(529 Jours) Tutoriel: Changer les Feux de Croisement Halogène Par des Feux à LED sur une BMW i3

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je laisse la main à un fidèle lecteur du blog – Bernard Baudry – qui s’est attelé à changer les ampoules halogène de ses feux de croisement de sa BMW i3 pour des LEDs. Pour rappel, l’article pour changer les feux de route et de signalement, c’est ici.

Ce tutoriel se trouve dans la fourchette haute en terme de difficulté car il faut en vouloir pour démonter une partie de l’avant de sa monture mais je pense que le résultat en vaut la chandelle pour ceux et celles qui voudraient équiper à pas cher – environ 45 euros – leur i3 de feux LED. Car non, pas tout le monde n’a pu prendre l’option du pack LED BMW lors de son achat que ce soit parfois pour des raison de coût ou simplement si l’option n’était pas présente sur une occasion. Il y a donc un paquet de BMW i3 60 Ah et 94 Ah en circulation avec des feux halogènes et même si je sais bien que les LEDs – ou DEL – ont leurs détracteurs, rien n’empêche de s’en équiper du moment que le réglage soit bien effectué afin de ne pas trop éblouir vos petits camarades d’en face.

Je remercie donc chaudement Bernard (66 ans, vivant en île-de-France et qui a beaucoup tourné en Lotus Elise préparée par ses soins – pour les connaisseurs) et qui a bien voulu se prêter au jeu de documenter son travail afin de vous le faire partager.

Je lui laisse la parole (et lui tire mon chapeau au passage):

Le remplacement par des LEDs implique la dépose du phare. La dépose de phare est grandement facilitée par un travail sur le bouclier avant afin de pouvoir l’écarter et atteindre certaines fixations du projecteur

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J’ai préféré ainsi écarter droite puis gauche plutôt qu’une dépose complète qui est aussi possible à condition de débrancher le faisceau électrique et de poser le bouclier sans risque de détériorer la peinture.

1. Préparation du bouclier

Dévisser les 4 vis de fixation supérieures du bouclier (T30)

Dévisser les vis centrales de fixation inférieures (clé de 8) sans déposer les 2 vis extrêmes à Gauche et les 2 vis extrêmes à Droite.

Pour plus de facilité, je conseille d’enlever la roue (clé de 17). (Ndlr: Certain le font en tournant au maximum les roues dans un sens ou dans l’autre pour dégager de l’espace, mais si vous pouvez faire comme Bernard, ce sera plus simple)

Ensuite, il suffit de dévisser les fixations de la partie avant de l’arche de roue : neuf vis de « 8 » et écrou de « 10 ».

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Déposer la demi-arche.

Déposer l’ensemble feux de route / clignotant : 2 vis de 8. Laisser pendre, ce n’est pas lourd.

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Déposer les trois vis de « 8 » qui solidarisent le bouclier AV et l’aile. Deux sont atteintes par le côté du passage de roue, la troisième par le trou du bouclier recevant le feu de route.

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Passage des vis côté bouclier
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Passage des vis côté aile

Le bouclier peut maintenant être écarté à condition de le soulever au niveau du taquet noir supérieur central.

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Taquet noir

2. Dépose du projecteur

Débrancher la prise électrique en pinçant fermement les extrémités en tirant vers l’AR

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Déposer la vis supérieure AR (clé de 8)

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Déposer les 3 vis inférieures (clé de 8) ; elles sont plus longues.

Deux par l’espace dégagé par le bouclier.

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La dernière est atteinte par l’intérieur de l’aile

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Le projecteur sort librement.

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Les écrous prisonniers après la dépose du projecteur

3. Mise en place des LEDs

Poser le projecteur sur une table propre et recouverte d’un tissus épais.

Déposer l’ampoule halogène H7

Déposer le clip qui maintient les feux fils d’alimentation de l’ampoule

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Sur l’ampoule LED, déposer le radiateur. (Dévissage préalable de la vis de blocage)

Positionner l’ampoule LED sans la fixer par le ressort, le fil de sortie passe à l’intérieur de ce ressort.

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Visser le radiateur en évitant le plastique fixant le clip déposé ci-dessus.

Le clip étant « passé », mettre l’ampoule bien plaquée sur son support et diviser au maximum le radiateur afin d’avoir de dégager l’espace nécessaire pour fixer l’ampoule par le ressort d’origine.

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Ceci étant fait (la pince à becs longs et recourbés est bienvenue), visser complètement le radiateur.

Faire les branchements et brêler le ballast sur le fil selon photo avec deux petits colliers Colson.

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Tout entrer dans le projecteur et remettre le couvercle.

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Faire un essai en rebranchant sur la prise projecteur sur la voiture.

4. Pour le remontage, tout pareil à l’envers.

Reste la question de l’orientation de la LED. Après essai qui ne révélait que peu de différences, j’ai opté pour les LEDs à plat (donc éclairant en haut et en bas)

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Les LEDs en place.

Le fait que la surface luminescente soit plus importante que le filament provoque un léger flou entre noir et blanc mais reste beaucoup plus limité que ce que je redoutais.

La couleur est magnifique et la puissance au rendez-vous.

