(278 Jours) Ma BMW i3 à la Décharge !

Dilemme du jour, bonjour. J’avais le choix entre faire un article façon « manuel utilisateur » concernant le remorquage mais il vous suffit d’aller à la section désirée de ce fameux manuel utilisateur pour avoir le détail sur ce sujet. Du coup, j’ai décidé de vous refaire un clin d’œil sur l’utilisation du coffre arrière tout en jouant avec le crochet de remorquage ! Quel rapport avec la décharge me direz-vous ? Et bien voici l’histoire du jour.

Les oiseaux gazouillent, les bourgeons bourgeonnent, et l’herbe se refait une verdure: plus de doute, le printemps est bel et bien de retour. Et qui dis printemps, dit ? Nettoyage de printemps ! Pas pour la voiture cette fois-ci, mais pour la maison, et en particulier le garage ! Il a passé quatre mois à stocker des boîtes, des objets ayants rendus l’âmes, s’est vu remplir son jarre à piles pour recyclage en magasin, et dans notre cas…. s’est vu imposé un matelas queen size de 160 x 200 cm suite à un changement opéré de force par nos colonnes vertébrales douloureuses. Nous avions le choix de faire récupérer notre ancien matelas par le transporteur mais débourser 70 euros pour ce service alors que la décharge se trouve à 7 km… pas question !

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Une fois le vieux matelas saucissonné comme il se doit, puis enfourné dans le coffre de notre BMW i3, nous avons pu nous rendre compte que même si cette i3 est formidable sur bien des points, il y a tout de même des limites à tout. Faire rentrer un matelas de cette taille en est une, et il nous faut alors trouver un point d’attache pour la ficelle censée maintenir le coffre en place lors de ce déplacement effectué à vitesse tortue.

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Quelques regards dans le coffre, sous la planche protectrice du moteur électrique – et du REX dans notre cas – puis derrière la porte du coffre, et enfin sur les côté: rien à faire, pas de point d’attache  !

C‘est alors que j’aperçu un élément complètement oublié. Il faut dire qu’il n’est pas très visible et que c’est aussi le type d’élément dont on espère qu’on aura jamais à s’en servir. Il s’agit du point de fixation du crochet de remorquage. Il y a en fait deux: un à l’avant, et un à l’arrière. Chaque point d’encrage pour ce crochet est recouvert d’un cache clipsable en plastique.

Tow eye covers

Une bonne pression du pouce sur l’object en question, et voici votre œillet à découvert où vous allez pouvez visser proprement le crochet de remorquage.

Au moins, cette attache là ne risque pas de bouger et la pression exercée par le coffre n’a aucun importance. Ce ne sera pas le cas des 3 autres points de passage de la cordelette:

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Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la cordelette passe donc à chaque extrémité de la jointure entre la vitre arrière et la partie basse – qui contient les feux arrières. L’angle ainsi formé par le crochet de remorquage et ces deux recoins sont parfait pour exercer une pression plus que suffisante. Mais malheureusement, pour éviter que la corde ne passe par dessus le coffre et se retrouve sur le toit, vous allez devoir aussi la faire passer juste en dessous du bras de l’essuie-glace. Cette partie en métal n’est pas ultra fragile mais n’est absolument pas faite pour cet usage, et c’est donc à vitesse réduite que vous devrez vous mouvoir pour éviter les impactes trop forts et donc des pressions exercées sur ce bras trop importantes. Et puis évitez de l’actionner, cet essuie-glace, lorsque vous avez ce genre de bricolage en cours… on ne sait jamais. 😉

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En tout cas, mission réussie pour cette opération recyclage. En roulant entre 30 et 70 km/h tout le long du trajet, le coffre n’a pas bougé une seule fois et le matelas ne s’est pas envolé. Par contre niveau aérodynamisme, je crois qu’on a perdu un peu d’efficacité…

Brice

23 Comments on “(278 Jours) Ma BMW i3 à la Décharge !”

  1. Bonjour Brice,

    Il est aussi possible de verrouiller la serrure de coffre manuellement avec une lame de tournevis et de s’en servir comme d’un mousqueton. Les crochets pour le filet à bagages ont l’air solides aussi.

    1. Bonjour Cédric,

      Bien vu pour les crochets, dans certain cas ils peuvent se révéler également très utile, c’est vrai ! Dans le cas du matelas, l’angle d’attache en passant la corde sur le coffre n’était pas idéale par contre. Trop de pression.

      Par contre en faisant un mix crochets du coffre pour filet l’attache fermée du coffre (merci pour l’information en passant), ça aurait pu le faire ! A tenter la prochaine fois.

  2. Vive le nettoyage de printemps… il est vrai que l’i3 n’a rien d’une déménageuse mais tu t’en es bien sorti 😉!

  3. Bravo Brice! Perso, j’attends le WE et la dispo du Touran de Madame… 😉
    Sinon, pour info, ma i3 REX est à la concession pour changer l’alterna-démarreur, nécessitant la dépose du bloc-moteur… Réponse vendredi si cela a fonctionné. Sinon, pile de clé changée au bout de 2,5 années, c’est une pile bouton réf 2032. Bonne journée!

