(250 Jours) Vie Pratique: Le Coffre Dans Toutes Ses Dimensions

Bonjour à tous ! Je suis très heureux de vous retrouver pour un nouvel épisode en BMW i3. Après une pause forcée d’un mois pour différentes raisons, j’espère que je pourrai à nouveau alimenter ce blog de façon un peu plus régulière et continuer de satisfaire votre curiosité et vos connaissances sur notre cher joujou électrique préféré.

Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer un article au coffre et de façon plus générale au volume de l’habitacle arrière. Je tâcherai de vous donner un maximum de mesures pour que vous puissiez allez chez votre marchand de meuble Suédois préféré en toute tranquillité et que vous n’ayez pas à vous tourmenter une fois sur place pour savoir si les « petits » achats imprévus vont bel et bien rentrer dans votre voiture. Ne décevez pas votre appartement ou votre maison et faite lui profiter des nouvelle tendance rétro du moment.

Je dis ça mais en réalité il y a beaucoup d’autre raisons de vouloir charger votre BMW i3. De la déchetterie au marchand de plantes (Bambou ou fleurs ? 😉 ) en passant par le transport d’animaux et d’instruments de musique encombrants, ou bien encore les déménagements ou toute autre activité que vous voudriez poursuivre en vous déplaçant de façon propre, il n’y a aucune raison de ne pas profiter de ce génial coffre à fond plat !

Pour commencer, nous allons tout d’abord porter notre attention sur les chiffres officiels – et très précis *tousse* – de BMW. Le coffre de la BMW:

  • 225 litres (+ 35 litres à l’avant)
  • 1100 litres une fois les sièges arrières rabattus

Alors certes, c’est absolument génial de connaître le nombre de bouteilles d’eau que vous pourriez déverser dans votre voiture, ou pour transformer votre i3 en récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantes si vous aviez pris l’option « toit ouvrant qui reste ouvert lors des jours de pluie », mais au delà de ça, ce n’est pas très parlant. Et j’entends déjà certain d’entre vous HURLER et me dire que c’est utile pour comparer les voitures entre elles… Oui et non. Oui si vous comparez des véhicules de même format, avec coffre plat, je vous rejoins sur ce point. Mais malheureusement, et c’est souvent le cas lors des tests réalisés par les journalistes automobiles, ces critères ne sont que rarement mentionnés et on n’hésite alors pas à comparer le coffre d’une Mini à une Clio à une 208 ou tout autre véhicule rentrant dans une classe large appelée « citadine » par exemple. Et quand bien même les voitures comparées sont relativement semblables, toutes n’ont pas la même « arche » d’entrée pour charger un colis et n’ont pas les même aménagements intérieurs.

Bref. Autant de raisons qui me poussent aujourd’hui à aller un peu plus loin que les chiffres officiels, même si mes mesures ne sont pas faite au laser, loin de là. Dans le doute, je donne toujours un nombre très légèrement inférieur à mes mesures pour ne pas vous donner de faux espoirs quant aux chargements que vous pourriez effectuer dans votre i3. Voici donc les mesures prises, photos à l’appuie. J’espère qu’elles seront claires et n’hésitez surtout pas dans les commentaires à mentionner une mesure oubliée ou si vous voulez que je fasse d’autres tests, ce sera avec plaisir et je mettrai alors à jour l’article avec une mention dans les commentaires, comme d’habitude.

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Pour faire un résumé très simple de toutes ses mesures, voici deux exemples de la taille de carton maximale que vous pouvez faire rentrer par le coffre, sans le moindre effort particulier et en ayant les sièges conducteur et passager en position « normale »; sous-entendu: vous n’avez pas le nez dans le pare-brise mais vous ne pouvez pas vous allonger non plus:

  1. 130 cm de Longueur * 90 cm de largeur * 61 cm de hauteur
  2. 140 cm à 150 cm de longueur * 100 de largeur et 31 cm de hauteur

Dans le premier cas, vous noterez que la hauteur (61 cm) réduit la longueur possible par rapport au scénario 2. C’est parce que la porte du coffre possède une protubérance en plastique à mi-hauteur. Si votre paquet est moins haut, vous pouvez gagnez une dizaine de centimètres environ. Concernant la largeur, ce sont les rabats en plastique qui supportent la planche de coffre qui permet d’avoir un paquet plus ou moins haut. Si vous voulez profiter du maximum de hauteur, le paquet ne doit pas dépasser 90 cm de largeur.

En dehors de ces informations, je peux vous dire qu’il ne se passe pas une seule semaine sans que quelqu’un ne poste sur les réseaux sociaux des photos de ses performances de transport et stockage dans cette voiture au demeurant plutôt compacte. Mais la clé, c’est l’habitabilité. Et l’i3 étant plutôt cubique dans son genre, avec son seuil de chargement assez haut et son plancher plat, c’est une vrai machine à déplacer des choses. Du coup, n’oubliez pas de protéger l’intérieur de votre voiture lorsque vous faites cela car il serait dommage d’abîmer bêtement cette belle décoration mobile.

En attendant de vous retrouver pour un nouvel article, je vous souhaite une excellente semaine à tous.

À très vite !

Brice

17 Comments on “(250 Jours) Vie Pratique: Le Coffre Dans Toutes Ses Dimensions”

  1. Salut Brice, sympa l’article, manque juste une photo porte latérales ouvertes avec les sièges arrière abaissés. Au fait, le dossier du siège passager avant ne s’abaisse pas ?… bon d’accord on est pas dans un semi utilitaire…
    Bon je sens que je mettrais toujours moins de carton Ikea que dans ma petite Audi A2 (avec les sièges arrières amovibles).

