que l’action ne peut pas être transmise car le véhicule est en mouvement alors qu’il est sagement à l’arrêt et que la réception cellulaire est au maxi.

    En suggestion, à l’ère des notifications push en tous genres, j’aurais aussi trouvé sympa qu’on nous prévienne quand le véhicule est plein, histoire de libérer la place sur la station de charge publique…

    Merci pour ton blog et belle fin de journée à toi !

    EDIT BRICE: Merci Stéphane. L’article a été mis à jour avec cette information.

    1. Salut Stéphane,

      Je rajouterai ça également au passage, merci !

      J’ai les même messages d’erreur que toi concernant le fait d’être sois disant en mouvement avec la voiture alors que… pas du tout. Et je suis bien d’accord pour les notifications, ce serait un minimum. Le top du top serait qu’en liaison avec la météo, si tu as laissé tes vitres ouvertes, ils t’envoie une notification. Là, on pourrait parler de modernité 😉

  4. Salut Brice.

    Encore un bon avant goût du graal que je convoite.
    Tu es une notice 2.0 ! 😄
    Je souhaite juste appuyer ta phrase qui pour moi reviens trop souvent à mon goût dans notre quotidien.
    Le ressenti de vivre enfin dans son époque. Là le sujet c’est la voiture connecté et tant mieux. Enfin une voiture qui colle au décors. C’est ce que j’ai ressenti lors de mon essai avec la i3 en seulement 3h.
    Alors évidemment je n’ai pas testé l’application mais tout le comportement et l’environnement de la voiture me paraisse simplement logique en 2016. (Sans parler du manque d’autonomie quand même)
    Nous sommes en retard sur tellement de chose.
    Après en effet, en tant que fan de techno (geek en fait !) les developeurs et autres ingénieurs arrivent encore à nous hérisser le poils avec des bugs ou des fonctions qui nous semble évidente mais qui soit, leurs ont réellement échappé, soit ne l’ont pas faits pour des raisons qui nous dépassent mais au final nous ressentons la même chose, un sentiment d’injustice et de frustration lié à de l’inachevé.
    Bonne nuit Brice la notice ! (😅 Je ne l’avais pas préparé celle là !😉)

    1. Pas trop d’humour quand même Fabien ou l’été va s’achever plus rapidement que prévu 😉
      Je te rejoins complètement sur le ressenti d’avoir une voiture qui dégage un feeling de modernité. En fait, tellement moderne par rapport aux autres voitures qu’on est sous le coup de deux émotions distinctes lorsqu’on la conduit : soit on considère que l’i3 à 10 ans d’avance, soit on considère que les autres auto ont pour la plupart 10 ans de retard. Mais quoi qu’il en soit, un petit effort sur cette application et les services qui lui sont rattachés ferait le plus grand bien car dans le fond, elle est sympathique cette app, c’est juste qu’elle est perfectible.

  5. Salut Brice,

    Je ne sais pas si tu comptais faire un article séparé, mais je pense qu’un bon corolaire à celui-ci est de parler des BMW Labs et de IFTTT, car en tant que voiture connectée, ça en impose de déjà gérer ce dernier 😉
    https://labs.bmw.com
    https://ifttt.com/bmwlabs

    Et je me demandais, si l’utilisation de BMW Connected donnait plus ou autant de contrôle que BMW i ?
    https://itunes.apple.com/fr/app/bmw-connected/id1099848339?mt=8

    Toujours super de te lire 🙂

    1. Salut GeJe,

      J’ai pris un peu le temps avant de te répondre car tu t’es aventuré dans un monde que je ne connais que très peu. J’avais lu quelques articles sur l’ IFTTT mais n’avais pas connaissance du BMW Lab et pour ainsi dire je ne m’étais jamais connecté sur le BMW Connected.

      C’est désormais chose faite, et je viens de voir un peu à quoi tout ça servait et surtout la différence entre BMW i et BMW Connected Services.

      Il est un peu tôt pour moi pour faire un article là-dessus car c’est un sujet qui m’échappe de trop et je ne voudrai pas dire de bêtises mais c’est une idée de plus et je t’en remercie 🙂

      PS: Juste pour info, je n’ai pas d’abonnement BMW Connected pour les Apps car je n’en avais pas l’utilité (pas besoin du RTTI, et autres…)

      A bientôt !
      B.

  6. J’ai l’mpression d’avoir lu quelque-part (bien sûr je n’ai plus de lien..) que la lenteur entre l’envoie des commandes et leur exécution est du à l’i3 qui n’est pas online tout le temps en réalité.

    Il se connect au server seulement toutes les 30 secondes (ou 20…) quand il est en veille. Pour des raisons de la consommation.

    Mais ce que je dis là et peut-être faux car je ne retrouve plus la source.

    1. Merci Patrick pour cette apport au sujet. J’ai également essayé de trouver confirmation sur ton commentaire mais n’ait pas pu trouver de source malheureusement. Ce serait une explication logique en effet mais je me demande comment les clients Tesla gèrent ce genre de communication avec leur voiture. Est-ce quasi-instantané, est-ce aussi lent ?
      Je tâcherai de trouver une réponse à cette problématique.

      1. Je n’en sais rien pour Tesla, je peux dire que sur SmartED c’est très long et aléatoire quand on envoie une commande à la voiture, qui visiblement ne reste pas connectée au serveur mais attend que celui-ci lui envoie une commande avant qu’elle ne pousse ses informations. C’est donc « pénible », probablement bien plus que sur la i3.

        1. Merci Geje pour ton retour d’information. Si le comportement que tu décris pour la Smart ED est ainsi fait, alors la « pénibilité » est probablement la même que sur i3 car il faut réellement entre 30 secondes et 1 minute pour pouvoir donner un ordre…quand ça fonctionne.

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