    1. Salut Guillaume !

      Un Touran ?! Pourquoi n’avoir pas pris le « X-I5 » tout électrique, 6 places, 500 km d’autonomie !
      Ah… on me dis dans l’oreillette que c’est parce qu’il faudra attendre 2025… bon ok 😉

      Juste à titre informatif: Un BMW X3 100% électrique doit arriver dans 2 ans (source interne BMW).

      1. Oui la prochaine voiture électrique BMW/mini sera le X3. Je l’attends avec impatience (c’est pour ça que j’ai pris une LLD de 3 ans sur l’i3, au cas où ils aient du retard 😉). Mais d’ici là l’iPace me fera de l’œil 😏 (Enfin si une concession plus proche que 90km voit le jour 😇).

        1. L’ i-Pace me fait bien de l’oeil je dois le reconnaitre mais un peu hors budget hélas.

          Je suis quand même curieux de voir une éventuelle i5 sortir… 🙂

          1. Ils devraient le prévoir aux alentours de 80 000€ (toujours plus abordable que le model X seul suv électrique pour le moment, en tout cas en attendant le X3 et éventuellement un Volvo…)

            1. Il y a également le Mercedes EQ qui me fait franchement plaisir à voir concernant l’intérieur du véhicule. Bon, là aussi, le ticket d’entrée va sûrement se situer vers 70 / 80K…. Dommage car il est bien sympas. Sortie prévue en 2018 pour le moment.

              1. Le EQ est beau mais il me semble trop proche du concept car pour le voir arriver aussi vite (après j’aimerai me tromper car de la concurrence ne fait pas de mal)…

      1. Dès que j’utilisais le REX 1h sans arrêt, il se mettais en erreur: Groupe Propulseur: faire contrôler au plus vite; poursuite du voyage possible » Voyant moteur orange quand même…! Ils ont changé un câble comme préconisé au départ par BMW, puis finalement changement de mode opératoire, on change tout!
        A suivre…

        1. Oh je vois. C’est LE problème connu sur les REX 2013 -> mi-2015. Et pris en charge par BMW en effet.
          Prêt de véhicule par BMW ? 🙂

              1. Dotée des sièges sport, c’est très confortable. Bien mieux assise sur la route et stable que notre i3. La boîte auto 8 rapports est très douce. la 218D a 150 CV, sauf erreur, c’est confortable sans plus. La position de conduite surélevée est agréable tout comme dans la i3. L’insonorisation est bien « meilleure » bien qu’il s’agisse d’un diesel. On voit la différence avec les matériaux utilisés dans la i3.
                Au final, j’en reviens toujours au même constat: je veux un SUV BM électrique!
                PS: je vais essayer la 225E et sans doute la 330E, je te livrerai mes impressions

                1. Merci pour ce retour. C’est vrai qu’au final, ce qui me manque le plus dans l’i3, c’est une isolation sonore (et des matériaux entre eux) vis à vis de l’extérieur. Mais bon, la fabrication était faite de sorte à optimiser un maximum les kms possibles à effectuer… Le prix à payer.

                  Mais clairement, un SUV BMW i, avec un pack 60 kWh dedans…. miam !

        2. Hello, est-ce que ce pb de REX a été pris en charge en garantie par BMW sans problème ou pas ?
          J’ai ce message ce WE sur ma i3 de 2014 reçue il y a 10 jours, et j’ai RDV demain chez BMW pour réparation de mon pare brise (cela n’avait pas pu être fait avant mon achat d’occasion) … je voudrais savoir si je vais devoir batailler ou si ça va passer facile (j’avais pourtant prévenu le vendeur d’occasion de cette probable panne suite aux divers posts et commentaires sur le sujet, mais il m’avait dit « oui oui, le proprio précédent faisait de la route régulièrement, pas de problème … »

  4. Quasi une déménages cette i3, mais dommage que l’on ne puisse pas retirer les sièges arrières comme ma feux Audi A2, là c’était une vraie déménages de moins de 4m.

    1. Bonjour Remya

      Est-ce qu’on pouvait enlever banquette et dossiers sur l’ A2 ? Ou juste les dossiers ? Est-ce que tu avais un fond parfaitement plat si tu rabattais simplement les dossiers ? Car à ce niveau là, l’i3 est plutôt bien lotie malgré tout 🙂

      1. Réponse avec un peu de retard. Oui l’A2 est exceptionnel en terme de volume intérieur, les 2 sièges arrière complet pouvait se retirer et le hayon arrière donnait une accessibilité incroyable ! En couchant le siège passager avant, je pouvais mettre un plan de travail IKEA de 2,40m en fermant le coffre. A plusieurs reprises, j’ai mis une cuisine Ikea entière et quais jamais roulé le coffre ouvert… Aucun véhicule de moins de 4m (l’A2 fait 3,87m) ne permet cela.
        Mais bon, maintenant avec mon i3 toute neuve et toute belle, je ne monte plus de cuisine Ikea… mais j’ai déjà tester le déménagement de plante et autre trucs du genre.

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