    1. Salut Remya,

      Je pourrai rajouter cette photo, sans problème. Je ferai un petite mise à jour.
      Concernant les sièges, ils ne se rabattent pas en effet. Si l’angle d’ouverture était de 120° en position assise confortable, on va dire qu’on peut restreinte cet angle jusqu’à 70 ou 80°, mais pas plus.

      Pour l’Audi, je ne la connais pas spécialement mais vu le gabarit, on ne doit pas en être très très loin 🙂

  2. Salut Brice, comme le reste du blog, cet article est au top !
    Il traite d’un sujet qui me parle beaucoup.
    Ça confirme notamment que je pourrai glisser deux valides cabines derrière le siège passager avant si il est avancé au maximum.
    Une mesure que tu n’as pas prise, est la largeur totale disponible aux pieds des passages arrière, mais elle devrait être équivalente à la largeur d’assise que tu as mesurée à 115cm. Peut-être un peu moins à cause de coque en PRFC. Quoiqu’il en soit je devrai pouvoir aligner trois valises verticalement sur cet axe.
    Attention, quand tu parles des 260L annoncés par BMW, J’avais lu que c’était pour le coffre arrière + le coffre avant (225 + 35 = 260). Mais comme tu le dis, Les litres c’est bien gentil, mais les mesures en centimètres sont plus parlantes car on ne peut pas toujours exploiter chaque recoin de l’espace intérieur. (cf la pub Renault Scenic avec les lapins crétins et le vase de Chine…).
    J’espère que le prochain article sera moins long à venir que celui-ci (mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut), tu nous ménages des suspens comme entre chaque saison des séries américaines, c’est intenable !!

    EDIT BRICE: Merci Quentin. L’article a été corrigé concernant le volume du coffre (225 litres arrière + 35 avant).

    1. Salut Quentin. Content que cet article t’aies plu 🙂
      Je ferai également une mise à jour avec la dimension demandée. Je vais voir si je peux même faire une juxtaposition de photos avec ma valise cabine pour voir combien je peux en mettre au niveau des pieds des passagers, mais également dans le coffre avec la position des sièges arrière mis à la verticale.

      Je ne l’ai pas précisé dans l’article mais pour ceux qui ne savent pas : les sièges arrières ont deux positions. Une « normale » et une inconfortable un peu rabattus vers l’avant mais qui permet d’avoir une banquette arrière avec un angle de 90° dans le coffre arrière au lieu d’avoir de l’espace mangé de part la position « normale » qui est forcément légèrement couchée.

      Pour la cadence de post, hélas dépendante de mon activité au travail (et donc de ma fatigue), ce sera un peu moins fournis ces 3 ou 4 prochains moins mais j’espère faire mieux que le mois passé, c’est certain 🙂

      A très bientôt !

    2. Salut Quentin,

      Je viens de mesurer:
      Au pieds des passagers, sur toute la largeur, nous avons 110 cm au sol, et si on passe au dessus du rebord en plastique noir pour atteindre le bas des portières, nous avons 119 cm.

      Concernant le volume du coffre, tu as tout à fait raison, je viens de vérifier sur la brochure officielle BMW: c’est 225 litres à l’arrière + 35 litres devant pour le « frunk ».

      Information corrigée dans l’article.

  3. Wahoo Brice !! Une fois de plus un article encore plus complet que ce que nous proposent les revues auto les plus pointues. Du travail de pro, vraiment. De quoi te faire pardonner ton « absence » d’un mois. Et comment on fait nous les accros à ton blog ?
    Oui je sais on peux toujours prendre le volant de notre joujou et faire des km mais bon… On s’habitue vite aux bonnes choses. J’ai même envisagé pendant quelques instants le fait que tu t’étais lassé de ta belle (honte à moi).

    1. Merci Pascal 🙂

      Ne t’inquiète pas. Si un jour je devais arrêter le blog pour une raison ou une autre, je ferai une annonce officielle. Pas question de laisser tous ceux qui me suivent dans le vent. C’est la moindre des choses !

      Au plaisir.

  4. Merci pour toutes vos infos trés utiles et parfois,mème,indispensable.Je suis sur la fin de l’instllation d’une wallbox pure,si cela peut-être utile à certain,mon essai pourra être detaille.
    Salutation

  5. Bonjour Brice
    Félicitations pour la pertinence de l article. Cette voiture a décidément des coins inexplorés !
    Content de savoir que je vais pouvoir aller aux foires aux plantes et les ramener en version ecolo!
    Bravo pour le blog
    Ps : moi aussi je viens d avoir ma wallbox bmw noire ! Que de changements dans mon autonomie ! À plus en i3!😉

  6. Bonjour,

    petite question : le siège passager avant est-il facilement démontable ? 4 boulons et un raccord électrique ?

    si oui, et si les sièges arrières sont repliés, quelle est la longueur disponible entre la porte du coffre et le tableau de bord ?

    Par exemple dans ma classe A il m’est arrivé de démonter les 2 sièges de droite (avant et arrière) ce qui m’a permis de transporter un paquet Ikéa de 2,40 m (canapé !). Il touchait la parebrise et la vitre arrière !

    1. Bonjour,

      Navré pour la réponse un peu tardive mais cela ne me semble pas aussi simple. Il y a pas mal de boulons, certaines vis en « étoile », et pas mal de gaines (câbles) attaché sous le siège.

      A l’occasion, si tu passes en concession, je te suggère de jeter un oeil, ça te permettra de comparer plus facilement avec ta classe A 🙂

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