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Comme toujours, j’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à partager, commenter, faire vivre ce blog car son but est de nous réunir autour d’une même passion.

Encore un grand merci à Bernard pour son travail qui a permis la parution de cet article.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine et vous dis à très bientôt !

Brice

13 Comments on “(529 Jours) Tutoriel: Changer les Feux de Croisement Halogène Par des Feux à LED sur une BMW i3”

  1. 2 x 56,50€ de matériel pour une option qui valait 900€ je crois, que dire ?… Mais je crois que sur la nouvelle version, le « Full LED » (qui n’est pas « full » est inclus d’office ; en tout cas je ne vois plus cette option sur le configurateur et non inclus dans le place + CONNECTED…
    Mais, « Full LED » si mon i3 94Ah + EDITION, je peux dire que l’éclairage est très bon ; va falloir que je réfléchisse au vrai Full LED avec les plein phare…car cette lumière jaune est naze…

    1. Alors en fait, pour rendre justice à BMW, leur système est motorisé avec un alignement des LEDs à chaque démarrage du véhicule. Ceci avec potentiellement des LEDs plus haut de gamme. Mais bon, c’est sûr que sur les 800 euros de l’options, ils doivent marger à 200%.

      Concernant la nouvelle édition (LCI 2018), le Full LED est vraiment Full cette fois-ci puisque les feux de route, croisements, et les clignotants sur le bas de la calandre avant sont tous LED désormais.

    2. Il est vrai que ce n’est pas le manque de puissance des halogènes de base qui m’a le plus incité au changement. C’est bien cette teinte jaune qui est assez décalée avec la technicité de l’auto.

  2. Bonsoir. Je viens de prendre connaissance du tutoriel. Dans un premier temps, je dirais bravo car bien expliqué. J’ai deux leds qui n’attendent qu’à être placés. Mais je ne crois pas que je franchirai le pas. En cas de panne du led (faut pas perdre de vue que c’est du chinois. Il y a de la bonne qualité comme de la mauvaise) il faut à chaque fois déposer et remonter le bouclier. Et là, ça me freine. Dommage qu’il n’y ait pas assez d’espace disponible pour pouvoir placer le led en ôtant le clips. J’ai déjà fait les frais d’un clips sorti du logement et pour le remettre c’est galère. Et pourtant ça me tente. Ah cette i3, elle le mérite quand même !! Merci encore.

    1. Bonsoir et merci pour tes commentaires.

      Effectivement pour changer de LEDs il faudrait refaire la manoeuvre. J’ai pris le risque. Par contre, la dépose des LEDs pour remise en place de l’halogène doit pouvoir se faire dépose du phare.

      Une petite astuce sur ce clips. Attention, il est en inox donc il ne faut pas espérer glisser un aimant sur une tige télescopique pour le récupérer s’il sort totalement de son logement et tombe au fond du phare.
      Une fine cordelette bien serrée dans le milieu et que l’on faut dépasser de 30 cm à l’extérieur permettra d’assurer.

      1. Je n’y avais pas pensé. J’ai eu de la chance pour le récupérer mais ça m’a pris une heure. Question luminosité, ça rend bien, pas une projection diffuse de la lumière ?

        1. Oui Marc, cela rend très bien. Une belle luminosité, là où elle doit être. J’ai aussi bien observé ne pas avoir d’appels de phares d’usagers que je croise.

  3. Bonjour et merci pour cet article !

    Petite question concernant le contrôle technique : aucun risque de se faire recaler pour une histoire de réglage du faisceau qui n’est pas motorisé ? Il me semble que pour le xénon c’est obligatoire.

    Merci d’avance !

    1. Bonjour Emmanuel.
      La modification est entièrement réversible ce qui est une forme de réponse à un contrôleur rétif. Je pense que ces contrôleurs sont moins crispés qu’au début des Xénons quand les conditions de pose étaient assez approximatives.

      Toutefois, même en halogène H7 sur la i3, il y a réglage motorisé du site à chaque démarrage en site des feux de croisement ; on l’entend et on voit l’effet. Et ce réglage demeure avec les LEDs.

      1. Bonjour. Attention que pour les xénon, il faut du moins en Belgique le réglage automatique du site des phares et les lave-phares. Par contre, sur mon new beetle de 2012, j’avais d’origine les feux xénon sans lave-phare. Tout est question de faisceau lumineux. Dans certains cas, il peut être rendu diffus et rendre inconfortable le croisement des autres conducteurs à cause d’un éblouissement gênant.

        1. Hello Marc.
          Dans ce qui est proposé pour ce post, il ne s’agit pas de Xénon mais de LEDs en remplacement d’halogènes. Et les i3 équipées d’origine en LEDs n’ont pas de lave-phare. (dont on a pu dire qu’ils lavaient les phares un peu mais salissaient aussi le pare-brise…)

          1. Salut Bernard,
            Je répondais à Emmanuel sur son évocation des xénons au niveau législation 🇧🇪. Je n’ai pas perdu de vue qu’il s’agit ici des feux leds. Je vais me renseigner pour savoir ce qu’il en est exactement et tiendrai au courant dans ce post. 🤓

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